Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

[Société] Japon, pays de l'extrême ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikoubou1100
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Ile de France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
[Société] Japon, pays de l'extrême ?
Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4

Salut,

Je mettrai ici surtout mes impressions, remarques, et réflexions concernant le pourquoi de la violence au Japon.

J'ai l'impression que quand j'entends parler de criminalité au Japon, c'est très souvent très extrême, comme l'enfant meurtrier à 12ans (http://www.allonjapan.com/forumjapon/viewtopic.php?topic=3770&forum=2 ), la prise d'otage à Nagoya(http://www.allonjapan.com/forumjapon/viewtopic.php?topic=4784&forum=2&5 ), et plein d'autres meurtres très violent, commis parfois par des jeunes enfants, ainsi que les suicides d’enfants qui avait été abordé dans plusieurs émissions en France il y a quelques années.

Je me demandais si la pression qu'exerce le système scolaire pendant l’enfance (l’enfant doit rentrer dans un bon lycée, pour rentrer dans une bonne université, pour avoir un bon job plus tard), et la pression que peut exercer le groupe sur l'individu, n’y était pas pour quelque chose.

Je pense que cette idée de groupe, très présente au Japon, est importante pour comprendre la société Japonaise.
Bien sur, en France, il existe cette idée de groupe et un conditionnement exercé par la société, qui eux aussi doivent y être pour quelque chose dans les problèmes de la société Française, mais je pense que c’est beaucoup moins important qu’au Japon.
Donc s’il vous plait, pas de hors sujet, parlons essentiellement du Japon.

Concernant la pression du groupe sur l’individu, j’ai l’impression que la société ne permet pas la pleine affirmation de l’individu, j’ai quelques exemples :

-Je me rappelle d’avoir parlé avec quelqu’un qui avait vécu au Japon pendant 3 ans, et qui me disait que pour tel école maternelle il fallait acheter tel chose dans tel magasin, sinon tu n’appartenais pas au groupe.
-A l’école si tu te différencies des autres, tu peut te faire rejeter, et peut subir le Ijime (http://www.animeland.com/index.php?u=0&m=6&i=156&p=1131 , http://www.allonjapan.com/forumjapon/viewtopic.php?topic=3612&forum=2 ).

J’ai une image qui me vient à l’esprit quand je pense à ces pressions : un ballon, quand le ballon est encore intact, en apparence tout va bien, mais quand le ballon est trop gonflé (on assimile les pressions à de l’air), il éclate.

Ce que je dis est peut-etre un peu moins vrai pour la nouvelle génération, mais je pense que ce que je dis reste encore d'actualité.


J'ai l'impression que ce coté extrème est présent en général dans la société mais je n'arrive pas trop à l'exprimer, donc si vous des remarques la-dessus n'hésiter pas!!


Voila, c’est encore un peu brouillon.
J’attends vos remarques

a+
Revenir en haut
  Répondre en citant Adresse AIM MSN Messenger  21 Sep 2003 13:31
tanukikun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, tokidoki tokyo.^^

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
^_^
Ce message n'a pas encore été noté.

Les Japonais ont toujours été très extrémiste en ce qui concerne leur vengeances... Ou quand ils font des choses que la société nippone réprime. Mad

Car après avoir attaqué un homme un(e) japonais(e) sait qu'elle seras a tous jamais déshonoré, et mal vus par les gens qui entrent dans le moule...

C'est la manière de penser des Japonais! Leurs code d'honneur.

Donc, un japonais qui a décidé de péter les plombs n'a plus rien a perde!
Ils en ont tellement marre de devoir rendre des comptes pour chacun de leurs faits! Shocked
_________________
・・・消えていくやつはこのまま消えていくが良い・・・
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Sep 2003 20:09
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: japon, saitama-ken

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Japon, un pays de l'extrème ?
Note du Post : 4.2   Nombre d'avis : 5

Citation:
J'ai l'impression que quand j'entends parler de criminalité au Japon, c'est très souvent très extrême


Et bien je te repondrais, que c'est bien normal que ce que tu entends sur le Japon est "extreme". Ce pays est situe a environs 10 000km de chez toi, et il es t plus qu'evident que tu auras echos de choses qui font froid dans le dos lorsque ces sujets sont abordes dans la presse ou pire, a la TV. On ne te parlera pas forcement des simples faits divers.

Cependant, il y a bien une realite qui inquiete, l'augmentation flagrante de la criminalite au Japon. Notament, la delinquance juvenile :

Celle-ci a augmente de 50% ces derniers temps. Plusieurs pistes ont ete avances pour expliquer cela. Tout d'abord, on parle de defragmentation de la famille. En effet, les Japonais ont depuis 1945, tout donne dans le travail et pour la prosperite de leur entreprise; delaissant leur vie familliale. Souvent, les jeunes Nippons sont alors laisses a eux memes.


