Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Manuels scolaires japonais revisionnistes, indignation de la Chine.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 22 Avr 2005 17:44    Sujet du message: oui mais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui bof, adler dit pas mal de connerie souvent aussi .... Et ses analyse quoique base sur des faits reel donne trop souvent une vision "oriente".

mais bon sur le coup je juge la vision du monsieur tres juste... mais d'un point de vue tres distant. je tiens a souligner que j'ai la meme (voir les precedents post).

Cependant je rappel que le japon est toujours tres fortement deprecie en Coree, a Taiwan et en Chine du fait de son comportement vis a vis de la guerre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandujapon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Aoû 2004
Messages: 100
Points: 3066
Pays, Ville: FRANCE/SAVOIE, JAPON/SAWARA

MessagePosté le: 22 Avr 2005 18:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je le connais pas plus que cela A. Adler , mais quand il dit ce qui suit dans son article, on peut se poser quelques questions...

Citation:

malgré toute la sympathie légitime que l'on peut éprouver pour le peuple chinois et sa merveilleuse culture, la communauté internationale ne doit pas un seul instant faiblir dans son soutien à la légitimité de la politique japonaise.


désolé mais je n'ai pas la même vision que lui, politique intérieure: et le non changement des livres d'histoires..., politique exterieure: japonais en Irak et à la botte des Etats Unis... Confused
_________________
"Ni Dieu, ni maître."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Avr 2005 18:57    Sujet du message: Adler, Adler est-ce que j'ai une gueule d'Adler

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Franchement je trouve qu'Adler fait du copié/collé de ses impressions sur la Chine pour expliquer les événements actuels, le "aucune agression japonaise", est vraiment simpliste, on oublie le Japon qui refuse de coopérer sur le projet de plateforme pétrolière près des îles Senakaku pour ensuite réclamer au chinois de leur livrer tout les résultats de leurs prospection, le changement ministériel qui voit l'arrivée d'anti-chinois confirmés notamment le ministre des affaires étrangères Machimura. Les réactions contre les "violations du territoire japonais" par le sous-marin chinois ont été assez virulentes, les japonais ont aussi ressorti l'histoire des îles Tokudo/Takeshima cette année à travers les manuels, le ministère de l'éducation nationale revendiquant ouvertement vouloir faire valoir les droits du Japon sur ces cailloux qui n'avaient posés aucuns problèmes jusqu'à présents.

Bref ça manque de nuance comme résumé.

On revient à ces fameux manuels, au manuel Fusosha en fait qui est révisionniste sans guillemet et qui n'est pas "utilisé que par 0,1% des collèges nippons" mais qui est candidat aux sélections qui vont avoir lieu cette année en août et dont tout le monde se moque royalement. Dans ce sens le gouvernement japonais a magnifiquement réussi son coup. A Tokyo dans les écoles durant les cérémonies scolaires, le Hinomaru est obligatoire, les profs doivent chanter le Kimi ga yo sous peine de sanctions, ils sont filmés pour contrôler si leurs lèvres bougent bien, c'est dans ce genre d'école que l'on veut faire lire le manuel révisionniste et tout les faucons s'attellent a ce que ce rêve nationaliste, niant les atrocités de la guerre, justifiant l'invasion de la Corée et de la Chine se réalise.

Ce n'est effectivement pas un acte agressif, pas de sang versé, pas de vitres brisé pas de sous-marins dans des eaux chinoise. Mais quel est le montant des dégâts physiques provoqués par les caillassage en Chine, il y a eu des usines qui flambent, des magasins pillés, mort d'homme, non rien de tout ça, j'ai pas vu de cocktail Molotov, de voiture flamber et pourtant M Adler nous annonce la début de la fin du monde.

