Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les congés payés au Japon.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 05 Nov 2012 11:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Aux USA meme, ca varie beaucoup mais en tout cas tous ceux/celles qui bossent dans des boites US (sur Tokyo) dans mon entourage (genre Cisco), ils ont 4 semaines de conges payes (sans compter la GW, nouvel an etc.) et ils les prennent quand ils veulent sans avoir a supplier et faire des pieds et des mains...


Les boites étrangères établies au Japon sont obligée de respecter la loi japonaise pour leurs employés travaillant sur sol japonais. Rien à voir avec les pratiques du pays d'origine.

20 jours de congés payés, c'est en principe la norme au Japon... sauf que dans les boites japonaises, peu d'employés font respecter ce droit. Je crois que le taux de congés payés effectivement pris tourne autour des 45% selon un enquête que j'ai vue il y a quelques temps.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Nov 2012 14:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est 10 minimum au départ et 20 au bout de quelques années. Source :

http://www.mhlw.go.jp/new-info/kobetu/roudou/gyousei/kinrou/dl/040324-17a.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 06 Nov 2012 00:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une amie qui travaille dans une mairie m'a dit qu'en réalité elle avait droit à 40 jours de congés par an, mais sa chef ne la l'a jamais autorisée à prendre une semaine complète, lui disant qu'elle avait trop peu d'ancienneté.
La première année elle avait pris une fois une semaine complète, parce qu'il y avait des jours de congés au milieu, donc elle avait juste complété.
Quand elle est revenue de ses vacances, ses collègues l'ont quasiment insultée, lui ont dit qu'elle "ne comprenait rien à la vie en société, qu'elle devrait avoir honte d'avoir laissé son poste comme ça aussi longtemps".. oui, ça sonne cliché, mais c'est bien une japonaise qui m'a dit ça.
Elle avait choisi de travailler dans une mairie pensant que ça serait plus relax mais finalement..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 06 Nov 2012 06:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Quand elle est revenue de ses vacances, ses collègues l'ont quasiment insultée, lui ont dit qu'elle "ne comprenait rien à la vie en société, qu'elle devrait avoir honte d'avoir laissé son poste comme ça aussi longtemps"..


Des collegues de meme rang ? Je leur aurait dit : "Tu connais l'expression va te faire voir chez les grecs ?" Laughing
お前たち働きすぎてバカになってるんじゃない Guns ^^
Mais bon oui, plus facile a dire qu'a faire...
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 06 Nov 2012 10:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

non, elle est là plus jeune dans son service, et les autres ne prennent pas vraiment de vacances non plus.
Pour l'anecdote, la chef de service a presque 50 ans, célibataire et sans enfants, vit chez ses propres parents, donc autant dire que sa vie c'est son boulot et qu'elle n'est sûrement pas pressée de rentrer chez elle le soir, et les excuses familiales, ça lui passe complètement au-dessus de la tête.. Y a même une femme enceinte dans ce service, qui après 2 fausses-couches, et qui a faillit en refaire une récemment, a continué a travailler plusieurs semaines malgré les mises en garde des médecins, parce qu'elle estimait n'avoir pas fini de préparer son poste pour sa remplaçante, et ça n'a choqué personne dans ce service. Je trouve ça affligeant, que les gens en arrivent là.
Le pire c'est que même pour les gens à leur compte c'est guère mieux. Une amie tient son propre salon de coiffure, elle pourrait se permettre financièrement de prendre plus de vacances que ce qu'elle ne prend actuellement chaque année, mais après ses clientes rouspètent, et à son retour lui font des réflexions du genre "aloooors ? c'était bien ces vacances ? on en a bien profité ?" sur un ton de reproche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 06 Nov 2012 10:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je confirme pour le salon de coiffure et attention, surtout ne jamais fermer le dimanche.
On a beau dire on a beau faire, de ce point de vu la, il faudra longtemps et beaucoup, beauuuucouuuup de morts a coup de scandales pour faire appliquer la loi, changer les mentalites et la societe japonaise afin de la rendre plus "humaine".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 06 Nov 2012 16:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On se demande parfois ce qui arrivent au gens pour devenir aussi ingrats et stupides ! Ca craint en tout cas Rolling Eyes .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 07 Nov 2012 01:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Formatage en bon ptit soldat depuis l'ecole et finalisation du "produit" apres la fac Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 07 Nov 2012 02:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Je confirme pour le salon de coiffure et attention, surtout ne jamais fermer le dimanche.
On a beau dire on a beau faire, de ce point de vu la, il faudra longtemps et beaucoup, beauuuucouuuup de morts a coup de scandales pour faire appliquer la loi, changer les mentalites et la societe japonaise afin de la rendre plus "humaine".


Je pense aussi qu`il doit y avoir une forme de jalousie.
Jalousie tres relative.
Car, j`entends souvent les jps dirent qu`ils veulent plus de vacances, ils encouragent a en prendre (dans les dires), mais dans les faits, c`est tout le contraire, a quelques exeptions pres.

Je pense, comme vous, que cela tiens a la culture du pays mais pas seulement.
Comme developpe dans ce fil , les politiques ont, a mes yeux, une importante part de responsabilite la dedans.
Les politiques etant les elites et les exemples dans le pays, a forciori au japon, pays du "groupe", pays de suiveurs.

Le japon est un pays de vieux cons. Pas demographiquement parlant, mais "culturellement" parlant.
Les gars ont galere toute leurs vies pour avoir pouvoirs et privileges a 50-60 ans, et ne veulent pas les sacrifier aux jeunes generations.

Aussi la vie en ville est une vie faites de relations faibles et sans engagements (le vendeur du combini change tout les mois, les magasins ouvrent et ferment tout les 2 ans, etc...).
La nana qui ferme son salon de coiffure 1 dimanche perdra toute sa clientele, c`est sur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 07 Nov 2012 08:56    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sur le papier, ça fait sourire, mais dans la réalité, avoir quelques jours de repos par ci par là, sans avoir de vrais vacances, croyez moi, ça détruit un homme (moi en l’occurrence) aussi bien physiquement que moralement.

En effet, j'ai eu la "chance" d'avoir le même régime que mes collègues japonais... j'ai tenu 2 ans et après je me suis barré...

Au Japon, c'est ton métier qui décidera si tu peux survivre professionnellement ou pas. Il faut bien le choisir ! Et le garder si vous le jugez qu'il est acceptable, d'une entreprise à une autre, cela n'a rien à voir !
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)