Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pubs honteuses...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 30 Mar 2005 17:07    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai quand meme du mal a comprendre certains.

On aura beau crier au scandale des pubs francaises qui ne montrent que des blancs, c'est tres bien. Mais allez sur les forums de luttes anti-racismes, vous trouverez de quoi vous defouler, on en parle en abondance. Certains disent: "on fait la meme chose, c'est honteux" mais ils trouvent ensuite le moyen d'etre amuses par les pubs japonaises... Faut savoir! Wink

Moi, je vous parle du Japon, pourquoi vouloir obligatoirement nous mettre en face de nos quatre verites?

Ca fait un peu:
"ZZZ a fait ceci mais XXX, avant, l'avait bien merite..."

Restons dans le sujet, cette pub nippone a le malheur de choquer certaines personnes pendant qu'elle en amuse d'autre...
C'est tres bien, les publicitaires auront au moins reussi a faire connaitre leur produit sur notre forum francophone mais il n'empeche que le concept, qu'il ait ete initialement concu comme "une parodie" ou une provocation ouverte, derange un grand nombre de personnes (au Japon aussi, puisque certaines associations d'amities internationales ont fortement critique ce genre de comparaisons).

Qu'en penser alors?
Moi, je pense qu'on ne peux pas rire de tout et de n'importe quoi. Il y a encore des discriminations raciales sur Terre et cette pub en est une, qu'elle se veuille "comique" ou non.

Michel Leeb, autrefois, faisait en effet de "l'humour" avec ses imitations ethniques. Mais lui, au moin, il prevenait avant, avec son statut de comique.
Or, Asience, c'est pas des comiques, c'est des mecs qui s'amusent a vous laver les cheveux, c'est deja plus ambigu pour faire de l'humour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 30 Mar 2005 18:44    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 8
Répondre en citant

Raciste ou pas ?
Selon moi, il n'y a pas de conotation raciste dans cette publicite, mais plutot une simple strategie marketing consistant a prendre a contre-pied la communication normalisee du domaine du soin du cheveux.
Comme le dit Sanji,
Citation:
avait souvent des annonces pour des produits de beaute, cremes, savons, etc qui etaient vantes par des modeles caucasiens. Tres souvent, meme.
... et comme le dit Maitre K :
Citation:
Sérieusement, les canons de beauté en matière de cosmétique étant blancs et occidentaux (et encore pire quand on parle de cheveux), je vois simplement ici une petite "revanche" humoristique pour venter un produit "asiatique". Cela n'empêchera pas les japonais d'admirer le beaux cheveux blonds des mannequins occidentaux des autres marques...


Comme dans tous les pays "du nord" le marche "hygiene beaute" est extremement concurrentiel au Japon, qui voit sur son marche une bataille serree entre les tenors internationaux des cosmetiques et les groupes domestiques. Une grande majorite des campagnes de communication de ces groupes sont elaborees sur plan international, ou le "referent" vendeur sera soit la blonde aux longs cheveux soyeux, soit le celebre mannequin ou la "new face" que l'on voit ou que l'on pourrait voir sur tous les magazines internationaux de mode. Kao corp a donc comme principaux concurrent sur son marche du soin du cheveux a "haute valeur ajoutee" : L'oreal Nihon, plus quelques references de Japan Lever et de Procter & Gamble. Sur le segment de ce type de produits Kao se doit d'etre plus present.

Le lancement d'un nouveau produit n'est que tres rarement le fruit d'une decouverte scientifique permettant au consommateur un "plus produit" poussant celui-ci a passer a l'acte d'achat. Le lancement d'un nouveau produit de grande consommation comme un shampooing, sera motivee par le resultat d'etudes prouvant qu'un besoin n'est pas satisfait sur un segment de niche ou comme ici sur une tendance generale qui peut etre comblee. C'est ce que fait Kao Corp :

Asience est un nouveau produit, qui souhaite combler un vide sur une tendance precise qui se dessine au Japon : l'"asianisme"

Tout d'abord, on remarquera que les grandes compagnies internationales ne misent plus tout sur la blonde au poi...euh...au cheveu soyeux. Ainsi, en prenant au hasard "P&G Japan" (pantene, wella, vidal sassoon etc) On remarquera que "Pantene Pro V" met en scene de jolies mannequins asiatiques alors que Wella continue de communiquer avec des femmes de types europeens, Vidal Sassoon avec des mannequins internationaux. Et puis nous avons L'Oreal Nihon qui utilisera un mannequin qui pourrait etre a la fois, Europeenne, Japonaise a moins qu'elle ne soit metissee :



A force de vouloir communiquer sur des produits plus "personnels", mieux adaptes a tel type de peau ou de cheveux, pour des femmes actives ou prenant en compte les specificites des seniors etc ..., les grandes marques ne peuvent illustrer achaque fois leur propos avec une blonde, dans une limousine de marque allemande sur la place de la Concorde ! Laissant ce cliche aux marques communiquant sur un reve inabordable, et preferant ainsi mettre en scene des femmes plus proches des consommatrices. Asience veut aller encore plus loin dans cette tendance ...

