Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Saint-Valentin au Japon : tornade sur les chocolats

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 12 Fév 2005 03:16    Sujet du message: Saint-Valentin au Japon : tornade sur les chocolats

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Petit rappel de saison.

Le 14 février qui la "Saint-Valentin" ( バレンタインデー en japonais) est une journée particulière au Japon, et les jours qui précédent sont l'occasion d'une éfervescence dans les magasins japonais.
Les conbini s'étoffent d'une impressionante collection de boites de chocolats, et on peut voir ici et là , une profusion de stands de chocolatiers, apparaitre du jour au lendemain... A certains endroits une foule de japonaises font la queue toute la journée devant ces marchands de chocolats.


Pour ceux qui ne le savent pas, il est de "coutume" ce jour de Saint-Valentin pour les femmes japonaises d'offrir des chocolats aux hommes qui leur sont proches, notamment petit-ami, amis proches, famille, connaissances importantes, collègues ou relations de travail etc...

Cependant comme cela avait déjà été signalé dans l'ancien forum, il y a aussi une certaine ambiguité car le sens prété à ces chocolats peut être différents; on parle de "giri choco" et "honne choco" selon les cas.

"giri" c'est l'obligation, le devoir ; les "giri-choco" ce sont les chocolats que les japonaises donnent "par obligation" juste parceque c'est la coutume le jour de la Saint-Valentin de donner des chocolats aux hommes qu'elles connaissent.

Par opposition les "honne-choco" (ca vient de "honne": les sentiments sincères), ce sont les chocolats que les japonaises donnent à l' homme pour lequel elles ont de vrai sentiments : l'élu de leur coeur donc; cela constitue en quelque sorte une "déclaration d'amour" plus ou moins discrete .

La difficulte est que la plupart des japonaises distribuent ce jour là des quantités assez incroyable de chocolats (certaines distribuent juste 3, 4 ou 5 boites, d'autres des dizaines de boites, d'autres encore fabriquent elles-meme des trufes, des gateaux au chocolats...etc) !! Vous n'avez qu'à voir les queues de japonaises devant les magasins de chocolats a la sortie des grands magasins, à cette période de l'année... (c'est assez halucinant!). D'ailleurs il est à signaler que la "coutume" de donner des chocolats la Saint Valentin, aujourd'hui bien implantée au Japon semble avoir été lancée par les syndicats de fabricants de chocolats. On parle notamment de l'année 1958 où s'est tenue une vente de chocolat dans le grand magasin Isetan de Tokyo. Actuellement La Saint Valentin représente un quart de la consommation de chocolat annuelle au Japon.

Source : Wikipedia JP

Quels sont parmi tous ces chocolats ceux qui sont de vrai declarations d'amours ? La question est plus compliquee qu'il y parrait.

Car les japonaises reconnaissent elles-meme que cette coutume de distribuer des chocolats est contraignante, mais en meme temps tres pratique ! En effet, elles peuvent declarer de vrai sentiments de facon discrete, sans se devoiler reellement ou faire un "aveu" (les coquines!), puisqu'elles donnent beaucoup de chocolats les cartes sont brouillées... C'est aux hommes de deviner le sens reel du chocolat qu'ils ont recus...

Certaines japonaises brouillent meme les cartes jusqu'a donner plusieurs "honne-choco", en effet elles peuvent en quelque sorte "tenter leur chance", sans pour autant s'engager de trop... Et qui ne tente rien n'a rien.

Les garcons eux devront offrir un petit cadeau en retour aux filles (par exemple des chocolats blancs) exactement un mois plus tard, le 14 mars, jour qu'on appelle "white day". Ce jour la ce sont les filles qui font "waku waku" a leur tour ... Rolling Eyes

Avez-vous des anecdotes à ce sujet ? Qui a reçu des chocolots ?

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 16 Fév 2005 12:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 12 Fév 2005 04:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est marrant parce qu'a la tele ils parlaient d'une lettre type a donner avec les chocolats 'Je vous admire en cachette...J'attendrais le white day pour votre reponse..."
Elles sement les appats a la Saint Valentin et attendent le White day pour voir si le poisson mord Wink



Comme je serais en vacances le 14 J'ai déja eu mes chocos (je les ai deja tous mangé !) dommage je me demande si une de mes charmantes collegues aurrait pensé a moi ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Fév 2005 08:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En tant qu'enseignant et sachant que 80% de mes eleves sont des femmes, je suis toujours bien recompense Very Happy
J'ai pas mon Paques mais bon j'ai ma Saint Valentin Cool
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 12 Fév 2005 13:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et dire qu en frnace c'est les hommes qui offres le chocolat .... :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 16 Fév 2005 08:38    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai l'impression d'en avoir reçu un peu moins cette année Sad , mais de meilleure qualité, et surtout venant de toutes les tranches d'âges.

