Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les congés payés au Japon.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Nov 2012 10:05    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Mais quand tu vois d`un cote des boites qui payent 2 bonus par an, et des frais de transports hallucinant, et d`un autre cote, des plans sociaux en chaine...
Ne rentrons pas dans les chiffres, c`est une impression tres generale et personnelle.


Oui mais alors attention.

Pour compenser la perte de compétitivité, l'industrie japonaise a largement recours à du personnel au statut de freeter, de haken et finalement des journaliers (travail sur appel). Toutes ces catégories sont peu voir pas du tout protégées sur le plan social, une chose impossible dans la plus part des pays européens et en tout cas en France. Encore une fois peu de japonais semblent vraiment se préoccuper de la problématique posée sur le long terme par le statut de freeter.

D'autre part, il ne faut pas oublier que l'industrie japonaise délocalise aussi. C'est fait de façon plus discrète qu'en France (par exemple, on gèle les nouvelles embauches plutôt que de pratiquer des licenciements) mais encore une fois, sur le long terme, c'est aussi inquiétant.

Quant au bonus, il faut relativiser: le revenu annuel moyen des seishain a stagné voir diminué au cours des 10 dernières années. D'ailleurs il faut quand même garder à l'esprit que le concept même de bonus est en fait une belle arnaque: en versant un plus petit salaire mensuel complété par un bonus, les entreprises peuvent ainsi faire fluctuer plus facilement le salaire des employés. Et au passage de faire le beurre des organismes de crédit.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Nov 2012 10:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
quand tu vois certaines meres de famille japonaises, tu prefere rester au boulot


Ben moi y'a certaines mère de famille japonaises dont j'irais bien volontiers m'occuper pendant que leur mari reste au boulot. Amour
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 01 Nov 2012 11:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K>
Oui, ces points sont tres vrais !!
J`en fais moi meme l`experience... Crying or Very sad

Il n`empeche que freeter ou interrimaire, on embauche + au japon qu`en france.
source : le magazine "work town", dispo a toute les gares (sur tokyo en tt cas). Ses pages sont remplies d`annonces de baito et de sha`in (sha`in que pour etre conducteur/livreur ou taxi).

C`est toujours mieux que les pauvres mission de 3 jours de Pole Emploi ou d`Adecco Wink

Sur ton 2* message, je te rejoins Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 01 Nov 2012 11:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bof, pour moi les deux situations sont kif-kif bourricot dans la mesure ou dans les deux cas, c'est une vie ou tu ne peux absolument pas te projeter dans l'avenir ni faire aucun projet quel qu'il soit. Donc, Pole Emploi ou le baito permanent hein... Rolling Eyes

Au moins avec Pole Emploi on peut se les rouler tranquille (joke, plaisanterie, tout ca).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Nov 2012 13:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Il n`empeche que freeter ou interrimaire, on embauche + au japon qu`en france.


Oui mais cela vient justement de la différence de protection dont bénéficient ces emplois.

Au Japon, les freeter sont beaucoup moins protégés que les seishain et de plus ils ne coutent pratiquement rien en charges sociales à l'entreprise. Pour le coût d'un seishain, tu peux engager 2 freeter à temps complet. Est-ce que c'est possible en France ? J'avoue ne pas connaitre assez précisément la loi française, mais en Suisse par exemple ce n'est pas possible. Quelqu'un engagé en tant que temps partiel ou en CDD reste couvert au niveau des prestations sociales et bénéficie du même salaire horaire qu'un employé en CDI à travail égal et au prorata du temps du travail effectué.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 01 Nov 2012 14:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aimerais savoir comment le Japon calcule son chômage aussi. On parle souvent du chômage dans un pays ou un autre mais c'est oublier a quel point les systèmes peuvent être différent et comment le gouvernement peut manipuler les chiffres. Confused
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 02 Nov 2012 01:53    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Gillou a écrit:
Bof, pour moi les deux situations sont kif-kif bourricot dans la mesure ou dans les deux cas, c'est une vie ou tu ne peux absolument pas te projeter dans l'avenir ni faire aucun projet quel qu'il soit. Donc, Pole Emploi ou le baito permanent hein... Rolling Eyes

Au moins avec Pole Emploi on peut se les rouler tranquille (joke, plaisanterie, tout ca).


..... pour moi ce n`est pas kif-kif.
Un freeter a tout de meme des rentrees d`argent plus regulieres, qu`un type qui enchaine les missions, et touche le RSA ou assedic.
De plus, suivant les postes, un baito peut faire beaucoup d`heures, et peut donc toucher un salaire consequent.
exemple concret : des baitos de ma boite touchent plus que moi qui suis keiyaku sha`in, ils finissent tout les soirs a 21-22H aussi.....

je te rejoins a 100% sur le fait qu`il n`y a aucune projections d`avenir.

Je voudrais cependant nuancer en disant qu`un couple de baito sans enfant peut esperer toucher 30-40 man par mois.
Le probleme etant la condition sans enfant Crying or Very sad

Enfin, dernier point, qui n`est pas le + important, mais qui rajoute "un peu de creme dans le cafe", les freeters japonais ont la possibilite de changer de baito tres facilement, et donc "choisir" un travail qu`ils apprecieront plus qu`un autre.
En d`autre terme, un baito japonais ne mettre pas plus de 2-3 jours pour avoir un entretien d`embauche (meme plusieurs), un sans-emploi francais mettra plusieurs semaines (en generale) a n`avoir qu`un seul entretien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 03 Nov 2012 00:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Précision :

Aux USA, terre de liberté (si on en croit les pubs), les congés payés n'existent tout simplement pas, aucune obligation n'est faite à l'employeur d'accorder des congés payés... donc méfiez-vous des boîtes US qui seraient susceptibles de vous embaucher... vous entrez dans un monde où la "liberté" se paye très cher (vous savez ce qui vous arrive dans ce monde si vous n'avez pas les moyens d'acheter votre liberté...) !
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 03 Nov 2012 08:58    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

L'Amérique mon cher Botchan, ça fait des décennies qu'elle nous fait plus rêver. La preuve on est là Smile.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 05 Nov 2012 02:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Botchan a écrit:
Précision :

Aux USA, terre de liberté (si on en croit les pubs), les congés payés n'existent tout simplement pas, aucune obligation n'est faite à l'employeur d'accorder des congés payés... donc méfiez-vous des boîtes US qui seraient susceptibles de vous embaucher... vous entrez dans un monde où la "liberté" se paye très cher (vous savez ce qui vous arrive dans ce monde si vous n'avez pas les moyens d'acheter votre liberté...) !


Aux USA meme, ca varie beaucoup mais en tout cas tous ceux/celles qui bossent dans des boites US (sur Tokyo) dans mon entourage (genre Cisco), ils ont 4 semaines de conges payes (sans compter la GW, nouvel an etc.) et ils les prennent quand ils veulent sans avoir a supplier et faire des pieds et des mains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)