Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
le japon renonce à envoyer ses soldats en irak

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 13 Nov 2003 13:04    Sujet du message: le japon renonce à envoyer ses soldats en irak

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

jeudi 13 novembre 2003, 13h01

Le Japon renonce à envoyer des soldats en Irak

agrandir la photo

TOKYO (AFP) - Le gouvernement japonais a renoncé, au moins dans l'immédiat, à envoyer son armée en Irak après le sanglant attentat de Nassiriyah, une décision qui survient à la veille d'une visite, le week-end prochain, à Tokyo du secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld.

"Si la situation permettait aux Forces d'auto-défense (FAD, l'armée japonaise) de participer (à la mission en Irak), elles pourraient s'y rendre à tout moment. Malheureusement, nous ne sommes pas dans une telle situation", a reconnu jeudi le porte-parole du gouvernement Yasuo Fukuda. Pourtant, mercredi, le même porte-parole avait réitéré la volonté des autorités japonaises de dépêcher un petit contingent militaire en Irak d'ici la fin de l'année.

M. Fukuda a estimé jeudi que la situation était "changeante" en Irak, en récusant les accusations de volte-face. Des informations contradictoires ont circulé ces derniers jours à Tokyo sur un éventuel report de l'envoi de soldats japonais en Irak, illustrant l'embarras des autorités confrontées à une opinion publique hostile à l'occupation américaine. Les troupes japonaises étaient censées se rendre à Bagdad et dans le sud de l'Irak, à Bassorah et à Samawa, non loin de Nassiriyah, selon la presse japonaise.

Le Premier ministre Junichiro Koizumi a souligné que le Japon restait décidé à aider à reconstruire l'Irak "à condition que la situation le permette". "Nous ne pouvons pas baisser les bras à cause du terrorisme. La reconstruction en Irak est un problème qui concerne l'ensemble de la communauté internationale", a-t-il dit en réagissant à l'attentat de Nassiriyah. L'attentat au camion piégé, mercredi, a fait 27 morts, dont 18 Italiens. Le gouvernement japonais avait prévu de dépêcher une première mission de reconnaissance de 150 soldats dans le sud de l'Irak, en principe le mois prochain, pour préparer l'arrivée d'un corps expéditionnaire de 600 à 700 hommes en janvier. Prévu initialement en novembre, ce déploiement des FAD avait déjà été ajourné par le cabinet après les attentats meurtriers perpétrés contre le siège de l'ONU à Bagdad en août.

L'envoi de l'armée japonaise en Irak constituerait une première, d'une grande portée symbolique, la Constitution pacifiste du Japon promulguée en 1946 lui interdisant de participer à des opérations de sécurité collective. Le Parlement avait d'ailleurs dû voter, en juillet, une loi spéciale autorisant l'expédition d'un millier de soldats en Irak pour des missions humanitaires, logistiques et médicales. Toutefois, celle-ci interdit l'envoi de troupes dans des zones de combat. De fait, si le Premier ministre japonais s'est personnellement engagé aux côtés des Américains en Irak, fidèle à une alliance privilégiée, il est contraint à la prudence sur ce dossier ultra-sensible. Il est soucieux de ne pas froisser l'opinion --près de 60% des Japonais seraient opposés à la décision de dépêcher des troupes en Irak-- et doit aussi tenir compte des sensibilités de son principal partenaire gouvernemental, le Komeito, parti bouddhiste et résolument pacifiste.

M. Rumsfeld est attendu vendredi au Japon et doit rencontrer le lendemain le ministre de la Défense Shigeru Ishiba. Il visitera aussi les deux principales bases américaines au Japon, Yokosuka (près de Tokyo) et Okinawa (sud). L'Irak et la Corée du Nord sont au menu des entretiens. Lors de la visite du président George W. Bush le mois dernier à Tokyo, M. Koizumi avait promis une aide financière de 5 milliards de dollars en faveur de l'Irak jusqu'en 2007, soit l'enveloppe la plus généreuse après les Etats-Unis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
semioden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 26
Points: 2134

MessagePosté le: 13 Nov 2003 13:51    Sujet du message: explosif !

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

les américains veulent semble-t-il , importer de la chair à explosif ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Nov 2003 20:56    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bizarre ca. Est-ce la pression de la population qui aurait gagné ? Non, quand même pas... Il a du se passer un truc dans les hautes sphères qui les a fait changer d'avis... Confused Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 13 Nov 2003 21:52    Sujet du message: Japon et Politique étrangère

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On se demande tous quelle mouche a bien pu piquer Y. Koizumi, de faire annoncer au lendemain des élections, que le Japon n'enverra pas de troupes armées (d'une armée qu'il n'a pas, selon la contitution), et qu'il n'y aura donc pas d'opération de logistique ou humanitaire japonaise en Irak.

Je ne peut m'empêcher de rappeler à tous que cet exploi en communication contradictoire se déroule sous fond de crise nippo-nordcoréenne. Je ne parle pas seulement des têtes nucléaires supposées de Kim Jong-Il, mais aussi de la guerre diplomatique sur les rapts de Japonais par les hommes de main de ce même Kim. En faisant le lien entre l'Irak et la Corée du Nord, d'un point de vue japonais, le point commun, c'est l'Amérique. Celle de Bush, s'entend.

Ainsi nous souvenons-nous que les velléités nipponnes en Irak firent suite à la visite de ce même Bush qui avait garé sa limousine sur le même lotus que Koizumi. Connaissant cette Amérique-là, je comprends l'angoisse des Japonais, qui veulent à tout pris éviter le conflit ouvert en force avec les Nordcoréens. Lors de cette rencontre au sommet, on peut très bien s'imaginer que les affaires se sont réglées entre amis: D'un côté un Japon qui envoie un joli chèque pour l'Irak, cadeau diplomatique livré avec le sourire et en uniforme, et de l'autre côté, des Etats-Unis qui laissent le Japon gérer la crise Nordcoréenne afin d'éviter à Bush de recevoir les foudres de son opinion publique, et aux Japonais de recevoir des missiles dans leur soupe au miso.