Malgré l'habitude, cela me surpend toujours de voir des fillettes de l'école primaire fondre leur chocolat et confectionner une carte avec des coeurs (souvent à l'initiative de leur maîtresse d'école), et qu'elle remettront à ... leurs Papas!
C'est alors une fête des pères supplémentaire ?

Tout aussi surprenant de recevoir des chocolats de la part de okusans sexagénaires, qu'elles vous remettent sans trop de gêne DEVANT votre épouse Shocked ... en s'excusant parfois et en vous suggérant de les partager avec votre moitié Very Happy

Ces giri-choko sont donc devenus un rituel social sans grande signification personnelle, à part le plaisir d'offrir comme on apporte des gâteaux chez des amis en Europe.

Par contre, les "honne-choco" semblent évoluer vers de véritables campagnes de prospection, comme Michael et Lightman le signalent.
Ca me fait penser un peu aux CV que les chercheurs d'emploi postent en grand nombre aux employeurs potentiels, avec la grande différence toutefois que ces CV ne finissent pas dans la poubelle, eux au moins! Laughing

Je serai curieux de savoir combien parmi nous retournent les sentiments en offrant des bonbons... théoriquement pour les giri-choco, ce n'est pas nécessaire (le giri fonctionnant rarement à double sens)... Dans mon cas c'est rarissime, et si je rends la politesse, c'est pas sous forme de bonbons ni au jour consacré du White day.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 17 Fév 2005 04:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Danscot a écrit:

Je serai curieux de savoir combien parmi nous retournent les sentiments en offrant des bonbons...


Danscot, les bonbons c'est dépassés maintenant il faut offrir un sac ou un bijou !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rhaya
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 303
Points: 2091
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 18 Fév 2005 11:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai entendu dire que pour le White Day, les hommes devaient offrir 10 fois la valeur du chocolat reçu et qu'à cause de ça ils n'hésitaient pas à refuser les chocolats de St Valentin.
Info ou intox ?

On dit aussi que le chocolat belge à la cote pour cette fête, mais quelles enseignes y a-t-il au Japon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 18 Fév 2005 13:28    Sujet du message: C'est exagéré mais il y a du vrai

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Rhaya a écrit:
J'ai entendu dire que pour le White Day, les hommes devaient offrir 10 fois la valeur du chocolat reçu et qu'à cause de ça ils n'hésitaient pas à refuser les chocolats de St Valentin.
Info ou intox ?

On dit aussi que le chocolat belge à la cote pour cette fête, mais quelles enseignes y a-t-il au Japon ?


Alors pour donner mon avis perso, ce n'est pas seulement de l'intox mais c'est exagéré, par contre c'est en effet basé sur une part de vérité.

En effet il est de coutume que les hommes offrent un cadeau de valeur supérieure en retour, par contre je ne crois qu'on puisse dire qu'il y a de règle qui dise que la valeur doit être précisément 10 fois supérieure ! Sauf rarissime exception , personne ne va non plus vérifier le prix exact des chocolats reçus puis se renseigner en magasin pour pouvoir calculer le montant du cadeau à faire en retour. (OK, cela peut arriver, mais c'est quand même rare !)

Il n'est pas difficile de percevoir à peu près la valeur des chocolats reçus.
Par exemple au bureau cette année j'ai reçu des chocolats , il s'agissait d'une petite boite renplis de petits chocolats en forme d'oursons. C'était original et disons "kawaii" mais j'ai gouté et je peux dire que c'était vraiment du bon marché Crying or Very sad , il s'agissait vraiment de "giri choco" et rien de plus. Je pense que si j'offre en retour des "ferero rochers" on ne pourra vraiment pas me le reprocher.

Par contre hors du bureau, j'ai reçu une petite boite qui n'a l'air de rien mais il y avait dedans une dizaine de chocolats luxueux différents tous extrêmement finement travaillés (paillettes d'or, signature, etc) fourrés avec des crêmes patissières aux gouts originaux et tous différents... un des chocolats était rouge en forme de coeur ! Non seulement la personne qui a trouvé ces chocolats de patissier a du bien chercher, mais en plus je peux dire que ça ce n'était pas vraiment du "giri-choco". je pense que cela doit valoir entre 1000 ou 3000 yen à vu de nez. Rien que pour remercier de cette gentillesse je vais devoir moi même bien choisir mon cadeau en retour. Mais payer "trop cher" serait aussi une sorte de déclaration, or je veux juste remercier avec tact, sans non plus m'engager de trop et donner trop d'illusion. Je vais donc essayer de trouver des chocolats (par exemple, mais ce n'est pas obligé que ce soit des chocolats) dans la gamme de prix juste au dessus .

