Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le travail dans un labo universitaire, comment ça marche ?

Recherche Rapide :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sojiro
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 08 Fév 2005 18:44    Sujet du message: Le travail dans un labo universitaire, comment ça marche ?

Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour

En me promenant sur le forum et en recherchant dans les différents topics, j'ai souvent vu qu'une opportunité pour découvrir le Japon pendant quelques mois était de travailler dans un labo universitaire.

Comme dans 1 an je finis mes études d'ingénieurs et que j'aurai 6 mois de libre pour découvrir le Japon, j'essaie de voir les différentes possibilités d'en apprendre plus sur sa culture et sa langue.

Par conséquent, j'ai quelques questions au sujet de ces labos.
1) Est il possible de travailler dans un labo universitaire et d'être rémunéré ? (la question la plus importante car la vie est chère et je n'ai pas les économies nécessaires pour vivre sans entrée d'argent)
2) Est ce que c'est un statut particulier d'étudiant aux Japon (je ne suis pas très familier avec le système scolaire au Japon) ?
3) Peut-on assimiler ça au système de thèse en France ?
4) Pour les sujets de recherche, sont-ils proposés par le chef du labo ?
5) Doit on avoir un point d'appui de son école en France pour réaliser ce genre de travail ? ou peut-on le faire sans appui ?
6) J'ai remarqué que les périodes de travail pouvait varier de 6 mois à beaucoup plus, comment cela se fait-il que ce soit si flexible ? Est ce si libre que ça ? (je suis habitué au système français 1 année = 1 seuil)
7) Il faut s'y prendre combien de mois à l'avance pour trouver ce genre de travail ?
Cool Des gens ayant vécu cela peuvent-ils nous faire part de leur expérience et nous expliquer comment ils ont vécu et la recherche du labo et le travail dans le labo ?

J'espère ne pas avoir été trop lourd à poser autant de questions Rolling Eyes .

Voilà c'était mon premier message.
Je remercie toutes les personnes qui s'occupent de ce forum qui m'a permis d'apprendre déjà plein de choses sur ce pays. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan

Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Fév 2005 21:27    Sujet du message:

Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut et bienvenue sur le forum!

1) Non, il est a ma connaissance pas possible de travailler dans un laboratoire universitaire et d'etre renumere. Le seul moyen est d'y preparer un doctorat ou un master, et d'etre renumere par une bourse eventuelle (type Monbusho, mais il y a d'autres possibilites).

2) Le statut de thesard est a peu pres identique dans tous les pays. Avec leurs avantages et leurs inconvenients.

3) Oui et non, j'aurais tendance a faire le rapprochement avec le systeme a l'americaine

4) Bonne question. Je pense que d'ordinaire, la demarche type est de trouver un labo qui t'interesse, trouver un directeur de these potentiel. Lui expliquer que tel ou tels sujets t'interessent et que tu reves d'integrer son labo depuis l'anniversaire de ton cousin ou tu as eu une vision (a prendre au second degre)

5) Les lettres de recommendations sont pratiques tres tres courantes au Japon. De ma tres modeste experience personelle, tout ce que j'ai entrepris pour aller au Japon (pas grand chose en fait: programme d'echange d'un an, et maintenant stage qui se profile pour avril) et qui a marche est passe par plusieurs lettres de recommendations. Pour les theses, n'oublie pas qu'il existe le college post doctoral franco-japonais, qui permet a un etudiant de passer au moins 12 mois sur ses 3 ans de these dans un labo au Japon. A moduler en fonction des possibilites je pense. Un ami vient de recevoir une bourse d'un labo de l'universite de Tokyo, une bourse qui n'est ni Monbusho ni quoi que ce soit d'autre. Plutot une bourse interne a l'universite. Je dis ca car il ne faut pas se dire que sans le Monbusho point de salut. Il existe d'autres moyens pour financer une these, mais je ne saurais etablir de regles bien precises. Juste que cela doit etre propre a chaque universite. Par exemple tel labo de l'universite d'Osaka a recu tel prix (=somme d'argent) pour les bons travaux qu'il a fait, et envisage donc de l'investir dans des post doc ou des thesards...

6) Je ne comprend pas le sens de ta question.

7) Pour une these, il faut s'y prendre longtemps a l'avance avec les organismes type JSPS ou Monbusho. Il faut surtout du temps pour trouver des directeurs de labo qui ont l'air sympa, qui ont deja accueillis des etrangers, qui ont l'habitude etc. Le choix du maitre de these est LE point qu'il ne faut surtout pas negliger.
Kienono
1ere Dan
1ere Dan

Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 09 Fév 2005 04:13    Sujet du message:

Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,

je n'ai pas assez d'experience pour repondre a toutes les questions mais etant justement en labo dans a l'universite de Tokyo, je peux peut etre te donner quelques conseils. En dehors de la possibilite d'effectuer un Master ou un Doctorat, il est egalement possible d'etre juste etudiant chercheur (c'est mon cas). Dans ce cas, le sejour est plus court (1 an) et il n'y a pas de diplome a l'arrive. Dans tous les cas, il ne me semble pas possible d'etre remunere par l'universite. En general, il est plus commun de recevoir une bourse (monbusho ou autre). Il y a egalement la possibilite de chercher un petit boulot (limite a 28h/semaine). Etant donne le volume horaire au labo, la plupart des etudiants ont ce genre de boulot pour payer leurs etudes.

Si tu cherches un sejour de courte duree (1 an ou moins), le mieux, je pense, est de passer par ton ecole pour voir s'il n'existe pas de contacts avec une universite japonaise. Le plus dur est d'engager le contact avec l'universite mais une fois que c'est fait, ca devient plus facile (mais ca reste quand meme assez lent).

