Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Regles de politesses au Japon et impairs a eviter

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanakii
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 59
Points: 691
Pays, Ville: Alsace

MessagePosté le: 26 Jan 2009 22:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour ce qui est de mettre la serviette dans l'eau, je suis allé plusieurs fois dans des onsen avec des parents/ami(e)s mixte ou non, et j'ai vu pas mal de fois (bon surtout des femmes) prendre leurs serviettes dans le bain ! Alors je ne sais pas si c'était exceptionnel ou non mais ça m'a pas l'air très impoli, peut-être un peu inhabituel ?

Sinon pour ta question, je vais te raconter mon expérience perso pour prendre exemple (en bref) :

Au niveau de la pudeur je suis comme tout le monde, j'aime pas vraiment montrer mes bijoux de famille mais je ne suis pas non plus extrêmement pudique.

Mais une fois que tu vois tout le monde rentrer dans le bain sans gêne et naturellement et que tu commence à voir des fesses ainsi que des zigounettes partout (et même foufounes dans les mixtes haha, mais c'est un peu moins visible Wink j'anticipe les mecs haha) et bah je n'ai même plus hésité et j'ai fais comme eux !

C'est un peu déroutant la première minute, mais j'ai trouvé ça tout de suite plutôt agréable, enfin je dirais plus tôt que je me suis adapté très vite vu que tout le monde fait pareil Smile

Je te dirais donc de ne pas t'inquiéter et de rentrer dans l'onsen (tout en gardant ta serviette si tu es vraiment gêné) et une fois que tu es dedans tu l'enlève, tout simplement (et tu peux la mettre sur ta tête Smile)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 27 Jan 2009 13:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

De toute façon, avant de rentrer dans l'onsen, tu te seras *lavé* dans les douches avec tout le monde, et tu feras donc comme eux : ils y vont tout nus, t'y vas tout nu. Ils y vont habillés, t'y vas habillé. C'est aussi simple que ça.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rider's vision
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 38
Points: 241
Pays, Ville: Lyon-Nancy

MessagePosté le: 27 Jan 2009 19:04    Sujet du message: Re: Regles de politesses au Japon et impairs a eviter

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J'ai modestement une petite remarque à formuler concernant cette règle de politesse en France. On aurait tendance à penser que laisser passer une femme devant un homme est une marque de politesse, or ceci est inexact. En effet, c'est à l'homme de passer devant une femme, à l'entrée d'un restaurant par exemple, afin de "voir à première vue" si l'endroit est approprié, correct pour la femme. De même, il doit passer en premier pour ouvrir la porte, entrer et tenir la porte afin que la femme puisse entrer.
De plus, pour le cas des escaliers, l'homme doit précéder pour la montée, afin qu'il ne "balade" pas ses yeux sur les jambes de la demoiselle...De même qu'il devra précéder sa compagne en descente, afin de pouvoir rattraper sa partenaire en cas de chute.
_________________
La curiosité est fondatrice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 27 Jan 2009 19:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est un peu beaucoup hors-sujet, mais il ne faut pas mélanger galanterie et politesse. La galanterie n'est pas toujours de mise (Ici elle peut même être parfois être perçue comme "macho" et très impolie dans certain contexte) puisqu'elle sous-entend rapport de force. Profitons-en pour demander comment se présente la galanterie au Japon ? Wink
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 28 Jan 2009 09:23    Sujet du message: Re: Regles de politesses au Japon et impairs a eviter

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Rider's vision a écrit:
J'ai modestement une petite remarque à formuler concernant cette règle de politesse en France. On aurait tendance à penser que laisser passer une femme devant un homme est une marque de politesse, or ceci est inexact. En effet, c'est à l'homme de passer devant une femme, à l'entrée d'un restaurant par exemple, afin de "voir à première vue" si l'endroit est approprié, correct pour la femme. De même, il doit passer en premier pour ouvrir la porte, entrer et tenir la porte afin que la femme puisse entrer.


Et ben normalement en France c'est aussi à l'homme de rentrer en premier dans un restaurant (probablement pour les mêmes raisons), hein.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 28 Jan 2009 09:39    Sujet du message: Re: Regles de politesses au Japon et impairs a eviter

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Rider's vision a écrit:
De plus, pour le cas des escaliers, l'homme doit précéder pour la montée, afin qu'il ne "balade" pas ses yeux sur les jambes de la demoiselle...De même qu'il devra précéder sa compagne en descente, afin de pouvoir rattraper sa partenaire en cas de chute.

Donc, la demoiselle a le droit d'être protégée quand elle descend les escaliers, mais si elle tombe en les montant, c'est tant pis pour elle ? Wink Very Happy
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 28 Jan 2009 10:34    Sujet du message: Re: Regles de politesses au Japon et impairs a eviter

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Akaguma a écrit:
Rider's vision a écrit:
De plus, pour le cas des escaliers, l'homme doit précéder pour la montée, afin qu'il ne "balade" pas ses yeux sur les jambes de la demoiselle...De même qu'il devra précéder sa compagne en descente, afin de pouvoir rattraper sa partenaire en cas de chute.

