Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Reorganisation de Japan Expo
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Pays, Ville: De retour à Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Reorganisation de Japan Expo
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Le Japon semble decidement de plus en plus in en France, en tout cas sa culture populaire...la prochaine Japan Expo ne pourra avoir lieu qu'en 2006 pour cause de re-organisation de l'evenement, le succes croissant devenant trop lourd a gerer!


Citation:
Comment ?!! Votre premier week-end de juillet est déjà réservé ? Vous avez même repéré un emplacement où planter votre tente à proximité du CNIT !
A chaque édition, nous faisons notre maximum pour que Japan Expo soit réussi au mieux et pour qu’il soit encore meilleur que l’édition précédente. Seulement cette année, les conditions ne sont pas idéales et Japan Expo 7 n’aura pas lieu en 2005.



Un petit flashback pour commencer : le 2 Juillet 2004, une file d'attente absolument incroyable se forme sur le Parvis de la Défense. Pourquoi ? Parce que pour la 6e fois consécutive, Japan Expo, Festival des Loisirs Japonais vous propose un voyage interculturel unique !




41 000 visiteurs sur les 3 jours
15 000 m²
150 exposants
90 activités
40 invités
15 conférences et expositions




Et oui ! Japan Expo est vraiment devenu un événement incontournable !



Soyons honnêtes, deux petites ombres au tableau ont plané au-dessus de notre bien-aimé festival : le CNIT s'est révélé trop petit pour accueillir tous nos visiteurs et exposants, et Japan Expo a été contrôlé par l'Inspection du Travail, comme un certain nombre d'autres festivals l'an dernier.

L'enquête a pris du temps et pendant cette période, nous n’avons rien pu faire. Que tout le monde se rassure, aucune suite n’a été donnée à cette affaire pour l’instant et nous pouvons désormais travailler en toute sérénité ! Beaucoup de travail nous attend et nous ne chômons pas !



Comme vous pouvez le constater, nous ne nous sommes pas tournés les pouces depuis Juillet dernier ! La décision finale est tombée début Février et, objectivement, nous ne pensons pas avoir le temps de préparer un Japan Expo 7 digne de ce nom pour Juillet 2005. Deux solutions s’offrent alors à nous : nous repoussons le festival de plusieurs mois ou nous le décalons carrément d'un an.

Le premier week-end du mois de Juillet étant historiquement LA date fétiche du festival, nous préférons donc programmer Japan Expo 7 en Juillet 2006.



"Un an à attendre, quelle galère !
En plus si ça se trouve, c'est histoire de noyer le poisson,
mais, en fait, Japan expo est mort...!!"

(Une mauvaise langue)



Japan Expo 6 a été une belle réussite, mais il nous faut plus de temps pour bien faire les choses afin de vous proposer ce qu’il y a de mieux ! Telle a toujours été notre politique !



Si Japan Expo en 2006 vous paraît abstrait, permettez-nous de vous mettre déjà l'eau à la bouche :



* Japan Expo déménage dans un espace plus grand et plus ouvert au public : le Parc d'Exposition de Paris-Nord Villepinte, situé à 20 minutes du centre de Paris.



* Plus d’espace signifie plus d’opportunités, plus d’activités, plus d’invités... Nous vous proposons pour 2006 un festival comme vous n’en avez encore jamais vu (même pas à Japan Expo !), un village japonais de 60 000m² où la fête sera permanente pendant 3 jours !



Rendez-vous donc en Juillet 2006 au Parc d'Exposition de Paris-Nord Villepinte pour
Japan Expo 7, Festival des Loisirs Japonais !


Source www.japan-expo.com

Je n'ai jamais ete a cette manifestation mais si c'est si montrueux que ca faudra que j'y aille y faire un tour...encore faut-il que je sache ou je serai en Juillet 2006! pour ceux qui y sont alles, est-ce uniquement oriente animes/mangas/cosplay/jeux videos comme le site en donne l'impression ou peut-on y trouver des choses plus "originales"? pas que j'aie quelque chose contre les mangas et animes mais si c'est uniquement centre autour de ca, c'est un peu reducteur pour un evenement qui s'appelle Japan Expo....

Enfin, les mordus pourront toujours se rabattre sur la convention anime de l'Epita (une ecole d'informatique a Paris): http://www.epita-convention.com/ en Mai.
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Mar 2005 07:45
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Pays, Ville: Lyon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Salut,

moi, j'y etais pour l'edition de 2002 donc ca risque d'avoir beaucoup change depuis. Mais bon, j'espere que mon avis pourra quand meme te servir.

