Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Regles de politesses au Japon et impairs a eviter

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 24 Jan 2004 00:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Cela vient parait-il du fait que la bouche a un caractere sale et impur dans le boudhisme : c'est par la que l'on mange/ingere la nouriture, profere des paroles plus ou moins blasphematoires etc.

C'est pour ça aussi qu'il faut (entre autre) se laver la bouche avant de pénétrer dans un temple boudhiste (il y a un endroit prévu spécialement pour celà). D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, avant d'entrer dans un temple boudhiste, il faut prendre un peu d'eau dans l'espèce de louche en bois (quelqu'un connaît le nom exact de l'instument?), en verser sur sa main gauche, puis sur la droite, verser de l'eau dans sa main et la recracher. Ensuite, il faut encore replir l'ustensile d'eau et le dresser lentement à la verticale tout en le faisant tournoyer, façon de le laver pour le prochain utilisateur.
Il y a certainement des erreurs! car des Japonais nous avaient expliqué ça devant le temple Meiji (Harajuku) et je ne m'en souviens pas très bien Embarassed


P.S: Pourquoi n'y-a-il pas de statue dans les temples boudhistes?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 24 Jan 2004 01:07    Sujet du message: politesse

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

MikE a écrit:
(...)il faut (entre autre) se laver la bouche avant de pénétrer dans un temple boudhiste (il y a un endroit prévu spécialement pour celà). D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, avant d'entrer dans un temple boudhiste, il faut prendre un peu d'eau dans l'espèce de louche en bois (...)


...temple shintô... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 24 Jan 2004 01:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

....................................oups............................ (rire nerveux Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 24 Jan 2004 02:53    Sujet du message: Hishaku, purification et prière

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

MikE a écrit:
D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, avant d'entrer dans un temple boudhiste, il faut prendre un peu d'eau dans l'espèce de louche en bois (quelqu'un connaît le nom exact de l'instument?) en verser sur sa main gauche, puis sur la droite, verser de l'eau dans sa main et la recracher.


Tout à fait, l'instrument s'appelel 「柄杓」(hishaku) on peut traduire par "écope" en français , c'est une sorte de louche soit en bambou, soit en métal (souvent en métal cuivré). On utilise aussi un instrument équivalent pour la cérémonie du thé.

Voila une photo ou l'on voit justement une japonaise enseigner le bon maniement de l'écope pour se purifier les mains à un jeune japonais :




D'autre part voila une page excellente (malheureusement en japonais) qui résume les bonnes manieres à resepecter au temple et notamment de se purifier et faire sa prière :

http://over.itigo.jp/manner.htm
http://over.itigo.jp/sanpaisahou.htm

Un petit extrait :

Citation:
1.右手で柄杓を取り、清水を汲んで、左手に水をかけ清める。
2.柄杓を左手に持ちかえ、同様に右手を清める。
3.柄杓を右手に持ち、左の手の平に水を受け、その水で口をすすぐ。
4.柄杓を立て、柄に残った水を流して清めてから、柄杓置きに伏せて置く。
注)柄杓に直接、口を付けてはいけません!!!


1. Prendre l'écope de la main droite, puiser de l'eau dans l'écope, et la verser sur la main gauche pour la purifier.
2. Prendre l'écope de la main gauche, et se purifier la main droite de la meme maniere.
3. Prendre l'écope de la main droite, verser de l'eau au creu de la paume gauche , et verser cette eau dans sa bouche.
4. Redresser l'écope, vider l'eau contenue dans l'écope et la rincer, reposer l'écope tournée vers le bas sur le reposoir.

Remarque : Il ne faut surtout pas que l'écope entre en contact avec la bouche !!!

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 07 Mar 2004 07:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
onizuka-san
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 248
Points: 1191
Pays, Ville: France - 40 - peyrehorade

MessagePosté le: 24 Jan 2004 14:25    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

et je rajouterai qu'il faut pas avaler l'eau ni la recracher dans le bac d'eau mais la recracher au pied du bac. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Jan 2004 15:14    Sujet du message: Re: Hishaku, purification et prière

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Michael_Voyageur a écrit:
Remarque : Il ne faut surtout pas que l'écope entre en contact avec la bouche !!!


Ha bon Shocked
Moi j'ai toujours fait ca, en voyant les Japonais le faire...
Je ferai attention maintenant !! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 27 Jan 2004 08:36    Sujet du message: tiens donc ?