Par contre en effet, si je voulais m'engager plus je pense que j'offrirais un plus beau cadeau, un vêtement ? un bijou ou un accessoire de mode? éventuellement accompagné de fleur ou d'une sortie... Embarassed

D'autre part des hommes qui refusent les chocolats oui il y en a ! Mais en général ce n'est pas trop à cause du prix et de la crainte de ne pas pouvoir rembourser ce cadeau précisément. C'est plutot généralement parce que le garçon ne ressent pas forcément les mêmes sentiments que la fille déclare. S'il voit que le cadeau est exagéré, soit il remercie avec un cadeau de rigueur, soit il "oublie" d'offrir un cadeau , soit encore , c'est plus rare mais il peut arriver en effet qu'il refuse le cadeau lors de la St Valentin. J'ai notamment entendu des histoires selon lesquelles des femmes reçoivent parfois leur cadeau renvoyé par la poste ou en livraison takyubin !!! Shocked Le jour de la St Valentin justement une femme racontait cette expérience dans une emission connue de la TV japonaise ("koi no karasawagi").

Comment des japonais peuvent-ils refuser ces avances sincères de jeunes japonaises mignones comme un coeur ? Déjà il me semble normal de refuser poliment si on n'a pas soi même les mêmes sentiments pour la personnes qui déclare ses sentiments. Parfois aussi des japonais qui ne seraient pas contre une relation avec la jolie japonaise offrant ces chocolats hésitent à s'engager à cause des frais qu'impliquent une telle relation. Les japonais disent parfois ici que les fiancées ou petites amies sont des "options à hauts frais de maintenance" ! (un peu comme une porsche).

Les "honne choco" sont donc à distribuer avec parcimonie car ils impliquent un engagement des 2 cotés, la femme qui offre ces chocolats ne peut pas vraiment les offrir à n'importe qui. Même si un homme lui plait, il se peut qu'il ne soit pas vraiment prêt à entretenir une relation sentimentale (il se peut qu'il pense à qq d'autre ou même fréquente déjà une petite amie), et faire une déclaration à un mauvais moment peut-être mal venu, mal perçu (un peu comme si elle essayait de lui forcer la main) et finalement tout faire capoter.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 18 Fév 2005 13:42; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 18 Fév 2005 13:35    Sujet du message: Ouahhh

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et bien c'est assez compliqué ... Est-ce qu'il est facile de faire la différence entre des chocolats qui sont données en signe d'amitié, ceux qui sont donné par pur politesse ou coutume et ceux qui ont une signification amoureuse ?

De plus est ce que les japonaises s'attendent a ce qu'un gaijin comprenne vraiment son geste ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 18 Fév 2005 14:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Dès le début de son histoire en Belgique, le chocolat a eu la vocation de se faire offrir. C'est en 1912 que la confiserie belge inventa la "praline" tel que nous la connaissons aujourd'hui, une bouchée de chocolat fourrée qui répondait parfaitement à cette vocation, bien évidement le chocolat Belge a la cote au Japon comme partout ailleurs, on y trouve:
* Godiva qui reigne en maitre
* Neuhaus
* Wittamer
* Galler
* Meme Leonidas, ils ont une boutique a Kamakura notamment !
* Beaucoup d'autre chocolat qu'on trouve en supermarché comme Cote d'Or , Cafe-tasse, Guylan

Personnelement plus que les grandes marques qui coute chere, c'est ceux fait AVEC AMOUR que je prefere, et généralement ce sont ceux la que les Japonaises offrent a l'elu de leur coeur.

fasa a écrit:

De plus est ce que les japonaises s'attendent a ce qu'un gaijin comprenne vraiment son geste ?

Heureusement les Japonaises ne sous estime pas les "gaijins" que nous sommes comme tu sembles le faire ... Il ne faut pas etre sortit de Saint-Cyr pour comprendre ce geste quand meme !
Mais recevoir des chocos peu etre parfois une veritable surprise et pas toujours agreable Wink donc ca peut etre utile de savoir jouer celui qui ne comprends pas ... pour la petite histore Je connais des filles qui ont recu des chocos d'autres filles, ce fut un grand choc pour elles !
Mais bon il me semble il faut pas exagerer le phenomene non-plus, generelement on ne recois des chocolats que de sa petite amie,
les chocolats pour vraiment "declarer sa flamme" il me semble que c'est plutot reservé aux ados, enfin peu etre que les profs de langues sont plus confronté a ce phénomene Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)