Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Les congés payés au Japon.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Kienono a écrit:
Par contre ne serait-il pas possible de prendre ici et la 2-3 jours de conges juste pour decompresser.


Je me pose souvent la question sur la qualite de vie !!! Laughing

Pour ma part, mon impression, je ne sais pas si le concept existe vraiment ici.

La parole a d'autres !!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Avr 2005 13:42
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Kienono a écrit:
Pour revenir au sujet principal, j'ai quelques questions. Je comprends tres bien les raisons qui font qu'on ne peut pas prendre 2 semaines de conges d'affile ( d'ailleurs, j'ai un peu de mal a voir comment ca peut marcher quand on a un poste a responsabilite ).


Un poste à responsabilité, c'est un prétexte... il y a bien des téléphones et des ordinateurs portables, des fax, on peut recevoir son e-mail sur son téléphone même dans des endroits un peu reculés.

Le problème, c'est la culture d'entreprise japonaise - la 'kaisha' vue comme une deuxième famille. Ce n'est pas très sain, même s'il y avait aussi des avantages - sécurité de l'emploi, entre autres. Cela recule, pour le meilleur et pour le pire.
_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Avr 2005 11:32
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Un poste à responsabilité, c'est un prétexte


Evidemment, personne n'est irremplacable !!! Si vous tombez malade ou deceder Crying or Very sad , on fera bien sans vous.
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Avr 2005 13:18
kyuuketsuki
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Pays, Ville: Japon / Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je fais remonter le poste car je suis confronté à un choix difficile:

Actuellement en recherche d'emploi, je suis dans la dernière ligne droite avec deux entreprises. L'une d'entre elle est une grosse boite de technologie américaine. Je m'attendais donc à des conditions généreuses.
Je viens de recevoir leur offre, parmis les clauses:
- 5 jours max de congés maladie payés
- 10 jours de congés payés qui montent de 2 en 2 pour finir à 20 jours après 7 ans passés dans la boîte!

Cela me laisse sans voix! 2 semaines max de congés par an! Et pas seulement la 1ère année, la 2ème j'ai droit à 11 jours.

A coté, l'autre boîte (française) me propose pour le même salaire du 14 jours + 3 jours pour les fêtes + vacances nationales, soit 7 jours de + que la boîte américaine.
Cette même boîte a aussi un congé maladie longue durée qui permet selon l'ancienneté de s'absenter pour raison de santé jusqu'à plusieurs semestres sans perdre son boulot, ainsi que tout un pannel de congés pour évènements familiaux.

Je suis vraiment emmerdé dans mon choix car la boîte française, c'est du "entre français tout le temps" ce qui fait que mon japonais ne va aboslument pas progresser alors que le job dans la boite américaine est plus "sur le terrain" et techniquement plus porteur ce qui me parait plus positif. Mais je me dis que ma vie familiale va franchement en patir si je choisis la boîte américaine...

Je me demande si 10j de congé payé, c'est pas un peu de l'esclavage!

Combien avez-vous dans vos entreprises respectives? Boite japonaise ou étrangère? Quelle progression depuis votre première année? Quel type de contrat?

Merci pour vos réponses rapides.
Je dois arrêter mon choix avant lundi. Dur dur...
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2006 08:49
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Pays, Ville: Hiratsuka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Il me semble qu'il y avait un autre fil sur le sujet ou on parlait des conges au Japon.
Mais ref. Moi j'ai droit a 15 jours de conges payes. La boite est euhhh disons que le headquarter est etabli dans le Delaware. Ceux qui sont dans le milieu de la finance comprendront Wink . En gros ce n'est pas une societe japonaise (minorite d'employes japonais d'ailleurs).
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2006 09:07
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Cela me laisse sans voix! 2 semaines max de congés par an! Et pas seulement la 1ère année, la 2ème j'ai droit à 11 jours.


Est-ce qu'il est bien précisé si ces congés sont en plus ou compris dans les congés du Shogatsu, Golden-Week, Obon ? Souvant les boites japonaises considèrent ces jours de congés "nationaux" comme vacances et ajoutent une dizaine de jours "libres", ce qui fait un total de 20 jours environ, soit 4 semaines (qui est la norme en Suisse, je ne sais pas en France).

Après on ne peut pas trop t'aider, c'est à toi de voir ce qui passe en premier plan entre ta carrière et ta vie privée.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2006 09:38
torea
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 04 Juil 2006
Pays, Ville: yokohama

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Dans la petite boite japonaise ou je suis, c'est :
- pas de conges maladie
- 10 jours de conges payes qui montent a 20 avec l'anciennete + 5 jours a prendre en ete + 5 jours fixe vers noel + golden week et jours feries bien sur.
(- et pas de problemes ou de changement de poste quand j'ai pris 3 semaines de vacances d'affilee.)

