Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon et Afrique: strategie politique?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
malro
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 23
Points: 237
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 03 Fév 2005 20:42    Sujet du message: Japon et Afrique: strategie politique?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Le Japon appuie l’Union africaine

Le Patriote No. 1602 du Mercredi 2 Fevrier 2005
Le Japon suit de près les débats de l'Union Africaine (UA) sur une représentation permanente de l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU et aide le continent à définir une position commune, dans son propre intérêt. Avec l'Allemagne, l'Inde et le Brésil, le Japon constitue le G-4, le groupe de quatre pays qui souhaitent intégrer le Conseil de sécurité en tant que membres permanents et soutiennent la proposition de réforme qui prévoit l'élargissement du Conseil au G-4 plus deux pays africains.
Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a ainsi dépêché au 4è sommet de l'UA à Abuja, les 30 et 31 janvier, son représentant spécial pour l'Afrique et directeur général pour l'Afrique sub-saharienne, Masaharu Kohno. "Bien sûr notre intérêt pour l'Afrique n'est pas aussi ancien que celui des pays européens mais, depuis que j'occupe ces fonctions, je me suis beaucoup engagé sur l'Afrique", assure M. Kohno. "Nous apprécions beaucoup les progrès dynamiques dont fait preuve l'UA, contrairement à l'OUA (ancêtre de l'UA), surtout cette forte volonté (des Etats membres) de résoudre leurs problèmes eux-mêmes", ajoute-t-il. Le représentant japonais, qui avait pris la peine de s'entourer de conseillers parlant toutes les langues du continent, a déployé une activité débordante durant ce sommet panafricain.
Car pour le Japon, l'enjeu est important: "L'ONU a proposé un package qui n'est pas discutable, c'est pourquoi il est si important que l'Afrique arrive à un consensus concernant sa participation au Conseil de sécurité", explique-t-il. "S'il n'y a pas de consensus en Afrique, personne ne pourra revenir sur cette question et il n'y aura pas d'augmentation du nombre de sièges permanents. Donc, nous voulons accélérer le processus de décision de l'UA et surtout parvenir à un consensus", souligne le diplomate.
"Je suis là pour aider, faciliter les discussions; nous avons une communication étroite avec les chefs d'Etat africains, pour partager de l'information avec eux et les encourager", indique-t-il, en soulignant cependant que Tokyo n'a pas de préférence sur les pays africains qui pourraient siéger au Conseil de sécurité. "Le Japon est persuadé que l'Afrique devrait être représentée de manière permanente au sein du Conseil de sécurité qui a été établi avant l'indépendance de la plupart des pays africains", estime un autre diplomate japonais qui souhaite garder l'anonymat. Le Japon s'intéresse à l'Afrique depuis un peu plus de dix ans et a lancé en 1993 la Conférence internationale sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui se tient tous les cinq ans dans la capitale japonaise. Sixième donateur en importance au continent africain, le Japon consacre environ 4 milliards de dollars par an à l'aide bilatérale au continent, un peu moins de 10% de son budget d'aide au développement. "Le Japon souhaiterait aussi développer un autre type de relations entre l'Afrique et l'Asie, ce que le président Abdoulaye Wade appelle le “Look East” (Regardez vers l'est): parce qu'en Afrique, toutes les questions mondiales sont posées, que l'on parle de la lutte contre le VIH-sida, les conflits ou l'environnement", conclut M. Kohno.


AFP


Ouai, j'y connais rien en politique, mais ça serait pas une grosse magouille, uniquement pour être un membre permanent Twisted Evil ?! Je les trouve un peu trop gentil...
_________________
"Ce qui m'intéresse, c'est qu'on vive et qu'on meurt de ce qu'on aime"A.Camus
mon blog --->ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wolverine
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 100
Points: 2103
Pays, Ville: Planète Terre

MessagePosté le: 03 Fév 2005 21:42    Sujet du message: Diplomatie aux mains sales

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Le gouvernement japonais s'intéresse à l'Afrique pour ses zones de pêche (très poissonneux, l'Océan Atlantique et l'Océan Indien). Certains diront que c'est cynique, et ils auront raison.

