Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les congés payés au Japon.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 07 Nov 2012 10:40    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tiens en parlant de conges, je viens d'avoir la presentation de la future semaine "refresh" Laughing Laughing Laughing Laughing

Quand on dit qu'humainement c'est pas ca encore ca, je vous laisse admirer.
Au bout de 10 ans de boite, 5 jours de conges et 50 000yens mais (faut bien qu'il y en ait ohhh) ceux qui ont pas de chance et qui sont a 11 ans d anciennete (genre mon superieur), il devra attendre 4 annees supplementaire pour en beneficier.
Au bout de 20 ans et 25 ans, ca passe a 7 jours et apres 30 ans, 10 jours (toujours 50 000yens).

Intention louable et quelle "generosite/progres" mais avant de dire "je vous donne des jours de conges" faudrait peut-etre deja laisser les prendre et arreter de crier au scandale quand ca depasse une semaine... Evil or Very Mad
Bref, c'est pour des moments comiques comme ceux la que le Japon me fait sourire Cool Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 07 Nov 2012 10:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Moralité mieux vaut travailler pour une entreprise étrangère au Japon, c'était mon cas et j'avais 18 jours/an en plus des congés "officiels".

Je me demande comment vous faites ceux qui ont le rythme japonais...c'est pas tant pour le fait de ne jamais avoir de longues vacances que pour celui de ne jamais pouvoir rentrer en France voir sa famille et ses meilleurs potes. Perso, j'en aurais été malade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 08 Nov 2012 01:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou tu as resume exactement ce qui me pese le plus et pourquoi je souhaite bouger justement dans une boite etrangere (pour d'autres raisons aussi) meme si on peut se faire virer plus facilement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 08 Nov 2012 08:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est malheureux, mais je pense que l'on ne peut s'épanouir sur le long terme que si on est à son compte.

Mais, c'est clair, ce n'est pas facile et pas tout le monde veut se lancer là dedans mais bon.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 08 Nov 2012 10:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gotonin a écrit:
C'est malheureux, mais je pense que l'on ne peut s'épanouir sur le long terme que si on est à son compte.


Encore que :

blue monday a écrit:
Le pire c'est que même pour les gens à leur compte c'est guère mieux. Une amie tient son propre salon de coiffure, elle pourrait se permettre financièrement de prendre plus de vacances que ce qu'elle ne prend actuellement chaque année, mais après ses clientes rouspètent, et à son retour lui font des réflexions du genre "aloooors ? c'était bien ces vacances ? on en a bien profité ?" sur un ton de reproche.
[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 08 Nov 2012 11:28    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

nooop a écrit:
Gotonin a écrit:
C'est malheureux, mais je pense que l'on ne peut s'épanouir sur le long terme que si on est à son compte.


Encore que :

blue monday a écrit:
Le pire c'est que même pour les gens à leur compte c'est guère mieux. Une amie tient son propre salon de coiffure, elle pourrait se permettre financièrement de prendre plus de vacances que ce qu'elle ne prend actuellement chaque année, mais après ses clientes rouspètent, et à son retour lui font des réflexions du genre "aloooors ? c'était bien ces vacances ? on en a bien profité ?" sur un ton de reproche.


C`est parce que les japonais ne savent pas DELAISSER et CONFIER responsabilites !!!

Ce n`est pas specifique au japon, et en meme temps encore + flagrant au japon, mais (en dehors du piston, et du passage sous le bureau Razz ) les personnes qui montent dans l`entreprise/societe, sont les personnes qui savent delaisser leurs responsabilites.
Et, de cause a effet, peuvent donc viser les responsabilites superieur.

Prenons le cas de cette coiffeuse.
Elle a certainement des employes, non ?
Il lui suffit de former, et de confier le salon le dimanche Smile
Mais non, on a ici encore, le groupe et la peur (utopique et hypocrite) de decevoir....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Nov 2012 16:21    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Faut pas généraliser, toutes les boîtes ne sont pas comme ça.

J'entends aussi parler de boîtes étrangères où les gens sont exploités... Une amie qui bossait dans une grosse boîte française dans le secteur IT, à Tokyo, en est partie après même pas 6 mois car les employés étaient "traités comme de l'excrément" selon ses termes.

Une autre amie qui bosse là aussi dans une branche JP d'une boîte française au Japon, secteur cosmétiques : elle doit venir au bureau le samedi toutes les xx semaines (2 ou 3 semaines ? je sais plus) car tous les employés le font, alors que la nature de son poste fait qu'elle n'a aucun travail le weekend. Shocked

A l'inverse, j'en connais des étrangers qui ne fichent rien dans des boîtes JP avec des super salaires, et parfois des traitements de faveur...

Les postes en boîtes étrangères ne sont pas forcément des sinécures. Beaucoup de "boîtes étrangères" ont une hiérarchie et des mentalités japonaises pures et dures !

Mieux vaut se renseigner individuellement sur chaque entreprise quand on le peut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 09 Nov 2012 04:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai travaille dans un petit izakaya, le patron prenait parfois une bonne semaine de vacances pour voyager, les autres employes s'occupaient du restaurant, ca ne posait de probleme a personne.
Je connais une patissiere qui laisse son magasin a ses employes un jour par semaine aussi.

Je pense comme deja dit plus haut que tout est question de savoir deleguer a des personnes suffisamment competentes. C'est vraiment du cas par cas.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 09 Nov 2012 05:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bati a écrit:

Prenons le cas de cette coiffeuse.
Elle a certainement des employes, non ?
Il lui suffit de former, et de confier le salon le dimanche Smile
Mais non, on a ici encore, le groupe et la peur (utopique et hypocrite) de decevoir....


Non elle est seule. Et elle se prend quand même un jour de congé par semaine, 1 jour supplémentaire 1 fois par mois et part 10 jours à l'étranger tous les ans. Donc oui, c'est tout de même plus facile quand on est à son compte, mais ce que je voulais pointer en citant cet exemple, c'est que même quand on n'a aucune hiérarchie pour vous faire des reproches, du coup ce sont les clients qui prennent le relai.

Sinon, un autre cas qui me revient, une fille qui avait l'habitude de faire un voyage en France tous les ans ou presque et qui travaillait à l'accueil d'un cabinet médical : depuis 4 ans, elles sont passées de 2 employées à une (à l'accueil donc). Résultat, elle n'a plus pris aucun congé depuis 4 ans. (!!!)

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de solution pour éviter des cas pareils dans ce pays..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 09 Nov 2012 05:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Au final, même si on ne peut pas appeler ça des congés (du coup je m'éloigne un peu du sujet), ceux que je vois le plus faire de grands voyages à l'étranger (de 1 à plusieurs mois), ce sont ceux qui ont des petits boulots. Bon après évidemment y a des tas d'autres inconvénients.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)