M Adler nous dit que les chinois ne veulent pas s'excuser et oublie de dire que les japonais non plus et nous sort du gentil japonais qui soutiens son copain chinois au G8, c'est vraiment naïf mais ouf pirouette " la vérité, une première explication tombe sous le sens : la violente campagne antijaponaise est un avertissement à l'adversaire-partenaire américain de se tenir tranquille."
Adler retombe sur ses pieds, l'Amérique au moins il connaît, il peut nous ressortir Taiwan, la guerre froide et Mao, pour montrer que quand même il touche un peu dans cette histoire et voila tous ça en fait c'est une histoire entre la Chine et les Etats-Unis avec Taiwan.

Et puis comme monsieur Adler ne connaît pas tripette sur le Japon il est pas bête il en parle pas trop, il remet juste le Japon dans son rôle de "gentil japonais " par son "Or il est évident que le Japon n'a commis aucun acte véritable d'hostilité envers la Chine" (j'aime bien le "évident", très caustique) et de "caniche des USA" par son "Ce n'est pas le Japon qui est visé".

Puis bon a la fin il le reconnaît a demi-mot "Sans être un adepte fanatique des théories du complot" il nous remet en mémoire le péril rouge/jaune et leur complot pour conquérir la planète.

Franchement ça vaux pas tripette son analyse sauf si on veut connaître le point de vue d'un atlantiste, là c'est sur c'est instructif. L'article de Valérie Niquet même si elle défend le même point de vue à quand même le mérite d'être une analyse par rapport à la situation interne de la Chine.

Bref Adler du déjà marché mal recraché, Niquet, au moins ça ressemble plus a de la cuisine mais c'est pas à mon goût.

EDIT : Correction, le ministre des affaires étrangères japonais s’appelle Machimura Nobutaka et non Murayama comme je l’avais écrit. J’ai aussi supprimé ma remarque concernant une faute de frappe imaginaire que j’avais cru déceler dans l’article de Valérie Niquet mais qui était le simple produit de mon imagination. Orthographe aussi un peu.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde


Dernière édition par frederic le 24 Avr 2005 22:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 22 Avr 2005 21:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui mais il voit bien la realite des faits: lze combat : c'est usa vs china, et le japon n'est que la piece majeur de ce jeu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Avr 2005 12:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

martinfff66 a écrit:

ps: jai paye les droits d'un article du 13 avril :

Merci, c'est gentil, mais tu vas te ruiner, et je ne vais plus oser poser la moindre question si tu dépenses à chaque fois une fortune pour me répondre. Smile

frederic a écrit:
Par contre il ya une faute de frappe (je suis gentil) dans la deuxième partie vers la fin, à la place de "premier ministre Murayama en 1995" il faut lire "premier ministre Murakami en 1995", ça peut préter à confusion.


Non c'est bien Murayama qui était premier ministre en 1995 :

Citation:
95年8月の村山富市首相談話

http://www.mainichi-msn.co.jp/seiji/feature/news/20050421k0000m010164000c.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Avr 2005 12:51    Sujet du message: Mea Culpa

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Aristarque de m'avoir corrigé,

Il s'agit bien en effet de Murayama Tomiichi. dire que j'ai même vérifié sur Wikipedia que c'était bien un Murakami, j'étais vraiment fatigué sur le coup. Désolé.
Le lien Wikipedia ou il y a bien marqué 村山 et pas 村上:
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%9D%91%E5%B1%B1%E5%AF%8C%E5%B8%82
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 24 Avr 2005 12:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Après des excuses pour la seconde guerre mondiale assez inattendues venant du Premier ministre japonais 小泉純一郎 Junichiro Koizumi, le secrétaire général du parti communiste chinois 胡錦濤 Hu Jintao a fait lui-même une concession importante en acceptant de lui serrer la main hier samedi 23 avril à Djakarta, en marge du sommet afro-asiatique commémorant la conférence de Bandung de 1955.

