Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] À la radio ce soir...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 15 Juil 2007 23:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Vendredi dernier sur France-Inter, de 21 à 22 heures, l'émission Heureux qui comme Ulysse était consacrée au Japon. Au menu : lectures de textes de Junichirô Tanizaki (qui expose une recette bien particulière de sushi), Yukio Mishima, Jean-François Sabouret, Lafcadio Hearn...

On aurait apprécié une programmation musicale un peu plus nipponne, mais à France-Inter M. Quotas-Francophones veille au grain.... Laughing

L'émission est comme d'habitude réécoutable sept jours durant.
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al azif
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 24
Points: 104
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 03 Aoû 2007 16:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce soir , 03 août 2007 , de 20h30 à 22h sur france culture , un exposé en direct du musée du quai Branly sur la colonisation japonaise . (c'est le dernier numéro d'une série de 10 !)

Et dans une semaine ou deux dans l'émission "histoire du cinéma" à 13h30 , numéro consacré à Mizoguchi , un autre à Ozu , et le même jour une autre émission traîtera de mon livre préféré : "Oreillers d'herbes" de Sôseki Natsume ! A vos transistor !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caou_lune
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 43
Points: 425
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 10 Sep 2007 14:29    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Diffusée Samedi mais réécoutable pendant une semaine (ou bien à se faire podcaster), Mauvais Genre a fait une emission sur les manga érotiques:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/mauvais_genres/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al azif
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 24
Points: 104
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 16 Sep 2007 00:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

émission qui tenait beaucoup de la publicité j'ai trouvé ... m'enfin quelques bribes y demeurèrent intérréssantes
Et aucune évocation de Maruo Suehiro , c'est un peu fort ... j'espère que les animateurs considère qu'il faut lui consacrer toute une émission , sinon c'est qu'il n'ont rien reçu (€) de sa maison d'édition française !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 17 Jan 2008 13:57    Sujet du message: Musiques du Japon - France Culture - 20/01/2008

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
16:30

> EQUINOXE Le magazine des musiques du monde
Musiques du Japon
Production : Caroline Bourgine
Avec : Sôzan Kariya (Musicien) joueur de shakuhachi, Koshiko Takemoto récitante de gidayu, Sansuzu Tsuruzawa joueuse de shamisen
Réalisation : Pierre Pauthier


Fréquence à Paris : 93,5 MHz

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/index.php?time=…

Sôzan C. Kariya est grand-maître (daishihan) de l'école Tozan de shakuhachi et vit en France. D'après ce qu'il m'a dit, il devrait interpréter du répertoire Tozan, Kinko et de la musique contemporaine lors de cette émission.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 03 Avr 2008 10:48    Sujet du message: France Inter : Au détour du Monde

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Cette émission "Au détour du Monde" est passé le dimanche 16 Mars 2008 sur France Inter, et concernait des "vacances zen au Japon".

Elle peut être écoutée encore quelques jours à l'adresse suivante avec real player.

Ci dessous le site internet de l'émission


Citation:


Des vacances zen au japon

Le japon on y va pour l’hypermodernité, la folie de l’architecture, et on découvre la sérénité , pratique du zazen, je respire 2 fois par minutes, balade dans les jardins secs, dans les monatères, rencontre avec les moines et cérémonie du thé.

C’est ça les vacances zen au japon! Comment partir découvrir cette face du japon sans se ruiner? Suivez nous on va remonter aux sources du zen, émission où je ne prononcerai pas les mots de mangas, shibuya, ou shinkansen.


Le reportage

Reportage à Kyoto de Gwenaëlle Abolivier

Bons Baisers de Kyoto,

C’est du pays du soleil Levant que je vous envoie mes pensées les plus zen… car il s’agit bien de cela ! Un recueil de Bashô au fond des poches, je suis partie au Japon avec l’idée de m’imprégner de philosophie et la culture zen, afin de revenir en Occident emplie de sérénité et de plénitude !

C’est à Kyoto que j’ai débuté ma découverte, dans la partie Nord Ouest de cette ville somptueuse, où surgit comme dans un rêve : le complexe de temples « Daïtoku-ji ».

Là, je me suis assise face à l’un des plus beaux jardins secs de la cité : le RYOAN-JI qui date du 15ème siècle.

J’y ai rencontré le moine qui ratisse tous les jours ce jardin composé de 15 rochers. Il me parle de sa quête de spiritualité « comme il se lave le visage, il ratisse tous les jours le jardin »

Ce lieu est ouvert au public bien sûr et aux visiteurs de passage qui souhaitent réfléchir et méditer Et c’est Philippe de la région parisienne que je croise.

La très belle expérience est d’avoir poussé les portes d’un Dojo où je rencontre le Maître Nakagawha. Ce monsieur s’adonne quotidiennement et depuis 50 ans, au Kyodo ( le tir à l’arc ). Il nous parle de cet art martial qui repose sur la force du mental. Finalement, l’adversaire n’est autre que soi-même. Il nous apprend que débuter sa journée par une séance de Kyodo est assurément une façon de gagner en sérénité et en zénitude !

Je ne pouvais quitter Kyoto sans participer à une cérémonie de thé, suivie d’une séance de méditation au temple de Taïzoïn. Lieu superbe de bois sombre patiné et au parquet qui chante.

Un jeune moine vêtu d’un kimono vert-bouteille, nous sert avec élégance du thé vert dans un petit bol en céramique qu’il faut prendre soin de tourner 2 fois, avant de porter à ses lèvres. On déguste également un peut gâteau au haricot rouge très sucré tandis que deux carpes colorées bondissent dans la pièce d’eau où surnagent des nénuphars.

Dans une ambiance de calme et de repos, nous poursuivons dans une autre salle. En position du lotus, nous nous installons sur des tatamis pour une séance de méditation.

Les yeux grands ouverts il faut apprendre à se tenir droit et à respirer deux fois par minute !

Invités

Hélène David

Photographe, elle est au l'auteur d'un reportage publié dans le magazine GEO de mars 2008


Ariane Wilson

Auteur du "pèlerinage des 88 temples : en abri nomade sur les chemins sacrés du Japon"; édition Presse de la Renaissance.

Ce voyage est l'un des plus sacrés et des plus populaires au Japon et est dédié au fondateur du bouddhisme Shingon. Un témoignage parsemé de portraits, d'anecdotes, d'observations historiques et sociologiques, de réflexions personnelles et de 88 calligraphies récoltées à chacun des temples.


Odile Ruaut

A 70 ans et des poussières, Odile, bavarde comme une pie, est amoureuse du Japon, de ses habitants et de ses coutumes.

Elle revient d'une retraite dans un temple boudhiste japonais.



Je n'ai franchement pas écouté ce reportage, mais je connais bien l'émission qui est très souvent de qualité. J'espère qu'il en a été de même pour ce sujet.

Max
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 09 Avr 2008 13:16    Sujet du message: France Inter : Humeur Vagabonde

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Toujours sur France Inter, le Japon était à l'honneur hier soir lors de l'émission "Humeur Vagabonde" .

Deux sujets étaient présentés :


  1. Une rencontre en direct avec le réalisateur de Young Yakuza Jean-Pierre Limosin

  2. Un reportage sur Pamela Valente qui est réalisatrice de "Rock'n'Tokyo", un documentaire sur le rock underground japonais avec des extraits musicaux de groupe comme Guitar Wolf, The 5678's (entendues dans Kill Bill) et the Jet Boys.


Cette émission est encore disponible en podcast jusqu'à ce soir 20h00 heures de Paris ou bien à la demande pendant 7 jours en cliquant içi.

Je n'ai pu écouté que la fin de l'émission (environ 20 minutes) donc je ne peut pas me prononcer sur l'interview de Jean-Pierre Limosin par contre j'ai trouvé intéressant le reportage sur le rock underground.

Ci dessous le site internet de l'Humeur Vagabonde

Citation:


mardi 8 avril 2008

Jean-Pierre Limosin



Les cinéastes américains ont été plus tendres avec les yakusas, ces gangsters nippons issus de rites millénaires, que les réalisateurs japonais eux-mêmes. Au premier rang desquels Takeshi Kitano avec son formidable "Hana Bi". Depuis une loi de 1992, renforcée par la suite par toute une série de règlementations et, surtout, une motivation accrue de la police, les yakusas ont vu leur champ d'activités se réduire dangereusement. Au point qu'ils ont dû se rabattre sur des secteurs légaux comme l'immobilier ou les lieux de distraction. Mais leur présence demeure et le mythe perdure.

Jean-Pierre Limosin a justement réalisé pour la belle initiée par André S. Labarthe, "cinéastes de notre temps", le portrait de Takshi Kitano, dans un Japon qu'il connaît bien par ailleurs. C'est sans doute pourquoi il n'a pas décliné l'offre étrange que lui a adressé un des boss de Tokyo, le séduisant Monsieur Kumagai, de filmer la vie de sa petite "famille", dans les limites, bien entendu, de la légalité. "Young yakusa" est un documentaire, mais réalisé comme une fiction, qui vous tient en haleine de la première à la dernière image.

Il est diffusé ce soir à 23h sur Arte et sort demain mercredi en salles.



Le reportage

Interview de Pamela Valente, réalisatrice de "Rock'n'Tokyo", un documentaire sur le rock underground japonais.



Avec les groupes : Guitar Wolf, The 5678's, the Jet Boys.

Liens :



Malheureusement ce documentaire a été diffusé sur Paris dimanche dernier (6 avril) avec un concert live et pour le moment il n'y a pas de nouvelles dates.



Les diffusions ont l'air d'avoir lieu à Paris : Les Voûtes, 19 rue des frigos dans le 13ème

Max
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caou_lune
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 43
Points: 425
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 17 Mai 2008 15:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce soir sur France Culture (réecoutable en ligne pendant une semaine), Festival de l'Imaginaire : théâtre Nô : Momijigari:
"
Enregistré en mars 2008 dans le cadre du Festival de l'Imaginaire à la Maison des Cultures du Monde à Paris, théâtre rituel Nô de Kurokawa, pour la première fois en Europe.

On ne connaît le Nô en Occident que selon l'une des traditions classiques issues de Zeami. Pourtant, le Nô plonge ses racines beaucoup plus loin, dans un mélange populaire de spiritualité bouddhique et de religion shinto.
Nous assistons aujourd'hui à une représentation du Nô de Kurokawa qui s'enracine dans cette ancienneté rurale.

Intervenants

Yoshibu Ueno. Directeur de la troupe Shimo-Za

Tomio Hama. Traducteur

Isabelle Raviolo. Comédienne
"
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vivants/fiche.php?diffusion_id=61313&pg=avenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caou_lune
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 43
Points: 425
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 05 Juil 2008 11:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Samedi 5 Juillet (ce soir) sur france Culture:
"
FIGURES D'UN JAPON MAUVAIS GENRES/Direct de NÎmes
En direct de l'Hôtel boudon à Nîmes
"
Ca devrait être podcastable ou réecoutable sur internet pendant une semaine.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 03 Sep 2008 18:14    Sujet du message: le système éducatif japonais

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

une émission du mardi 2 septembre 2008 de l'émission "et pourtant,elle tourne" a,entre autres,été consacrée à la comparaison des systèmes éducatifs allemand et japonais

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast/10269-02.09.2008-ITEMA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)