Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Amour franco/japonais
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xiaodavid
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Mar 2005

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Amour franco/japonais
Ce message n'a pas encore été noté.

Bonjour,

je viens sur ce forum, car je ne sais plus à qui m'adresser et demander conseil.
Pour résumer, j'ai ma copine japonaise qui est en France depuis 4 ans, malheureusement elle est en situation irrègulière,
depuis qu'elle a fini ses études il y a un peu plus d'un an. Elle n'a pas la possibilité de refaire une année.

Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle puisse rester en France.
Là elle est repartie voir sa famille et elle va bientôt revenir en france.
Donc j'aurais souhaité savoir s'il était possible de
faire des démarches au Japon & en France pour régularisé sa situation et qu'elle puisse rester ici.
Surtout que quand elle va revenir, elle aura un visa valable 3 mois, je me dis que ça peut peut-être faciliter certaines démarches.


J'aurais également aimé savoir si il était possible qu'elle travaille ici. Apparament, c'est très compliqué si on est étranger. Il faut

Pour couronner le tout, ses parents lui ont donné un ultimatum, à la fin du quel, elle devra retourner au Japon, si elle ne bosse pas.
Les seuls moyen que j'aurais pu voir, pour qu'elle puisse rester ici, voir travailler, sont le mariage et le pacs.
Malheureusement ses parents ne veulent pas en entendre parler, pour l'instant.

Bref, c'est un véritable dilem, et je ne sais plus quoi faire !!!!!!

Je ne sais plus quoi faire, et c'est dur de vivre en sachant que l'être que l'on aime le plus au monde nous sera peut-être retiré.


Dernière édition par xiaodavid le 19 Mar 2005 14:34; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Mar 2005 20:55
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Pays, Ville: Kyoto

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Amour franco/jap
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2

xiaodavid a écrit:
[...]
Les seuls moyen que j'aurais pu voir, pour qu'elle puisse rester ici, voir travailler, sont le mariage et le pacs.
Malheureusement ses parents ne veulent pas en entendre parler, pour l'instant.

Bref, c'est un véritable dilem, et je ne sais plus quoi faire !!!!!!

Je ne sais plus quoi faire, et c'est dur de vivre en sachant que l'être que l'on aime le plus au monde nous sera peut-être retiré.

Bonjour,
J'ai vécu exactement la même situation.
La solution, c'est celle que tu donnes dans ta dernière phrase.
mais ton titre "Amour franco/jap" est pollué. Faut que tu désinfectes ton intestin d'abord Sad

1.L'amour vient avant tout, le reste n'est que la conséquence.
Amour moi-elle (ou il) ou amour franco-japonais (et non pas frog/jap), le choix des mots reflète la profondeur de la sensibilité, et tu ne pourras régler le problème que si tu es net sur ce point.
voir le sujet de ce post "chien qui jappe ne mord pas ?"
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=36841&highlight=#36841
2. Ensuite quand l'amour dépasse la nationalité, la normalisation suit vite, la France et le Japon admettent l'amour comme raison valable de séjour. Il faut donc se marier au moins à la mairie.
3. Les parents aussi, des deux côtés, ne peuvent que prendre acte de VOTRE décision. J'ai invité les miens à mon mariage, et ils ne sont venus qu'un an après. Tant pis pour eux, quand ils ont enfin condescendu à connaître ma femme, il l'ont adoré et se sont excusés. Et je leur ai pardonné bien sûr.

Donc :
HONNE (vrais sentiments)
MAEMUKI (avancer, braver le destin)
KANSHA sentiment de gratitude (quand on a décroché le bonheur)
sont les meilleurs conseils que je connaisse.
shiawasé wo! Very Happy

PS. Si elle a passé 20 ans et est au Japon en ce moment, et si elle veut bien se marier Wink , il faut qu'elle aille à la mairie de son domicile demander un koseki-touhon (à mon époque c'était suffisant) mais renseignez-vous des deux côtés, si le mariage est prévu en France, il faudra faire traduire en français par un traducteur-juré qu'on vous indiquera, l'acte de naissance de l'épouse (nom des parents, déclaration d'enregistrement de naissance etc.). Il lui faut ensuite un domicile en France (ça peut-être chez toi... ce renseigner la aussi auprès de la mairie. Il y avait une petite enquête de police de pure routine, la mienne avait un visa étudiant à la limite d'expiration, mais ne pas en avoir peur). Compter un mois au moins pour les démarches (sauf grève des postes....).
Le mode d'emploi complet est ici:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=7372&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut
  Répondre en citant   18 Mar 2005 00:02
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Pays, Ville: France, Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Incidence du pacs
Ce message n'a pas encore été noté.

Question annexe:
le pacs n'est-il d'aucune utilité, en la matière (pour solutionner les pb de permis de séjour en France et aussi y travailler à temps plein ...) ?
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Mar 2005 13:48
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Incidence du pacs
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

On ne le répètera jamais assez :

pour une demande de permis de séjour d'une personne pacsée à un(e) citoyen(ne) français(e), le pacs n'est qu'un élement d'appréciation des attaches du demandeur en France, et ne donne pas en soi le droit de rester sur le sol français. Les autres éléments pris en comptes sont d'ordre économiques, financiers et professionnels. Le pacs aide cependant à régler des détails administratifs importants comme les assurances, le lieu de résidence etc... qui sont aussi des éléments pris en compte pour un permis de séjour. Et puis il faut bien admettre que si le partenaire est friqué, ça aide.

La raison juridique de cet état de fait est que le pacs est seulement une forme civile de concubinage, et cela ne fonde pas juridiquement une famille, contrairement au mariage.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Mar 2005 14:04
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Pays, Ville: France, Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ben merci pour cette réponse claire courbette
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Mar 2005 14:07
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Pays, Ville: Beaujolais

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je confirme les dires d'Elie pour le Pacs. Et pour le mariage, ça n'est pas toujours si simple que veut bien le dire Danscot : théoriquement, on peut te refuser le droit de séjour/travail même si tu es marié. Ce n'est généralement pas le cas, mais un grand nombre de paramètres sont laissés à l'appréciation des autorités. Ca dépend donc pas mal de la mairie, du TGI et de si ta tête plaît à l'employé de l'état civil. Je ne peux donc que te conseiller, si tu en as la possibilité, de te marier dans une ville importante, car souvent les employés de mairie sont plus rôdés aux mariages mixtes (moi j'ai eu plein de problèmes dans mon village à côté de Lyon, alors qu'à Lyon même, il n'y a aucun problème).

En ce qui concerne ton amie, je comprends bien que ses parents ne soient pas enchantés à l'idée de l'entretenir indéfiniment. Par contre, si vous êtes aussi amoureux que tu le prétends, je vous conseille vivement le mariage. Et tant pis si ses parents ne sont pas d'accord. Il faut essayer de parlementer, mais si ça ne marche pas, il faut espérer que comme Danscot, tout s'arrange plus tard.

Bonne chance à vous deux et plein de bonheur !
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Mar 2005 13:36
Pierrekun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 17 Mai 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Sonka a écrit:

En ce qui concerne ton amie, je comprends bien que ses parents ne soient pas enchantés à l'idée de l'entretenir indéfiniment. Par contre, si vous êtes aussi amoureux que tu le prétends, je vous conseille vivement le mariage. Et tant pis si ses parents ne sont pas d'accord. Il faut essayer de parlementer, mais si ça ne marche pas, il faut espérer que comme Danscot, tout s'arrange plus tard.

Bonne chance à vous deux et plein de bonheur !


Pas d'accord.

La benediction et le soutien des parents de ta copine japonise sont, en ce qui me concerne, des pre-requis a tout mariage franco-japonais reussi.

Je suis marie a une japonaise et nous nous sommes maries au Japon avec la benediction des parents bien entendu. Je peux donc te dire, pour l'avoir constate, que l'ensemble des personnes japonaises impliquees dans un mariage (et que tu vas te mettre a dos si tu te maries sans avoir l'avis favorable des parents) s'etend bien au-dela du cercle familial proche (soeur, frere, tantes, oncles) et lointain (cousin, cousine) ! Il comprend entre autres, les voisins, les amis, les collegues, les connaissances, les anciens professeurs ...

Par ton egoisme et peut-etre l'obscession de ta copine de vivre en France, tu risques de la pousser a couper les ponts avec une grande partie de sa famille au Japon...

Si tu l'aimes, ne fait pas ca.

Ses parents ont sans doute de bonnes raisons pour ne pas etre d'accord avec votre mariage pour le moment : ta capacite a subvenir aux besoins de leur fille en France, lui assurer un avenir dans la duree ( retraite ), lui permettre de revenir au Japon regulierement, parles-tu japonais ?, y-a-t-il quelque chose que tu ne dis pas ici et qui "bloque" les parents (ta nationalite et/ou culture et/ou religion, tu es chinois, coreen ?) etc...

Patience et longueur de temps ... et resoudre chaque objection l'une apres l'autre.

Bon courage et bonne chance a vous deux.
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Avr 2005 08:24
eru
Ceinture Noire
Ceinture Noire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Pays, Ville: Koenji, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4

Pierre-kun, je ne suis à mon tour pas du tout d'accord avec toi.

Chacun met au mariage les pré-requis qu'il veut, il n'y a pas de normes en la matière. Perso ta façon de concevoir le mariage me fait froid dans le dos. Si j'avais dû demander la bénédiction, l'assentiment, ou même chercher à connaître l'avis de toute les personnes que tu cites, et même en réduisant cela à sa "portion congrue" (la famille proche en l'occurence) je pense que ça m'aurait gavé comme pas possible. Tout comme une cérémonie, chose que nous ne voulions ni l'un ni l'autre.

Pour faire bref: j'ai rencontré ma femme au Japon. je suis reparti en France, elle m'a rejoint. Elle s'est inscrite en tant qu'étudiante pendant un an. On en a eu marre de ce type de visa et de devoir payer (les cours dans ce cas) pour pouvoir être ensemble, on a donc décidé de se marier.

Le mariage ne représente rien pour moi. Bien sûr tu peux me taxer d'égoïsme, mais ma femme savait très bien à quoi s'en tenir sur ce point et ce de longue date. Elle est rentrée en juin annoncer la nouvelle à sa famille qui n'avait pas vraiment eu envie d'entendre parler de moi auparavant, surtout le père que je n'avais vu qu'une fois et qui avait fait comme si de rien n'était... Bref quand elle a annoncé ça à son père, il s'est enfermé dans sa chambre et n'en est pas sorti pendant trois jours (Ah, les vertus de la méditation!). Ma femme est rentrée en France et on s'est marié en septembre, avec nos témoins et en 10 minutes chrono.

Dans le cas de son père les "bonnes raisons" qui l'ont poussé à méditer étaient juste le fait que je ne sois pas japonais.... Depuis il m'a rencontré et c'est celui qui est le plus sympa avec moi.

On ne l'a pas mal vécu du tout puisqu'on s'en fichait, c'était juste une démarche nous permettant de continuer à pouvoir être ensemble sans problème, que ce soit en France ou au Japon.

A mes yeux, un mariage implique deux personnes adultes, décidées et c'est tout. Bien sûr si cela réjouit les autres tant mieux, mais dans le cas contraire, tant pis pour eux, la vie est trop courte et il y a déjà suffisamment de choses bien ennuyeuses pour laisser Pierre (excuse c'est l'expression qui veut ça), Paul ou Jacques décider de ce qui est bien pour soi.
_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Avr 2005 11:56
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Mon âge avancé me permet de vous dire ceci : ce n'est pas parce que la belle famille est hostile à votre relation avant l'union (mariage, partenariat, concubinage sérieux, pacs etc..) qu'elle le sera après.

Les gens n'aiment pas avoir tort, et la contradiction et le ridicule de continuer à condamner une relation qui fonctionne bien malgré leurs prédictions leur est souvent plus insupportable que de simplement changer d'avis pour faire oublier le ridicule de leur rejet.

Bref, il y a un AVANT et un APRES mariage/partenariat/pacs.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Avr 2005 13:01
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

ElieDeLeuze a écrit:
Mon âge avancé me permet de vous dire ceci : ce n'est pas parce que la belle famille est hostile à votre relation avant l'union (mariage, partenariat, concubinage sérieux, pacs etc..) qu'elle le sera après.


Elie, tu as TOUT A FAIT raison mais pourquoi fais-tu mention de ton AGE AVANCE ??? Laughing

Je n'ose intervenir car que devrais-je dire pour moi ???

Mon AGE DE LA PIERRE ???????? Razz Razz Razz

Sans rancune Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Avr 2005 13:22
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com