Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Amour franco/japonais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Pays, Ville: France, Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Si je m'en tiens à ce que j'ai observé dans mon entourage, les parents japonais (pères en particuliers) semblent rarement emballés de voir leur fille épouser un français Exclamation
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Avr 2005 13:24
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

walden a écrit:
Si je m'en tiens à ce que j'ai observé dans mon entourage, les parents japonais (pères en particuliers) semblent rarement emballés de voir leur fille épouser un français Exclamation


Je pense que cela est reciproque, les parents ( francais etc... ) n'aiment pas non plus voir leur fille epouser un Japonais, je devrais plutot dire quelqu'un d'une autre culture. La culture et les valeurs sont tellement differentes et les parents essaient de proteger leurs enfants. Mais les mariages internationaux sont parfois plus solides que les mariages entre gens de meme culture car depuis le depart, il y a des compromis .
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Avr 2005 14:09
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Shiro a écrit:
Mais les mariages internationaux sont parfois plus solides que les mariages entre gens de meme culture car depuis le depart, il y a des compromis .

J'ai entendu, de source non vérifiable, et donc contestable, que 70% des mariages franco-japonais finissaient par un divorce...
Voia qui mérite que je recherche des jolis graphiques...

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  05 Avr 2005 23:37
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Pays, Ville: France, Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Pour ma part, il y a 3 ou 4 ans, j'avais vu les chiffres suivant, pour les couples vivant en France:

couple femme japonaise-homme français = 40% de divorces
" homme japonais-femme française = 90% " "
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2005 02:26
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Le lien que tu cherches Pied, c'est peut-etre ca. Pour quelqu'un qui fait de la pub pour la fonction "recherche"... Wink (Mais c'est pas tres delicat de parler divorce dans un fil sur le mariage et l'amour entre 2 personnes. Soyons un peu plus positif, non?)

Chaque situation est differente en ce qui concerne le mariage et les relations entre gendres francais et beaux-papas japonais ne sont pas toujours les plus tendues... D'autres diront qu'il est plus facile d'epouser une etrangere (et une vraie!) que de se marier avec la fille des Lacombe du Puech d'a cote car ca, ce serait vraiment une trahison, s'unir avec le diable en personne qui nous pique nos terres... des exemples positifs et negatifs il y en a a la pelle (oui, je sais ca ne fait pas avancer le machin) mais comme l'a tres justement dit Eru, le mariage, c'est une affaire personnelle. Si on devait epouser quelqu'un qui plait a tout le monde (ou meme rien qu'a toute sa famille proche: parents et franjin(e)s) et bien on serait pas sorti de l'auberge.

Les Japonaises, comme les autres, sont libres de leur choix et suffisamment conscientes (mais pas completement, qui le serait d'ailleurs?) des problemes qu'elles peuvent rencontrer en se mariant avec un etranger (brouille eventuelle, changement de vie et de pays, etc).

D'un autre cote, donner sa fille a son futur gendre, que ce doit etre difficile. J'aimerais pas avoir une fille quand je serai papa...
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2005 04:11
Pierrekun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 17 Mai 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

eru a écrit:
Pierre-kun, je ne suis à mon tour pas du tout d'accord avec toi.

Chacun met au mariage les pré-requis qu'il veut, il n'y a pas de normes en la matière.


Bonjour eru et merci pour ton message.

Cependant je ne suis pas d'accord avec toi. La norme en terme de mariage, il me semble tout de meme(!), c'est plutot l'union de deux etres dans l'harmonie (わ). Pas de creer des problemes, tu ne penses pas ?

Ceci dit, si les parents ne sont pas d'accord, il faut parfois juste leur laisser le temps de te connaitre et aussi y mettre du sien ( il semble d'ailleurs que c'est ce que tu as fait). Si maintenant les parents sont hermetiques, on peut peut-etre leur demander pourquoi et, toujours en les respectant, attendre en revenant a la charge regulierement. Ca demontre aussi que tu es quelqu'un de serieux, de perseverant et que tu tiens vraiment a leur fille. Avec le temps, les parents devraient etre convaincus, tu sais.

Evidemment si rien de rien ne semble faire son effet, ... je ne peux pas blamer ta decision d'aller outre.


eru a écrit:

Perso ta façon de concevoir le mariage me fait froid dans le dos.


ouhla ! Comment tu y vas!! Wink

eru a écrit:

Si j'avais dû demander la bénédiction, l'assentiment, ou même chercher à connaître l'avis de toute les personnes que tu cites,


Je parlais juste de la famille proche. C'est elle qui compte le plus tout de meme.

eru a écrit:

et même en réduisant cela à sa "portion congrue" (la famille proche en l'occurence) je pense que ça m'aurait gavé comme pas possible. Tout comme une cérémonie, chose que nous ne voulions ni l'un ni l'autre.


C'est la que nous nous differentions. Pour nous, la ceremonie de mariage etait importante.


eru a écrit:

Pour faire bref: j'ai rencontré ma femme au Japon. je suis reparti en France, elle m'a rejoint. Elle s'est inscrite en tant qu'étudiante pendant un an. On en a eu marre de ce type de visa et de devoir payer (les cours dans ce cas) pour pouvoir être ensemble, on a donc décidé de se marier.


Pour fqire court aussi : ma femme et moi avons decide de nous marier au Japon. Plus facile pour sa famille de venir a notre mariage. Nous allons vivre ensemble en France, et c'est pour aussi accelerer et faciliter les formalites admistratives que nous voulions nous marier au Japon avant de revenir en France. Ca simplifie bcp de choses (pas besoin de visa d'etudiant, un visa touriste suffit).

eru a écrit:

Le mariage ne représente rien pour moi.


C'est le contraire pour nous. C'est l'union de deux familles de cultures differentes et c'est passionnant.

eru a écrit:

A mes yeux, un mariage implique deux personnes adultes, décidées et c'est tout. Bien sûr si cela réjouit les autres tant mieux, mais dans le cas contraire, tant pis pour eux, la vie est trop courte et il y a déjà suffisamment de choses bien ennuyeuses pour laisser Pierre (excuse c'est l'expression qui veut ça), Paul ou Jacques décider de ce qui est bien pour soi.


Ma femme et moi sommes adultes et vaccinnes, mais nous sommes aussi conscient que ce sont nos parents qui nous ont fait et eleves jusqu'ici. Ils nous aiment et nous pouvons comprendre ainsi qu'ils s'inquietent pour notre avenir. C'est tout a fait legitime. Je pense que tu reconnaitras que si ton enfant se marie avec quelqu'un que tu ne connais pas, ca ne te ferait certainement pas tres plaisir.

Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2005 06:38
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Pays, Ville: Alfortville

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3

Il y a un autre aspect concernant la culture asiatique que personne n'a évoqué jusque-là. En Asie, les enfants sont redevables aux parents jusqu'à leur décès (même après si l'on considère les traditions autour des ancêtres). Les enfants doivent assistance aux aînés, (qui souvent ont peu de moyens de retraite), eu égard à l'éducation qu'ils ont reçue d'eux. C'est une pensée issue du confucianisme qui garantie la durabilité d'une famille depuis des siècles. Par tradition l'avis du chef de famille est donc requis pour chaque étape importante de la vie. Ce sont ces traditions, remontant à très longtemps, qui ont permis au Japon de conserver une identité après la révolution industrielle et le passage sans transition d'un système féodal à un système capitaliste. C'est resté comme un ciment social et je doute qu'aujourd'hui les Japonais en fasse complète abstraction. Ce qui implique que la relation parents-enfants prime de manière indiscutable sur la relation conjugale. Ce qui revient à dire qu'on épouse aussi bien la famille que l'enfant, et se marier sur un coup de tête et "par amour" non cautionné par les parents était un objet très grave de conflit. Puisqu’on faisait passer son propre désir avant les priorités.
En mettant tout ça en évidence, je veux signifier deux choses :
-que le mariage n'est en aucun cas à prendre à la légère. Il s'agit même chez les plus rebelles d'entre nous d'un symbole très puissant. Ne pas en respecter les règles se répercutera un jour. Une japonaise, qui subit le poids de sa famille et des remords d'avoir enfreint les règles culturelles, le vit très mal, j'ai vu pal mal de cas comme celui-là. C'est très grave de renoncer à sa culture.
-Quand on aime quelqu'un de tout son être, on a la patience d'attendre que la situation se débloque. Beaucoup de temps, de rencontres de marques de gratitude, d'efforts visibles (apprentissage du japonais, curiosité manifeste vis-à-vis des coutumes et des individus, évitement à tout prix des conflits...) donneront une image rassurante qui dans le temps fera avaler la pilule. La mère joue aussi un rôle très important. En séduisant la maman on a plus de chance d'épouser la fille...
Les Japonais n'ont pas comme nous vécu les années 70 et les changements énormes que cela a impliqué dans nos sociétés. Si nous considérons que nous avons fait une avancée considérable dans la liberté de ce point de vue, il ma paraît juste de faire preuve de la plus grande modestie par rapport aux cultures qui n'ont pas eu ce passage. Ne jamais brusquer et contenir ses désirs personnels me paraît donc être la forme de modestie la plus saine et la plus recommandable quand on est gaïjin.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2005 08:31
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Pays, Ville: Londres, westminster

