Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Réseau humain, utilisant le corps humain, HANs

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alessandro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 66
Points: 4013
Pays, Ville: Japon, Kanagawa-ken

MessagePosté le: 24 Fév 2005 01:55    Sujet du message: Réseau humain, utilisant le corps humain, HANs

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) développe actuellement une technologie de "réseau local humain" appelée RedTacton qui transforme en toute sécurité la surface du corps humain en canal de transmission de données a un dépit de 10Mbps entre deux points du corps.

Comment ça marche :

En utilisant le champ électrique créé sur la surface du corps humain, un chemin de transmission est formé par le corps humain entre deux récepteurs Redtacton. Un des récepteurs sera porté par le sujet et l’autre peut être incorporé à n’importe quel support. Ce système marche aussi au travers des habits, chaussures, etc.



Le système en lui-même :

En utilisant un senseur de champs électriques très sensible, la vitesse de connection entre deux récepteurs via le corps humain peut atteindre des vitesses de 10Mbps.

  1. Le transmetteur induit un léger courant électrique sur le corps humain
  2. Le récepteur ressent les changements du champs électrique causé par le transmetteur
  3. Le principe du détecteur se base sur les changements des propriétés optiques de certains cristaux suivant les variations de champs éléctriques
  4. En détectant ces changements via un laser, le signal est converti en influx électrique.




Mécanisme de communication :

En faisant fluctuer le champ électrique, des données peuvent être transférées. Normalement le champ électrique créé à la surface du corps est dissipé rapidement vers le sol, il semble que NTT à réussi à développer un senseur assez sensible pour le détecter quand même.



A propos des réseaux humains :

Ce réseau humain HANs (human area networks) se rajoutent et devient complémentaires aux réseaux de types WANs (internet) et LANs.

Applications quelques exemple :

  • Par exemple le récepteur est inséré dans une boîte de médicaments, quand le patients touche celle-ci, si ce n’est pas le bon médicament, une alarme sonne.
  • Quand un client se tient devant un panneau publicitaire, en le touchant, des informations peuvent être transmises comme par exemple des brochures complètes, photos et autres.



Les prototypes :

    Pour l’instant trois prototypes

  • Interface PCMCIA (protocol TCP/IP, 10Mbps)


  • Hub, interface RJ45 (protocol TCP/IP, 10Mbps)


  • Sans fil, pas de vitesse de connection pour l’instant, en cours de tests




Pour plus d'infos, aller voir le site RedTacton
_________________
Secret Japan -- connectez vous -- un onsen pour le week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 24 Fév 2005 03:34    Sujet du message: Re: Réseau humain, utilisant le corps humain, HANs

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alessandro a écrit:


[*]Quand un client se tient devant un panneau publicitaire, en le touchant, des informations peuvent être transmises comme par exemple des brochures complètes, photos et autres.


Meme si il s'en fout completement, le corps vecteur de spam en somme Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Alessandro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 66
Points: 4013
Pays, Ville: Japon, Kanagawa-ken

MessagePosté le: 24 Fév 2005 08:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il faut au minimum un contact, et rien n'empêche d'éteindre le récepteur. Mais il est vrai que l'on peut se poser des questions sur certaines applications qui apparaîtront.

J'ai pensé à quelques nouvelles applications :


  • plus besoin de se donner les cartes de visites, une poignée de main et c'est bon
  • plus besoin de sortir son porte-monnaie ou keitai, on touche la caisse (et non la caissière Wink ) et hop c'est payé
  • vidéo shop, je touche la boîte du DVD qui m'intéresse, film se download sur mon récepteur. Chez moi je touche la télé, film download sur ma télé et je peux voir le film


en fait d'application, il faut penser à tout ce que l'on touche dans une journée, et quelles avantages on peut avoir avec un tel système. Va-t'on voir apparaître des nouveaux genre de virus qui se transmette par le toucher.
Dans tous les cas, cette technologie est intéressante, et je suis sur qu'on trouvera plein d'applications forts utiles.

Alors un petit concours pourquoi pas, qui trouvera l'application la plus intéressante, celle qui me fera rigoler.
_________________
Secret Japan -- connectez vous -- un onsen pour le week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 24 Fév 2005 09:01    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Alessandro a écrit:

[*]plus besoin de se donner les cartes de visites, une poignée de main et c'est bon


Pratique pour les chikan, une main aux fesses dans le train et on sait ou la fille habite Wink
Deplus plus moyen de fourguer une addresse email erronée au enquiquineurs ...