Meme si, comme tu as pu le voir sur leur site, le festival n'est pas uniquement oriente manga/anime/jeux videos/cosplay, ca reste quand meme la plus grosse partie. Pour l'edition 2002, c'etait deja assez grand meme si tout l'espace reserve au CNIT n'etait pas encore occupe. Il y avait 2 espaces relativement bien delimites: une tres grande salle et une autre plus petite. Dans la grande salle, il y avait pas mal d'exposants: boites de distributions d'anime (Manga Distribution par exemple), editeurs de mangas et de bd (Pika ou Kana par exemple) mais surtout beaucoup de fanzines et de stands d'associations de passiones d'anime/mange/jeux video. Il y avait aussi un espace reserve au Cosplay et au jeux video avec notamment un tournoi de Dance Dance Revolution (phases eliminatoires effectuees avant la manifestation a "la Tete dans les Nuages", si je me trompe pas). Un peu plus loin, il y avait aussi un espace special dedicace de manga avec des auteur invites (assez connus, il y a eu Nihei et Katsura si je me trompe pas). Enfin, un espace etait reserve a une initiation au Iaido et au Chambara. Ca c'etait pour la grande salle.

Pour la petite salle (vraiment plus petite), il y avait un stand de presentation de kimonos tenu par un magasin (qui s'appelait Vague de France), un espace d'initiation a l'origami avec une sorte de defi de faire plusieurs miliers grues pendant la manifestation, un stand d'initiation a la calligraphie, au go et a la ceremonie du the. Il y avait aussi un espace reserve a un concours de fanart et de dessin chaine.

En plus de ces deux salles, il y avait aussi un amphitheatre ou etaient diffuses certains animes et ou ont eu lieu les finales du concours de cosplay et un karaoke tres "chansons de notre enfance" (goldorak et companie). Je pense qu'il y a du quand meme y avoir une ou deux conferences plus serieuses dans cet amphi durant les 3 jours du festival.

Donc apres ce petit recapitulatif, on peut voir que la part anime/manga/jeux video etait (au passe parce que ca a peut etre evolue) quand meme non negligeable. Il y avait de bonnes initiatives pour faire decouvrir les autres aspects de la culture populaire mais ce festival restait quand meme assez commercial a mon gout. Si on a rien a acheter (cote anime/manga) ou qu'on cherche rien en particulier, on s'ennui assez vite je trouve.

Sinon, concernant le succes, oui c'est monstrueux. J'etais volontaire pour l'organisation (bon moyen de visiter le festival sans payer l'entree et en meme temps voir comment ca s'organise) et j'ai bosser un peu du cote du controle des entrees. Et bien la queue faisait bien 20m a l'exterieur du CNIT et remplissait un bon parking de voiture au sous sol avant d'acceder aux guichets. Et cette queue a bien dure plusieurs heures. Pour les gens qui veulent eviter ca, il vaut largement mieux acheter les billets en avance.
_________________
(Old) News from Japan: Yoroshiku!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Mar 2005 09:43
Shunga
Banni


Inscrit le: 20 Jan 2005
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Pour moi, c'est une bonne nouvelle...
Japan Expo 6ème du nom, ressemblait plus à une foire aux boeuf qu'une convention...

Avec un peu de chance, pas de 7ème édition... Rolling Eyes
_________________
.:: 前は Sir.Gauvain だった ::.
http://www.histojapon.com


Dernière édition par Shunga le 05 Mar 2005 11:54; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Mar 2005 10:00
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Pays, Ville: Lyon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Shunga a écrit:
Pour moi, c'est une bonne nouvelle...
Japan Expo 6ème du Monde, ressemblait plus à une foire aux boeuf qu'une convention...

Avec un peu de chance, pas de 7ème édition... Rolling Eyes


Qu'est ce que tu veux dire par la? Que c'etait plus a dimension humaine ou que c'etait devenu un marche (au sens commercial)? On dirait que ca t'a pas mal decu. Tu peux donner des precisions?

Edit: un peu d'orthographe Wink
_________________
(Old) News from Japan: Yoroshiku!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Mar 2005 10:31
Shibuyo
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Beaucoup d'eau a coulée sous les ponts depuis les conventions de la fin des années 90 ou il n'y avait que des passionnés et de fanzine....

