Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pubs honteuses...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jenna Lullabee
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 94
Points: 1276
Pays, Ville: J@p@n

MessagePosté le: 31 Mar 2005 11:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aonako a écrit:


Pour en revenir à la publicité, j'avoue qu'en France, un spot disant qu'une blanche est plus belle qu'une jeune femme d'une autre couleur de peau, bla bla bla, et c'est le soulèvement de toutes les associations anti-racisme. Parce qu'en France, on accueille aussi beaucoup plus d'étrangers aussi.


Et en France il y a des français noirs aussi Cool Les départements d'Outre-mers tu connais?

Après réfléxion cette pub est dérangeante. Mais je la trouve sympa Embarassed quand même, pour les raisons que j'ai exprimé. Je n'ai pas l'esprit aussi tordu pour voir un Blancs VS Asians où le but est de rabaisser les blancs. J'ai vraiment l'impression que l'on veut nous dire Good As You (comme pour les gays oui j'extrapole ^__^"), pour montrer que l'asiatique est aussi belle. Avec toute cette mondialisation au lieu de mettre en avant chaque beauté on a l'impression que ce modèle de blonde aux yeux bleu (rousse en ce moment) c'est le critère de beauté! La différence c'est bien aussi.

Un peu Hs : Le White-complex en Asie ça peut être le débridage des yeux (quel dommage...) mais en Afrique c'est la dépigmentation et je vous raconte pas les ravages! Je ne suis pas Africaine mais une peau ébène c'est plus sympa qu'une peau brulé multicolore, ou une opération ratée. Mais bon c'est juste une petite remarque sur le monde des comestiques (girl power ^o^)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 31 Mar 2005 12:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Flo : oui je vois mieux ce que tu voulais exprimer en comparant les deux pubs ... mais je crois que tout ça est une question de point de vue et de la façon dont certains perçoivent une certaine forme d'humour donnée, comme on peut justement le voir dans les réactions sur ce fil.
C'est pour cela que j'aurais bien voulu voir la pub du café italien histoire de pouvoir vraiment comparer par rapport à l'autre au niveau des "émotions" qu'elle suscite Wink
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 31 Mar 2005 14:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Peut-etre que certains membres ayant ete au Japon il y a quelques annees s'en souviendront...
Cette publicite me dit quelque chose ...Ne s'agissait il pas d'une pub pour les produits "mod's hair" qui passait en 99/2000 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 31 Mar 2005 14:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non, Mod's Hair ne fait que dans le gaijin parlant un francais bizarre et dansant avec des seches cheveux dans la main...
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 31 Mar 2005 14:54    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je n'ai pas eu le loisir de lire toutes les interventions, certaines etant vraiment trop longues a mon gout, mais je trouve que ces pubs se rapprochent un peu de l'esprit "yellow is beautiful"comme l'a souligne un forumeur... Je pense qu'ion a voulu attenuer l'impression de nationalisme exacerbe par le fait que les actrices de ce spot sont chinoises...Un autre truc que personne n'a souligne: ces trois spots (3 c'est ca) de Asian Beauty sont bien ridicules et debiles dans leur mise en scene...Moi ca me fait marrer!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shiawase
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 24
Points: 170
Pays, Ville: Lille

MessagePosté le: 31 Mar 2005 17:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous! Smile

Politique???? non, je ne pense pas qu'il faille voir si loin dans cette pub. Cette pub qui a dû sans doute coûter un max d'argent(et oui ça coûte cher des mannequins Cool ) n'a qu'un seul et même ojectif: booster les ventes. Alors pour ça, on te prend une belle asiatique Embarassed et on te la met en au du podium. Car le but c'est quand même que les petites japonaises s'identifie à la belle crinière de ce manequin.Et oui on est asiatique et on est belle ainsi. Un message accrocheur totalement en adéquation avec ta cibe: le marché asiatiaque et qui s'imprime facilement dans l'esprit des gens, une mise en scène adapté: Et voilà de quoi séduire pas mal de personnes ou bien tout au moins attirer leurs attentions sur le produit et augmenter tes ventes. Cette pub est simplement provocatice ,ce qui d'ailleur fait vendre depuis longtemps. Rien de plus à mon avis.

じゃあ、またね Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 31 Mar 2005 19:36    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Non, Mod's Hair ne fait que dans le gaijin parlant un francais bizarre et dansant avec des seches cheveux dans la main...