En regardant les publicites Asience, on comprend donc qu'il s'agit d'un produit a "haute valeur ajoutee", c'est a dire, qui propose un plus produit pour l'utilisatrice de ce shampooing, a la difference d'un produit dit "familiale". Personne ne l'aura releve, mais ces publicites utilisent exactement les memes codes que ce que nous avons l'habitude de voir pour des shampooing hauts de gammes au Japon (si si ... Avec des blondes ou des mannequins internationaux dedans !!) : Notre actrice chinoise evolue dans un univers de luxe, qui plus est ... Europeen ! (podium de presentation de mode, opera antique italien ...) Aucune revolution dans cette publicite si ce n'est que la star ici n'est pas occidentale, mais asiatique revendiquant son statut de beaute sur le plan international et balaie d'un coup de meche les beautes froides des concurrents qui ne pourront plus pretendre a continuer d'etre les seuls standards internationaux admis... Rien de plus normal, Kao corp. revendique haut et fort le nouveau statut de cette Asie a nouveau emergente. Politique, economique, mode, cinema ... A propos de cinema, on remarquera un element rappelant aux consomatrices que l'Asie est dynamique a l'etranger : l'extrait d'un film ou joue l'actrice-modele en toile de fond. L'asie c'est aussi la beaute de ses femmes, et cela est reconnu dans le monde, "ce message s'adresse a vous, femmes d'Asie"

Le model illustrant la campagne Asience ne trouve pas son aura aupres d'un publique Japonais ou meme asiatique, mais aupres d'un publique Europeen. Puisque l'on parle de M. Leeb accentuant l'accent africain ou asiatique pour toucher les masses populaires, Kao exagere son message pour mieux le faire passer, quit a manquer de finesse. Mal necessaire pour obtenir la visibilite necessaire dans le flot incessant des pubs tv au Japon ?

Une bonne pub, n'est pas forcement une pub que l'on trouvera belle, drole ou interessante. Nous sommes dans un systeme marchand, une bonne pub c'est avant tout un message et ce que l'on retiendra de celui-ci que je resumerai par " apres tout, nous aussi les asiatiques nous sommes jolies et desirables, nous aussi nous pouvons connaitre le succes" a l'image de cette actrice. La voix off a la "gambare nihon !" appuiera (de facon inconsciente ?) le message.

Le relais sera pris, entre autres, par une communication sur support papier, ou l'on vous expliquera a vous mesdames qui avez les cheveux qui vont avec votre difference : un cheveux plus epais, une texture comme ci et comme ca ! Preuve a l'appui avec des molecules de cheveux differents selon l'origine et le travail des laboratoires de Asience. En un mot, en Europe on ne "soigne" pas des cheveux gras comme des cheveux secs, au Japon, il est preferable de faire confiance a un soin qui connait la specificite du cheveu asiatique ! C'est pourquoi Asience a ete cree !

l'asianisme
Les produits Asience veulent se demarquer brutalement de ce qui est jusqu'alors propose sur le marche en rompant avec les codes etablies sur ce marche. Ainsi ne profitent t-ils pas d'une tendance generale ou l'on voit de plus en plus de Japonais s'interessant a autre chose que "l'European way of life" et dont Kao tente de se rapprocher en surfant sur la vague. Cuisine, tourisme, "lifestyle", ...etc l'Asie en general a le vent en poupe, ils sont de plus en plus nombreux a visiter le Vietnam ou la Chine ! Kao et sa marque cosmetique l'a bien compris. D'ailleurs la composition du produit, l'utilisation de plantes et d'essences est une pure tradition asiatique !

Contrairement a Flo
Citation:
Qu'en penser alors?
Moi, je pense qu'on ne peux pas rire de tout et de n'importe quoi. Il y a encore des discriminations raciales sur Terre et cette pub en est une, qu'elle se veuille "comique" ou non.

