Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quelle eau buvez-vous ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Fév 2005 00:52    Sujet du message: Quelle eau buvez-vous ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A Tokyo (je ne sais pas pour les autres villes du Japon), l'eau potable qui sort du robinet n'est pas tres bonne.
Elle n'a pas de gout et fait un peu mal au ventre je dois dire Confused

Il y a 2 ans, j'achetais de l'eau mineral Suntory



qui est tres bonne et avec un bon taux de mineraux.

L'an dernier pour des raisons d'economies, j'ai arrete d'acheter de l'eau en bouteille et je me suis tourne vers les filtres comme le celebre BRITA



Une capsule et hop !! et vous avez de la "bonne" eau pendant 2 mois.

Mais personnellement, meme si l'eau a un meilleur gout, je ne trouve pas qu'elle gagne en mineraux.
Un medecin japanais m'a dit un jour que les filtres ne rajoutaient pas le manque en magnesium des eaux japonaises.

Et il est vrai que depuis que je ne bois plus d'eau mineral en bouteille, j'ai beaucoup perdu en energie physique.

J'aimerais savoir, vous, quelle genre d'eau buvez vous !
Si vous achetez de l'eau mineral, quelle marque achetez vous !

... car j'ai bien envie de me remettre a acheter des bouteilles malgre le prix exhorbitif de l'eau au Japon Crying or Very sad
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 02 Fév 2005 01:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Banchan,

J'ai un Carrefour a cote de chez moi et l'eau qu'ils vendent (la marque Carrefour: EAU DE SOURCE DE MONTAGNE 1500ML) est moins chere que la moins chere des eaux minerales japonaises (et plus bonne que la plus bonne de tes copines... euh desole, ca va pas du tout...)

Enfin ca depend des jours je dois dire car les prix ont l'air de faire un peu le yoyo.

En etant sur Tokyo, je ne sais pas s'il t'est facile d'aller a Carrefour: Minami machida pres de Yokohama par exemple (sachant que tu vas vivre vers Kawasaki si j'ai bien suivi!)...

C'est vrai que si tu vas juste au Carrefour pour acheter ton eau, ca te revient aussi cher (meme plus en trajet) mais si tu en profites pour faire le plein d'autres choses, pourquoi pas...
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 02 Fév 2005 01:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'achete de temps en temps de l'eau gazeuse, que je ne trouve qu'a deux endroits justement: Carrefour et la Cave de Yamaya.

Mais en general je bois de l'eau du robinet avec un filtre dessus, cela revient evidemment bien moins cher, et c'est plus pratique - surtout sans voiture. Pour les sels mineraux, je ne pense pas que cela soit un gros probleme, tu devrais avoir assez de sels mineraux dans la nourriture. Au pire des cas, un onsen par semaine ou tu bois de l'eau devrait faire l'affaire!

Entre parentheses, j'ai entendu que Carrefour allait fermer tout ou partie de ces magasins au Japon... A verifier cependant.

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alessandro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 66
Points: 4013
Pays, Ville: Japon, Kanagawa-ken

MessagePosté le: 02 Fév 2005 04:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi aussi je bois l'eau du robinet, sans filtre spécial. Il faut aussi dire que je vis sur Kanagawa-ken, l'eau y est bien meilleure que sur Tokyo où c'est vrai elle a vraiment pas un goût terrible.

Je suis en principe contre les eaux en bouteilles, pour moi les eaux en bouteilles avec leur emballage plastique, le camion pour les transporter, l'énergie employée pour les fabriquer, je trouve un peu tout cela du gaspillage surtout que l'eau du robinet et parfaitement potable.
_________________
Secret Japan -- connectez vous -- un onsen pour le week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 02 Fév 2005 05:11    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ben, à mon avis personnel, puisqu'on c'est ce que tu demandes:

Je ne suis pas pour l'eau en conserve, quelle que soit sa minéralité, parce que c'est de l'eau morte, qu'elle vient de loin (et souvent de fort longtemps).

Maintenant si c'est un goût particulier qu'on recherche ou un traitement personnel (thermalisme) c'est différent.
Par exemple j'adore le goût de la Volvic, Perrier, ou Badoit de temps en temps, mais je me vois pas en faire mon eau quotidienne. Donc, j'achète de l'eau en bouteille occasionnellement comme on acheterait un bon vin, pour la nostalgie et le plaisir.

Il existe maintenant un grand choix de bons filtres qui retiennent le chlore et minéralisent l'eau du robinet. Les cartouches sont un peu chères quand on cherche la qualité, bon, mais c'est surtout le fait que ce soit de l'eau vive, une véritable eau doit courrir, s'oxygéner et surtout être indigène, je veux dire être l'élément naturel du milieu où on vit, car elle est forcément complémentaire et adaptée à l'écosystème. Même chose pour la bouffe aussi, manger ce que produit la région où on vit me semble important.

Dans le Kansaï, je me souviens que le prix et la qualité de l'eau du robinet varie énormément d'une ville à l'autre. à Kadoma elle était deux fois moins chère qu'à Takatsuki, mais elle puait l'eau de Javel! L'autre ville par contre offrait de l'eau dite "ido-mizu" (eau de puit, mais en fait ça veut plutôt dire "de nappe phréatique affleurante" ou quelque chose comme cela) et elle était effectivement délicieuse et presque glacée en été.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 02 Fév 2005 05:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Danscot,

Je voulais te poser une question a propos de ce que tu as ecrit que je trouve d'ailleurs tres juste (car je n'achete et ne fais suivre des bouteilles d'eau qu'en periode estivale quand il fait bien chaud!) mais je crois que les 2 arguments se valent, a savoir:

Citation:
Je ne suis pas pour l'eau en conserve, quelle que soit sa minéralité, parce que c'est de l'eau morte, qu'elle vient de loin (et souvent de fort longtemps).


