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Ouverture d'une ecole specialisée sur le Japon : Eurasiam

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remuka
7eme Dan
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 10:35    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Rien a dire sur l'ecole, que je ne connais pas. Moi aussi je suis passe par une ecole d'art privee (Cohl, a Lyon), ca m'a coute des sous, j'ai rembourse, je ne regrette absolument pas.

Par contre sur les ecoles d'art en general :
Avant d'apprendre a dessiner "comme un mangaka", apprenez deja a dessiner... Le papier, les feutres ou le numerique, ce sont des outils, la methodologie de travail, ca s'apprend par la suite - en bossant dans un contexte professionel, chacun trouve generalement la methode lui correspondant le mieux.
Se focaliser sur le papier ou le feutre "du mangaka", pour moi c'est plus du fetichisme qu'autre chose - c'est pas ca qui vous apprendra a mieux dessiner, ni la narration, etc.

En sortant d'une ecole, si on n'a pas de bases de dessin, et qu'on est juste capable de recopier des personnages tres manieres (sans comprendre D'OU viennent les manierismes en question, parce qu'evidemment, on ne connait ni la perspective, ni l'anatomie, ni la narration...), franchement, il ne faut pas esperer gagner sa vie avec. Meme si on a le bon papier Wink .
Des comme ca, j'en rencontre pourtant souvent...

Pour les jeunes dessinateurs qui revent de faire carriere au Japon : au lieu de recopier Naruto, misez plutot sur un style occidental. Ca se vendra bien mieux ici que des copies de manga faites par un etranger.
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Maitre K
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 10:53    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Citation:
Pour les jeunes dessinateurs qui revent de faire carriere au Japon : au lieu de recopier Naruto, misez plutot sur un style occidental. Ca se vendra bien mieux ici que des copies de manga faites par un etranger.


En fait, je ne suis pas persuadé que le problème pour se vendre sur le marché japonais soit le style de dessin. Pour un mangaka étranger, je vois deux problèmes bien plus importants:

- proposer un format compatible avec le marché japonais, c'est à dire une narration qui permette à l'oeuvre d'être facilement découpée en chapitres hebdomadaires (ou mensuels). Pas forcément évident à tenir, d'autant qu'il faudra aussi respecter le planning de dingue que connaissent les mangaka.

- être capable d'insérer dans son histoires des problèmes de société ou des références culturelles typiquement japonaise. Pas évident du tout si l'on n'a pas une connaissance très pointue de la société japonaise et de son histoire.


Il serait donc intéressant de savoir si ces écoles "pour mangaka" en France propose cette approche du métier, car ce sont des élément qui ne peuvent pas être négligés.

D'autres part, il faut savoir que nombre de mangaka débutent comme assistants dans le studio d'un mangaka reconnu. Hors, je ne suis pas certain que les écoles françaises possèdent les connections nécessaires pour obtenir ce type de place.


Maintenant, si ces écoles préparent à travailler sur le marché français, c'est une autre histoire. Je ne sais pas quelle reconnaissance ont les mangaka "français" actuellement. Quand je suivais encore cela d'assez près (c'était il y a environ 2-3 ans), l'intérêt du public à acheter du manga "made in France" ne me semblait pas très important. Donc comme le dit Remuka, si c'est pour bosser en France, je pense qu'il vaut mieux avoir de solides connaissances de dessin (et / ou de design) en général puis éventuellement se spécialiser dans un style manga.
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oldergod
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 11:05    Sujet du message:

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Maitre K, et pourquoi pas insérer des références historiques et culturelles du pays d'origine de l'auteur ?
Est-ce que (dans la foulée de ce que dis RMK) cela ne donnerait pas un petit plus unique qui pourrait susciter un intérêt particulier?
Ca pourrait raconter la vie d'un français au Japon par exemple. (Un mangaka français qui se produit en France raconte d'ailleurs un truc comme ça mais c'est pas vraiment culturel, surtout baston. Le scénario est assez pauvre imo)

Tu ne penses pas que les japonais pourraient trouver de l'intérêt dans autre chose que leur société?
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remuka
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 11:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Citation:
En fait, je ne suis pas persuadé que le problème pour se vendre sur le marché japonais soit le style de dessin.
Tout depend de ce que vous envisagez : si c'est pour faire du manga a la japonaise, au Japon, sans rien apporter de plus que ce qu'un Japonais pourra faire, je ne vois personellement pas l'interet. Comme tu l'as signale, il est difficile pour un etranger d'apprehender les references culturelles d'une societe dans laquelle il n'a pas grandi, et de l'integrer a son travail. Mais je ne suis pas certain que ca soit un vrai probleme : il y a quand meme pas mal de manga dont le cadre n'est pas le Japon, et ne font pas reference de facon explicite a la societe nipponne. Ca peut etre plus abstrait (nekojiru sou), se passer a l'etranger, etre plus minimal, etc.
Par contre ce qui peut effectivement poser probleme, c'est la comprehension avec les autres membres du studio (ben oui, ils sont Japonais), la capacite a bosser en equipe, de loooongues heures, avec des delais tres serres, une paye pas forcement mirobolante, le fait de ne pas signer son travail, etc.