Mais - il y a toujours un mais - jusqu'à présent le gouvernement japonais a eu l'intelligence de construire des écoles en échange de l'accès aux zones de pêche africaines.

C'est un peu plus humain que les gouvernements français, anglais ou américains qui se partagent les ressources naturelles africaines (pétrole, diamant, uranium, ...) à grand coup de multinationales (exploitation des ressources et corruption des gouvernements) + mercernaires (protection des ressources mais aussi assassinats politiques et répression syndicale).
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni / Nous tournons sans fin dans la nuit et sommes dévorés par le feu. Guy Debord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quizz
Floodeur


Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 13
Points: -555

MessagePosté le: 05 Fév 2005 23:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il faut dire que le Japon n'a jamais été présent en Afrique contrairement aux pays européens et même américain (Libéria).
Ils ont un histoire neuve ou presque avec l'Afrique, des rapports pratiquement nuls jusqu'à maintenant, il faut bien le dire . Et cette alliance à l'ONU n'est que de fortune, comme celle qui la lie au Brésil et aux autres.. ce n'est que pour avoir plus de poids au conseil de sécurité (et oui le Japon a aussi des revendications géopolitiques mondiales, cf les kouriles par exemple).
Les relations Japon-Afrique ont-elles un avenir ? Sûrement, mais il est alors très hypothètique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 06 Fév 2005 02:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Source : Afribone.com

PROGRAMME KR2

Plus de 20 ans d'une coopération agricole exemplaire entre le Mali et le Japon

Le Mali et le Japon ont écrit, à travers le programme KR2, une très belle page dans le domaine de la coopération alimentaire. En effet, l'assistance multiforme de l'empire du soleil levant a permis un accroissement de la production agricole à travers une augmentation sensible du rendement grâce à l'utilisation d'engrais et des dizaines de tonnes de céréales ont pu être sauvées des griffes des ennemis des récoltes. Des performances suffisantes pour que la partie malienne plaide en faveur de la pérennisation du programme à l'occasion de la dernière réunion du Comité consultatif qui s'est tenue le 29 janvier au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Coprésidée, côté japonais par la troisième Secrétaire de l'Ambassade du Japon en République du Sénégal, Miho Miyatake, et, côté malien, par Ami Diallo, Conseiller Technique au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, cette réunion du Comité Consultatif a, par ailleurs, enregistré la présence des représentants des ministères de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, du Plan et de l'Aménagement du Territoire et du Commissariat à la Sécurité Alimentaire.

Au nombre des recommandations faites par le Comité Consultatif à l'issue d'un débat houleux mais constructif et fructueux, figurent en bonne place le renforcement de la Commission de gestion du KR2, organisme de gestion du ministère de l'Agriculture par une commission interministérielle impliquant toutes les parties concernées par une meilleure gestion du programme et l'amélioration du système de distribution des produits fournis.

A ce titre, la majorité de ces produits sera vendue par consultation restreinte à un prix moins cher qu'au marché, compte tenu du besoin régional et en fonction de la quantité acquise. Le reste des produits sera vendu directement aux offices, coopératives et associations à un prix raisonnable dans certaines régions défavorisées.

Le Comité Consultatif a également recommandé de faire, courant 1er trimestre 2005, la situation des pesticides obsolètes dont la quantité était estimée entre 265 et 500 tonnes et un audit externe par un bureau indépendant du fonds de contrepartie et des projets financés dans le cadre de ce fonds, cela en plus des contrôles internes effectués par les services de l'Etat.

La coopération alimentaire (appelée couramment KR) a débuté à partir de l'année 1968 en application du règlement de l'Accord International sur les céréales adopté dans le cadre des négociations sur la réduction globale des tarifs douaniers issue de l'Accord Général sur les Tarifs et le Commerce Kennedy Round (KR) en 1967. La coopération alimentaire offrait aussi dans son cadre, outre les vivres tels que le riz et le blé, les produits et matériels de production agricole nécessaires à l'augmentation de la production alimentaire.

Cependant, dès l'exercice 1977, le gouvernement du Japon a séparé l'aide KR2 pour la partie " produits et matériels " de la coopération alimentaire en ouvrant un poste budgétaire spécifique.