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Je ne peux qu'abonder dans le sens de heian ! Il faut qu'aucun de vous ne fasse abstraction du ressentir de l'autre.

Si elle est mal a l'aise a l'idée de se marier du fait que ses parents si opposent alors tu n'as pas vraiment le choix mieux vaut attendre un petit peu. il faut savoir perdre une bataille pour gagner la guerre ! a quoi bon un mariage a tout prix si celà doit empoisonner votre vie ?

De plus sais tu pourquoi ses parents ne t'apprécient pas ? Est ce pour des raisons matérielles ? (surmontable) De préjugés (surmontable aussi, avec de la patience) ?

D'après ce que tu as dis je suppose que tu ne peux pas subvenir a vos besoins a vous deux je me trompe ?


Dernière édition par fasa le 06 Avr 2005 12:44; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2005 10:49
Pierrekun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 17 Mai 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2

heian a écrit:
Il y a un autre aspect concernant la culture asiatique que personne n'a évoqué jusque-là. En Asie, les enfants sont redevables aux parents jusqu'à leur décès (même après si l'on considère les traditions autour des ancêtres). Les enfants doivent assistance aux aînés, (qui souvent ont peu de moyens de retraite), eu égard à l'éducation qu'ils ont reçue d'eux. C'est une pensée issue du confucianisme qui garantie la durabilité d'une famille depuis des siècles. Par tradition l'avis du chef de famille est donc requis pour chaque étape importante de la vie. Ce sont ces traditions, remontant à très longtemps, qui ont permis au Japon de conserver une identité après la révolution industrielle et le passage sans transition d'un système féodal à un système capitaliste. C'est resté comme un ciment social et je doute qu'aujourd'hui les Japonais en fasse complète abstraction. Ce qui implique que la relation parents-enfants prime de manière indiscutable sur la relation conjugale. Ce qui revient à dire qu'on épouse aussi bien la famille que l'enfant, et se marier sur un coup de tête et "par amour" non cautionné par les parents était un objet très grave de conflit.(...) Ne jamais brusquer et contenir ses désirs personnels me paraît donc être la forme de modestie la plus saine et la plus recommandable


Je ne peux pas voter, mais si je pouvais, je mettrais 5/5 pour les propos d'Heian. Il/elle a tres bien compris "comment ca marche" au Japon.

Un second aspect, mais ce n'est que le corollaire du mariage et de ce que ca implique, est le devoir d'assistance du fils ainee vis a vis de ses parents.

En effet, c'est le fils aine dans la famille japonaise (et donc la femme qu'il epousera... vous voyez deja pourquoi certains couples n'arrivent jamais jusqu'a la case mariage s'il y a incompatibilite d'humeur entre la future belle-fille et les futurs beaux-parents) qui doit s'occuper de ses parents lorsqu'ils seront ages...

Mais tout ca, c'est la theorie car il arrive parfois que le fils, trop lache (ou trop/pas assez ce qu'on voudra), refuse cette responsabilite non ecrite, non dite comme beaucoup de choses dans la culture japonaise, et aille faire sa vie ailleurs comme bon lui semble. Inutile de dire que c'est tres mal vecu par les parents : fils ingras !

