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Plus petite pile à combustible au monde - Toshiba

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Max
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MessagePosté le: 24 Mai 2004 20:34    Sujet du message: Plus petite pile à combustible au monde - Toshiba

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Source : 01.net

Atsutoshi Nishida, (Toshiba) : « Nos premiers portables utilisant les piles à combustible sortiront début 2005 »

Anicet Mbida, 01 Informatique, le 24/05/2004 à 18h28

Des réseaux sans-fil aux batteries d'un nouveau type, le PDG de la branche informatique du constructeur japonais défend ses choix technologiques. Et en particulier celui de la pile à combustible, dont l'arrivée dans les produits Toshiba est toute proche.


01 Informatique : Voilà bientôt dix ans que vous répétez que la part des portables va dépasser celle des PC de bureau. Or, les courbes ne se croisent toujours pas...

Atsutoshi Nishida : C'est vrai. Nous n'avons pas été très heureux dans nos prédictions. Mais nous ne nous sommes pas trompés sur la tendance. Les portables remplacent bel et bien les PC de bureau. Cette vision, nous l'avons depuis 1987. Elle est aujourd'hui partagée par l'ensemble du marché. Au Japon, les portables représentent déjà plus de 52 % des ventes. Avec une croissance annuelle de 18 %, la part mondiale des PC portables dépassera certainement les 50 % d'ici à 2010.

Sur quelles technologies travaillez-vous à court terme ?

La première requête de nos clients est de rendre les ordinateurs plus robustes. Nous nous efforçons donc à ce que nos portables puissent tomber d'une hauteur de 1 mètre sans se casser. La limite, aujourd'hui, se situe plutôt à 40 centimètres. Nous voulons aussi que nos machines résistent à la tasse de café qui se renverse sur le clavier. Par ailleurs, nous sommes très avancés sur les réseaux sans fil Mimo, qui permettront des débits de 108 Mbit/s sur une distance plus importante que le Wi-Fi. Enfin, nous développons des solutions Raid pour garantir l'intégrité des données sur les portables. Ces technologies seront progressivement intégrées aux machines. Certaines dès cette année.

Qu'en est-il des batteries ?

Lors du Cebit, nous avons présenté une batterie à base de pile à combustible. Elle sera commercialisée dès le premier trimestre de l'an prochain. Elle est encore un peu grosse et lourde, mais elle reste portable et garantit dix heures d'autonomie. Nous travaillons maintenant à en réduire le poids et la taille. Mais on ne pourra pas se passer totalement des batteries lithium-ion traditionnelles. La pile à combustible n'a, par exemple, pas assez de puissance pour démarrer une machine. Les portables resteront donc hybrides, avec une pile à combustible, plus une petite batterie lithium-ion.

Quand la pile à combustible pourra-t-elle être intégrée aux portables ?

Pas avant l'horizon 2006-2007. En effet, plusieurs problèmes restent à régler avec l'Iata [Association internationale des transports aériens, NDLR] pour qu'elle accepte ce type de batterie à bord des avions. Mais cela prend du temps. Or, tant que la pile à combustible ne sera pas autorisée dans les avions, nous ne pourrons pas l'intégrer dans les portables.

Trop de technologies sont en quête d'un marché, estime Michael Dell, qui cite le Tablet PC, dont vous êtes supporter.

Le modèle économique de Dell est de vendre des produits banalisés, que n'importe qui peut fabriquer. S'il s'agit d'un produit à valeur ajoutée, il ne peut le commercialiser. C'est pourquoi il dénigre le Tablet PC. Je pense que la tablette est très prometteuse. Son marché est, certes, en développement. Mais lorsqu'en 1986 nous avons sorti notre premier portable, les concurrents ne voyaient en lui qu'un marché de niche. Nous n'envisageons pas de gros marchés pour les tablettes de type ardoise. Mais les portables avec écran tactile semblent promis à un bel avenir. C'est un marché nouveau et en développement, il faut lui donner un peu de temps.

Mais quand les ventes vont décoller, vous aurez Dell sur le dos...

Ni Dell ni HP n'ont contribué au développement de l'industrie des portables. Ils n'ont créé aucune nouvelle technologie. Ils se reposent sur des fabricants taïwanais pour concevoir leurs appareils. Aujourd'hui, la concurrence est tellement féroce que nous n'avons plus aucune raison d'être altruiste. Désormais, nous ne ferons plus de cadeaux aux rapaces de l'industrie. Nous allons garder pour nous nos technologies. Et si quelqu'un veut nous en acheter une et fabriquer pour Dell ou HP, nous refuserons tout simplement de travailler avec lui. C'est peut-être sévère, mais cela n'a rien d'illégal ou d'amoral. Nous avons développé plusieurs marchés, donné beaucoup de technologies à Microsoft, à Intel ou aux fabricants de composants. Il n'y a pas de raison que Dell et HP en profitent gratuitement. Banaliser nos produits va devenir beaucoup plus difficile.

Faut-il s'attendre à une hausse des prix ?

L'an dernier, HP s'est mal conduit : il a acheté des parts de marché en cassant les prix. Mais les prix sont d'abord tirés par l'offre et la demande. Les écrans LCD par exemple : le marché reste tendu à cause de la demande des fabricants de téléviseurs. Il y a ensuite les mémoires. Si les prix commencent à remonter, c'est notamment à cause de la politique de Samsung, qui doit arbitrer entre la production de mémoires Flash, très rentables, et la RAM, dont il veut garder la part de marché. C'est ce type de politique et aussi quelques surprises qui décideront des prix.


