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La société japonaise face aux crimes de guerre du début du siècle
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Yi Sun-sin
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Inscrit le: 03 Déc 2009

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La société japonaise face aux crimes de guerre du début du siècle
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur la relation qu'on les japonais avec leur passé «trouble» du début du siècle dernier, pour mieux faire le tri entre des informations contradictoires.
J'ai souvent entendu dire que le Japon avait bien plus de difficultés que l'Allemagne à accepter et à tirer les conséquences de son histoire. Mais j'ai aussi entendu dire que les efforts consenti par les japonais étaient souvent occulté par les gouvernements pays qui furent victimes du Japon (par exemple, des réparations monétaires qui aurait servi à construire des universités, des hôpitaux, … sans jamais que la population locale ne soit informée de la provenance des fond), et il est vrai que ces pays sont bien souvent des très jeunes démocraties (la Corée du Sud, par exemple), ou des pays flirtant avec le totalitarisme.
Malgré tout, les visites de présidents à un sanctuaire contenant des criminels de guerre, ou les nombreux scandales autour des femmes de réconfort, contrastent nettement avec les actes réguliers de recueillement de présidents Allemand.

Plus précisément, il y a quelque chose qui m'a frappé : en ces temps de «japanophile» (je devrais sans doute plutôt dire mangaophilie, je pense Mr. Green ), j'ai rencontré beaucoup d'amateur du Japon qui ignoraient tout du massacre de Nankin ou de l'Unité 731, et qui voyait trop souvent le Japon comme une victime de la seconde guerre mondiale, sans doute à cause d'une overdose de tombeau des lucioles (j'ai même eu droit, un jour, à « Leur seule faute était de s'être allié à l'Allemagne nazie" Rolling Eyes ).
Je me demande donc si les crimes de guerre japonais sont souvent évoqué dans les œuvres culturelles japonaise, ou si contrairement aux bombardements nucléaires, ils ne sortent pas des livres d'histoires.



P.S. : Malgré le pseudo, je ne suis pas venu pour troller Wink .
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  Répondre en citant   04 Déc 2009 00:45
Botchan
4eme Dan
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Inscrit le: 11 Sep 2004

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Ca se passe ici :

Les crimes de guerre japonais
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
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  Répondre en citant   04 Déc 2009 02:30
Yi Sun-sin
Ceinture Blanche
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Inscrit le: 03 Déc 2009

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J'avais vu ce sujet en faisant une recherche (pour être honnête, je n'ai lu que les premières et dernières pages), mais j'ai pensé que comme ma question portait sur un point de vue différent (ce que j'ai vu du sujet porte bien plus sur les faits eux-même que sur l'écho qu'ils trouvent dans la société japonaise contemporaine), c'était mieux de créer un nouveau sujet.

Est-ce que je recopie ma question là-bas ?
_________________
En Taro Adun !
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  Répondre en citant   04 Déc 2009 03:09
sakana ôji
3eme Dan
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Inscrit le: 25 Oct 2007
Pays, Ville: tokyo

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Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Citation:
Je me demande donc si les crimes de guerre japonais sont souvent évoqué dans les œuvres culturelles japonaise

Même s'ils n'évoquent pas précisément les crimes de guerres, mais plutôt la guerre, l'après-guerre et la politique, on peut citer le cinéaste Ôshima Nagisa (Nuit et brouillard du Japon, La Pendaison, L'Enterrement du Soleil, L'Empire des Sens, même, qui possède une indéniable dimension antimilitariste) et l'écrivain Ôe Kenzaburô (Seventeen, Une Bête à nourrir). Leurs oeuvres, pour l'époque (années 60, 70), furent assez subversives.
Un documentaire long-métrage sur l'Unité 731 d'origine japonaise existe aussi, mais je ne rappelle plus l'auteur. Tu dois pouvoir le retrouver, peut-être bien sur le forum.
L'excellent groupe de grindcore Unholy Grave base ses textes sur les horreurs de la guerre et du terrorisme, et plusieurs invitent au devoir de mémoire à propos des crimes de guerres japonais.
On peut enfin évoquer les mangas, mais la plupart de ceux qui évoquent les crimes de guerres le font dans un but négationniste. L'auteur le plus populaire est certainement Kobayashi Yoshinori.
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www.japotexte.wordpress.com
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  Répondre en citant   04 Déc 2009 08:06
Wilco
Ceinture Bleue
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Inscrit le: 16 Fév 2009

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Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

En lisant un peu à propos de l'histoire des philippines sur internet j'en ai un peu appris sur l'occupation japonaise des philippines de 1942 à 1945, notamment la marche de Bataan, 10 000 à 20 000 philippins morts de fatigue/maladie ou tués par les japonais avant d'arriver au camps d'internement, et aussi un massacre à Manille en Fevrier 1945, 100 000 civils tués.

Au delà de ça les conditions de l'occupation étaient particulièrement violentes (bien plus que l'occupation allemande en France par exemple j'ai l'impression). Loin de moi l'idée de faire un point Godwin juste pour faire un point godwin, mais ça me semble moi aussi étonnant que dans l'inconscient populaire (pas que des japonais) le Japon ait si peu à se reprocher dans son histoire de la seconde guerre mondiale en comparaison aux allemands ou aux russes par exemple.

Je savais que le Japon avait pris quelques temps les philippines aux américains, mais sinon on en entend rarement parler, que ce soit dans les médias ou même au lycée, où on passe directement de Pearl Harbor à Hiroshima, ce qui place un peu le Japon en position de victime absolue.
_________________
Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent. Edgard Faure
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  Répondre en citant   04 Déc 2009 14:28
Yi Sun-sin
Ceinture Blanche
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Inscrit le: 03 Déc 2009

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sakana ôji a écrit:
Même s'ils n'évoquent pas précisément les crimes de guerres, mais plutôt la guerre, l'après-guerre et la politique, on peut citer le cinéaste Ôshima Nagisa (Nuit et brouillard du Japon, La Pendaison, L'Enterrement du Soleil, L'Empire des Sens, même, qui possède une indéniable dimension antimilitariste)

J'ai regardé les synopsis de ces films sur internet, et j'ai l'impression que seul Pendaison renvoie vers les crimes de guerre, en mettant en avant le racisme qui en est la cause; pour les autres films je n'ai pas vraiment vu de lien.

sakana ôji a écrit:
et l'écrivain Ôe Kenzaburô (Seventeen, Une Bête à nourrir).

J'ai aussi trouvé les résumés sur internet (avec un certain mal pour Seventeen), et ça a l'air intéressant, je lirais ça à l'occasion.

sakana ôji a écrit:
L'excellent groupe de grindcore Unholy Grave base ses textes sur les horreurs de la guerre et du terrorisme, et plusieurs invitent au devoir de mémoire à propos des crimes de guerres japonais.

Si j'étais mauvaise langue, je dirais «Tiens, un groupe de grindcore qui à besoin d'une raison pour parler de mort et de désolation» Wink .
Effectivement, ils ont l'air d'y faire référence de façon on ne peut plus directe.

sakana ôji a écrit:
On peut enfin évoquer les mangas, mais la plupart de ceux qui évoquent les crimes de guerres le font dans un but négationniste. L'auteur le plus populaire est certainement Kobayashi Yoshinori.

Ah, là, j'en avais déjà entendu parler, mais c'est un peu l'inverse de ce que je cherchais Wink .

J'ai quand même la sensation que le grand-public nippon et européen nipponophile est très peu exposé aux crimes de guerre, bien moins qu'aux bombardements nucléaires, et j'ai peur que ça ait une mauvaise influence sur la perception de l'histoire…
Peut-être que l'émergence du cinéma coréen permettra d'équilibrer un peu plus la balance…

Wilco a écrit:
Au delà de ça les conditions de l'occupation étaient particulièrement violentes (bien plus que l'occupation allemande en France par exemple j'ai l'impression).

Tant qu'à comparer l'occupation allemande et l'occupation japonaise, faisons-le complètement : les nazis tenaient «la race française» comme certes inférieure à «la race aryenne», mais elle était malgré tout très haut placé dans leur hierarchie…
Par contre, les slaves étaient aussi mal considérés par les nazis que les coréens et chinois par les japonais, et là, les méthodes employées par les deux camps pendant l'occupation sont bien plus proches !
On l'oublie parfois, mais l'occupation française a été incroyablement douce comparée à celle qu'on subit les pays slaves.

Wilco a écrit:
Loin de moi l'idée de faire un point Godwin juste pour faire un point godwin, mais ça me semble moi aussi étonnant que dans l'inconscient populaire (pas que des japonais) le Japon ait si peu à se reprocher dans son histoire de la seconde guerre mondiale en comparaison aux allemands ou aux russes par exemple.

La comparaison est parfaitement justifiée, on compare le comportement de deux pays alliés, pendant la même période de l'histoire !
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que c'est du à une absence de présence dans les média grand-publics, et à un désintérêt pour tout ce qui ne touche pas directement la France, l'Europe ou les colons Européens qui ont fondé les États-unis dans les programmes français dans le cas de la France.
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En Taro Adun !
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  Répondre en citant   04 Déc 2009 19:51
sakana ôji
3eme Dan
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Citation:
Si j'étais mauvaise langue, je dirais «Tiens, un groupe de grindcore qui à besoin d'une raison pour parler de mort et de désolation»

Tu confond probablement grindcore et death-metal. Le grindcore aborde des sujets socio-politiques. Le death-metal parle de mort et de désolation.

Citation:
J'ai aussi trouvé les résumés sur internet (avec un certain mal pour Seventeen), et ça a l'air intéressant, je lirais ça à l'occasion.

Oe est prix Nobel et Akutagawa. C'est un très grand nom de la littérature japonaise. Il EST intéressant, et mérite plus que d'être lu "à l'occasion."