Je ne pense pas que cette publicite est raciste, puisqu'elle ne met pas en opposition une femme asiatique a des femmes de type europeen, mais a un seul type d'europeenne : des blondes. Qui sont la representation des standards de beaute que l'on retrouve partout. Cette pub serait raciste si elle mettait en opposition une jolie femme asiatique a des mannequins blonds, bruns et black ! EDIT : C'est un peu l'eternel combat la brune versus la blonde qui apparait ... Mais cette fois la brune n'est pas europeenne !



Enfin, je me permet de rappeler que cette tendance a rompre avec les codes etablies n'est pas propre au Japon. Tout le monde en europe, aura remarque la derniere campagne pour "Dove" qui met en scene des mannequins "madame tout le monde" : une tres ronde, une tres vieille, ou une black qui plus est "plate" ... "what is real beauty" ? et non ce n'est plus les blondes !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 30 Mar 2005 23:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mais qui alors a lance la mode des blagues contre les blondes au Japon???? Un vrai fleau qui leur aura fait du mal quand meme... Wink

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 31 Mar 2005 05:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Honnetement, je pense que le debat s'est un peu deplace. Il ne s'agit pas de savoir si cette pub est raciste ou non (elle ne l'est pas), mais de determiner si elle represente une etat d'esprit general des Japonais vis-a-vis de l'influence des standards occidentaux dans divers domaines, comme, ici, celui de la beaute physique.

Or, il est incontestable que les Japonais balancent regulierement entre une admiration, voire une soumission aux "normes" d'occident, et une brutale affirmation de leur identite en retour. Leur etat d'esprit et leurs complexes dans ce genre d'affaires me fait souvent penser a un pendule oscillant et ne trouvant jamais son point d'equilibre. Ils veulent ouvrir davantage leur pays aux etrangers et dans le meme temps, ne cessent de marquer leurs differences avec ces derniers, pris comme un tout. c'est cette contradiction qui, a mon sens, est a l'origine de leurs attitudes bien souvent schyzophrenes dans leurs relations aux etrangers. On se soumet exgarement a la mode des mannequins occidentaux en decretant qu'ils sont plus beaux car plus grands, plus "cool" dans l'attitude et....plus blancs, a tel point qu'il y a 2-3 ans les mannequins japonais et asiatiques etaient une rarete sur les murs de la ville. Puis on decide que c'en est assez de ces complexes stupides et que l'on doit s'affirmer en tant que Japonais. Ce qui est en soi une tres bonne chose, mais comme cette affirmation est une reaction, elle a forcement tendance a se faire en comparaison avec les standards d'occident, ce qui ne devrait pas avoir lieu d'etre; les Japonais devraient etre capables de faire de la promotion sans toujours se comparer aux autres pour se dire qu'on est tellement plus beau et plus intelligent, ou tellement plus moche et plus con. Et malheureusement, c'est assez rare, de par mon experience.

Alors non, cette pub n'est absolument pas raciste, elle est meme bien faite je trouve, et le clin d'oeil y fonctionne assez bien. Elles est de plus tres pertinente par rapport a sa strategie et sa cible marketing, comme Roban l'a fort bien detaille...je trouve juste cela dommage que, de maniere plus generale, elle perpetue le syndrome du Japonais qui ne vit que par ses complexes d'inferiorite ou de superiorite; le complexe du Japonais qui ne peut souvent s'affirmer que par rapport aux autres.

Pas de quoi en faire une these certes, mais je regrette personnellement cet etat d'esprit qui selon moi, les empeche de se respecter pour ce qu'ils sont, de se sentir reellement decomplexes et, pour certains, mieux dans leur peau (car oui, sur certains points, la societe japonaise est si perclue de complexes, que cela vire parfois au mal-etre. Elle est loin d'etre la seule et cela merite evidemment d'etre precise et nuance mais c'est un autre sujet).


