Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les congés payés au Japon.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 11 Juil 2013 18:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
De toute façon le problème au Japon ce n'est pas tellement le nombre de jours de congé théorique mais le fait que beaucoup d'employé se sentent obligés de ne pas prendre tous leurs congés.

Généralement les employés et les entreprises respectent plus ou moins bien obon, les jours fériés du nouvel an et ceux de la golden week. Par contre les 10 jours de congés payés sont rarement pris en totalité et souvent sporadiquement, voir conservé comme "congé maladie".


Effectivement difficile de déboulonner cette peur du quand dira-t-on et du "gaman". Toutefois dans la petite boite dans laquelle je travaille, cela ne semble pas être un problème. Les salariés sont tous très jeunes (tous moins de 30 ans).
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 12 Juil 2013 15:47    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il est clair que la pression entre collègues est très forte.

Mais il faut accepter le fait qu'au Japon on ne travaille PAS comme en France.

C'est un lieu commun, mais il explique parfaitement le problème : en France, on bosse vite et bien ; au Japon, on bosse, et c'est tout. Donc en France, rester plus tard, ne pas prendre de vacances, C'EST LA LOUZE, le louzeur, la limace, LE BOULET ! Au Japon, le fait d'avoir un boulot implique d'être là à suivre scrupuleusement les pas du supérieur hiérarchique... et rien d'autre. Donc, on se les brise pas trop, on suit papy, et on fait de la figuration gratos en attendant papy...
Evidemment, un comportement français pète les plombs dans cet environnement, puisque pour lui il a fait son boulot et DONC DOIT se barrer pour se reposer !
Inversement, un Japonais en entreprise française, il pète les plombs : il doit tout faire tout seul... et si son supérieur hiérarchique lui parle toute les heures, c'est pour lui botter le cul genre "quoi c'est pas fini ?"... donc le Japonais va subir une pression énorme qu'il ne connaît pas et ne sait pas gérer, il va penser : "mais putain ce con de boss pourrait me dire comment faire, me montrer un sempaï qui s'occuperait de moi... et moi je m'occuperais d'eux avec le café et les courbettes !"

Bon c'est schématique, mais je crois que c'est parfaitement vrai !
Donc un étranger au Japon bossant sur un poste de japonais, il pourra à peu près jamais renté voir sa famille en France... !
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 12 Juil 2013 16:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que rester tard en France soit mal vu comme tu le dis, c'est plutôt pour l'Allemagne que j'ai entendu ça.
Quand j'étais en interim, on me regardais d'un sacré drôle d'oeil quand je partais à l'heure (16h30), avant tous le monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 12 Juil 2013 16:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Exact, en France pour les cadres, on aurait plutôt tendance à te souhaiter une bonne après-midi si tu pars à 18:00. Par contre, les congés sont pris (mais surtout parce que c'est obligatoire, l'employeur DOIT te les faire prendre). Si c'était pas contraignant je suis pas sûr de ce que ca donnerait....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 13 Juil 2013 02:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet, 1 jour (en moyenne) est ajoute par annee d'anciennete jusqu'a 20 jours par an, maximum, selon la loi. Maintenant c'est un minimum, les entreprises peuvent adapter cette loi en rajoutant des jours. Par example chez nous un nouveau commence a 15 jours et atteint 20 jours apres 5 ans d'anciennete.
Et il n'y a pas que dans les boites Japonaises que les employes ne prennent pas de conges. La je suis a 30 jours avec les cumuls de l'an dernier et je ne suis meme pas sur de pouvoir les prendre. Pas que je ne veuille pas hein!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 16 Juil 2013 10:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je parle un peu avec un collègue aujourd'hui qui me dit "J'aimerais bien prendre des vacances pour finir mes jeux-vidéo." (c'est un gamer). "Mais je ne peux pas car le patron demande toujours la raison de la prise de congés payés".
Bon je suppose que la loi japonaise dit que le salarié peut les prendre pour les raisons qu'il veut, mais encore une fois on a un bel exemple de la difficulté à prendre des vacances ici.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 16 Juil 2013 11:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:

Bon je suppose que la loi japonaise dit que le salarié peut les prendre pour les raisons qu'il veut


C'est à dire qu'en principe, il n'y a même pas besoin de motif. Mais si le gars est tenu d'en fournir un dit "valable" par la pression de sa boîte, il pourrait te m'inventer n'importe quelle grand-mère qui a cané ou mariage de sa sœur ou maman malade, ca m'étonnerait que l'employeur diligente une enquête.

Ils sont d'une mollesse quand même parfois... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 16 Juil 2013 14:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:
Je parle un peu avec un collègue aujourd'hui qui me dit "J'aimerais bien prendre des vacances pour finir mes jeux-vidéo." (c'est un gamer). "Mais je ne peux pas car le patron demande toujours la raison de la prise de congés payés".
Bon je suppose que la loi japonaise dit que le salarié peut les prendre pour les raisons qu'il veut, mais encore une fois on a un bel exemple de la difficulté à prendre des vacances ici.


Ma copine a eu un refus de la part de son kachou pour prendre 2 jours de congé pour les passer avec moi qui venait la voir. Evil or Very Mad
Soi-disant parce qu’elle en avait déjà pris 3 jours en avril (pour les même raison) et que ca se fessait pas Shocked elle la vraiment mal prise.
Donc les boite japonaise peuvent refuser pour x raison.

Botchan a écrit:
Il est clair que la pression entre collègues est très forte.

Mais il faut accepter le fait qu'au Japon on ne travaille PAS comme en France.

C'est un lieu commun, mais il explique parfaitement le problème : en France, on bosse vite et bien ; au Japon, on bosse, et c'est tout. Donc en France, rester plus tard, ne pas prendre de vacances, C'EST LA LOUZE, le louzeur, la limace, LE BOULET ! Au Japon, le fait d'avoir un boulot implique d'être là à suivre scrupuleusement les pas du supérieur hiérarchique... et rien d'autre. Donc, on se les brise pas trop, on suit...


Va faire comprendre se raisonnement a des japonais.
Ils pensent que l’ont ne fou rien au boulot et qu’on fait que des grèves Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fertooos
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Fév 2020
Messages: 4
Points: 15

MessagePosté le: 21 Mar 2020 22:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les japonais ont des conges payes mais le probleme c'est que le japonais sait que ce n'est pas tres bien vu de separer "longtemps" de son travail.
Donc oui, les japonais prennent peu de vacances.
Il est rare de prendre plus d'une semaine de vacances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
telpo25
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Mar 2021
Messages: 7
Points: 0

MessagePosté le: 22 Mar 2021 07:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fertooos a écrit:
Les japonais ont des conges payes mais le probleme c'est que le japonais sait que ce n'est pas tres bien vu de separer "longtemps" de son travail.
Donc oui, les japonais prennent peu de vacances.
Il est rare de prendre plus d'une semaine de vacances.


Déjà dit ça lol

Ca va changer peu à peu, vive la mondialisation Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)