Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Regles de politesses au Japon et impairs a eviter

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meiko
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 17
Points: 256
Pays, Ville: paris, france

MessagePosté le: 10 Juil 2004 15:35    Sujet du message: tanpopo etc...

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Effectivement, dans le film Tanpopo on verra des japonaises apprendrent à manger des spaguettis correctement: c'est un cours dispensé par un professeur dans un grand hôtel japonais. Elles s'appliquent, elles galèrent, elles essaient d'enrouler leurs spaguettis autour de leur fourchette à l'aide de leur cuiller à soupe (d'ailleurs tous les français n'utilisent pas de cuiller à soupe pour manger leurs spaguettis ce qui prouvent bien que les règles de politesse et de bienséances varient beaucoup selon les personnes et les situations) et enfin enfournent le tout dans leur bouche et essaient de mâcher tout ça. Malheureusement deux tables plus loin, il y a un occidental qui mange ses spaguettis bolognaises comme des ramen et ça fout un chaos total dans le cours de la gentille sensei bien propre sur elle.
Sinon pour ceux qui sont intéressés pour les pourquoi du comment, on m'a expliqué la raison pour laquelle on ne passe pas les aliments de baguette à baguette. Après l'incinération des corps deux membres de la famille avec de longues baguettes se relaient pour mettre les bouts d'os dans l'urne funéraire. La première les prend, la deuxième les attrape (de baguette à baguette) et les met dans l'urne.
Vous comprendrez donc pourquoi c'est légèrement déplacé de faire ça à table...
Ils sont fous ces japonais!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 11 Juil 2004 20:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

pour les nouilles, mes hotes m'avaient expliqué qu'il fallait aspirer de l'air en meme temps ce qui permet de refroidir les nouilles (puisque c'est bouillant) . mais ce n'est pas du tout evident a faire Razz.

et le fait de renifler, que c'est parce qu'il est mal poli de se moucher devant les autres. (perso je prefere qulqu'un qui se mouche un bon coup plutot que d'entendre renifler Rolling Eyes ).
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 13 Juil 2004 02:05    Sujet du message: de l'encens et du nombre pair

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Deux petites remarques:

1. Je n'ai jamais vu ou entendu parler de la coutume d'éteindre les bâtonets d'encens. Il faut surtout les laisser brûler jusqu'au bout. De quelle région du Japon peut-il s'agir. N'y a t'il pas eu contamination avec le cas des bougies ?

2. Pour le nombre de 4 gâteaux, c'est sûr, mais on peut généraliser à tous les nombres paires. On offre, 3, 5, 7, 9 etc.
4 gâteaux dans une boîte carrée, c'est pourtant bacchiri (impeccable)! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 13 Juil 2004 02:14    Sujet du message: Re: tanpopo etc...

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

meiko a écrit:
[...] Malheureusement deux tables plus loin, il y a un occidental qui mange ses spaguettis bolognaises comme des ramen et ça fout un chaos total dans le cours de la gentille sensei bien propre sur elle.
[...]
Ils sont fous ces japonais!


Très sérieusement, je suis devenu accro des baguettes pour les spaguettis (sans aller jusqu'à faire de bruit en les mangeant !), c'est tellement plus facile à manger avec l'habitude.
Le contact avec le bois au lieu du métal est très agréable, tant pour la bouche que pour le faible poids, avec une influence psychologique ou chimique ou les deux (je ne sais pas) sur le goût! Comme quand on mange avec les doigts par gourmandises, vous comprenez ?

Il m'est arriver de demander des baguettes ou même d'utiliser mes propres waribashi dans des restaurants. Et c'est pas trop mal reçu par l'entourage, un étranger qui mange étrangement, quoi de plus naturel.
Le tout est d'être propre et d'être à l'aise....

y sont fous ces romains, hein ? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 14 Juil 2004 06:07    Sujet du message: gochisou-sama , au four et au moulin

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:

-Apres avoir termine un repas qui vous est offert, on dit "gochisou sama deshita!" (litteralement : c'etait un vrai festin !) c'est encore une remerciement traditionel en forme de compliment (peu importe si c'etait bon ou vous n'avez pas trouve a votre gout) ne pas le dire est un manque de politesse.


D'accord, bon ou pas, ce n'est pas le problème effectivement, car...
Je n'ai pas le moyen de vérifier ici, mais j'avais compris que:

goshisou-sama se réfèrait littéralement à la peine que votre hôte a pris pour préparer ce repas (kaimono incluses), il a couru à droite et à gauche, il est allé "tant au four qu'au moulin".

donc, non pas dans le sens de "c'était délicieux", mais plutôt: "vous m'avez fait la grâce de vous couper en quatre pour me préparer ce repas". On revient quand même à l'idée de "un vrai festin", mais en passant de la pommade sur les crampes (sympathie, sensu stricto) et surtout en référence à l'insigne honneur que vous m'avez fait "to treat me so well...."

cf. gokuro-sama, otsukare-sama...

