Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Vidéo : le français au Japon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Le Japon sur le Net
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Vidéo : le français au Japon
Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 6

Émission en français de 26 minutes datant de janvier 2000, à l'occasion du congrès mondial des professeurs de français de Tokyo.

La vidéo commence avec une intervention de M. Kobayashi, professeur à l'université Gakushûin pour un rappel historique. Puis ce sont des conversations à bâtons rompus avec des étudiants ou des professeurs. Détour vers un café de Kyôto où se réunissent des francophiles. Gros plan sur un T-shirt franponaisement correct. Visite au président de la société franco-japonaise de Nara. Titres de magazines féminins imitant des titres français, enseignes de boutiques. Chansons françaises et chanteurs japonais. Cinéma. Écrivains japonais de formation francophone. La philosophie.

Visualisable sur internet à haut débit en format Realplayer :
http://www.tv-francophonie.com/emission/resume_stang_414.html
Revenir en haut
  Répondre en citant   19 Fév 2005 04:05
Jenna Lullabee
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Jan 2005
Pays, Ville: J@p@n

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci pour cette vidéo! Applaudissements Elle est très intéressante! Je suis surprise que personne ne te remercie...

Je n'ai pas encore tout vu mais je l'ai mise en pause. (j'avoue le professeur du début m'a un peu endormi, mais j'ai de la fièvre...), c'est sympa, par contre les sous-titre anglais sont spéciaux (mais c'est en français donc on s'en fiche un peu)Razz


Vive la France France et sa liberté (dixit le reportage mdrr^_^) Frenchie
_________________
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Mar 2005 14:04
Dj Flow
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Déc 2004
Pays, Ville: Châtellerault

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merciii terrible cette video, vraiment interessante.
Sympa a toi de nous avoir filer le lien Razz
_________________
Japan POwaaaaa
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  03 Mai 2005 18:56
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Vous connaissez Mireille Fameau? Laughing

Bon je regarde la suite. Plutôt marrant ce reportage, mais c'est vrai que les sous-titres sont affolants. Shocked
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Mai 2005 22:31
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1

Mouais. le Mylene Farmer bien écorché dans les sous-titre, et "La vie en rose" qui est sous-titré mais que la femme n'a pas dit avoir vu...

En tout cas, merci énormement pour ce lien très instructif.
Quand je pense que j'étais allé dans ce bar à kyoto sans savoir qu'il y a avait des réunions fr/jp...

Sinon, j'ai l'impression que l'enseignement du français et celui du japonais diffèrent énormément, à notre désavantage. Je trouve qu'à niveau à peu près égal, les japonais connaissent plus de tournures grammaticales que nous. Comme si le japonais à la fac ne consistait qu'a apprendre du vocabulaire et que c'etait à nous de deviner comment construire la phrase.
Quand j'entends "à l'égard de" et ce genre de mots, je me dis qu'on nous apprend mal le japonais. Certes, les interviewés de ce reportage parlent bien. Mais j'entends aussi ces formules de la bouche d'amis qui baragouinent avec difficulté mais qui somme toute savent utiliser à bon escient des structures assez complexes, voire mêmes que nous avons oubliées, alors qu'elles ne sont pas du tout désuètes ou archaiques.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  04 Mai 2005 16:35
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Pied a écrit:
Je trouve qu'à niveau à peu près égal, les japonais connaissent plus de tournures grammaticales que nous. Comme si le japonais à la fac ne consistait qu'a apprendre du vocabulaire et que c'etait à nous de deviner comment construire la phrase.
A mon avis, c'est tout simplement parce que ce qu'on apelle la grammaire (avec toutes les connotations ethno-centristes du terme, vu que par l'emploi du mot "grammaire" on se réfère de façon implicite à la Grammaire Latine Etendue - la GLE chère à M.Loubatières) tient une place très réduite dans la langue japonaise contemporaine, contrairement au français.
Il me semble qu'on peut facilement ingurgiter toute la "grammaire" du japonais contemporain en un an ou deux de cours de fac. Par la suite, c'est effectivement le vocabulaire, les tournures idiomatiques correspondant à un certain contexte, et donc la pratique (qui s'éloigne ici un peu d'un apprentissage plus scolaire de la langue) qui permettent de progresser, plus que l'ingestion systématique de règles grammaticales - de toute façon toujours assorties d'une floppée d'exceptions.

La ou il ya peut-être en effet un problème, c'est quand quand on essaie de calquer l'enseignement de la langue japonaise sur celui que l'on pourrait donner de la langue française....
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Mai 2005 17:07
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

J'aime bien comme le traducteur s'est emmêlé les pinceaux entre Michel Polnareff et Enzo-enzo qui ont fusionné en Michelle dans les sous-titres... dur métier Laughing

Pied a écrit:
Sinon, j'ai l'impression que l'enseignement du français et celui du japonais diffèrent énormément, à notre désavantage. Je trouve qu'à niveau à peu près égal, les japonais connaissent plus de tournures grammaticales que nous.


Oh, je ne pense pas. Les démarches d'apprentissage sont d'abord bien différentes, et le français est une langue qui exige beaucoup plus d'apprentissage de grammaire dès le début. C'est une généralisation peut-être un peu facile, mais j'ai envie de dire qu'en terme de niveau, si tu compares un étudiant français qui a fait 4 ans de fac de japonais et un japonais qui a fait 4 ans de français, en général y'a pas photo, hélas.

Citation:
Quand je pense que j'étais allé dans ce bar à kyoto sans savoir qu'il y a avait des réunions fr/jp...


L'adresse :
Arrow http://www.pigandwhistle-jp.com/

Si quelqu'un connait les date et heure de ces rencontres, je pourrais l'ajouter au post-it des rencontres franco-japonaises.
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Mai 2005 12:54
kalamar
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Juin 2004
Pays, Ville: France - Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Vidéo : le français au Japon
Ce message n'a pas encore été noté.

Aristarque a écrit:
Émission en français de 26 minutes datant de janvier 2000, à l'occasion du congrès mondial des professeurs de français de Tokyo.

La vidéo commence avec une intervention de M. Kobayashi, professeur à l'université Gakushûin pour un rappel historique. Puis ce sont des conversations à bâtons rompus avec des étudiants ou des professeurs. Détour vers un café de Kyôto où se réunissent des francophiles. Gros plan sur un T-shirt franponaisement correct. Visite au président de la société franco-japonaise de Nara. Titres de magazines féminins imitant des titres français, enseignes de boutiques. Chansons françaises et chanteurs japonais. Cinéma. Écrivains japonais de formation francophone. La philosophie.


Quelle maîtrise de la langue !
Les personnes qui interviennent dans ce sujet ont une aisance vraiment incroyable Shocked
Chapeau !! Smile
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Mai 2005 21:40
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Pays, Ville: Paname

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Moi ce qui m'a un peu plus affolé c'est le professeur de francais.... Comment ses élèves pourront ils, un jour, bien parler....
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Mai 2005 12:59
naimi
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 22 Mai 2005
Pays, Ville: Vancouver-Strasbourg

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

vraiment tres interressant.
Surprenant le niveau de langue de certains.

merci pour ce lien ok
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Juin 2005 23:01
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Le Japon sur le Net Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com