Maintenant tout est devenu industriel, la plupart des stands sont des stands de magasins , plus de projections en exclu (vraissemblablement a cause de la democratisation du divx...)

Pour ma part ca fait belle lurette que j'ai pas mit les pieds dans ce type de manifestation !
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Mar 2005 11:38
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Pour moi, c'est une bonne nouvelle...
Japan Expo 6ème du nom, ressemblait plus à une foire aux boeuf qu'une convention...



De toute façon, ce genre de problème est insoluble:

plus de monde > site plus grand > tarif de location plus cher > plus d'exposants (si possible fortunés) pour payer la facture... Donc les boutiques seront toujours plus présentent et toujours plus mises en avant.

Ou alors solution: augmenter le tarif d'entrée, mais je suis sur que ça plaira pas à tout le monde.

Quand aux petites conventions "familiales" des débuts, je n'y crois pas trop car elles auront bien de la peine à attirer des invités japonais et des activités intéressantes.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Mar 2005 12:31
Aonako
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 27 Fév 2005

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je suis allée pour ma part la première fois à la japan expo l'année dernière et à épita deux mois avant. Pour les fans de manga qui veulent faire leur plein d'artbooks et autres goodies, je pense qu'épita étant plus calme vaut plus le coup. Il y a bien sûr des heures de pointes mais le matin, c'est relativement calme, on peut facilement accéder aux stands, le contact avec les vendeurs et les artistes est facilité. La surface est plus humaine etc. Enfin on en vite fait le tour mais c'est sympa pour le prix et en prévente, il y a à peine dix minutes de queue.

Pour la japan expo, je ne peux pas dire que j'ai été déçue, mais c'était peut être trop. Trop de stands, trop de monde et justement, peut être trop commercial effectivement. J'aurais aimé qu'ils s'axent un peu moins sur le côté manga puisque j'avais eu ma dose avec Epita mais bon j'étais satisfaite tout de même. Malgré la variété des stands, je n'ai rien acheté à part un marque page en fait. Justement parce que c'était la lutte pour accéder à un stand. Aussi, point vraiment négatif, c'est qu'on ne peut pas se "poser" quelque part gratuitement pour se reposer comme à Epita, vraiment dommage surtout qu'on fatigue vite avec la foule.

Pour 2006, je ne sais pas si j'y retournerais néanmoins, peut être si il y a plus d'espace, mais ça veut forcément dire que si ils agrandissent c'est qu'il y a aura plus de monde, donc ça revient au même que pour l'édition 2004.
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Mar 2005 18:04
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Pays, Ville: Londres, westminster

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

<mode fier>
J'aime quand on dit du bien de mon école :p
</mode fier>
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Mar 2005 20:54
onizuka-san
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 16 Jan 2004
Pays, Ville: France - 40 - peyrehorade

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Déçu de Japan-expo 6.

c'été la 1er fois que j'y allé (uniquement pour mana) et je m'attendais a ce que le côté Japon soit plus grand comme donne l'impression des pub.

Mais en fin de compte c'est juste Cartoonist Paris avec un voile de culture japonaise pour faire illusion.

Montrer comment mettre un kimono et quelques autres petites choses comme une démonstration de sabre (et dérivé) japonais reste vraiment insufisant par rapport au nombre de stand et activité disponible

Un des point noir de ce festival (comme beaucoup depuis 4 ans) reste le manque d'activité ou les visiteur peuvent particité sans devoir s'inscrire.

pour moi Japan-expo c'est plutôt manga-expo.

des stand c'est bien, mais on est pas la que pour faire les course (au prix fort en plus).
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Mar 2005 15:16
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: marseille

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

y avait des trucs sympa comme le jeu de taiko a essayer par exemple. mais bon j'avais un stand donc j'ai pu faire des activites avant que la foule n'arrive.
j'ai teste le shiatsu aussi (plus jamais!!! la dame qui s'en occupait a trouver un point qui n'allait pas et j'ai ete videe tout le reste de la journee Laughing)

au niveau de l'organisation (toujours au niveau stand je parle), on n'a pas eu de problemes particuliers et les organisateurs sont sympa et efficaces.

ce qui est etonnant, c'est que contrairement a cartoonist , c'est que le public qui vient ne s'y connait pas forcement et vient pour s'initier.
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Mar 2005 23:13
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com