Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
universites pour femmes

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 06 Avr 2005 00:28    Sujet du message: universites pour femmes

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Petite question:

Au japon, il y a des universites pour femmes.
Je n'en ai jamais entendu parler en France. Est-ce que ca existe?
les ecoles, colleges, lycees, ca oui, je sais...Mais des universites?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 06 Avr 2005 03:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est vrai qu'au Japon, il y a par exemple l'universite de Shirayuri (qui est catho, je crois) et qui est reservee aux filles. D'autres existent et certaines n'ouvrent leurs postes d'enseignants qu'aux femmes... Ce dernier point a l'air de changer un peu cependant.

Il y a aussi la 日本女子大学 - Japan's Women University et d'autres

Si tu cherches sur google avec ces kanji: 女子大学 (joshi daigaku), tu devrais trouver une liste de ces universites reservees aux filles/femmes...

EDIT: Je viens de relire la question et je me suis peut-etre emballe en repondant ce que j'ai ecrit au-dessus. Tu veux avoir des exemples ou tu veux savoir si ca existe en France? (dans ce cas, la question aura peut-etre plutot sa place dans la section DL du Forum...)
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Avr 2005 09:55    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Comme l'a dit Irn-Bru il y a de nombreuses universités pour jeunes filles bien qu'il n'y ait pas d'universités uniquement pour hommes.

Attention, ce n'est pas parce qu'une université est pour filles que les enseignants sont des femmes ! Dans le cas de Shirayuri, par exemple, le staff est mixte (le 3ème cycle de cette université est aussi ouvert aux garçons d'ailleurs).

Un exemple typique :
Arrow http://unmondeapenser.free.fr/Portraits_sadayo.htm
Citation:
Comment est née l'Université du Sacré-Cœur au Japon ?
Avant la seconde guerre mondiale, il n'y avait pas d'université pour jeunes filles au Japon, seulement quelques écoles normales. Après la guerre, Sadako Ogati, une sœur américaine de l'ordre du Sacré-Cœur a créé la première université pour " femmes " avec dès le départ la volonté d'affirmer l'existence et de préparer la carrière du sexe féminin au Japon. En 1948, à la fin de l'occupation américaine, il n'existait que cinq universités de ce type. " Sacred-Heart University " était à l'origine une université internationale, et toutes les jeunes filles parlaient anglais. Nous étions alors particulièrement renommées en langues.

Je pense que le fait que ces universités étaient très souvent fondées par des religieux (catholiques, protestants...) a du jouer sur le fait que ce soit des établissements reservés aux filles.

Pourquoi il n'y a pas d'universités pour garçons ?
Arrow http://www.johos.com/omoshiro/bucknum/19991203C.html
Citation:
女子大学の目的は、良妻賢母や女性職人を養成するというもので、男子大学にも目的さえあれば、別に設置することは不可能ではないのだ。

Les universités pour filles ont pour but de "former de bonnes femmes/mères ou de bonnes travailleuses".
Cette page nous apprend qu'en réalité il y en avait autrefois. L'une d'entre elles, Shôsen Daigaku, a disparu en 1980 (ou plutôt, elle a été ouverte aux femmes), c'est une université qui formait les marins.

Mais je ne sais pas à partir de quand l'enseignement mixte s'est répandu au Japon. Même en France, ça reste assez récent, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 06 Avr 2005 10:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les universites pour femmes, ce n'est tout de meme pas la regle au Japon! En fait, il n'y en a que deux...

Ochanomizu University a Tokyo
Nara Women's University a Nara (Kansai)

soit environ 2% de toutes les universites.

On peut retrouver ici un petit resume en anglais sur l'histoire de cette seconde universite (Nara).

