Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Amour franco/japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 06 Avr 2005 13:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eru a écrit:

Je pars du principe qu'on ne choisit pas sa famille et qu'on a pas forcément grandi parmi des gens formidables ou intéressants. Ca vous semble sûrement inhumain ce genre de propos pourtant je vous assure que je suis sain d'esprit, pas traumatisé pour deux sous, sans même avoir suivi d'analyse.


C'est une réaction trés occidentale ! Mais du moment que tu te arrives a comprendre qu'elle n'a pas forcément la même vision des choses ... Ce que prouve le reste de ton poste !

eru a écrit:

Ma philosophie est plutôt "fais ce que tu as envie de faire mais ne m'oblige pas à faire ce que je ne veux pas". Quand au respect, je pense qu'il doit marcher dans les deux sens: si je respecte ce qui est important pour ma femme, elle aussi doit respecter ce qui l'est pour moi. Hors vivre loin de la famille et avec le minimum de contraintes possibles est TRES important pour moi. Pourtant je peux vous assurer que j'aime ma femme.
Je fais donc parfois des efforts en allant voir beau-papa et belle-maman et parfois je n'y vais pas.


Je suis tout a fait d'accord avec toi. heian n'a fait que donner des explication sur pourquoi une japonaise peut ne pas vouloir se marrier sans l'accord de ses parents. Comme heian pense comme toi que le respect de l'autre est une des clé de la réussite ... La solution s'impose d'elle même attendre de meilleurs augures !

eru a écrit:

Bref chacun voit midi à sa porte. On peut très bien ne pas suivre les "règles" sans pour autant le "payer" un jour, être un malade mental ou je ne sais quoi, vivre une vie harmonieuse et dans l'amour...

Une tradition n'est pas forcément bonne et ce n'est pas parce qu'on a "toujours fait comme ça" qu'on a raison de le faire. Toujours savoir faire la part des choses me semble le plus important...


Peut être que ce n'est pas important pour toi mais si ça l'est pour sa compagne ???? Le respect c'est bien respecter ce qui est important pour l'autre même si a nos yeux cette tradition ou ce mode de penser nous semble dépassé ?

Bon je me suis fait un peu l'avocat du diable puisque comme toi je me moque du consentement de mes parents pour le mariage, si ils sont pour tant mieux si ils sont contre tant pis pour eux ... Mais l'attitude que je trouve acceptable avec mes parents ne veut pas dire qu'elle soit vu comme acceptable par un autre ou une autre ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eru
Ceinture Noire
Ceinture Noire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 28
Points: 1800
Pays, Ville: Koenji, Tokyo

MessagePosté le: 06 Avr 2005 15:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fasa a écrit:
Peut être que ce n'est pas important pour toi mais si ça l'est pour sa compagne ????


Alors dans ce cas-là un compromis s'impose, chacun doit y mettre de la bonne volonté pour arriver à la meilleure -la moins mauvaise?- solution.

Dans notre cas nous n'avons pas eu d'interrogations de ce type car nous en avions maintes fois discuté auparavant. C'est d'ailleurs pour ça que nous étions décidé à nous marier de façon extrêmement discrète.
_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 06 Avr 2005 18:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tu as bien évidemment raison Eru. Il y a des gens qui sortent de la tradition, et c'est tant mieux. Je parle de culture au sens large, pas de cas individuels. Le ressenti de cette culture peut se produire à n'importe quel moment sans aucun signe avant-coureur. Un décès, une naissance, un mariage de proches... peuvent réveiller des choses. Chacun est libre de ses choix mais ne doit pas porter atteinte non plus à autrui. Je n'ai pas dit que le mariage était impossible, mais qu'il demande du temps dans les cas un peu difficiles. Tant qu'à faire, autant s'entendre avec sa belle-famille... dans la mesure du possible. Tout dépend de l'histoire personnelle de chacun. Ceci dit, en posant ton indépendance, n'y a-t-il pas un risque de manque du côté de ta famille et de celle de ton épouse ; auquel cas, n'est-ce pas là faire du mal et créer justement un poids qui ressurgira un jour? Je te pose juste la question, je m'interdit absolument de juger qui que soit et je voudrais pas que l'interprètes mal!!!
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 07 Avr 2005 00:10    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Petite parenthèse:
en France, le devoir d'assistance n'est peut être pas dans la culture comme au Japon mais il est bel et bien dans la Loi ... et cela provoque parfois des frictions dans le couple, ici aussi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 07 Avr 2005 01:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

heian a écrit:
Ceci dit, en posant ton indépendance, n'y a-t-il pas un risque de manque du côté de ta famille et de celle de ton épouse ; auquel cas, n'est-ce pas là faire du mal et créer justement un poids qui ressurgira un jour?