Donc, la demoiselle a le droit d'être protégée quand elle descend les escaliers, mais si elle tombe en les montant, c'est tant pis pour elle ? Wink Very Happy
En montant, tu peux toujours te rattraper avec les mains. En descendant, c'est un peu plus difficile: les dents touchent generalement le sol avant les mains!
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rider's vision
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 38
Points: 241
Pays, Ville: Lyon-Nancy

MessagePosté le: 28 Jan 2009 11:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Excuse-moi Gaboriau mais je ne pense pas que mon post soit hors-sujet, je répondais simplement au premier message de ce fil, qui est celui de mickael voyageur (excellent message par ailleurs) il me semble..par contre, mille excuses, la "citation" à son propos n'a pas été correctement enregistrée... Embarassed

Citation:
Akaguma :

"Rider's vision a écrit:
De plus, pour le cas des escaliers, l'homme doit précéder pour la montée, afin qu'il ne "balade" pas ses yeux sur les jambes de la demoiselle...De même qu'il devra précéder sa compagne en descente, afin de pouvoir rattraper sa partenaire en cas de chute."

Donc, la demoiselle a le droit d'être protégée quand elle descend les escaliers, mais si elle tombe en les montant, c'est tant pis pour elle ?

Et oui Akaguma, la vie est ainsi faite, mais entre se faire regarder sous la jupe et se "vautrer" dans les escaliers, bon nombre de femmes préfèrent se retrouver les fesses par terre, surtout si l'hôte masculin n'a rien de sympathique au premier regard...
_________________
La curiosité est fondatrice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pol'nedra
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 21
Points: 20

MessagePosté le: 28 Jan 2009 15:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personnellement je souhaite revenir sur la politesse ou la tenue à adopter face à des japonais .

Je vais effectuer un stage de 3 mois en entreprise en mai. Je suis jeune, je serais nouvelle, je suis étrangère et je suis une femme ... donc j'ai bien compris que niveau respect et politesse je devrais ouvrir très grand mes yeux et mes oreilles.

Mais ce que je voudrais savoir c'est le comportement qu'auront des boss avec moi, ou bien juste des collègues mieux placés?
J'en ai déjà parlé à une personne ayant vécue au Japon, et elle m'expliquait que l'on pourrait être un peu brusque avec moi ... est-ce vrai ?

Je me demandais aussi qu'elle était la réaction à avoir lorsque l'on se fait " engueuler" ? Faut il essayer de s'expliquer ou au contraire se taire et laisser passer?
_________________
Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but

Mon stage de trois mois au Japon: 3615 my life + infos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 02 Fév 2009 00:19    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pol'nedra a écrit:
Mais ce que je voudrais savoir c'est le comportement qu'auront des boss avec moi, ou bien juste des collègues mieux placés?
J'en ai déjà parlé à une personne ayant vécue au Japon, et elle m'expliquait que l'on pourrait être un peu brusque avec moi ... est-ce vrai ?


Tu n'a pas plus de raisons au Japon qu'ailleurs de rencontrer des comportements "brusques" en milieu professionnel. Les japonais essaient en général de donner une bonne image aux étrangers de passage, et en tant que stagiaire pour 3 mois il y a de fortes chances pour que tu sois bien accueillie et que l'on t'épargne les tracas réservés aux employés locaux (iijime et cie); quant à la politesse, tu n'auras besoin d'en faire ni plus ni moins qu'en France. Mis à part quelques petits détails comme le fait de ne pas serrer la main (et encore moins faire la bise bien sûr); en général, le salut professionnel communément admis est un "bonjour" accompagné d'une légère inclination. Il est également bien vu de faire preuve de calme et de maîtrise de soi dans ses gestes et attitudes, les japonais n'aimant pas les gens nerveux ou excités. Quant à la façon de réagir si tu te fais "engueuler", il est vrai qu'elle consiste en général à prendre note du discours que l'on te fait, et à dire que tu vas corriger le point sur lequel on te fait des reproches; il est vrai qu'il est en général assez malvenu de défendre son point de vue devant un supérieur (en tout cas, beaucoup d'employés japonais n'osent pas le faire et en conséquence, les managers japonais n'y sont guère habitués).

En bref, si tu n'es pas une hystérique tout se passera probablement très bien, et tu n'as pas à trop de prendre la tête sur ce qu'est la politesse japonaise ou la façon appropriée de réagir avec un japonais; sans vouloir aucunement minimiser ton rôle futur dans l'entreprise, en tant que stagiaire de 3 mois, ils risquent d'être d'autant plus tolérants à ton égard Wink. Si le Japon est bien entendu un pays avec ses us et coutumes spécifiques, ca n'est pas non plus la planète Mars, et si tu as reçu une éducation correcte comme cela semble être le cas, tu passeras sans problème, suffisamment pour qu'on te laisse le temps d'acquérir les quelques réflèxes propres au pays qui te manqueraient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)