Du coup, s'il y a une fille encore celibataire dans la famille, c'est alors sur elle que retombe cette lourde charge hypothequant grandement ses chances de trouver un mari (car il faut vivre et s'occuper des parents de madame et si monsieur est fils aine, ce n'est pas possible puisque Monsieur doit s'occuper de ses parents a lui).

Pas mal de copines de mon epouse sont dans un tel cas. Je trouve ca tres triste pour elles car ce sont de belles femmes, qui travaillent et ont de bonnes situations (fonctionnaires au Japon, c'est le top apparemment), mais encore celibataires a 30 ans.

Vraiment, l'heritage confucianiste est bien reel dans la societe japonaise. C'est un peu dur a comprendre quand on est francais, et pourtant c'est fondamental si on epouse un citoyen japonais.

Voila, c'etait juste pour qu'on comprenne mieux pourquoi l'accord des parents au Japon a une importance encore plus grande qu'en France quand on parle mariage.

[EDIT: j'ai reussi a voter.
Excusez moi pour les accents, mais j'ecris depuis un PC japonais. Je suis au Japon jusqu'au 22 avril!
Very Happy
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2005 11:33
eru
Ceinture Noire
Ceinture Noire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Pays, Ville: Koenji, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Je trouve votre vision des choses un peu manichéenne et traditionnaliste Heian et Pierrekun même si bien sûre elle n'est pas complètement fausse.
L'impression qui se dégage notamment de la phrase "Ne jamais brusquer et contenir ses désirs personnels me paraît donc être la forme de modestie la plus saine et la plus recommandable quand on est gaïjin" est que si on ne respecte pas exactement le déroulement "à la japonaise", on est un gros sagouin de barbare occidental et un point c'est tout. Je force le trait certes, mais vous aussi je trouve... Smile

Je ne pense pas que ma femme soit traumatisée de quelque façon que ce soit, ou elle cache bien son jeu, la maline! Elle avait 33ans quand on s'est mariée, moi 31, ce qui nous épargne quelque peu le discours sur "l'erreur de jeunesse"...

Citation:
Quand on aime quelqu'un de tout son être, on a la patience d'attendre que la situation se débloque. Beaucoup de temps, de rencontres de marques de gratitude, d'efforts visibles (apprentissage du japonais, curiosité manifeste vis-à-vis des coutumes et des individus, évitement à tout prix des conflits...) donneront une image rassurante qui dans le temps fera avaler la pilule.


Ben ma belle-famille, je ne l'ai quasiment pas vue avant (ma femme ne voulait pas), je ne la vois pas souvent, je ne cherche pas à la voir, pas plus que ma famille d'ailleurs. Je pars du principe qu'on ne choisit pas sa famille et qu'on a pas forcément grandi parmi des gens formidables ou intéressants. Ca vous semble sûrement inhumain ce genre de propos pourtant je vous assure que je suis sain d'esprit, pas traumatisé pour deux sous, sans même avoir suivi d'analyse. Ma femme aime beaucoup voir sa mère et sa soeur et elle ne rate jamais une occasion de les voir, surtout que je l'encourage à ça, mais perso je suis, manque de chance incroyable, toujours super "isogashii" quand le dimanche ma femme va les voir...

Ma philosophie est plutôt "fais ce que tu as envie de faire mais ne m'oblige pas à faire ce que je ne veux pas". Quand au respect, je pense qu'il doit marcher dans les deux sens: si je respecte ce qui est important pour ma femme, elle aussi doit respecter ce qui l'est pour moi. Hors vivre loin de la famille et avec le minimum de contraintes possibles est TRES important pour moi. Pourtant je peux vous assurer que j'aime ma femme.
Je fais donc parfois des efforts en allant voir beau-papa et belle-maman et parfois je n'y vais pas.

Bref chacun voit midi à sa porte. On peut très bien ne pas suivre les "règles" sans pour autant le "payer" un jour, être un malade mental ou je ne sais quoi, vivre une vie harmonieuse et dans l'amour...

Une tradition n'est pas forcément bonne et ce n'est pas parce qu'on a "toujours fait comme ça" qu'on a raison de le faire. Toujours savoir faire la part des choses me semble le plus important...
_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2005 12:52
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com