Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
kenkou shindan (check santé). Radiologie obligatoire ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 02 Mai 2014 05:45    Sujet du message: kenkou shindan (check santé). Radiologie obligatoire ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, ça devait arriver, le fameux check santé à la japonaise où tu a droit à une belle radio des poumons/estomac (avec baryum et tout tintouin). Or je voudrais l'éviter étant donné que j'en ai déjà fait à l'hôpital cette année et que je veux pas en rajouter. Est-ce obligatoire donc ? Comment éviter la radio ? Je peux le signaler au médecin ?

Merci.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 07 Mai 2014 01:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ca ne dépend pas que de l'hôpital où tu passes la visite médicale mais aussi de ce que ton entreprise paie et de la complexité des tests qu'elle souhaite faire passer à ses employés.
Dans l'entreprise où j'ai bossé pendant 2 ans, les tests étaient certes bien plus poussés que lors d'une visite médicale du travail en France, mais pas autant que dans la nouvelle entreprise où je travaille (là maintenant c'est une demi journée avec le baryum et compagnie). Et par exemple, là 2ème année dans la 1ère entreprise, ils nous avaient annoncé qu'ils devaient faire des économies, donc la 2ème année il y avait encore moins de tests, et on devait se déplacer au centre médical alors qu'avant ils installaient le matériel dans l'entreprise même pour faire passer la visite.
Certains test comme le baryum ne sont obligatoires qu'à partir d'un certain âge d'après ce que je compris, certains tests, pour les filles notamment ne sont obligatoires qu'une fois tous les 2 ans par exemple.

Donc parles en peut-être à ton patron avant qu'il n'inscrive les employés à la visite médicale de cette année ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 07 Mai 2014 04:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai malheureusement été informé après été avoir inscrit et personne ne sait ce que je pourrais faire, à part en parler sur place. Je voudrais savoir si en refusant, mon employeur pourrait être embêté.
Je veux bien faire la radio, mais si c'est tous les ans non merci.
On me dit que cela prendrait une heure en tout.
Cela m'impressionne beaucoup tout cette batterie de tests Shocked . En plus l'employeur peut tout voir à sa guise. Enfin bon, c'est probablement aussi pour ça que les japonais ont la meilleure espérance de vie du monde.
Je précise que c'est la première fois pour moi depuis que je suis employé. Avant j'ai seulement eu des test avec mon école technique, notamment une radio des poumons.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Mai 2014 17:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu n'as qu'à dire que tu ne veux pas le faire ! Qui va te forcer ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 08 Mai 2014 11:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Tu n'as qu'à dire que tu ne veux pas le faire ! Qui va te forcer ? Wink


Je sais bien, mais comme je suis un gentil garçon, je voudrais juste savoir si mon patron peut éventuellement avec des problèmes (assurance etc...) Mr. Green .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Mai 2014 15:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai pas la réponse, mais j'ai failli refuser de faire le barium (rotho ?) l'an dernier, on m'a rien dit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 11 Mai 2014 08:57    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:
Je veux bien faire la radio, mais si c'est tous les ans non merci.


Ce genre d'examens, ca n'a de sens que s'ils sont reguliers (de facon a depister les choses rapidement pour faire un traitement le plus tot possible si besoin est).

Apres, en ce qui concerne l'efficacite de l'imagerie medicale invasive, en comparaison a ce qu'elle peut declencher, c'est une autre chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 11 Mai 2014 12:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

killy-kun a écrit:
kEep OnE a écrit:
Je veux bien faire la radio, mais si c'est tous les ans non merci.


Ce genre d'examens, ca n'a de sens que s'ils sont reguliers (de facon a depister les choses rapidement pour faire un traitement le plus tot possible si besoin est).

Apres, en ce qui concerne l'efficacite de l'imagerie medicale invasive, en comparaison a ce qu'elle peut declencher, c'est une autre chose...


Disons que j'ai déjà fait une radio du thorax il y a quelques mois et que je sais pas si on va m'en réclamer d'autres, pour une maladie qui elle, est bien là. Donc voilà j'hésite beaucoup. Surtout leur produit de contraste, ça me tente moyen ^^.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 11 Mai 2014 13:22    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour repondre a la question originale neanmoins, je pense qu'il n'y a pas de problemes.
Je connais au moins 3 collegues dans ce cas.

L'un d'eux fait deja 2 radio thorax par an pour le depistage d'une maladie a laquelle il est predispose, et un jour ou nous etions ensemble a la clinique le jour de notre visite annuelle, j'ai demande a l'hopital s'il pouvait eviter une radio additionelle: ils l'ont mit en communication avec la personne responsable de notre entreprise (qqun HR) pour lui expliquer, et ca c'est bien passe.

Ensuite, mes deux collegues les plus proches, quant a eux, ont juste envie d'eviter trop d'examens et ont negocier de les limiter a une fois tous les deux ans je crois. Quand je dit "negocier" ca ne veut pas dire grand chose, la boite ne peut pas dire grand chose je pense.

Donc je pense que tu peux en discuter avec l'entite en question, au pire ils te feront prendre contact avec un HR de ta boite pour confirmer, et l'affaire sera close.
Vu que tu es dans une startup, j'imagine que tu dois deja savoir avec qui tu aura a parler au niveau HR, et je pense d'ailleurs que tu pourrais en parler a l'avance, ca sera plus facile a regler.
Et en aucun cas je ne pense que ca posera de probleme a la boite.

Apres, a toi de voir. Je comprends la reticence niveau radios et cie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 11 Mai 2014 13:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

killy-kun a écrit:
Pour repondre a la question originale neanmoins, je pense qu'il n'y a pas de problemes.
Je connais au moins 3 collegues dans ce cas.

L'un d'eux fait deja 2 radio thorax par an pour le depistage d'une maladie a laquelle il est predispose, et un jour ou nous etions ensemble a la clinique le jour de notre visite annuelle, j'ai demande a l'hopital s'il pouvait eviter une radio additionelle: ils l'ont mit en communication avec la personne responsable de notre entreprise (qqun HR) pour lui expliquer, et ca c'est bien passe.

Ensuite, mes deux collegues les plus proches, quant a eux, ont juste envie d'eviter trop d'examens et ont negocier de les limiter a une fois tous les deux ans je crois. Quand je dit "negocier" ca ne veut pas dire grand chose, la boite ne peut pas dire grand chose je pense.

Donc je pense que tu peux en discuter avec l'entite en question, au pire ils te feront prendre contact avec un HR de ta boite pour confirmer, et l'affaire sera close.
Vu que tu es dans une startup, j'imagine que tu dois deja savoir avec qui tu aura a parler au niveau HR, et je pense d'ailleurs que tu pourrais en parler a l'avance, ca sera plus facile a regler.
Et en aucun cas je ne pense que ca posera de probleme a la boite.

Apres, a toi de voir. Je comprends la reticence niveau radios et cie.


Super ! Merci de ta réponse !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)