Oui je sais bien, (quoi que, leurs dernieres ont un peu evolue, et font moins dans le "studio L'oreal") mais il me semblait pourtant que mon cerveau avait "imprime" mod's hair en voyant cette pub, comme quoi ... Ce que je disais precedemment sur ce qu'est une bonne ou une mauvaise pub se verifie en ce moment : on a le souvenir de la publicite, mais on a oublie l'essentiel, le produit !

Flo a ecrit :
Citation:
Ou est la difference?
Dans la pub pour Asience, il y a un REEL conflit ouvert entre deux ethnies.
Dans la pub du cafe italien, la Japonaise aurait pu etre une Senegalaise ou une portugaise. Le slogan n'etait pas "Japon/Asie VS Caucase" mais on montrait une beaute aux cheveux noirs brillants.
Tu y vois un rapport de force "ethnique" dans la pub Asience la ou je ne vois que l'utilisation d'un referent culturel fort pour que Asience puisse faire passer son message, ce referent est le mannequin aux cheveux blonds qui a ete durant de longues annees employe pour representer la beaute feminine chez les grands couturiers, parfumeurs, "shampouineurs", etc. Il n'y a aucune segregation latente en choisissant de ne representer que ces caricatures et il n'est pas question cher administrateur (vous permettez ?) de "guerre" Japon/Asie vs Caucase, mais plutot de l'evocation d'un changement sur la conception de ce que peut etre la symbolique de la beaute.

Malgre l'explication que tu as fournie a Pav, je ne saisis pas de differences subtiles entre nos deux exemples illustrant ce debat. Non, le model dans ton second exemple n'aurait pas pu etre Senegalais ni meme Eureopeen car la aussi le message invite les spectateurs a s'identifier a celui-ci et non a la couleur de sa chevelure ! : "Je connaitrais un certain succes grace a ce shampooing que j'acheterai chez Jusco" Ce model etait donc obligatoirement asiatique,

On se posera tout naturellement donc la question suivante : Pourquoi avoir choisi ce referent culturel (la blonde) ?
Asience developpe son concept autour d'une valeur d'appartenance, : un shampoing asiatique pour les asiatiques ! D'ailleurs au passage on remarquera que tout est concu autour de ce concept, du logo au choix de la forme des flacons et surtout au nom en lui meme, tout rappelle l'Asie ! Bref, quelqu'un evoquait precedemment la globalisation, et bien justement c'est parce que les produits hauts de gammes concurrents s'adressent a une cible "globale" sans discernements visibles de la specificite du cheveu asiatique que la rupture doit se faire de maniere forte pour inscrire le concept dans la memoire collective. Ainsi, Pantene, mod's hair, Timotee, Lux, L'oreal ... communiquent tous, soit en y associant volontairement leur origine, l'appartenance du produit (Europe et notament Paris ou les USA) en y associant obligatoirement le concept que la beaute est occidentale, soit en communiquant avec des madames et mesdemoiselles "tout le monde".
Pour que le message passe, que Asience est un bon produit adapte a sa clientele specifique, et qu'il est un produit haut de gamme au meme titre que L'oreal par exemple, il sera donc necessaire de briser les conventions. Ces conventions dont les "ambassadeurs" sont ces blondes...

Et comme je le disais, pas de revolution dans cette pub, juste un petit changement illustre par le choix du model, tout le reste reprenant les standards de la pub cosmetique. Dans le second exemple que nous donne Flo, la publicite ne peut pas atteindre le meme but, il ne fait appel a aucun referent mettant en contradiction "la beaute telle qu'est l'est codifiee". Apres tout, rien de plus normal qu'une jolie femme asiatique puisse rivaliser avec d'autres femmes du monde ! Mais chez Asience, la femme asiatique surpasse les mannequins blonds et fades qui etaient jusqu'a present adules par la planete et seuls a etre autoriser a representer la beaute feminine !

Sur le plan esthetique, cette publicite est minable, sur le plan cognitif elle est tres bien concue.

ps : J'accepte toutes critiques, mais que celui qui me mettra "2" a ce message (comme precedement) motive sa note par mp, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 01 Avr 2005 04:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Dans la pub pour Asience, il y a un REEL conflit ouvert entre deux ethnies.