Dernière édition par Gillou le 31 Mar 2005 09:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willy
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 27
Points: 528
Pays, Ville: Japon, Chiba

MessagePosté le: 31 Mar 2005 05:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Au risque de me répéter, je pense que cette pub est symptomatique de la conception ethniciste qu'ont les Japonais de leur propre identité. Il s'agit selon moi d'une conception dépassée, qui est progressivement en train de disparaître en Europe et en Amérique au profit d'une conception "post-moderne" de la citoyenneté (même si on y observe ça et là des résistances).
Tant que les dirigeants japonais feront la promotion de l'"unicité" du peuple japonais, le Japon ne pourra pas évoluer dans un environnement de plus en plus globalisé (tout au moins dans les pays développés), dans lequel les individus ne se définissent plus en fonction de leur sang, mais en fonction de leurs valeurs et de leur culture.
Bien entendu, la culture de chaque pays est le produit d'une longue histoire nationale, qui permet par exemple d'expliquer le centralisme bureaucratique français ou le libéralisme anglo-saxon. Cependant, de plus en plus, nous assistons à une évolution vers une réalité post-nationale, dans laquelle la citoyenneté se définit avant tout par l'adhésion à une culture et à un projet communs. J'évoquais précédemment le Canada, et je pense que ce pays est représentatif de la multi-ethnicité qui sera la marque de la plupart des pays démocratiques au cours du XXIè siècle:
Citation:
Pour devenir citoyen canadien, vous devez parler anglais ou français, apprendre les procédures de vote, l'histoire et la géographie du Canada, et connaître les droits et les responsabilités se rattachant à la citoyenneté. Les citoyens canadiens ont plusieurs droits, dont le droit à l'égalité, ainsi que des droits linguistiques et religieux pour n'en nommer que quelques-uns. Les Canadiens ont aussi des responsabilités : ils respectent les lois de leur pays, de même que les droits et les libertés d'autrui. Ils doivent également être prêts à s'impliquer dans leur collectivité afin de contribuer à faire du Canada un meilleur pays.

Le Canada accueille depuis longtemps de nouveaux arrivants, car ils contribuent à accroître la diversité et la richesse de la société canadienne. Les Canadiens et les Canadiennes sont fiers de la société pacifique et tolérante qu'ils ont bâtie.



Je rêve de voir demain des petits japonais blonds ou noirs, même si il est évident que la majorité de la population japonaise restera de type "asiatique". Je serais en faveur d'un système privilégiant le droit du sol au détriment du droit du sang. Mais ceci est déjà un autre débat! Wink
C'est pourquoi je considère cette publicité comme très représentative des conceptions identitaires de nombreux japonais, même si je n'y vois pas de "racisme" (haine de l'autre) particulier.

Apparté:
Ce débat rejoint d'ailleurs les débats actuels en Europe sur l'entrée de la Turquie : l'appartenance à l'Europe doit-elle uniquement dépendre de l'adhésion aux "valeurs européennes" (définies par ses membres) (et dans ce cas la Turquie est amenée à rejoindre l'Union si elle respecte l'ensemble des conditions énoncées), ou cette appartenance doit-elle être fondée sur une conception plus "identitaire" (les tenants de cette conception s'opposent à son entrée pour cette raison) ?


(edit: fautes d'orthographe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 31 Mar 2005 09:33    Sujet du message: Intervention

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je rentre un petit peu tardivement dans le débat. Je vais aller dans le sens de
roban corpo, ayant travaillé chez l'Oréal je connais assez bien ce milieux.

je pense qu'il s'agit la d'un nouvelle stratégie marketing. En effet Kao Corp a cherché un angle d'attaque différent des grands groupes de beauté habituel. Attaqué différement de se sgros concurrents est une plus simple pour se faire reconnaitre. Ils ne visent pas la même niche économique. Ils vendent des produits "proche" du consommateur.

Dans cette pub le message est "vous êtes belles en tant que femme". Le fait de mettre une asiatique, rend la publicité plus proche de son consommateur. Le consommateur peut mieux s'identifier au mannequin de la publicité bien plus aisément.

De plus, il y a un message assez proche des gens que les Européens en générale ne comprendront pas. Ils y verront du racisme, alors qu'un japonais va y avoir un clin d'oeil et une marque de reconnaissance.

Le but de cette pub est évidemment de tisser une relation de complicité avec le consommateur le message est "Nous vous connaissons et nous faisons des produits pour des gens comme vous, les autres produits sont pour des européens, ils ne sont pas fait pour vous. Nos produits sont pour des asiatiques, ils sont fait pour vous et révellerons votre beauté".

Je trouve cette pub trés bien faite !

Sur un autre plan, un européen qui voit cette pub y voit autre chose que le message qu'a voulu faire passer la marque. Il est évident qu'une pub de ce genre en occident serait une grave erreur de communication.

La où vous y voyez du racisme les japonais y voit autre chose, non pas la supériorité des asiatiques mais un clin d'oeil et une affirmation de soit. Après tout dans un concour il y a tjrs des gagnants et des perdants non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 31 Mar 2005 10:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je pense pas tout a fait la meme chose que toi Fasa.

En fait, je comprends tres bien ton point de vue mais tu sais, j'ai du voir des milliers de pubs au Japon et celles utilisant des caucasiens sont en effet tres tres nombreuses.

Je me souviens d'une pub ou l'on voyait un top model japonais (dont j'ai oublie le nom mais elle fait encore de la pub pour les appareils photos et vie apparemment a Paris) qui rentre dans un cafe en Italie. La, comme d'hab, projecteurs et cheveux dans le vent, demarche au ralenti etc...
Toutes les tables sont composees de couples (caucasiens) et TOUS les mecs, eblouis par la beaute de la jeune femme, oublient leurs copines et se retournent, la bave aux levres...
Les copines de ces jeunes hommes sous le charme se fachent, certains mecs se prennent une calotte, d'autres nanas s'en vont rageuses en sortant du cafe.
Pour moi, cette pub etait tres drole et je l'aimais beaucoup. Je n'y voyais vraiment aucune touche de segregation. C'etait d'ailleurs egalement pour une marque de shampoing.

Ou est la difference?
Dans la pub pour Asience, il y a un REEL conflit ouvert entre deux ethnies.
Dans la pub du cafe italien, la Japonaise aurait pu etre une Senegalaise ou une portugaise. Le slogan n'etait pas "Japon/Asie VS Caucase" mais on montrait une beaute aux cheveux noirs brillants.
Kao a, selon vous, essaye de faire "different" mais comme je viens de vous le montrer, ils n'ont rien invente et ce genre de pub se faisait bien avant eux, sans pour autant creer de scandales. Je pense que nombre d'entre vous n'ont vu que la version que j'ai donnee sur le site mais a la tele, on ne voyait que les visages des caucasiennes vexees d'avoir ete battue par une Asiatique.

Leur tete exprimait franchement "comment, nous, nous avons ete battue par une Asiatique???" tandis qu'une partie des spectateurs pensera:
"C'est bien fait pour votre gueule...".

Je le vois la le probleme... Ca va beaucoup plus loin qu'une simple tentative d'identification "proche du consommateur".

D'ailleurs, ne peut-on pas s'identifier au modele sans etre oblige d'engendrer des conflits avec une autre ethnie???
Bref, Gillou a raison. ^o^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 31 Mar 2005 10:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Flo : est-ce que tu aurais un lien vers cette pub car au vu de ton explication je ne vois pas trop la différence avec la pub que tu incrimines Confused
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 31 Mar 2005 10:56    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

willy a écrit:

Je rêve de voir demain des petits japonais blonds ou noirs, même si il est évident que la majorité de la population japonaise restera de type "asiatique".


Ca me fait penser a quelque chose(j'aime les questions juridiques "hors norme" Very Happy ) Prenons un gaijin(ou une) qui a un enfant avec un(e) Japonais(e) et qui vit au Japon. A la naissance, les parents choisissent la nationalite etrangere pour le gosse. Puis, l'etranger se fait naturaliser japonais.
QUE DEVIENT SON ENFANT???
(je sais; s'il avait l'intention de se faire naturaliser, c'etait stupide de ne pas donner la nationalite nippone a la naissance...)
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 31 Mar 2005 11:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pav_xbl:
Hmm, il faudrait peut-etre trouver le nom de ce mannequin pour retrouver la pub... Peut-etre que certains membres ayant ete au Japon il y a quelques annees s'en souviendront...

La difference se trouve a plusieurs niveaux:

L'humour explicite dans le cafe italien et non dans la pub Asience.
Le slogan manicheen (belle et moins belles).
Il ne s'agissait pas d'un rapport de force "ethnique" dans la premiere pub. Les nanas qui giflent leurs mecs pour s'etre retournee passer la jeune fille sont jalouses, non pas de sa beaute "asiatique" mais de la "beaute tout court". D'accord, la fille etait asiatique mais c'etait une pub pour les cheveux noirs, donc on aurait tres bien pu y mettre un modele Africain (d'ou mon exemple).
La, l'utilisation d'un modele japonais etait veritablement un processus d'identification au consommateur.

Cette pub represente exactement ce qu'essaient d'expliquer Roban ou Fasa. Par contre, pour celle d'Asience, c'est beaucoup plus ambigu...

Est-ce que tu vois mieux la difference? Ca parait peu mais c'est la difference entre une pub "rigolote" et une pub "scandale".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)