Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les congés payés au Japon.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 27 Sep 2012 16:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour m'a part j'ai 18 jours de congés payes a prendre quand je veux + 3 sem. de fermeture fixe (Nouvel an, Golden Week et Obon). Par contre pas de jours feries du coup.

Finalement je m'en sors pas mal on dirait Razz

Mes heures supps sont payees donc si je suis en retard ben ca fait moins d'heure supp tout simplement. De plus on a des horaires flex: la periode de presence obligatoire dans l'entreprise est juste 10h-15h, apres faut se debrouiller pour faire ses 40 dans la semaine.
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 28 Sep 2012 08:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ama : c'est typiquement le genre de truc qui doit être écrit noir sur blanc dans les conditions de travail de la boite. Il y a plus de 10 employés la ou tu travailles?
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 29 Sep 2012 02:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pav_Bxl a écrit:
Ama : c'est typiquement le genre de truc qui doit être écrit noir sur blanc dans les conditions de travail de la boite. Il y a plus de 10 employés la ou tu travailles?

Oui. Mais le contrat, c'est blabla, j'ai une feuille, mais elle date et le contenu n'est plus d'actualité Confused
Je dois contacter un avocat ? Laughing
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 29 Sep 2012 04:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce que je veux dire c'est que si il y a plus de 10 employes, la boite est obligee de rediger de faire enregistrer les conditions de travail. Si il n'est pas ecrit dans celles-ci que tu perds un jour de conge apres 3 retards, ce n'est pas legal de le faire. Apres c'est a toi de voir ce que tu veux faire. Mais au cas ou, il y a un recours. Et si ton patron n'a pas fait enregistrer ses conditions de traval, denonce le anonynement, ca lui fera les pieds Twisted Evil
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 30 Oct 2012 07:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Perso je vois beaucoup d'annonces avec des horaires du style :
10-18h
(heures supplementaires 1 a 2 heures par jour).


Ah bon ? Et si c'est pas paye et que j'ai fini mon boulot ? Ce serait une faute professionnelle ? Rolling Eyes
C'est un peu "je me fous de ta gueule tu vas rester jusqu'a 22 heures tant que le 部長さん est pas parti" non ? Laughing
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 30 Oct 2012 08:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:
Perso je vois beaucoup d'annonces avec des horaires du style :
10-18h
(heures supplementaires 1 a 2 heures par jour).



En general, ca veut plutot dire "1 a 2 heures sup` par jour a prevoir"
Toujours en general, ces heures sup` sont payees, et tu peux te casser si tu as fini ton boulot.

Bon, apres ya toujours des exeptions Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 30 Oct 2012 11:44    Sujet du message: Astuce

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:
Perso je vois beaucoup d'annonces avec des horaires du style :
10-18h
(heures supplementaires 1 a 2 heures par jour).


Ah bon ? Et si c'est pas paye et que j'ai fini mon boulot ? Ce serait une faute professionnelle ? Rolling Eyes
C'est un peu "je me fous de ta gueule tu vas rester jusqu'a 22 heures tant que le 部長さん est pas parti" non ? Laughing


L'astuce c'est que pour rendre legal ce genre de demande (heures sup precisees comme necessaires des le recrutement), l'entreprise qui te prend te fait generalement signer un contrat dont un des avenants precise que 30 ou 60 heures heures sup par mois sont DEJA incluses dans le salaire a la base.
C'est assez frequent par exemple dans les entreprises du secteur IT/Soft/technologies/web etc. Par exemple mon ancienne employeur, branche japonaise d'un Editeur de logiciel base aux US, incluait 30heures sup/mois. Mon employeur actuel inclue lui 50 heures sup/mois. Du coup ca decourage pas mal de faire des heures sups (car mes heures sup ne seront payees qu'a partir de la 51 heures sup sur un mois). Bref perso j'en fait le moins possible.
En meme temps dans les petites boites c'est pas forcement possible de faire zero heure sup si le boulot est a la bourre: c'est assez rare qu'il y ait vraiment rien a faire du tout dans une petite boite dynamique qui a besoin d'embaucher. (S'il y avait vraiment rien a faire ils embaucheraient pas).
Du coup, ce qui se passe dans beaucoup de boites de ce type c'est que les employes font trainer le boulot "juste ce qu'il faut" pour que vers 19:00 ils "finissent leur journee", au lieu d'etre efficace et tout finir avant 17:00. En gros il faut bien planifier son boulot pour pas terminer trop tot ni trop tard. Inversement il y en a aussi d'autres qui pour une raison ou une autre (espoir de carriere, besoin d'argent, besoin de prouver sa valeur etc) se crevent au boulot jusqu'a pas d'heure (certaines fiches horaires ont des heures de sorties du genre 26:30, 28:30... etc).

Dans certains cas ca peut aussi devenir illegal si l'entreprise force a faire trop d'heures sup; certaines boites cherchent clairement a pressurer au maximum leurs larbins. (Il y a eu justement recemment plusieurs cas de karoshi/suicides lies a ces pratiques d'heures sup "forcees").


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 30 Oct 2012 16:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci de vos explications !
Il faudrait que je les donne à un certain français que j'ai rencontré dans le métro et qui n'en pouvait plus parce-que personne ne sort avant 22 heures dans son entreprise Shocked ! Le 部長さん dormant au bureau (monsieur j'ai pas de vie quoi).
Au contraire effectivement, j'ai une connaissance japonaise qui s'applique à sortir du bureau chaque jour à 18h, comme spécifié sur le contrat Laughing .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 31 Oct 2012 02:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les mecs qui restent jusqu'a pas d'heure au boulot ont simplement pas de vie prive, tout tourne autour de leur job, Je me souviens de l'excuse d emon collegue genre "justement parce que j ai une famille et qu elle compte, je travaille tard"...et le week end il fait du golf lol

A moins d'avoir plein de momes et les heures sup integralement payees, le reste repose sur la fameuse legende du "faut pas partir avant son boss" (avec celle de ne jamais prendre de vacances sinon on se fait virer).
En cela, les salaryman sont franchement naifs, soumis et modeles par le systeme sempai/kohai maintes fois expose notamment par Maitre K.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 31 Oct 2012 06:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est bête quand même ! Quand tu vois que des entreprises comme Google mettent au centre le "bien-être" du salarié (avec pièce pour la sieste et salle de jeux) et le système japonais qui s’entête à vouloir essorer le salarié jusqu’à la mort parfois... M'enfin bon, je pense que cela change petit à petit, la crise passant par là.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)