Le don japonais KR2 est une aide non remboursable du gouvernement du Japon à celui du Mali. Son objectif principal est l'augmentation de la production alimentaire.
Concrètement, l'aide KR2 consiste à fournir, à titre gratuit, un fonds pour l'approvisionnement en produits et matériels de production agricole tels que les engrais, les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides…) les machines agricoles qui constituent des moyens efficaces pour l'augmentation de la production par surface unitaire.

C'est ainsi que sur la base d'un échange de notes entre les deux gouvernements, la partie japonaise indique les montants en yens octroyés au Mali et les conditions de leur utilisation. Ils doivent servir à acheter des machines agricoles, des produits phytosanitaires, des engrais auprès des fournisseurs japonais.

Les produits de la vente de ces intrants et équipements agricoles aux 2/3 de la valeur FOB doivent servir au financement des projets de développement agricole. Les produits fournis dans le cadre de KR2 concourent ainsi donc à la réalisation de la politique de développement économique et social du Mali.

Le bilan des actions menées au Mali par le KR 2 est remarquable. Grâce aux engrais fournis par ce projet, les rendements qui étaient de 2 à 3 tonnes par hectare sont passés à 6 tonnes en moyenne avec des pointes de 8 tonnes de riz paddy.

La priorité est donnée à l'engrais qui assure aussi la garantie pour la constitution du fonds de contrepartie, car la mobilisation du montant provenant de sa vente est rapide. La totale reconstitution du fonds de contrepartie n'a été rendue possible qu'à partir de 1995. Les engrais sont constitués essentiellement d'urée et de phosphate d'ammoniac.

Les sols au Mali étant majoritairement pauvres en azote et phosphate, l'apport de ces engrais contribue à corriger leur déficience en ces éléments nutritifs. Les 2/3 des engrais fournis dans le cadre du KR2 sont utilisés dans la zone du delta central du Niger.

L'apport du Japon dans le domaine des produits phytosanitaires est inestimable quand on sait qu'une attaque aviaire peut entraîner des pertes de l'ordre de 30% à 100% des récoltes sans traitement et que cette perte est réduite à 2% par l'utilisation des produits.

Le KR2, depuis près de 20 ans, a ainsi joué un rôle capital dans la fourniture en produits phytosanitaires, d'équipements d'épandage des pesticides et de protections des utilisateurs ainsi que des véhicules Les pesticides reçus ont permis de protéger les cultures contre les attaques de sauteriaux, d'oiseaux granivores et d'autres déprédateurs ainsi que l'accessibilité des petits producteurs à faibles revenus aux pesticides.

Des pertes de 20% à plus de 40% ont pu être évitées dans la bande sahélienne des régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Ségou, Kayes, Koulikoro où les déprédateurs sévissent de façon régulière chaque campagne agricole. L'acquisition de matériel d'épandage a permis aux producteurs et aux agents d'encadrement de se protéger contre les intoxications pendant l'usage des pesticides.

Les véhicules ont permis une meilleure mobilité des agents sur le terrain pour la surveillance et la signalisation des déprédateurs.
D'autre part, la fourniture des machines agricoles a été un facteur très important d'extension des superficies et de modernisation de l'agriculture. Les équipements et matériels agricoles acquis vont des décortiqueuses polisseuses à rouleaux aux véhicules en passant par les faucheuses de riz, les égreneuses de maïs, les groupes motopompes, les poudreuses manuelles, les pulvérisateurs à dos, les motoculteurs, les batteuses, les remorques, les charrues motorisées et les séchoirs motorisés.

Ces équipements ont contribué à l'augmentation des revenus des paysans, notamment dans les zones rizicoles où les producteurs sont confrontés à des problèmes de travail du sol, de récolte de riz et de qualité de décorticage. Des engins de terrassement, des tracteurs et des véhicules lourds ont été mis à la disposition de l'ex-Direction Nationale du Génie Rural. Cette structure avait pour mission, à travers l'Opération de Travaux et d'Equipement Rural (OTER), la conception, la réalisation et la supervision des travaux en matière d'aménagements hydro-agricoles, de constructions rurales et d'équipements liés aux activités agricoles. C'est ainsi qu'elle a pu réaliser de grands travaux au nord du Mali d'une valeur de 4 451 410 404 FCFA permettant de faire face aux dures années de sécheresse et éviter la famine dans cette partie du pays.