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

"les japonais ont beaucoup à nous apprendre sur la propreté" ?!
Non, clairement pas ! Les japonais sont des porcs ! Toute cette propreté n'est qu'apparente. Moi aussi je pensais ça avant de vivre au Japon, mais s'il est vrai que la majorité des toilettes publiques sont d'une propreté sidérante et inimaginable en France, il serait un peu prématuré d'en déduire que "les japonais" sont propres ! Les vieux japonais crachent par terre comme des Chinois, rotent fort dans des endroits publiques, et les japonais font des bruits ignobles avec leur nez, on croirait qu'ils cherchent à aspirer leur cerveau. Ceux d'entre vous qui ont déjà vécu en foyer avec des japonais doivent savoir de quoi je parle, ils peuvent renifler comme des porcs pendant DES HEURES !
Et je voulais aussi réagir sur la "politesse" au Japon. Continuer à se conduire comme un occidental avec les femmes et être galant n'est pas une forme d'impolitesse, c'est juste une chose à laquelle les hommes (= des gros rustres) ne pensent pas. En général les femmes ne s'en plaignent pas et souhaiteraient que plus de japonais se conduisent de la sorte. Pareil si vous êtes assis dans le métro, on ne viendra pas vous emmerder parce que vous êtes un gaijin, mais si vous voyez une fille/personne âgée dormir debout devant vous, vous pouvez vous lever et l'inviter à s'asseoir, elle sera ravie (en fait surtout une fille, car les personnes âgées ont tendance à être les plus sans-gênes au Japon et vous bousculent sans scrupules ! Shocked )
Sinon j'ai vu beaucoup de filles se maquiller/remaquiller dans le métro et ça ne choquait personne...
En revanche, il est effectivement TRES appréciable d'avoir des wagons plutôt silencieux car les gens utilisent les messageries de leur portable et envoient des mails plutôt que de parler à voix haute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 31 Jan 2004 19:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je crois avoir lu également qu'il faut faire du bruit en mangeant, que ça veut dire qu'on se régale, c'est vrai ça ?
Moi ca me stresse les bruits en mangeant !

Sinon par raport à l'anecdote de Jolan (ici, dans la rubrique Japon), euh... ça signifie quelquechose ?

Enfin j'veux dire, qu'est-ce qu'on peut en avoir à faire que la caisse soit dans un sens et pas dans l'autre ?!
C'est pour l'uniformité du parking ? Alors qu'il y'aura une grosse caisse rouge à coté d'une toute petite blanche, et une toute pourrie 3 mètres plus loin gachera ce si beau parking surement plus qu'une caisse en marche avant ?)
J'veux bien qu'on ait de la rigueur et de l'ordre mais bon... Faut auss iavoir du bon sens, dans une direction comme dans l'autre...

Y'a une logique à être garé dans ce sens et pas dans l'autre ? (si c'n'est que ce sera plus dur de mettre des marchandises dans la voiture si y'a pas de sallées faites exprès ?)
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 01 Fév 2004 09:48    Sujet du message: Le bruit...

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Non, tu n'est pas obligé de faire du bruit en mangeant. Je te conseille le film "Tanpopo", à ce sujet il y a une scène assez marrante.
Le bruit des japonais mangeant des pâtes n'est pas très énervant, beaucoup moins que le bruit qu'ils font quand ils reniflent en tout cas. En revanche là je viens de prendre mon petit déjeuner avec un chinois à la table d'en face, le gars mangeait la bouche ouverte en faisant des bruits de malade, donc si le bruit te dérange, évite la Chine....
En fait en y réfléchissant bien, même les femmes font des "sluuurp" en avalant leurs pâtes, et c'est pas vulgaire du tout, personnellement ça ne me choque vraiment pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 01 Fév 2004 15:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mmh c'est vrai que je n'avais pas pensé au type de nourriture...
Clair que les nouilles, qui plus est avec des baguettes, c'est pas ce qui se fait de plus facile à manger... Laughing
Enfin j'avais juste lu ça, comme quoi c'était un signe que tu te régalais, un peu comme roter un bon coup est parait-il une preuve que t'as bien mangé dans certains pays arabes (bon ça j'en suis absolument pas sûr hein, même si c'est fun Twisted Evil )

Mais ce serait dommage de manquer tout un pays juste pour des bruits de mandibules, je peux en faire abstraction^^.
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
Page 2 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)