Au contraire, je pense que qu'un etranger avec un style a lui, se detachant de ce qu'on entend generalement par manga (les archetypes graphiques, et non le format) une narration efficace (La Mouche de Trondheim, graphiquement c'est tres loin du manga, pourtant de part sa narration, c'est plus proche du manga que de la BD franco-belge - ca s'est bien vendu ici il fut un temps, Boilet a lui aussi un style bien a lui, Baudouin egalement, DeCrecy aussi, etc. - ils sont tous apprecies ici) aura plus de chances de toucher un public - certes, de niche, mais cela distinguera sa production de la plethore de manga "industriels" produits a la chaine, et permettra vraisemblablement plus de liberte dans son travail.

Apres vous faites bien ce que vous voulez hein...
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Maitre K
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 14:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Citation:
Tu ne penses pas que les japonais pourraient trouver de l'intérêt dans autre chose que leur société?


Je pense que tout dépend de ce qu'on vise.

Le coup de l'étranger qui découvre le Japon, ça peut marcher une fois, mais pas 50. Je pense que dans l'ensemble, le public japonais aime se retrouver dans des situation / personnages auxquels il peut s'identifier, ou alors des histoires qui puisent dans les légendes japonaises (ou chinoises), même si l'inspiration est parfois assez lointaine.

Evidemment quand je dis que cela dépend de ce que l'on vise, j'entends par la que si on rêve d'être un jour publié dans Shonen Jump ou Shonen Sunday, on aura beaucoup moins de liberté pour s'éloigner des standards que si l'on vise des publication plus spécialisée (de niche comme a dit Remuka). Le problème à mon avis c'est que beaucoup de jeunes qui rêvent du métier de mangaka sont avant tout fan du style "shonen de base". Et c'est certainement le genre ou il y a le plus de contraintes au niveau commercial, et donc celui qui permet le moins de jouer dans des styles innovants (à la fois graphiquement et culturellement parlant).
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 15:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Maître K a dit:
Citation:
Maintenant, si ces écoles préparent à travailler sur le marché français, c'est une autre histoire. Je ne sais pas quelle reconnaissance ont les mangaka "français" actuellement. Quand je suivais encore cela d'assez près (c'était il y a environ 2-3 ans), l'intérêt du public à acheter du manga "made in France" ne me semblait pas très important. Donc comme le dit Remuka, si c'est pour bosser en France, je pense qu'il vaut mieux avoir de solides connaissances de dessin (et / ou de design) en général puis éventuellement se spécialiser dans un style manga.

Effectivement, il semble préférable, pour des raisons d'ordre financier, de commencer par une formation sérieuse dans son propre pays, formation alliée à l'apprentissage du japonais. Par la suite, si l'apprenti-mangaka désire vraiment faire un bain artistique prolongé au Japon, ce qui pourrait correspondre à ce que Maître K appelle "spécialisation dans un style manga", la possibilité suivante n'est-elle pas envisageable:
Citation:
Même au Japon, beaucoup d'appelés mais peu d'élus

Je serai dessinateur de mangas

Visite à Kyoto de la première université au monde à former les artistes de la BD japonaise. Une fac qui commence à accueillir des étudiants étrangers

Quand il était étudiant en histoire culturelle, le professeur Kazuma Yoshimura voulait consacrer son mémoire de maîtrise à Osamu Tezuka, le Hergé japonais, le dieu du manga, mot qui signifie «esquisse dérisoire», et désigne la bande dessinée japonaise. La réponse de ses enseignants de l'université de Kyushu, dans le sud du pays, fut aussi cinglante que définitive : «Monsieur, les études et les loisirs sont deux choses différentes.» Aujourd'hui, Kazuma Yoshimura savoure sa revanche. Il est professeur à la Kyoto Seika University, une université privée, la première du Japon à offrir un cursus complet consacré au manga.
(...)
Normalement, pour devenir mangaka, au Japon, il faut faire une école de dessin ou passer par l'atelier d'un maître. L'apprenti reproduit à l'infini le travail de son aîné jusqu'à pouvoir voler de ses propres ailes. Du moins, l'espère-t-il. Travail épuisant, ingrat et mal payé, mais indispensable pour repérer les «trucs» de l'artiste et intégrer la rapidité du geste.
(...)

Et cette remarque de Remuka est judicieuse:
Citation:
Tout depend de ce que vous envisagez : si c'est pour faire du manga a la japonaise, au Japon, sans rien apporter de plus que ce qu'un Japonais pourra faire, je ne vois personellement pas l'interet.