Par ailleurs, suite à une requête soumise par le gouvernement malien en décembre 2002, le financement du projet de reconstitution du stock national de sécurité du Mali et l'appui alimentaire d'urgence aux populations ainsi qu'aux animaux en difficulté et la crise alimentaire dont le montant s'élève à 2 milliards de FCFA, a été agréé par la partie japonaise.

Ce montant prélevé sur le fonds de contrepartie a permis de payer des stocks de céréales et d'aliment bétail qui ont été distribuées aux populations défavorisées.
Pour permettre aux populations des zones sinistrées de disposer de semences, une autre requête a été acceptée par le gouvernement japonais en mais 2003 d'un montant de 320 millions de FCFA pour l'achat de semences à distribuer gratuitement aux producteurs de ces zones au titre de la campagne agricole 2003-2004.

Un autre aspect bénéfique du KR2 est l'utilisation du Fonds de contrepartie pour la réalisation des projets de développement.

En effet, depuis 1995, les fonds de contrepartie sont régulièrement constitués et se chiffrent à 6,602 milliards de FCFA.

Le cumul des montants des projets financés, avec l'accord de la partie japonaise, sur le fonds de contrepartie constitué s'élève à 5,612 milliards de FCFA.



Niono
Les exploitants de l'Office ont désigné leurs nouveaux délégués

Les exploitants agricoles de la zone Office du Niger viennent de désigner les délégués généraux qui défendront leurs intérêts désormais auprès des pouvoirs publics et les autres partenaires, à l'issue d'une élection par liste qui s'est déroulée le 27 janvier dernier lors de l'assemblée générale convoquée pour la circonstance à Niono.

Les opérations de vote qui se sont déroulées dans le calme et dans la transparence en présence des autorités administratives et politiques des cercles de Niono et Macina, des représentants de la direction générale de l'Office, de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture du Mali (APCAM) des syndicats des exploitants des 5 zones de l'Office, ont vu la liste formée par Abdoulaye Daou de N'Débougou, Adama Parré de Macina et Amadou Tiécoura Traoré de Kouroumaré remporter le scrutin avec 9 voix sur 15 votants.

Les nouveaux délégués dont le mandat est de six ans s'attacheront à défendre les intérêts de l'ensemble des exploitants en vue d'assurer de meilleures conditions de vie et de travail aux membres de l'association en étant leurs seuls interlocuteurs auprès de la direction générale de l'Office, des pouvoirs publics et de tous les autres partenaires.

Après avoir exprimé leur reconnaissance à l'ensemble des exploitants pour la confiance qu'ils viennent de placer en eux, les délégués ont déclaré comprendre tous les défis qui se dressent devant eux avant d'inviter leurs mandats à les achever ensemble.





MARKALA
Quand les jeunes veulent tourner une page d'histoire

II n'y a jamais de développement sans paix. Et c'est dans la solidarité que l'on peut gagner la lutte pour la sécurité alimentaire. Les jeunes de Markala semblent faire cette vérité la leur.

En décidant de créer une Association pour le Développement de la Paix, de la Solidarité et de la Sécurité Alimentaire (ADPSSA), les jeunes de Markala, en particulier ceux de Kirango, veulent réellement tourner une page d'histoire. Victime d'une querelle entre autochtones et étrangers, d'une part, et, d'autre part entre les hommes politiques, Markala malgré les potentialités de développement qu'il regorge (pont-barrage, Atelier Militaire Central) tarde à amorcer son décollage.

Avec l'initiative des jeunes de l'ADPSSA que dirige Gaoussou Samaké, le fils d'un des plus puissants notables de la ville, l'espoir est permis. Car, ils se fixent comme objectif de promouvoir l'union de tous les coeurs et les esprits avec l'être humain comme valeur centrale par l'affirmation de l'égalité de tous les êtres humains, la reconnaissance de la diversité culturelle, la promotion de la liberté des idées et des croyances et la suppression de toute forme de violence.