L'interpretation que tu fais Flo me semble quelque peu hative, cette pub se place dans un contexte de competition entre marque et non entre "ethnies", en effet les marques occidentales ont domines largement le marche des cosmetiques dans la region asiatique et le message qui transparait c'est qu'a present une marque asiatique peut faire aussi bien voir mieux que les marques occidentales.

Les marques occidentales etant ici reprensentes par les mannequins qui symbolisent celles-ci dans leur communication, le seul combat qu'il faut voir et donc purement commercial : Asience VS L'oreal, etc, etc... Very Happy

Mais bon d'un autre cote il faut bien concevoir que le realisateur de cette pub n'est pas tres fin et que le concept pour mettre en avant la marque face a ses concurents ne va pas chercher bien loin > "Nous vous proposons un shampoing qui fera mieux que les autres" lol, c'est comme pour les lessives "Plus blanc que blanc", bref...Je cours de ce pas poser ma candidature chez "Culture Pub" Very Happy Beudoum Baaaa... Cool
Revenir en haut
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 01 Avr 2005 08:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lp a écrit:

Mais bon d'un autre cote il faut bien concevoir que le realisateur de cette pub n'est pas tres fin et que le concept pour mettre en avant la marque face a ses concurents ne va pas chercher bien loin > "Nous vous proposons un shampoing qui fera mieux que les autres" lol, c'est comme pour les lessives "Plus blanc que blanc", bref...Je cours de ce pas poser ma candidature chez "Culture Pub" Very Happy Beudoum Baaaa... Cool


Je ne suis pas d'accord sur le plan marketing cette pub est trés bien faite car elle arrive a faire passer trés clairement son message ton en jouant sur des traits de culture commune aux japonaises. Finallement elle fait passer de nombreuses idées en peu de temps.

C'est de la bonne comm'. Par contre que tu la trouves stupide ça c'est autre chose. L'objectif d'une pub n'est pas le divertissement Wink... sauf si celà sert ses objectifs ... Je ne pense pas que l objectif d'une marque de cosmétique soit de passer pour des rigolos !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 01 Avr 2005 09:40    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Personne n'a encore rien compris avec ce que je disais...

Je recommence mais en plus court.

Il existe une tonne de pub diverses au Japon utilisant UNIQUEMENT des mannequins asiatiques ou japonais. Et ce, dans n'importe quel domaine, pas seulement celui des produits cosmetiques. PAS BESOIN DONC D'ALLER CREER UNE PSEUDO RIVALITE ENTRE DES ASIATIQUES ET DES CAUCASIENS POUR PROVOQUER L'IDENTIFICATION...

La, dans Asience, il s'agit d'un concours, avec un slogan pronant la SUPERIORITE de la beaute asiatique. Les blondes ont perdu

Or, la ou il y a superiorite, il y a inferiorite. Or, les "ennemies", ce sont les caucasiens. On dira que je vois le mal partout mais je procede a la demonstration par la caricature . Les marques l'Oreal, Panthene et consors n'ont JAMAIS, jusqu'a preuve du contraire, fait une comparaison de beaute (Caucasiens VS Negroides ou Negroides vs Mongoloide) .
On sera tous d'accord sur le fait qu'il est RIDICULE au Japon de mettre uniquement des mannequins "blonds" mais JAMAIS il n'y a eu ce rapport de force. Mod's Hair ainsi que d'autres dont j'ai oublie le nom faisaient meme expres, un peu a la beneton, de melanger les races dans les pubs.

Bref, Asience fait dans la propagande raciste et ne tente pas tout "simplement" de renverser les acquis "publicitaires". Il est 10000 fois possible de trouver un concept d'identification sans etre oblige de jouer au jeu des "classements ethniques"
Ca a deja ete fait plusieurs fois, meme au Japon. Dove le fait bien lui!

En adherant a cette pub, on adhere egalement a une sorte de nihonjinron, ou bien meme de asiajin ron... A notre epoque, ou l'on essait de mettre tout le monde sur un meme pied d'egalite, c'est anormal.
^o^

Le Japon accepte cette pub et peut-etre meme bien la Coree ou la Chine, mais une telle pub pronant la superiorite des blanches sur les autres provoquerait un tolle mondial.
Dans ce cas la, pourquoi ca vous choque pas vous?

Pas facile hein... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)