Atsutoshi Nishida est le PDG de la branche informatique de Toshiba.
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Alessandro
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MessagePosté le: 18 Mar 2005 02:30    Sujet du message: Plus petite pile à combustile au monde - Toshiba

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
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Toshiba a présenté la plus petite pile à combustile au monde fonctionnant avec du méthanol. Sa taille réduite permet son utilisation dans par exemple : ordinateur portable, lecteur MP3, ...
Jusqu'à aujourd'hui, les piles rechargeables au lithium étaient et sont principalement utilisées dans ce genre d'appareil. Un des désavantages de ce genre de pile et la durée de fonctionnement, un autre, il faut se trouver à côté d'une prise pour pouvoir recharger. Toshiba avec sa pile à combustile assure une durée d'opération de 20 heures pour un lecteur MP3 avec la consomation de seulement 2 cc de méthanol, on peut emporter avec soi plusieurs des piles (petite taille) et les recharger en méthanol par la suite. Toshiba compte lancer les premiers appareils dans le courant de l'année.




Citation:
Toshiba's Direct Methanol Fuel Cell Officially Certified as World's Smallest by Guinness World Records

Toshiba's DMFC
Tokyo (JCNN) - Toshiba (TSE: 6502) has announced that Guinness World Records has officially certified the company's highly compact direct methanol fuel cell (DMFC) as the world smallest DMFC.

About the size of a thumb, the DMFC measures 22x56x4.5mm. The size advantage offers greater design freedom to the developers of handheld electronic devices, without any compromises in performance.

The DMFC can generate power high enough to operate an MP3 music player for as long as 20 hours from 2cc methanol and using an output power of 100mW.

Toshiba plans to release samples for small handheld devices in 2005.


Lien vers le site de Toshiba : http://www.toshiba.co.jp/about/press/2005_02/pr2801.htm
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MessagePosté le: 21 Mar 2005 13:01    Sujet du message: miss

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Bonjour

Dans le cadre de mon TIPE (exposé) je recherche des informations sur les piles à combustibles miniatures surtout sur leurs fabrication coût procédé outils et materiaux.
J'ai entendu parler de celle de toshiba mais opn ne trouve pas d'info sur les materiaux utilisés meme sur le fonctionnement
Je sais qu'on parle beaucoup du platine vous avez des infos niveau technique svp merci
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Alessandro
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MessagePosté le: 25 Mar 2005 03:36    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
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Je pense que tu peux trouver facilement sur internet des sites consacrés aux piles à combustibles. Pour la pile de toshiba en particulier, voici le principe générale :



Du méthanol (CH3OH) plus de l'eau (H2O) réagit à la surface de l'anode. L'anode est en général du platine qui sert de catalyseur à la réaction entre le méthanol et l'eau. Ensuite les protons (H+) produit par la réaction traversent une membrane. Cette membrane est en général un polymère organique (fait des recherches sur NAFION). La cathode est en général aussi du platine qui catalyse la réaction entre le proton et l'oxygène pour donner de l'eau. Une des avancées de toshiba pour la miniaturisation : pour avoir une bonne puissance de la pile, le méthanol est mélangé avec de l'eau dans un rapport inférieur à 1 méthanol : 10 eau, là toshiba a trouvé un moyen pour augmenter ce rapport donc obtenir un récipient bien plus petit en taille (mais je ne sais pas comment).

Points importants :

  • anode+cathode, catalyseurs et ayant une bonne conduction électronique (en général des métaux)
  • membrane, qui doit laisser passer les protons mais pas les électrons.


Pour ce qui est des détails précis, tu peux bien imaginer que c'est secret de fabrication. Les recherches actuelles : le platine étant cher, on cherche à faire des alliages ou autres, et là je ne sais pas ce que toshiba utilise. Pour la membrane, c'est aussi secret de fabrication mais comme la pile fonctionne à température ambiante, il s'agit probablement d'un polymère organique, du NAFION ou quelque chose de ressemblant.
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MessagePosté le: 16 Sep 2005 14:06    Sujet du message:

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Toshiba a fait la démonstration de baladeurs exploitant la pile à combustible comme source d'alimentation. Les deux prototypes développés par la marque japonnaise étaient basés autour de mémoire Flash (consommation de 100mW) et de disques durs (consommation de 300 mW).

La pile à combustible sur le baladeur à mémoire Flash mesure 23 x 75 x 10 mm (poids de l'unité avec la pile : 78,5 grammes). Ce baladeur peut être alimenté pendant 35 heures non-stop avec une recharge de 3,5 ml de méthanol. Tandis que celle de la version Juke-box avec disque dur mesure 60 x 75 x 10 mm (poids de l'unité avec la pile : 270 grammes). Ce Juke-box peut fonctionner pendant 60 heures non-stop avec une cartouche de 10 ml de méthanol.



Un baladeur Flash avec pile à combustible en phase de recharge


Ces piles à combustible utilisaient les dernières avancées de Toshiba dans ce domaine, les cartouches étaient composées de méthanol concentré à 99,5%. Toshiba espère commercialiser ses produits avec pile à combustible en 2007, ils étaient initialement prévus pour 2004 / 2005.



source: Clubic.fr
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