L'ADPSSA qui a déjà son récépissé depuis le 14 septembre dernier est dans une phase de sensibilisation et de mobilisation. De l'avis de son secrétaire général, Gaoussou Samaké "avec la bonne volonté des uns et des autres, nous allons atteindre nos objectifs".
Citation:

Il faut dire que le Japon n'a jamais été présent en Afrique contrairement aux pays européens et même américain (Libéria).
Je ne sais pas d'où tu tiens cela.
Il y a une présence humanitaire du Japon en Afrique depuis un certain temps. Combien, je ne sais plus...
Ne serait-ce qu'avec cet article, qui témoigne de ce partenariat de 20 ans entre Mali et Japon.
J'avais d'autres sources, si j'arrive à mettre la main dessus, je mettrai les liens des articles.
L'article est long, je sais, il était possible d'aller sur le lien, d'ailleurs, je vous invite à parcourir ce site, il est possible de trouver d'autre élément .
Certes, cela ne parle que du Mali, mais je me souviens avoir lu à maintes reprise il y a au moins 1 an, que le Japon participais beaucoup à l'aide humanitaire en Afrique, par des envois de riz etc...
Donc, stratégie ou pas, le Japon est quand même présent là-bas...
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quizz
Floodeur


Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 13
Points: -555

MessagePosté le: 06 Fév 2005 04:19    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
le Japon est quand même présent là-bas...

oui mais sous quelle forme ? pas militaire ni politique ! encore moins économique.
L'Afrique est la chsse gardée des Européens et des Américains (à une moindre niveau).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 06 Fév 2005 05:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
oui mais sous quelle forme ? pas militaire ni politique ! encore moins économique.
L'Afrique est la chsse gardée des Européens et des Américains (à une moindre niveau).

Puisque ton argument premier était que le Japon n'était présent que depuis peu, je te donne un article qui dit que ca fait 20 ans qu'il y a une coopération entre Mali et Japon? Pourquoi tu me dis oui? (Donc, que j'ai raison...)

Ce serai bien que tu étaye un peu ton argumentation au lieu de dire une chose et de te reprendre par rapport aux autres.
Tu aurais pu par exemple parler que la présence des européens était marqué en Afrique du fait de son Histoire.

Ce n'est pas suffisant de commenter ce qui se dit.

De plus, on parle ici de la présence du Japon en Afrique, pas de la main mise sur ce continent.
Donc, s'il te plait, argumentes, ou donne des sources, bref, alimente ton post, ce serait bien.

[edit : sur un bout de phrase qui après une relecture, qui n'était pas ce que je voulais dire...]
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quizz
Floodeur


Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 13
Points: -555

MessagePosté le: 06 Fév 2005 07:48    Sujet du message:

 Note du Post : 1.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
ca fait 20 ans

admets que c'est sur l'échelle de l'histoire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
take
Floodeur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 30
Points: -1137

MessagePosté le: 12 Fév 2005 10:24    Sujet du message:

 Note du Post : 0   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

bye bye
<Modération : supprimer un message a posteriori sans passer par un modo est du sabotage, nous ne souhaitons pas voir cela sur notre forum. Merci d'avoir des réactions adultes. Elie>


Dernière édition par take le 21 Fév 2005 12:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 12 Fév 2005 14:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

La JICA (Japan International Cooperation Agency) est un des organismes les plus actifs dans ce domaine.

Il envoit de nombreux volontaires chaque annee dans les pays africains et entre autres les pays francophones africains. Le volontariat va de l'enseignement du japonais a des programmes ecologiques, agricoles et humanitaires.

Sur le site on parle du nombre de participants depuis 1954. La JICA etant ete creee en 1974 mais des 1954 on avait un projet de cooperation que le Japon a integre et qui s'appelait le "Colombo Plan". L'envoi de volontaires en Afrique date de cette adhesion au "Colombo Plan".
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 12 Fév 2005 15:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

on avait deja parle des liens Afrique-Japon sur ce fil :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=2665
peut-etre que les modos pourraient fusionner les deux sujets Question
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)