Citation:
J'ai quand même la sensation que le grand-public nippon et européen nipponophile est très peu exposé aux crimes de guerre, bien moins qu'aux bombardements nucléaires, et j'ai peur que ça ait une mauvaise influence sur la perception de l'histoire…
Peut-être que l'émergence du cinéma coréen permettra d'équilibrer un peu plus la balance…

Du cinéma coréen pour toucher les Japonais et les nippophiles????

Essaye d'être un peu plus précis quant à ce que tu désires sur ce fil car ce débat a déjà été abordé 1000 fois.
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  Répondre en citant   05 Déc 2009 02:57
Yi Sun-sin
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sakana ôji a écrit:
Tu confond probablement grindcore et death-metal. Le grindcore aborde des sujets socio-politiques. Le death-metal parle de mort et de désolation.

Je reconnais que je ne suis pas spécialiste, mais je pensais que le grindcore, c'est souvent soit de la déconne (voir Gronibard, par exemple), soit des trucs gores. Ensuite, je sais que dans le grindcore, il y a des racines hardcore, et donc en général plus d'engagement politique que dans le death metal. Désolé donc d'avoir donné trop facilement dans le cliché de la musique bête et méchante Embarassed .

sakana ôji a écrit:
Oe est prix Nobel et Akutagawa. C'est un très grand nom de la littérature japonaise. Il EST intéressant, et mérite plus que d'être lu "à l'occasion."

Il y a des tas de prix Nobel de littérature que je n'ai pas encore lu, et aussi des tas d'écrivain qui n'ont pas eu le prix Nobel, mais qui méritent tout autant d'être lu. Mais je lirais les romans que tu m'a conseillé, pas la peine de t'énerver.
Pour tout te dire, j'avais dans l'idée de lire tous les romans auquel il est fait allusion dans le comics «La ligue des gentlemans extraordinaire», je pensais que c'était une bonne occasion de découvrir certains classiques qui manquent à ma culture, et j'ai quelques autres livres qui m'attendent déjà sur ma table de nuit, c'est pour ça que je ne comptais pas lire Ôe tout de suite.

sakana ôji a écrit:
Du cinéma coréen pour toucher les Japonais et les nippophiles????

S'il devient grand public, ce que je pense possible, oui. Ensuite, je prends sans doute mes désirs pour des réalités, tu a raison; c'est loin d'être fait.

sakana ôji a écrit:
Essaye d'être un peu plus précis quant à ce que tu désires sur ce fil car ce débat a déjà été abordé 1000 fois.

Je me demandais dans quel proportion les crimes de guerre japonais étaient représenté dans les œuvres culturelles japonaises, particulièrement dans celles «grand-public», car je pense que c'est, bien plus que les livres d'histoires, les films/manga/livres/… qui détermineront la sensibilisation des nouvelles générations à des évènements historiques qu'ils n'ont pas vécu.
Savoir dans quel proportion, et comment sont représentés ces évènements permet à la fois d'avoir une idée de comment ils sont perçu par les générations actuelles, et de prévoir la façon dont les verra les générations futures.

D'ailleurs, est-ce que le public nippon lit plus que le public français ? Je pense qu'en France, un livre, même s'il vaut à son auteur un prix Nobel de littérature, touchera une audience bien plus réduite qu'un film à gros budget; qu'en est-il de Ôe ?
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En Taro Adun !
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  Répondre en citant   05 Déc 2009 03:16
sakana ôji
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Citation:
Je me demandais dans quel proportion les crimes de guerre japonais étaient représenté dans les œuvres culturelles japonaises, particulièrement dans celles «grand-public», car je pense que c'est, bien plus que les livres d'histoires, les films/manga/livres/… qui détermineront la sensibilisation des nouvelles générations à des évènements historiques qu'ils n'ont pas vécu.
Savoir dans quel proportion, et comment sont représentés ces évènements permet à la fois d'avoir une idée de comment ils sont perçu par les générations actuelles, et de prévoir la façon dont les verra les générations futures.

Les crimes de guerre japonais ne sont PAS représentés dans les oeuvres culturelles japonaises, de même que les tortures françaises en Algérie, l'esclavagisme français dans les Antilles, en Afrique et en Asie, les exactions policières parisiennes sur les Algériens immigrés en 1961 et la mise sur piédestal de l'ethnie minoritaire Tootsie par le colon français au Rwanda, point de départ d'un futur génocide, ne sont PAS représentés dans les oeuvres culturelles françaises.
C'est la MÊME chose.
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  Répondre en citant   05 Déc 2009 08:34
Wilco
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Ces faits sont quand même relativement récents, il faut un peu de temps avant que ce soit ingéré, le film de Cassel sur Mesrine débute sur une seine de torture et d'exécution en Algérie.

Et puis pour le Japon on parle de centaines de milliers de morts, directement par les Japonais, c'est quand même autre chose, ça semble plus difficile à cacher.
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  Répondre en citant   05 Déc 2009 10:37
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