Je me permets de m'imiscer dans cette conversation car je ne vois pas trop le probleme que tu essaies de soulever. (Je prends juste la phrase comme elle est et pas comme une critique de ta part). D'ailleurs, qui te dit qu'un probleme resurgira un jour? Et quand bien meme, a qui appartient la vie qu'on te donne? Meme si la piete filiale est plus presente au Japon qu'en France, elle n'est pas omnipresente et les parents sont parfois bien heureux de ne pas avoir a s'occuper des enfants devenus adultes (probleme des "parasite single", article d'actualite puisque ce matin dans le Yomiuri Shinbun).

Quand une femme decide de se marier (parce que malgre tout elle a son mot a dire, n'est-ce pas?), elle le fait pour elle (dans la majorite des cas) et pas pour son entourage (bien que la pression sociale puisse rentrer en ligne de compte). Les japonaises contemporaines ressentent toujours ce devoir envers leur famille (je ne dis pas le contraire) mais qui ne se le fait pas dire de facon detournee meme en France: ah, tu vas au Japon? tu vas te marier? Alors on va pas te voir tous les dimanches? Tu seras pas la pour le mariage de la cousine et le bapteme du petit? etc. Meme pour ceux maries en France avec un partenaire francais, toutes ces obligations familiales (directes ou indirectes) font partie de notre vie d'occidentaux (qu'on le veuille ou non) et certains comme tu l'as remarque on dit STOP! dans les annees 70 en France. Au Japon, j'ai l'impression que ca se passe en ce moment et que les jeunes commencent a dire STOP!. Mais comme pour tout, au Japon, ca prend du temps.

Ca n'empeche pas que dans pas mal de cas, ils continuent de vouloir vivre avec ou proche de leurs parents et a s'ocupper d'eux mais le nombre de maisons ou il y a 3 generations, par exemple, est en chute libre au niveau national (je vais essayer de retrouver les chiffres mais je l'ai lu il y a une ou 2 semaines). Les us et coutumes, les moeurs changent. Pas radicalement mais ca change!

L'accueil que reserve la famille dans un premier temps est souvent celle du rejet (car je crois que les parents ont plus peur des difficultes que leurs enfants vont devoir affronter en se mariant avec un etranger que du au fait que la personne soit etrangere, donc c'est pas du racisme, je crois mais une sorte de protection, de paternalisme... on y vient!). Mais une fois le mariage declare, on s'apercoit que les humeurs changent et souvent pour le meilleur. Pour ne citer qu'une raison de ce changement, un petit-enfant apporte souvent acceptation totale de la relation et du mariage car les grands-parents craquent pour ce bout de chou. La force de l'amour?
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 07 Avr 2005 11:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Irn-Bru. J'emets juste des hypothèses. Moi-même n'ayant aucun problème avec ma belle-famille... Ce sont juste des questions , je m'en pose beaucoup aussi concernant ma propre vie... En gros pour que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, je sus intimement convaincu qu'il faille mettre tous les atouts de son côté. Et la famille me semble prioritaire parmi ces atouts. En tous cas, c'est un débat qui mérite vraiment d'être soutenu. Les différences culturelles ne se mesurent qu'au regard des diverses expériences vécues par nous tous!
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac


Dernière édition par heian le 07 Avr 2005 21:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 07 Avr 2005 15:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Heian,

Citation:
J'emets juste des hypothèses.


Moi aussi! Wink

De toute facon c'est vrai que ces relations familiales ne sont pas les plus simples a gerer. Comme l'avait dit Eru, Chacun voit midi a sa porte!
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)