Avec leur annonce de retrait, avant même d'avoir envoyé le moindre samouraï, les Japonais sautent sur le premier prétexte qui passe pour assurer leurs arrières dans leur opinion. Car un mort Japonais dans une mission à l'étranger signerait la condamnation à mort de la future armée japonaise régularisée dont Koizumi rêve. L'enjeu n'est pas l'Irak, dont le Japon n'a que faire, et n'est qu'à moitié la relation avec les Etats-Unis: c'est plutôt une prudence inhérente à la préparation de l'opinion nationale et internationale à une réforme constitutionnelle sur l'armée.

J'ai l'air d'ironiser sur ce projet de moins en moins caché en critiquant: c'est une illusion. Je me moque, certes, un peu de ces manoeuvres assez transparentes, mais l'idée même de normaliser la position du Japon sur la scène internationale remporte, en fait, mon suffrage. Ce qu'il adviendra d'un Japon un peu plus libre de sa défaite de 1945, seul l'avenir le montrera, car moi, je n'en sait rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 13 Nov 2003 22:26    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

eve a écrit:
Bizarre ca. Est-ce la pression de la population qui aurait gagné ? Non, quand même pas... Il a du se passer un truc dans les hautes sphères qui les a fait changer d'avis... Confused Shocked


Eve, la solution tu la trouveras dans les journaux (pour les mortels que nous sommes Very Happy ): C'est uniquement car les attentats font rages. Le gouvernement japonais pensait déjà a retarder l'envoi des troupes, l'attentat contre les forces italiennes (qui est un force humanitaire !!!!!!) a déclancher ce retrait temporaire des SDF.

Citation:
The Japanese government suggested today that it would delay sending ground troops to Iraq a day after 18 Italian troops and 9 Iraqis were killed in the single deadliest attack against coalition forces there since Saddam Hussein was toppled.


J'attire votre attention, que le Japon compte deployer ses troupes dans le sud de l'Irak. Cette meme region que l'on dit sans problemes!!! Les SDF devraient se poster a 50 miles de la zone où les Italiens ont été frappé !!!

Citation:
According to reports in the Japanese news media, the government was considering deploying ground troops to engage in humanitarian and reconstruction projects in the town of Samawah, about 50 miles west of Nasiriya, where the Italian troops and nine Iraqis were killed on Wednesday.


ElieDeLeuze a écrit:
Car un mort Japonais dans une mission à l'étranger signerait la condamnation à mort de la future armée japonaise régularisée dont Koizumi rêve. L'enjeu n'est pas l'Irak, dont le Japon n'a que faire, et n'est qu'à moitié la relation avec les Etats-Unis: c'est plutôt une prudence inhérente à la préparation de l'opinion nationale et internationale à une réforme constitutionnelle sur l'armée.


Tu as raison sur le fait que l'armée japonaise débute et a besoin de victoire pour être réformée. Je suis donc assez d'accord avec toi mais je mets un bémol. Quelles ont été les réactions des armées engages en Iraq qui ont perdu des hommes (a savoir US, GB, Italie, Pologne)? Leur message : "même pas mal, la guerre contre le terrorisme continue et renforce nos conviction d'une proche victoire" (ironie au passage).
De plus, le gouvernement japonais, a mon avis, ne fera pas face aux grandes manifestations que l'on voit en US lors de la perte des soldats, quand on connaît les faibles motivations des japonais a exprimer leurs opinions dans la rue. Alors, le gouvernement japonais a t il besoin de la rue pour reformer son armée? Plus loin dans la question: le gouvernement japonais a t il besoin de soutient politique quand on sait qu'il a deja le soutien des US?

Décidément, la politique japonaise est assez opaque...



Au fait en ce qui concerne le fait que le Japon renonce à envoyer des soldats en Irak, j'avais déjà posté cette news un certain 10 Nov Wink

Source : the NewYork Times
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 14 Nov 2003 06:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le vent tourne, les elections US sont tres proches, moin d'un an et Bush est sur le rush de sa campagne.

Un desengagement precipite de l'US s'est fait sentir cette semaine, alors pourquoi les japonais iraient-ils combattre ou meme preter assistance pour une mission condamnee d'avance ?

La situation est hors de controle, l'administration Bush est en echec en Irak comme de nombreux specialistes l'avaient predis, l'administration Koizumi se retrouve piegee dans sa position "suiviste" jusqu'au "boutisme" et les recentes elections ont montre un veritable changement de tendance au sein de la classe politique japonaise.

Les USA resteront cependant un puissant allie des nippons, mais un desir d'independance se fait sentir quand a la politique exterieure, notamment la presence du Japon en tant que veritable puissance pouvant influencer le cours des evenements.


Dernière édition par Lp le 14 Nov 2003 10:03; édité 1 fois
Revenir en haut
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Nov 2003 09:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec Lp, les choses ont changes en l'espace de tres peu de temps. Mais ce qui predomine, c'est toujours ce sentiment doux-amer de "ca va aller mieux", "ca peut pas etre pire", comme si les gens ne realisent pas ce qui se trame reellement... Et puis un jour, Bim! tout va nous tomber dessus! Alors il faudra plus faire semblant d'ouvrir les yeux, et esperer que ce ne sera pas trop trop tard (le trop en plus est volontaire). En France on a deja eu ce genre de choses (Elections 2002), mais dans un contexte global comme celui la, ca devient franchement inquietant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)