Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Question à propos des kanjis en général

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 01 Mar 2009 19:04    Sujet du message: Question à propos des kanjis en général

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour

comme j apprends les kanjis avec la methode de maniette j aurai une question

est ce qu en fait il vaut mieux s acharner au debut a savoir tous les ecrire de tete a partir du mot cle ?

ou est ce que le fait de les reconnaitre et de savoir leur signification (ce qui bien sur est beaucoup plus simple) est suffisant au debut?

car pour des sejours au japon on passe le plus clair de son temps a reconnaitre les kanjis qu on croise qu a les ecrire non?

en fait est ce une bonne idee de tous les reconnaitre et par la suite une fois le livre fini d essayer de les ecrire ?

je dis ca aussi car j en suis a 500 kanjis seulement et en revisant j en oublie deja beaucoup (du moins quand il s agit de les ecrire de tete)
alors pour arriver a tout faire j ai des doutes serieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xiaohua
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 62
Points: 138

MessagePosté le: 01 Mar 2009 19:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le mot clef n'est pas toujours la vraie signification du kanji puisqu'un kanji peut être porter plusieurs sens. Même le mot clef est voué à être oublié au profit des lectures du kanji et des mots qu'il permet de former.

Les kanji dans la tête c'est une méthode pour te familiariser avec les kanjis pour ensuite pouvoir partir de cette base acquise en la renforcant avec du japonais seulement.

Et puis parmi les premiers kanji il y en a beaucoup qui sont réutilisé par la suite donc ne t'inquiete pas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neko_no_ko_no_koneko
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 133
Points: 517

MessagePosté le: 01 Mar 2009 19:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je te mets un petit lien vers un topic de ce forum ou je parle des kanji.
C'est très court mais ça résume ce que je pense de leur apprentissage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aelia
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Points: 121
Pays, Ville: Poitiers

MessagePosté le: 04 Mar 2009 00:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ca ne sert, à mon avis, à rien d'apprendre les kanjis à la chaîne comme tu as l'air de le faire, mais il faudrait que tu te concentre davantage sur l'usage, les champs lexicaux autour desquels ils gravitent, les mots de vocabulaire qu'ils composent, en gros leur réel emploi dans la langue japonaise.
C'est ce que je trouve de plus difficile et de plus long, mais c'est aussi l'activité la plus intéressante dans cet apprentissage rébarbatif.

Pour en faire en ce moment l'expérience, quand tu passes trop de temps sur l'activité "apprentissage des kanjis de façon spécifique" sans aller chercher ce qui se trouve autour, on retient moins bien, on fait des erreurs et ON OUBLIE VITE.

Il est également "facile" d'apprendre les prononciations ON et KUN de quelques centaines de Kanjis de façon spécifique en les extrapolant de tout contexte, mais ça devient vite difficile lorsque l'on vise les 1945 officiels.

Je te mets un lien sur la théorie du suppositoire de maître (je sais qu'il aime ça Rolling Eyes ) Robert Patrick qui est bien plus explicite que mon discours:

http://rpjaponais.blogspot.com/2008/08/les-kanji-la-thorie-du-suppositoire.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wilco
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 85
Points: 466

MessagePosté le: 04 Mar 2009 12:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La méthode maniette (Heisig, rendons à César) a pour but d'être pratiquée avant de commencer l'étude du japonais, elle dure environ 3 mois normalement (si pratiquée sérieusement, je vous en donnerai des nouvelles). Donc c'est avant de connaître la grammaire, le vocabulaire japonais. Le but n'est pas d'être capable de réutiliser ces kanjis en contexte à l'issu de cette méthode, ni même d'apprendre les prononciations on et kun immédiatement.

Le but c'est de pouvoir par la suite apprendre plus facilement à reconnaître visuellement et écrire les kanjis, de te mettre dans la peau d'un chinois qui apprendrait le japonais, il sait écrire les kanjis, les reconnaître visuellement, mais il ne connait pas leur prononciation ni leur sens. Il part quand même avec un avantage, il va apprendre à lire plus facilement.

Bref c'est une approche différente qui n'est pas forcément à jeter.

Noctician, tu devrais aller faire un tour sur ce site:

http://kanji.koohii.com/

Ils utilisent la méthode Hesig (ou Maniette si tu préfères) en s'aidant de logiciels comme ANKI ou Supermemo, tu y trouveras les flashcards compatibles avec anki préparées spécifiquement pour réviser maniette, mais c'est en anglais. Ça t'aidera à ne pas les oublier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 09 Mar 2009 10:11    Sujet du message: re

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci pour vos reponses

au bout du compte je reste sur le maniette
et comme j ai un pro de japonais,il m apprend un peu au fil du temps les prononciations et leur mise en contexte

je trouve que c est complementaire,il n a pas a m apprendre comment les tracer et ca fait gagner du temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 26 Mar 2009 15:22    Sujet du message: re

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je n en apprends que 15 par jour personnellement
j en suis a 600 mais j en oublie pas mal derriere

il est vrai en tout cas que beaucoup d elements reviennent par la suite
surtout les symboles d eau,de feu et d arbre j ai remarque

je n apprends les prononciations que depuis peu avec mon prof
en tout cas il n a pas a m apprendre a les ecrire,c est toujours ca de gagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)