Que choisir entre une eau surtraitee (pour les problemes de pollution des sols) mais vivante et une eau en bouteille plastique (qui est bien evidemment traitee pour pouvoir etre vendue en toute securite) mais toute de meme tiree presque a la source meme?

Je me rappelle l'eau que je devais boire enfant quand j'allais rendre visite a la famille a Millau et qui donnait l'impression de boire de la javel tellement elle etait traitee (les gens disaient qu'elle venait du Tarn Laughing ) et l'eau du robinet qui venait des monts d'Aubrac et qui etait (et ca, sans vantardise aucune, enfin un peu quand meme) tres bonne (mais traitee un peu malgre tout. Pas comme l'eau du puit de la grand-mere). Il faut dire que l'Aubrac est une des regions les moins peuplees de France... donc un peu moins polluee a priori...

Alors eau du Tarn en bouteille ou eau plate de la Sumida?
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camenbert!!!
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 57
Points: -85
Pays, Ville: de retour en France, apres env. 2 ans a Tokyo (Tachikawa, Akasaka, et Toranomon, le centre de Tokyo)

MessagePosté le: 02 Fév 2005 06:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

moi, je ne bois aue de l eau en bouteille. J achete les bouteilles d eau des
yens shops: kihadashi mizu natural mineral water, apres, je ne sais pas ce qu il y a dedans (les egouts de tokyo?lol). kampai! tanuki
_________________
"Tokyo, toute ma vie dans mon coeur", lolan.
"Dieu croit en vous", l Abbe pierre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 02 Fév 2005 06:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je bois uniquement de l'eau du robinet, sans filtre. Je n'ai d'ailleurs jamais achete de l'eau en bouteille. Faut dire que la qualite de l'eau a Sendai doit etre sensiblement meilleure que l'eau a Tokyo...

Est ce que l'eau du robinet au Japon est plus traitee que l'eau francaise? Et est ce que la qualite de l'eau du robinet varie si l'on se trouve dans le sud ou le nord du japon? (les standards ne sont ils pas identiques au Japon?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 02 Fév 2005 09:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Irn-Bru a écrit:
Que choisir entre une eau surtraitee (pour les problemes de pollution des sols) mais vivante et une eau en bouteille plastique (qui est bien evidemment traitee pour pouvoir etre vendue en toute securite) mais toute de meme tiree presque a la source meme?

Je comprends bien, Irn-Bru, et c'est difficile de répondre, car gros dilemme si on a en tête l'Aubrac même en conserve, et Sumida.
De plus Tokyo est immense et l'eau est sensiblement différente selon les quartiers. Même à Paris (dans le 16e par exemple) tu as de l'eau venue des sources branchée sur les robinets de certains quartiers, et on pouvait voir des gens venir en grosse Mercédès remplir leur bidons au square du coin! A Tokyo aussi (je suis à Adachi-ku pour quelques temps), j'ai trouvé un supermarché du coin qui offre de l'eau déjà filtrée alcalinisé etc.,gratuite!

Mais moi, je choisirai quand même l'eau du robinet filtrée et reminéralisée avec un bon filtre domestique, c'est un investissement assez conséquent, mais quand même moins cher et surtout plus pratique que d'acheter sans cesse et de recycler du plastique pour une eau AOC nostalgique mais mercantile, pour moi c'est l'eau du passé Cool

Pour la question des différences de l'eau (chlore et minéraux) on a en déjà parlé un peu dans le post sur la machine à laver...
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=53986&highlight=#53986

Pour répondre à Dju, il semble bien y avoir plusieurs standards dans le traitement de l'eau selon les régions du Japon, tout comme l'électricité d'ailleurs avec sa zone 50 Hz et celle à 60 pour des raisons historiques, (influence française et influence allemande sous Meiji dit-on?, idem pour la largeur des rails des trains...). Il y a une dizaine d'années encore, en été, on pouvait à peine s'approcher des baignoires tellement le chlore en aérosol était concentré. On l'a réduit considérablement dans les années 90 ou plutôt remplacé par des acides moins âcres et désodorisé.
Dans vos premiers jours passés au Japon, si vous n'avez pas oublié depuis, n'avez-vous pas remarqué comme votre café (pourtant Lavazza) était plus acide au goût ? On s'habitue au bout de 2 à 3 ans, mais c'est facile à enlever totalement aujourd'hui à la sortie du robinet.


Dernière édition par Danscot le 02 Fév 2005 10:27; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 02 Fév 2005 10:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci pour ta reponse Danscot.

En fait comme pas mal de mondeau Japon, j'ai un filtre a cartouche branche a la sortie de mon robinet (que j'essaie de changer regulierement et qui coute cher en effet)...


Un truc de ce style



...mais je viens de m'apercevoir qu'il existait une "nouvelle race de filtre" 'achement sophistiquee et apparemment en place dans les apparts recents.

Je ne pense pas que ce soit tout nouveau mais ce n'est pas un truc qu'on branche au tuyau du robinet mais qui est pose sur le coin de l'evier...

Voila a quoi ca ressemble:



ou a ca:



C'est de ca dont tout le monde parlait? Ca coute assez cher a l'achat, je crois.
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)