Avant de m'intéresser, en tant qu'amateur de base, mais vraiment de base, au manga, j'avais déjà potassé pas mal de comics américains; quand je dis comics, je fais référence à Marvel et à DC. D'un point de vue graphique, des dessinateurs comme Carlos Pacheco, Pascual Ferry, Jim Lee et Dustin Nguyen par exemple font partie de ces talents qui ont su renouveler visuellement les personnages de papier américains. Je passerai rapidement sur les différences existant entre les Etats-Unis et le Japon sur le type de traitement appliqué aux personnages; aux Etats-Unis, plusieurs dessinateurs peuvent se succéder pour s'occuper d'un même personnage... au Japon, si j'ai bien compris l'esprit du milieu, la règle générale est que, par exemple, c'est Akira Toriyama qui a dessiné Sangoku, point barre... Pour finir très vite, je crois qu'il n'y a aucun intérêt à vouloir rivaliser avec les dessinateurs japonais au point de cloner leur style, ça ils le font mieux que quiconque, ils baignent dedans depuis leur enfance. Par contre, essayer d'insuffler un visuel différent dans cette pratique est une bonne idée. Si succès sur une grande échelle il y a, je crains qu'il ne faille toutefois compter avec le temps. Mais... qui ne tente rien n'a rien.
Je vous rends la parole, chers confrères.
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"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
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sakana ôji
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MessagePosté le: 05 Avr 2008 12:36    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Sur le blog de slamjonny, élève à Eurasiam, on peut lire que la formation "manga" de l'école ne destine en aucun cas l'étudiant à publier ses oeuvres au Japon. Donc ça c'est fait. Alors qu'est-ce qu'une formation "manga"? Le manga, ça veut juste dire "bande dessinée" en japonais, c'est extrêmement varié, on peut pas ranger Akira et Crayon shin-chan dans le même sac, c'est pas possible. Alors si on se met à lire Garo, c'est terminé, on voit bien que c'est une escroquerie: soit c'est simplement une formation en bande dessinée, et on appelle ça "manga" pour ramener des clients, pardon...des étudiants, soit c'est une formation qui apprend à imiter un prétendu "style manga", celui du shonen ou du shojo, les trucs les plus populaires et les plus commerciaux, auquel cas le manque d'originalité et de personnalité du pigeon, pardon...de l'étudiant, le desservira plus que s'il avait fait une fac d'art plastique gratuite.
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MessagePosté le: 21 Sep 2010 12:38    Sujet du message:

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Bon je vois que les avis sont plutôt mitigés sur cette école et ce n'est pas peu dire...

Je déterre le topic car une amie japonaise est venue me demander mon avis sur cette école, mais vu son "background" je dirais qu'elle ne s'intéresse pas au cursus manga mais plus au cursus (si tant est qu'il existe) de "commercial/langues étrangères"

Je sais que je pourrais fouiller le site, mais très honnêtement je n'en ai pas le temps et surtout je me doute bien que ce dernier a pour unique but de me faire arriver à la conclusion, "waaah trop bien c't'école Shocked "

Du coup, je me tourne vers la communauté FJ pour savoir si vous connaissez des japonais qui étudient ou ont étudié dans cette école, quels cursus suivent/suivaient-ils, leurs avis. Ou tout simplement votre opinion sur l'utilité pour une japonaise bac+4 [major : lettres françaises] de passer 2 ou 3 ans sur les bancs de l'Eurasiam.


PS : le lien qu'elle m'a envoyé est le suivant : http://jp.eurasiam.com/index.php
Et comme il ne s'agit que de la homepage, je ne sais pas ce qu'elle veut faire exactement, mais je ne manquerais pas de lui demander à une prochaine occasion.
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MessagePosté le: 21 Sep 2010 17:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Ça m'a l'air intéressant.
Seul hic que je trouve : il faut avoir été au moins en bac ou bts, et je trouve ça plutôt injuste.

Une personne qui est passionnée par le Japon ou la Chine depuis tout petit, et qui souhaite améliorer sa connaissance linguistique doit encore attendre d'avoir son bac.
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Botchan
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MessagePosté le: 22 Sep 2010 22:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Ben si elle a des thunes à risquer... pourquoi pas ?
Mais les universités françaises proposent des cursus de qualité, à condition d'être prêt.
Je veux dire si elle veut faire du "bizenesse", y a des formations Master ou tout simplement une Sup de Co...
Le mieux serait peut-être qu'elle passe 1 an à perfectionner son français dans un DEFLE en France (là aussi faut chercher et connaître un peu pour trouver un bon coin), elle se familiarisera avec la vie ici et l'administration et surtout elle pourra voir de ses propres yeux les écoles qui l'intéressent (Eurasiam etc) pour voir si c'est du bidon ou pas.

Tu vois, je m'économise pas pour répondre !
mode boulet : Ma foi, si ton amie est physiquement très intelligente je veux bien l'aider un peu plus avant et après son départ Elu Boulet du Jour mode boulet 2 : mais si elle devait être physiquement très intelligente, je crois que tu ne me la présenteras pas Twisted Evil
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"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
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