Pour infos, si on est pas boursier monbusho, on doit payer les frais de scolarites qui sont relativement eleves (3000 a 5000 euros par an pour le 3eme cycle a l'univ de Tokyo).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron

Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 09 Fév 2005 11:23    Sujet du message:

Répondre en citant

jolan a écrit:
6) Je ne comprend pas le sens de ta question.

La question 6 est plus ou moins une demande d'explication du système universitaire japonais. Chez nous en France, c'est très rigide : une année universitaire = 1 an, tu peux pas trop changer en cours de route, etc. Par ex, si tu veux passer un Deug, c'est deux ans (trois maxi avec redoublement), mais tu ne peux pas choisir de le faire en un an et demi ou en trois ans et demi, en commençant au mois de mars, etc. Alors que dans d'autres pays, c'est possible. Sojiro ayant vu des exemples très différents en termes de durée, il veut savoir s'il y a une règle en la matière au Japon ou si la durée d'une expérience en labo est totalement libre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sojiro
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

MessagePosté le: 10 Fév 2005 00:52    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci déjà pour vos réponses.
Ca me permet d'éclaircir certains points obscurs.
Pour ma part je voudrai partir 6 mois (car je ne peux pas plus).
Je voudrai savoir si les universités font des efforts pour loger les étrangers dans des logement étudiants ?
Sinon je ne suis pas forcément à la recherche d'un diplôme au Japon mais plutôt d'une sorte d'immersion par l'intermédiaire de ce système qui semble très utilisé.

Vis à vis de ce que vous m'avez dit, j'ai le problème que mon école n'a aucun échange avec des universités au Japon donc je dois me débrouiller de ce côté là.
Sinon j'ai commencé à suivre les conseils de Jolan et j'ai demandé à mon professeur de japonais de me faire une lettre de recommandation (en japonais tant qu'à faire). Je pense aussi le faire pour le prof de la matière sur laquelle je veux travailler.
Comme je ne recevrai mon diplôme qu'à l'issu de ce séjour, je ne peux pas demander les bourses Lavoisier ou Monbucho, dans ce cas les universités peuvent elles nous aider (en ne prenant pas en compte les frais d'inscription par exemple) ?
Enfin Sonka a bien dit ce que j'ai essayé de dire en 1 seule phrase. Ma question 6 éclairci ainsi a-t-elle une réponse ? Smile
Kienono
1ere Dan
1ere Dan

Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 10 Fév 2005 05:22    Sujet du message:

Répondre en citant

En ce qui concerne les logements etudiants, je crois ne paas me tromper en disant qu'il y en a tres peu et qu'il est assez difficile d'y avoir acces (meme si je suis dans un de ces logements;-)). Selon l'universite, il se peut qu'il y en ai ou qu'il n'y en ai pas mais le plus souvent, il n'y en a pas.

Pour les etudiants que je connais, la plupart habite dans des apparts/studio typiques japonais: une chambre avec kitchnette et parfois salle de bain/toilettes dans environ 15m2. Pour ceux qui ont moins d'argent ou qui preferent la vie en communaute il y a les pensions ou chacun a sa chambre mais ou les douches, toilettes et la cuisine sont communes.

Pour tes 6 mois, je sais pas si ca sera facile, ca me semble un peu court. Sinon, meme si ton ecole n'a pas de contact avec une universite japonaise, il se peut peut-etre qu'un ancien de ton ecole ai tente l'aventure ici. C'est peut etre un point a voir parce que ca peut aider pas mal aussi.
Mimisucre
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

Pays, Ville: France

MessagePosté le: 13 Fév 2005 16:33    Sujet du message:

Répondre en citant

Hello tout le monde.... moi aussi je suis dans le même projet avec quelques différences Very Happy
Je voudrais faire une thèse au Japon sur les conditions des éboulements de terrain lors des tremblements de terre ou quelque chose comme cela...
Mon problème est que mon école n'a pas de contact avec le Japon (pas même les chercheurs) et aucun anciens élèves n'y est allé.
Pour l'instant j'en suis là car je n'avais plus internet mais maintenant c'est reparti, voilà ce qu'on m'a dit de faire: il faut contacter le chargé scientifique à l'ambassade de France au Japon et à l'ambassade du Japon en France...
Bon voilà tout, pour l'instant peut être que ça marchera je te tiendrai au courant.... Sinon je ne sais où trouver la liste des thèses et j'aimerai bien le savoir.
Sinon, on m'a dit que de nombreuses universites accueillaient des kenkyuusei, destines a rester six mois dans un labo pour effectuer un peu de recherche sous la direction d'un professeur, c'est tout ce que je sais.

Mon autre problème (et non des moindres) c'est que je ne parle pas japonais... Embarassed enfin pas beaucoup.... et là tu as un point d'avance sur moi.
Bonne chance dans tes recherches
Sojiro
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

MessagePosté le: 13 Fév 2005 23:12    Sujet du message:

Répondre en citant

Mimisucre, pour trouver des sujets j'ai trouvé une idée en cherchant sur les sites des universités japonaises.

Sur leur site, tu peux aller sur la partie dédié à un département et il y a souvent les adresses mails de professeurs chargés des labo.

Je pense que leur envoyé des mails en Anglais peuvent peut être te permettre de trouver une place quelque part sur le sujet qui t'intéresse. La démarche est certes peut être pas conventionnel mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Ganbatte (bon courage) Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: