Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Vie et mort de Yukio Mishima

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 18 Juin 2006 01:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et bien voila une bonne nouvelle !!! Very Happy
Mais pourquoi ne la postes-tu pas dans le fil sur Mishima Yukio,
ici : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=755&start=40
Cela eviterait que cette information ne tombe dans les limbes de ce forum (d'ailleurs, on y trouve plein de choses dans ces limbes : en ce moment j'y developpe mes competences en speleologie)... Wink

<Moderation : Bien vu ! On fusionne - eve>
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jill
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 17
Points: 203
Pays, Ville: Anywhere out of the world

MessagePosté le: 18 Juin 2006 16:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci aux modérateurs pour la fusion!

Sinon je me demandais:
certes il y a eu depuis qqs temps des traductions directes du japonais au français concernant les oeuvres de Mishima, je me demande simplement comment c'est possible attendu que dans son testament ce dernier exigeait que toute traduction se fasse à partir de la traduction anglaise (oui évidemment une traduction de traduction ne vaut pas une traduction directe..) ?

Jill/Fractale qui s'achètera le dvd "Patriotisme"...
_________________
"- You must tell us your past
- My past is my business "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 18 Juin 2006 16:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, Gallimard, son éditeur français, indique sur certains livres que la traduction a été faite à partir du japonais. D'autres traductions on été faites à partir de l'anglais. D'ailleurs, cette remarque sur la tradiction est toujours reprise telle quelle, et je n'ai jamais vu de preuve réelle de la chose. De toute façon, cela n'oblige personne légalement.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jill
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 17
Points: 203
Pays, Ville: Anywhere out of the world

MessagePosté le: 29 Juin 2006 09:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Excusez moi si je poste cette requête au mauvais endroit:
passionnée par Mishima Yukio (dont il me reste encore des oeuvres à dévorer), j'aurais voulu savoir quelles biographies vous recommandiez.

Nathan et Scott-Stokes notamment?
_________________
"- You must tell us your past
- My past is my business "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 30 Juin 2006 15:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble que cette question n'a pas été tranchée dans les pages précédentes de ce fil... elles ont toute deux été faites par des auteurs prétendant avoir été très proche de lui. Vu le silence de la famille, on peut les croire ou pas. Ils ont tous les deux tendance à se mettre en valeur, alors que celui qui nous intéresse, c'est Mishima... Mais je dois vous avouer que j'ai commencé et parcouru les deux, et que même mon intérêt pour Mishima n'a pas réussi à me tenir éveiller. Je n'ai lu que des passages sans avoir envie de tout lire.

Je trouve plus utile de lire Confession d'un masque, par Mishima lui-même, qu'il a présentée comme une autobiographie. Evidemment, il manque la fin de sa vie, mais pour cela, la Mer de la fertilité donne pas mal de clefs.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 01 Juil 2006 22:38    Sujet du message: .

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les 2 biographies sont INDISPENSABLES! Il existe d'autres livres écrits sur Mishima mais pour ça je te renvoie vers les premières pages de ce fil Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 19 Juil 2006 09:49    Sujet du message: .

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Voici le lien sur un article publié aujourd'hui dans le Figaro consacré à Mishima.

www.lefigaro.fr/reportage/20060719.FIG000000050_mishima_la_renaissance_du_samourai.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gau]
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 59
Points: 145
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 23 Juin 2007 00:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J´ai commencé Le Japon moderne et l´éthique du samouraï et ça a l´air bien, assez facile d´accès, j´espère juste que je ne vais pas avoir des pulsions suicidaires après la lecture. Il parle essentiellemnt du Hagakure, un traité écrit vers 1670, sur le code d´honneur du samouraï et sa voie à suivre et il explique comment lui a su s´en imprégner et le mettre en application à son époque, dans le Japon d'après-guerre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)