Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Chine VS Japon, jusqu'où est-ce que les hostilités se renderont?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 27 Mai 2005 13:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sans transition : j'ai lu ce texte en français du site chinois "china.org.cn" qui fait un retour sur le 7 mai 1946, jour du début du rappatriement massif des japonais de Chine, avec de brefs témoignages de japonais qui se souviennent : http://www.china.org.cn/french/175106.htm[/quote]

Attention China.org.cn est aussi trés partial dans ses commentaire il faut lire entre les lignes ... Pourquoi avoir parlé de ça maintenant ? Rolling Eyes
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yvan
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 7
Points: 72
Pays, Ville: rouen

MessagePosté le: 03 Juin 2005 02:49    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les poussées nationalistes et ultra nationalistes sont très à la mode ces derniers temps. Et ceci un peu partout dans le monde. A mon avis cela tient plus à l’état du monde. Avec les échanges qui se généralisent, chaque nation ressent un bession vital de s’affirmer.
C’est une forme de résistance comme une autre.

On peu faire le parallèle entre ce qui se passe au japon et un autre pays européen, le notre.
En France aussi on a un certain mal à reconnaître que le monde bouge et à assumer les horreurs du passé.

Dans notre histoire il y a plusieurs épisodes marquants que l’on peu citer. Louis XIV qui était un bouché pas mal doué, Napoléon, l’épisode de la traite négrillaire, la collaboration avec l’Allemagne nazis ou encore la colonisation.

Mais toute ces horreurs on été sublimé chacune d’une façon plus au moins original pour aller dans le sens de la grandeur de la France.
On préfère se rappeler du brave louis comme du bâtisseur de Versailles, de celui qui a fait e la France la première puissance mondiale plutôt que comme d’un mec qui a fait cuire des enfants à la broche. Idem pour napoléon.

Dans le bal des nations chacun veut faire la course en tête, et il est plus facile de porter la nation avec les ailles de la grandeur plutôt que le boulets de la honte. Et pour cela on est près à utiliser tout les moyens même le plus bas quitte à refaire l’histoire. En France on a bien Astérix qui nous dit comment on a réussi à résister au romain alors que tout le monde sais comment les gaulois se sont fais balayer à Alésia. On a des films certes marrant comme la grande vadrouille qui nous montre des allemand comme des sombres idiots alors qu’il on froissé la France en quelque semaine. Tout cela tien d’une certaine forme de réformisme.(que l’échelle soit pas si énorme que ça)

Ce que je veux dire en résumé de tout ça, c’est que en ce moment ou se livre une vraie bataille pour la domination idéologique du monde, chacun utilise les mêmes armées. Chacun veut faire la course en tête et pour cela il doit mobiliser ses masses populaires. Tout cela tien de la psychologie infantile. L’enfant essais toujours dans une certaine mesure de surpasser ses parents.
Lui dire (au peuple) que leurs ancêtres étaient des gens extraordinaires est un moyen comme un haute de fixer la barre très haute.

Bien que ce soit infiniment révoltant et malsain au regard des horreurs commissent sur des (vrais) personnes, ce phénomène (le reformisme) à une vraie utilité politique.
maintenant quant à savoir si ces nécessaire ?? je dois avouer que j'en sais rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 03 Juin 2005 17:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ça commence à se préciser...

Citation:

China blasts `dangerous' expansion plan at U.N.

06/03/2005
By SHINICHI IKEDA The Asahi Shimbun

NEW YORK-Wang Guangya, China's ambassador to the United Nations, vowed to oppose a ``dangerous'' resolution drafted in part by Japan to expand the U.N. Security Council.

Japan, Germany, India and Brazil-the so-called G-4 nations seeking permanent membership on the council-want the resolution adopted at the U.N. General Assembly.

But Wang, whose country already holds a permanent seat and the accompanying veto power, said the resolution is ``dangerous'' because it would split the U.N. membership.

He made the comments Wednesday in an interview with media organizations, including The Asahi Shimbun, after attending a meeting of the Uniting for Consensus, a group opposed to Security Council expansion.

Italy, Pakistan and South Korea are the core members of this opposition group.

The draft resolution revealed last month calls for increasing Security Council membership to 25 from the current 15 by adding six permanent and four nonpermanent members. Under the resolution, the council would have 11 permanent members and 14 nonpermanent members.