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 06 Avr 2005 10:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'université de cycle court (2 ans) Tōyō shokuhin kōgyō 東洋食品工業短期大学 (où l'on apprend l'art de la boîte de conserve) ne recrute que des garçons :
http://www.toshoku.ac.jp/
S'il n'y a pas d'Université spécifiquement pour les garcons, c'est qu'à l'origine TOUTES les universités étaient interdites aux femmes.

sanji a écrit:
Les universites pour femmes, ce n'est tout de meme pas la regle au Japon! En fait, il n'y en a que deux...

Non il y en a beaucoup plus que ça.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 06 Avr 2005 11:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ToMach a écrit:
sanji a écrit:
Les universites pour femmes, ce n'est tout de meme pas la regle au Japon! En fait, il n'y en a que deux...

Non il y en a beaucoup plus que ça.


Autant pour moi... j'ai trouvé cela ici :

Citation:
As the name of the university indicates, it is a university for women. No male students are enrolled in the university. In Japan, there are 99 national universities, but this university and Ochanomizu University, located in Tokyo, are the only two national universities which accept female students only. These two universities rank among the leading Japanese institutions of women's higher education with their first - rate academic level.

Même source qu'avant...


Il s'agissait donc de seulement 2 universités nationales qui n'accueillent que les étudiantes de sexe féminin...

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eru
Ceinture Noire
Ceinture Noire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 28
Points: 1800
Pays, Ville: Koenji, Tokyo

MessagePosté le: 06 Avr 2005 12:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Attention, ce n'est pas parce qu'une université est pour filles que les enseignants sont des femmes ! Dans le cas de Shirayuri, par exemple, le staff est mixte (le 3ème cycle de cette université est aussi ouvert aux garçons d'ailleurs).


sanji a écrit:
Il s'agissait donc de seulement 2 universités nationales qui n'accueillent que les étudiantes de sexe féminin..


Oui, il y a des des universités privées réservées aux filles. Et comme le mentionne Eve le staff est mixte.

En fait je le sais pour avoir enseigné justement dans une de ces universités pour filles. Il s'agit de Joshibi, une université d'art et de design qui possède deux campus sur Tokyo.
_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 06 Avr 2005 14:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand je parlais du staff qui n'etait que feminin , ce n'etait pas en effet pour toutes les universites et je crois que j'avais precise "dans certaines universites" mais comme je le disais la politique a change et maintenant en effet le staff est mixte dans toutes ces universites, je pense.

Cependant, et je n'arrive pas a me rappeler de l'universite (peut-etre Toyoko Gakuen (ex-Toyo Women's college) a par exemple change sa politique quant au recrutement des profs qui etaient uniquement des femmes avant... Je tiens ca d'une prof de cette fac. Par contre je ne saurais vous dire quand ca a change...
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Avr 2005 12:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bien sûr. Je voulais tout de même donner cette précision. On peut aussi dire que, ces universités étant souvent d'oirgine religieuses, il y a souvent des religieuses parmi les enseignants et employés.

Pour être plus précise, en plus des universités nationales pour filles qui sont Nara et Ochanomizu, il y a aussi 5 universités publiques (kôritsu) pour filles : l'université préféctorale pour JF de Gunma, l'université pour JF de Kôchi (Shikoku), l'université de Fukuoka pour JF (Kyûshû), l'université préféctorale pour JF d'Osaka, et l'université préfectorale pour JF de Hiroshima.
群馬県立女子大学
高知女子大学
福岡女子大学
大阪府立大学
県立広島大学

Liste des universités pour JF au Japon (il y en aurait, si cette liste est complète, environ 70 au Japon dont une vingtaine dans le Kantô, sur un total de 700 si ma mémoire est bonne...)
Arrow http://www.w-univ.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 09 Avr 2005 17:05    Sujet du message: Re: universites pour femmes

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

blablatus a écrit:
Au japon, il y a des universites pour femmes.
Je n'en ai jamais entendu parler en France. Est-ce que ca existe?
les ecoles, colleges, lycees, ca oui, je sais...Mais des universites?

Ah bon, ça existe encore en France des écoles, collèges, lycées non mixtes ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)