Alessandro a écrit:

* plus besoin de sortir son porte-monnaie ou keitai, on touche la caisse (et non la caissière Wink ) et hop c'est payé

Les pickpockets ont meme plus besoin de mettre la main dans votre poche ...


Alessandro a écrit:

* vidéo shop, je touche la boîte du DVD qui m'intéresse, film se download sur mon récepteur. Chez moi je touche la télé, film download sur ma télé et je peux voir le film

Alors la j'ai hate de voir les scene coquasse ou les gents touchent le boitier ou leur TV pendant une heure, a cause du temps de transferts, "cherie, vient m'aider ou lieu de reste planté la a coté de la TV ?" "Non, Laise moi je transfert !"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 24 Fév 2005 09:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alessandro a écrit:


en fait d'application, il faut penser à tout ce que l'on touche dans une journée, et quelles avantages on peut avoir avec un tel système. Va-t'on voir apparaître des nouveaux genre de virus qui se transmette par le toucher.
Dans tous les cas, cette technologie est intéressante, et je suis sur qu'on trouvera plein d'applications forts utiles.

Alors un petit concours pourquoi pas, qui trouvera l'application la plus intéressante, celle qui me fera rigoler.


Attention a une chose, le débits ... 10MBPS c'est pas énorme !!!!

De plus je ne suis pas sur que nous puissons augmenter le débit sans faire courir de risques a l'homme ...

Avec 10MBPS tu vas tdevoir le tenir longtemps en main ton film pour le downloader !!!!! alors imagine pour le transférer a un pote ... On va te prendre pour un homo a lui tenir la main :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alessandro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 66
Points: 4013
Pays, Ville: Japon, Kanagawa-ken

MessagePosté le: 24 Fév 2005 09:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Mais rien ne dit qu'il ne vont pas accélerer la vitesse en changeant la fréquence de vibration à de plus hautes intensités. Et dans le cas de cette technologie remarquez bien qu'il n'y a pas de courant qui traverse le corps, seulement une réorientation des électrons se trouvant naturellement dans le corps (minute displacement current). Le problème est de cerner les valeurs limites de la fréquence supportable pour l'homme.

En regardant les tables de sécurité pour les ondes éléctro-magnétique, on peut voir qu'en choisissant l'intensité du champs éléctrique à 84V/m et la fréquence à 10MHz, ils sont bien en dessous des limites. ( voir : http://www.astrosurf.com/lombry/qsl-em-radiation.htm )
_________________
Secret Japan -- connectez vous -- un onsen pour le week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kienono
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 88
Points: 2004
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 25 Fév 2005 12:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour répondre à Lightman et à toutes les craintes qu'il y a sur cette technologie, je pense que le problème majeur est le contrôle des données transférées. A savoir: qui peut recevoir quelles informations et dans quelles conditions? Plutôt que le fait d'utiliser le corps humain pour transmettre des données, je pense que l'axe majeur sur lequel il faudra travailler est la sécurité des informations. Par exemple, définir certains niveaux de sécurité pour les données (ouvert à tout le monde, réservés à certaines classes d'utilisateurs, à des utilisateurs en particuliers etc...). Mais il est vrai que ca reste énormément risqué et difficile. Il suffit de voir comment sont sécurisés les réseaux WiFi en général (totalement ouverts) pour se rendre compte qu'une solution aussi facile, et limite naturelle, de transmettre des données risque de faire oublier aux utilisateurs de protéger leurs données.

Puis pour la main aux fesses ou le besoinde refiler une adresse bidon, il suffit qu'il y ait une interface utilisateur appropriée (un boitier, un bouton, un écrant tactile etc...) pour contrôler un minimum la mise en fonction et les données tranférées. Par contre, c'est vrai que pour les films, ca risque de prendre un paquet de temps avant d'être utilisable en pratique. Plutôt que la vitesse de transmission dans le corps humain, je pense que ca sera limité par la vitesse d'enregistrement sur l'appareil de visionnage (ordinateur, télé). A moins que les films soient compresses, un film sur DVD tient par exemple sur 6 ou 7Go (90-100min). Sachant que les disques durs recents ont une vitesse maximale d'écriture tournant autour de 50Mo/s, il faudra 120 à 140s pour transférer un film. C'est pas si long, mais on a quand même l'air bête à toucher sa télé pendant 2min ^_^|. On va me dire que ca va évoluer et augmenter en vitesse, mais d'un autre côté, les films vont également demander plus de place (pour les télés à haute définition par exemple).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)