Je pense que je m'en sors pas trop mal si je compare avec les potes qui bossent en france.
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2006 11:25
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
20 jours cumulables jusqu'a 40
Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4

kyuuketsuki a écrit:
Je me demande si 10j de congé payé, c'est pas un peu de l'esclavage!


Tu n'es pas loin du compte, c'est pratiquement de ca qu'il s'agit, c'est de l'exploitation, et tout compte fait pas tres loin de l'esclavage.

En effet je pense que pour vivre au Japon il faut savoir faire certains sacrifices et accepter de devenir un peu "esclaves" au moins pendant un certain temps. La "qualite de vie" est une notion qui vient bien apres le travail au Japon, il ne faut pas s'etoner de voir des conditions de travail assez (tres?) dures qui peuvent paraitre a des occidentaux proche de l'exploitation. Et c'est souvent encore pire dans les petites boites PME/PMI japonaises: j'ai connu des japonais qui n'avaient pas pris de conge paye depuis de nombreuses annees. Et d'apres ce que j'ai entendu je dirais que c'est sans doute encore pire dans de nombreux pays d'Asie.

Perso je pense etre parmi les privilegies, je suis employe CDI dans la filiale japonaise d'une grande companie US. J'ai 20 jours de conges payes par an plus evidemment tous les jours feries de l'annee japonaise, et aussi 5 jours de conges maladie. De plus les jours de conges payes sont cumulables d'une annee sur l'autre a hauteur de 40 jours maximum.
Actuallement depuis 2 ans je n'ai pas pris beaucoup de conges, du coup il me reste 25 jours, mais en decembre j'en recois 20 de plus. Comme le maximum est de 40 je dois me depecher de consommer 5 jours d'ici decembre sinon il seront suprimes sans conpensation. Ensuite l'annee prochaine enfin je pourrais prendre 20 jours puisqu'il vaut evidemment mieux les consommer durant l'annee plutot que les jeter en decembre. Les japonais autour de moi beneficient des meme conditions mais j'en vois beaucoup qui restent a 40 jours tous le temps et prennent finalement tres peu de conges durant l'annee, il jettent donc chaque annee pratiquement plus d'une dizaines de jours de conges (pour certains entre 15 et 20) a la poubelle et sans aucune compensation Confused

Personellement pense avoir bien bosse ces 2 1eres annees, maintenant que j'ai reussi a cumuler, je compte bien utiliser mon capital de vaccances bien meritees !!! Very Happy

Travailler sans prendre de vaccances je pense que c'est possible un temps quand on est jeune, en bonne sante et plein de dynamisme. Mais il vaut mieux eviter que ca dure trop longtemps, c'est mauvais pour la sante, pour la qualite de vie et je dirais aussi pour la qualite du travail !! Sur quelques annees, a la rigueur en fonction de ses objectifs (s'assurer une position tant qu'on est plein de dynamisme?) c'est certainement faisable (je n'en suis pas mort Wink ), mais au dela cela devient un cercle vicieux dangereux et nuisible pour tous (soi meme, sa famille, ses amis, ses collegues, son travail... etc).

Les entreprises japonaise dans ce domaine me semblent abusivement "pragmatique" en ne recherchant que le rapide benefice d'avoir des employes assidus, et n'encouragent certainement pas assez les employes a prendre le temps de vivre. C'est une vision a court terme qui sous-estime gravement les mefaits du surmenage, et les benefices d'avoir des employes bien dans leur peau.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   08 Sep 2006 13:07
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Re: 20 jours cumulables jusqu'a 40
Ce message n'a pas encore été noté.

Michael_Voyageur a écrit:
Actuallement depuis 2 ans je n'ai pas pris beaucoup de conges, du coup il me reste 25 jours,


Si je me souviens bien tu travailles alternativement en France et au Japon lors d'une annee fiscale, donc les conges sont applicables dans les deux pays ?
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Sep 2006 14:52
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Precision
Ce message n'a pas encore été noté.

Hello Bebr,

Non, non, pendant un moment en effet je venais en mission de courte ou moyenne duree (quelques mois), mais depuis exactement 2 ans je suis passe sous contrat japonais ("seishain").

Lorsque j'etais en mission de courte duree, en effet mes conges payes etaient regis par mon contrat en France, parcontre les jours feries sont ceux du pays ou on travaille effectivement. On ne peut pas "cumuler" les jours feries de plusieurs pays.

En passant sous contrat japonais j'ai perdu pas mal d'avantages, dont notamment les conges payes moins nombreux. Sad

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   08 Sep 2006 15:40
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com