Maintenant, j'ai peut-être mal compris, ou un faux souvenir de l'étymologie chinoise. Corrigez-moi s'il vous plaît, je vieilli .... Smile

PS. Michael voyageur : c'est domage le lien est périmé : http://www.i-ceremo.co.jp/NetScape/manners1.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meiko
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 17
Points: 256
Pays, Ville: paris, france

MessagePosté le: 17 Juil 2004 16:18    Sujet du message: ramen etc...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

pour répondre à Danscot, je suis tout à fait d'accord pour l'utilisation des baguettes pour les pâtes et autre nourriture occidentale. Sans vouloir toujours japoniser je dirais que le premier avantage est de manger plus lentement (ce qui favorise la digestion), malheureusement au bout d'une semaine à ce régime je finis par manger moins vite à la fourchette qu'aux baguettes. Le truc en fait, est, pour en revenir au sujet, que quelqu'un qui mange des spaguettis en le aspirant et en faisant gicler la bolognaise, dans un grand restaurant ça fait tâche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Juil 2004 19:19    Sujet du message: Politesse et caractère

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Concernant l'usage de la politesse je suis tout à fait d'accord avec Roban Corpo, il ne faut pas se formaliser avec toutes ces coutumes.

Je conseille pourtant toutes les personnes qui commence à apprendre le japonais ou qui vont pour la première fois au Japon à bien les retenir et à les expérimenter dans un premier temps mais par la suite il faut savoir les adapter à son caractère.
Concernant le galanterie, c'est une "politesse" que je n'ai pas l'intention d'oublier sous prétexte qu'elle n'est pas d'usage au Japon. De même pour les autres coutumes je pense qu'il est bon de différencier les coutumes à caractère religieux et les autres. Concernant les coutumes "religieuses" il est bon de respecter les usages dans la maison de ses hôtes et les enfreindre est vraiment considéré comme une insulte (cela s'applique dans n'importe quel pays je pense) surtout si cela est répété.
Sur les autres coutumes c'est à vous de faire la part des choses et d'appliquer la politesse qui vous semble la mieux approprié comme le font les japonais eux-mêmes. Pour le maquillage dans le métro cela ne me dérange pas (je ne me maquille pas mais voir faire les autres ne me dérange pas) et je trouve beaucoup plus impolis les vieilles dames ou vieux monsieur (en général ils sont assez âgés) qui font des commentaires ou viennent faire des remontrances souvent grossièrs plutot que les personnes qui se maquillent.
Sur le téléphone portable c'est assez stressant d'avoir quelqu'un à côté de soit qui gueule dans son téléphone mais d'un autre côté le fait de préserver à tout prix le wagon silencieux me gêne aussi. Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des regards hostile dans le métro pour le simple fait que je parlais avec des amis dans le wagon. Le silence c'est parfois agréable mais il faut pas pousser le bouchon trop loin.

Enfin comme toutes règles de politesse, une fois qu'on les connais bien on peut en jouer en en abusant ou au contraire à les enfreignants complétement dans un but humoristique, ironique ou autres. Si une personne un peu lourde vous ennuie vraiment la politesse exagérée est de rigueur, de même quelqu'un qui abuse de politesse à votre égard n'est pas forcément un signe de convivialité.

A chacun donc de se faire sa place dans tous ces codes et coutumes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
meiko
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 17
Points: 256
Pays, Ville: paris, france

MessagePosté le: 07 Aoû 2004 19:15    Sujet du message: impairs à éviter et règles de base

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour continuer avec les impairs à éviter:

-il est déconseillé de laisser planer ses baguettes trop longtemps sur un plat au moment de choisir (sushis, nabe... etc)
alors bien réfléchir à ce qu'on va choisir et ensuite se jeter dessus en espérant qu'un autre convive n'aura pas choisi la même chose.
Personnellement avec les sushis je n'aurais pas trop de mal mais si on me propose une boîte d'assortiment de chocolats...

-il est de bon ton de ne pas remplir la petite coupelle pour la sauce soja à ras bord.

(En fait si on regarde bien, ce sont des questions se savoir vivre toutes simples et facilement applicables même en France. On passera moins pour des morfales ou des sales égoïstes, qui, si ils le pouvaient , prendraient tous les sushis!)

- le bol de riz se prend dans la main gauche (contrairement à la Corée ou il doit rester posé sur la table).

Et enfin, pour les femmes (j'ai entendu ça je me demande d'ailleurs comment ça se fait...) on doit porter un soutif... tout le temps! Pas question de les brûler et d'arborer fièrement nos seins nus sous un décolleté... zut alors!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Aoû 2004 23:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ai a écrit:
pour les nouilles, mes hotes m'avaient expliqué qu'il fallait aspirer de l'air en meme temps ce qui permet de refroidir les nouilles (puisque c'est bouillant).


Perso je n 'y crois pas. Je les vois aussi aspirer avec un bruit tonitruant des ramen/soba froids.
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 00:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai juste une petite question.

Si on est gauché et que l'on prend les baguettes dans la main gauche, on fait comment par exemple pour prendre le fameux bol de riz sans passer pour un mal élevé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 3 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)