Rappelons qu'au mois de novembre, la Chine s'en était tenue à sa politique de refus de rencontre au sommet, tant que Junichiro Koizumi continuerait ses visites au sanctuaire Yasukuni 靖国神社, et Hu Jintao n'avait pas voulu rencontrer Junichiro Koizumi lors du sommet de l'APEC de Santiago du Chili : Voir : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=46543#46543
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 26 Juin 2005 18:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je rappelle, tard, le sens de la controverse d'Adler par rapport aux questions d extreme-Asie :
Adler, ou le drame du savant ivre de son ignorance...

Comme toujours, il incarne parfaitement la position de la bourgeoisie francaise a l etranger (il est plus honorable sur les questions francaises proprement dites) :
La Chine communiste, ce milliard de Moudchiks blocheviks et cette poignee de dirigeants habiles, doit etre ridiculise par tous les moyens. Pour les bourgeoisies deja constituees et dominant le monde, il faut absolument tenir par les couilles (pardon Mesdames) l Empire du Milieu Rouge.
Donc on ne se lasse pas du portrait du regime assoiffe de sang : le "massacre de Tien An Men", "l'invasion et l'occupation" du Tibet (qui etait colonie britannique...), "l oppression" des minorites et des religions (curieusement, on en parle moins depuis 2001...).
L intelligentsia bourgeoise cherit alors les souvenirs glorieux du temps ou on magnifiait les massacreurs de Rouges : en Europe donc, puisqu il est impossible de magnifier Adolf, il est si simple et pratique de defendre le culte des bouchers honores au Yasukuni pour leurs hautfaits en Chine...

Quel degout que de voir un Alexandre Adler hurler avec les loups sur les corps des millions de Chinois massacres a la chaine... s il y avait eu un seul Juif tue a Nankin en 1937, que dirait-il ? triste individu.
Tout cela nous rappelle comment les bourgeoisies europeennes ont choisi de serrer la main du nazisme d'Adolf Hitler contre le communisme sovietique a Munich en 1938.
Il est bien effrayant de voir Adler repeter les erreurs de l histoire (agrege!) dont sa famille a elle-meme ete victime...
On sait que la muse de l histoire, Clio est d abord une celebratrice de heros, j imaginais qu Adler en avait choisi d autres que Koizumi... mais pour ces gens-la, le fric est plus fort que tout.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trand25
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 566
Points: 3559
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 15 Juil 2005 08:10    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

L'affaire se poursuit...

Sources : Xinhuanet
Citation:
BEIJING, 14 juillet (XINHUANET) -- La Chine a estimé jeudi à Beijing que le gouvernement japonais était entièrement responsable pour l'adoption par les autorités locales de manuels scolaires d'histoire blanchissant le Japon dans sa guerre d'agression.

L'autorité chargée de l'éducation dans la ville d'Otawara, dans l'est du Japon, a décidé mardi d'adopter les manuels scolaires d'histoire réalisés par un groupe de droite pour 12 écoles secondaires municipales.

"Ces manuels d'histoire tentent de minimiser et d'ôter la responsabilité politique et morale au Japon pour sa guerre d'agression", a déclaré Liu Jianchao, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière tenue jeudi à Beijing.

"Le Japon essaie même, mais en vain, de renverser son histoire d'agression," a-t-il ajouté.

...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 30 Mar 2006 12:52    Sujet du message: Japon: le gouvernement veut que les manuels reflètent l'histoire officielle

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

source : voila

Le petit truc qui va faire très plaisir aux voisins (et pas seulements aux chinois) :

Citation:
Le Japon a provoqué des protestations jeudi de Séoul et Pékin en ordonnant la révision de manuels scolaires afin qu'ils reflètent les thèses de Tokyo sur des disputes territoriales avec ses voisins et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

A l'occasion d'un réexamen annuel des textes scolaires, le ministère japonais de l'Education a demandé des modifications dans plus de la moitié des livres d'histoire utilisés par les collèges, concernant notamment des îles revendiquées à la fois par le Japon, la Corée du Sud et la Chine....suite

_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)