Citation:
Je me demandais si la pression qu'exerce le système scolaire pendant l’enfance (l’enfant doit rentrer dans un bon lycée, pour rentrer dans une bonne université, pour avoir un bon job plus tard)



Ce point de vue est tres juste, lorsque nous etions dans un Japon prosper et que rien ne venait remettre en cause son systeme, puisqu'il etait performant, il n'y avait pas lieu de critiquer plus que cela son systeme educatif. A present c'est different, cette lourde selection ainsi que cette competition permanente auquelle sont confrontee les Jeunes Japonais finit par creer de nombreux perdants ... frustres, ils finiront tot ou tard par exprimer leur mal etre avec violence.

La famille, encore la famille :
Une autre chose a tendance a disparaitre aussi, autrefois, les grands parents habitaient dans la meme maison que les enfants, si bien que lorsque les parents ne pouvaient s'occuper de l'education des jeunes, les aines etaient presents...

Le voisinnage: le "voisin" avait aussi son role, il connaissait toute la famille, apportait son aide, veillait aussi a ce que tout se passe bien dans le quartier etc... depuis cet engouement pour les habitations de type "mansions" cette caracteristique tend a disparaitre : on ne se connait plus que "de vue" sans savoir a quel etage untel habite, on ne se relait plus pour balayer devant sa maison comme on le fait entre habitants des petites rues residentielles... les appartements deviennent ultra securises, et de facon automatique, avec camera de surveillance etc...

et puis il y a une chose importante, les adultes n'ont pas su transmettre les valeurs qu'ils avaient eux meme recues de leurs aines : les valeurs rurales !
pour finir, selon le docteur Nakazawa dans le monde diplo (D.Esnault 1999) : " Ce n'est pas la jeunesse qui se deregle, ce sont les adultes ! regardez l'evolution du pays depuis 50 ans, regardez la situation aujourd'hui : le gouvernement investit des sommes enormes pour sauver les banques, et presque rien dans l'action sociale "


Il est vrai que mon intervention peut paraitre pessimiste sur l'evolution de la societe Japonaise... et pourtant, je ne le suis moins qu'il n'y parait : la societe japonaise vit une transformation importante et est en profonde mutation. Actuellement, tout semble changer tres vite, je pense que lorsque ce pays aura cesse de douter comme il le fait actuellement et qu'il aura trouve la voie vers laquelle ce dernier doit aller, que de nouvelles bases seront trouves alors le Japon continuera de nous etonner, comme il l'a fait par le passe... cependant il me semble qu'il y est encore du travail et de nombreuses autres remises en question a prevoir !
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Sep 2003 23:34
JoeyCape
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 0   Nombre d'avis : 1

@Roban Corpo: jai entendu les stats que tu evoquent de la bouche de mon professeur de geo lannee derniere et il a ajoute que cest augmentations records viennent du fait quil y avait peu de crimes au japon (notamment le nombre de meurtres etait tres faible).
Qu'en dis tu ?
Un avis de l'interieur est toujours interessant .
Revenir en haut
  Répondre en citant   23 Sep 2003 18:51
taikoubou1100
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Ile de France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Tu le verras ci-dessous, mon post initial n'etait pas axé sur l'augmentation de la délinquance ces dernière années, je ne veut pas parler dans ce post de l'augmentation de la délinquance, et de ces causes, bien qu'elle sont sans doute lié à cette extréminté.

Citation:

Et bien je te repondrais, que c'est bien normal que ce que tu entends sur le Japon est "extreme". Ce pays est situe a environs 10 000km de chez toi, et il es t plus qu'evident que tu auras echos de choses qui font froid dans le dos lorsque ces sujets sont abordes dans la presse ou pire, a la TV. On ne te parlera pas forcement des simples faits divers.


Je parlais en connaissance de cause Roban, j'en avais parlé avec des personnes qui avait vecu la-bas, et elle me disait que la criminalité était faible, mais que quand il y avait des meutres, c'étaient vraiment très violent, comme si il manquait des marches, ces marches qui sont bien présentes en France et aux états Unis.

Mon post était vraiment centré sur cette remarque qui disait que on ne voit pas une progression, de la petite délinquance, au meutres les plus violent,comme si il y avait un trou.

Je pense que c'est en partie du au fait que les japonais garde beaucoup leur sentiments, en couplant avec toute les causes que tu as énoncé, la pression monte, ils gardes leur sentiments, ca monte encore, et quand ils ne peuvent plus la contenir boum.C'est très violent.



Citation:
Ce point de vue est tres juste, lorsque nous etions dans un Japon prosper et que rien ne venait remettre en cause son systeme, puisqu'il etait performant, il n'y avait pas lieu de critiquer plus que cela son systeme educatif.


C'est très juste, quand le Japon était prosper, en apparence tout allait bien, alors que justement ca n'allait pas bien, et comme tu le dis on ne remettait pas en cause le système.
Et c'est quand tout va mal, qu'on voit que en fait ca n'allait pas bien (mais on préfère dire que c'est à cause de crise que cela ne se passe pas bien, pour ne pas remettre en cause son propre système, voir http://www.allonjapan.com/forumjapon/viewtopic.php?topic=4130&forum=2)
Je ferais la comparaison avec l'amitié, c'est quand ca va mal, la ou les apparences tombent,fini les paillettes , qu'on voit qui sont vraiment tes ami(es) .
Revenir en haut
  Répondre en citant Adresse AIM MSN Messenger  24 Sep 2003 22:25
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com