Before the interview, Wang told The Associated Press that China strongly opposes the G-4's expansion plan.

He also indicated that if the General Assembly adopts the resolution, Beijing would use its veto power to block attempts to ratify the U.N. Charter, a step necessary for the proposed Security Council reform.

``I don't think (our legislature) will support this,'' Wang told The Associated Press.

China's opposition to Japan's bid to gain a permanent seat on the Security Council is not new. But Beijing's trump card has forced Tokyo to widen its strategy.

``We know China's behind-the-scene moves,'' said a Japanese diplomatic source at the United Nations. ``We would like to create an international atmosphere that will pass the resolution in a landslide majority so that Beijing will feel it difficult to wield its veto power.''(IHT/Asahi: June 3,2005)


Bon évidemment la source n'est pas vraiment objective
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 03 Juin 2005 17:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je viens d'entendre ça à la télé.... et franchement, l'attitude des Etats Unis est très ambiguë : pas un mot sur d'éventuels autres candidats au conseil de sécurité en tant que membre permanent, avec un certaine madame Rice qui trompettent sur toutes les télés du monde que seul le Japon a l'appui des Etats-Unis.

De là à avoir des soupçons de double-jeu américain pour bloquer l'ONU grâce à l'inflexibilité chinoise sur le sujet qui n'est pas un secret, et faire payer à Kofi Annan pas mal de choses de l'époque Bush mais aussi de la période Clinton. Mais je vois le mal de partout. Rolling Eyes
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Juin 2005 21:35    Sujet du message: Rions un peu

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Franchement l'élargissement du conseil de sécurité en temps que Français je vote non, déjà qu'à 15 c'est compliqué, alors à 25. En plus c'est sur on a un peu peur du plombier Indien et on sait bien que les Japonais n'ont pas les mêmes valeurs que nous. Je ne vous parle pas non plus de la grandeur de la France qui risque d'être affaibli par cette nouvelle consittution, à non zut là je me trompe de sujet.
En fait la meilleure solution serait qu'ils facent un réferendum au niveau mondial pour demander l'avis des citoyens du monde sur cet élargissement Laughing Laughing Laughing
A part ça c'est prévu pour quand le vote?
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Juin 2005 13:44    Sujet du message: Chine et Nakasone

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Alors que le vice président chinois Zeng Qinghong à de nouveau demandé à ce que Koizumi ne se rende pas en visite au temple Yasukuni, les anciens premiers ministres japonais se sont réunis pour essayer de trouver une solution à la détérioration des relations Sino-japonaise.

Le 3 juin l'ancien premier ministre Naksone s'est exprimé en demandant à ce que Koizumi n'aille plus à Yasukuni. Signalant que la meilleure solution serait de spéarer les criminels de classe A des autres mais que cela risquait de prendre du temps à mettre en place, il a expliqué que l'arrèt des visites était la meilleure déscision. Peaufinant son argumentaion en parlant du courage d'on doit faire preuve un homme politique et du fait qu'un dirigeant doit penser avant tout au bien de son pays.

Nakasone avait crée la polémique et attiré les protestation des pays d'asie en 1985 lorsqu'il avait rendu visite en temps que premier ministre au temple de Yasukuni. Cependant à la différence de Koizumi, face aux protestations il avait décidé dès l'année suivante d'interrompre ces visites.

Ces déclarations font sans doute suite aux différentes réunions des poids lourds, anciens premiers ministres japonais qui se sont tenues sous l'égide de Kono. Koizumi très critiqué au sein même de son parti pour sa politique intérieure et notamment sur la question de la privatisation de la poste se retrouve au poste de bouc-émissaire, les grands leaders politiques des factions du pld et du komeito se désolidarisant de son action. Bonne volonté de ces pontes ou stratégie politique? La question est posée car même si ces leaders ont le moyen de renverser Koizumi il ne sont pas du tout assurés de remporter de nouvelles élections, d'un côté la cote du PLD reposant essentiellement sur Koizumi et de l'autre Koizumi étant beaucoup plus populaire que son parti il garde le soutien populaire et indirectement électoral indispensable à sa survie.

Tous ce que l'on peut dire maintenant c'est que la décision d'aller visiter ou non le temple Yasukuni sera bel et bien la décision d'un chef d'état beaucoup plus que la decision d'une faction ou d'un parti et une decision très lourde de conséquence sur le plan de politique intérieure. Si Koizumi décide de ne pas se rendre à Yasukuni il risque de perdre une bonne patie de son soutien populaire, quoique Nakasone et consort viennent juste de lui donner un alibi en béton : il cède non pas à la Chine mais à ces sempais. Reste à savoir dans cette histoire ce qu'en pensent les japonais.

sources :
reportage sur Naksone (lien à durée de vie limitée) : http://headlines.yahoo.co.jp/videonews/ann/20050603/20050603-00000035-ann-pol.html
Article en japonais Asahi Shinbun sur la déclaration de Nakasone :
http://www.asahi.com/politics/update/0603/007.html
Article en anglais sur la réunion des anciens premiers ministres :
http://www.asahi.com/english/Herald-asahi/TKY200506030147.html
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 08 Juin 2005 21:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fasa a écrit:
Sans transition : j'ai lu ce texte en français du site chinois "china.org.cn" qui fait un retour sur le 7 mai 1946, jour du début du rappatriement massif des japonais de Chine, avec de brefs témoignages de japonais qui se souviennent : http://www.china.org.cn/french/175106.htm

Attention China.org.cn est aussi trés partial dans ses commentaire il faut lire entre les lignes ... Pourquoi avoir parlé de ça maintenant ? Rolling Eyes


C'est un article qui a été publié le 25 mai 2005. Il aurait été difficile d'en parler avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 09 Juin 2005 08:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aristarque a écrit:
fasa a écrit:
Sans transition : j'ai lu ce texte en français du site chinois "china.org.cn" qui fait un retour sur le 7 mai 1946, jour du début du rappatriement massif des japonais de Chine, avec de brefs témoignages de japonais qui se souviennent : http://www.china.org.cn/french/175106.htm

Attention China.org.cn est aussi trés partial dans ses commentaire il faut lire entre les lignes ... Pourquoi avoir parlé de ça maintenant ? Rolling Eyes


C'est un article qui a été publié le 25 mai 2005. Il aurait été difficile d'en parler avant.


Je ne suis pas sur que tu es compris ma question qui n'appel pas de réponse ... pourquoi china.org a t il sortit cet article sur les gentils chinois juste a ce moment la ? au plus fort des tensions sino-nippone ?
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 14 Juin 2005 15:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fasa a écrit:
Aristarque a écrit:
fasa a écrit:
Sans transition : j'ai lu ce texte en français du site chinois "china.org.cn" qui fait un retour sur le 7 mai 1946, jour du début du rappatriement massif des japonais de Chine, avec de brefs témoignages de japonais qui se souviennent : http://www.china.org.cn/french/175106.htm

Attention China.org.cn est aussi trés partial dans ses commentaire il faut lire entre les lignes ... Pourquoi avoir parlé de ça maintenant ? Rolling Eyes


C'est un article qui a été publié le 25 mai 2005. Il aurait été difficile d'en parler avant.


Je ne suis pas sur que tu es compris ma question qui n'appel pas de réponse ... pourquoi china.org a t il sortit cet article sur les gentils chinois juste a ce moment la ? au plus fort des tensions sino-nippone ?


Ah d'accord. Je comprends mieux. Tu veux dire "sur les gentils Japonais" j'imagine. Il faudrait vérifier si China.org ne sort pas un article sur ce sujet très régulièrement au mois de mai de chaque année pour commémorer l'évènement. Est-ce qu'on ne pourrait pas faire un parallèle entre cet article chinois et les articles qui peuvent paraître de temps en temps dans la presse algérienne à propos des "gentils Français", par exemple celui-ci : http://www.elwatan.com/2005-05-17/2005-05-17-19420 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 14 Juin 2005 17:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aristarque a écrit:
Tu veux dire "sur les gentils Japonais" j'imagine.


Non non je dis bien Gentils Chinois. Cet article donne une vision positive des chinois qui aident les soldats japonais à rentrer chez eux alors qu'ils auraient pu les laisser mourrir voir hater un peu le funeste sors qui les attendait.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)