Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre machine a laver, lave t-elle vraiment ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Jan 2005 03:36    Sujet du message: Votre machine a laver, lave t-elle vraiment ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Depuis que je vis ici, j'ai change tout bonnement 2 fois de machine a laver.
Pourquoi ? tout simplement car je ne suis jamais content des resultats :
- le linge est loin d'etre propre
- les petites taches ne partent jamais
- les vetements sont dechiquetes
- on retrouve le linge emmelle. Quel plaisir de tout defaire Evil or Very Mad

Chose que je n'ai jamais rencontre en France.

J'ai l'impression que la poudre de lessive japonaise n'est pas tres puissante.

En ce qui concerne la Soupline, je n'en ai jamais trouve au Japon.
Je recois tout ca de France pour que mon lingue sente bon et soit doux.
Sinon je vous raconte pas le travail..... Confused

Alors vous qui etes au Japon et qui lavez votre linge Very Happy , avez vous ce genre de problemes ?
Suis je vraiment trop handicape pour avoir du linge propre ?

Ou alors ce sont les machines qui sont vraiment pourries ?

Bref, si vous avez conseils pour avoir du linge propre, qui sente bon, et qui reste dans un etat impeccable, et bien je vous en serais vraiment reconnaissant Wink
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sleeper
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 24
Points: 821
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 30 Jan 2005 03:55    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je confirme que j ai exactement les memes problemes. Sauf qu en plus de ne pas etre vraiment propre, mon linge est tout simplement trempe a la fin, ce malgre le soi disant programme rincage/essorage.

Je pense que c est tout simplement le fait que les machines sont pourries.
Il se trouve que la majorite des machines ici sont en top load. Et ce qu on m a dit, c est que les machines top load ne tournent pas aussi vite que les front load qu on a en France qui vont facile a 500 /1000 tours minutes. Or apparemment plus ca tourne vite, plus c est propre a la fin....
Maintenant je ne sais pas trop pourquoi les front load ne se vendent pas au Japon. Peut etre est ce qu ils n aiment pas avoir a se baisser pour retirer le linge de la machine? Ils doivent penser que c est mauvais pour le dos ou un truc comme ca.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 30 Jan 2005 04:11    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

<EDIT : je n avais pas vu le message de sleeper.>

Je pense que ca vient plutot des machines que des produits utilises.

Si le linge est emmele c est du au systeme de lavage, ou le tambour est concu differemment. D une part, il est presente a l horizontale, alors que sur nos machines francaises il est a la verticale. D autre part, s il est emmele c est qu a fond de la machine, il y a comme des helices qui font tourner le linge dans un sens et le tambour qui tourne dans l autre sens... Moi aussi je me suis retrouvee avec des ourelets arraches et des revers qui se decousent !! D autre part, pour certains lavages, je doute de l efficacite du lavage a l eau froide.

Comme pour les draps ou le linge de toilette, j estime que ca doit etre lave a l eau chaude ! Ca m a choquee d ailleurs quand j ai appris ca. En lisant la notice, on peut eventuellement rajouter soi-meme de l eau chaude (super pratique !!! je ne l ai jamais fait !!!) mais ils mettent en garde de ne pas en mettre trop. Sinon, la chaleur risque d endommager le plastique !!! ben oui, elles sont toutes en plastique !!! Alors que chez nous elles sont en metal et je pense pour resister aux hautes temperatures !!!

Donc, je mets plutot en cause la machine que les produits, car mon linge sent bon. Comme lessive j en achete une en poudre, la moins chere, "ataku", un nom dans le style, cense attaquer la tache LOL ! Mais ce n est pas ca qui fait sentir bon, pour que ca sente bon, je prends l adoucissant "soflan". Je prends maintenant l eco-recharge qui est bleue clair et ou on voit ecrit entre autres un gros C dessus, car ils vendent plusieurs sortes. Ils sent meilleur que son frere de couleur rose a mon avis. Toutefois, comme tout produit japonais, ca sent "discretement" bon, on sait bien que les japonais a la limite prefereraient des trucs sans odeur, comme par exemple les produits de beaute pour femme ou j ai renonce a trouver des soins parfumes comme en France !!!

De toute facon, pour les machines, on ne trouve que ce modele de tambours a l horizontale, c est pourri comme systeme, mais pour les choses de ce style, j utilise toujours ce bon vieil adage : "shikata ga nai !!!"

_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 30 Jan 2005 05:09    Sujet du message: Re: Votre machine a laver, lave t-elle vraiment ?

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

ban-chan a écrit:

Pourquoi ? tout simplement car je ne suis jamais content des resultats :
- le linge est loin d'etre propre
- les petites taches ne partent jamais
- les vetements sont dechiquetes
- on retrouve le linge emmelle. Quel plaisir de tout defaire Evil or Very Mad


Je suis assez d'accord, c'est ce qui se passe en général, mais comme tu le suggère ça dépend beaucoup des machines et des produits qu'on utilise. En essayant plusieurs produits on peut en trouver certain qui remplissent leur rôle un peu mieux que d'autres.

Arrow Machine
Pour la machine je conseillerais de ne pas trop rechercher l'économie en essayant d'avoir des machines d'occasions ou de vieux modèles dont les prix sont souvent extrêmement bon marché. Ces vieux modèles bon marché lavent souvent à l'eau froide, et leur mouvement de tambour ne sont pas très perfectionné, ce qui les rend très peu efficace. Sad

Les nouveaux modèles ont au contraire divers programmes en fonction du linge, et lavent à l'eau chaude. Ces nouvelles machines possèdent aussi diverses fonctionalités pour améliorer le lavage et rendre le linge plus propre. Par exemple une des fonctionalités implémentée récemment par de nombreux constructeurs japonais est le "système moussant" qui produit de la mousse même sans lessive et augmente énormément le pouvoir détachant de la lessive utilisée. A la limite cela peut laver sans même ajouter de lessive Shocked uniquement grâce à la mousse produite par ce système.
Le fait d'ajouter un peu de la moindre lessive (même la moins efficace du marché) va alors multiplier d'un grand facteur l'efficacité du lavage.

Les mouvements de tambour sont aussi beaucoup plus perfectionnés que sur les anciens modèles. Il y a apparament plusieurs systèmes concurents : le tambour incliné à 30 degrés est celui qui semble remporter actuellement le plus grand succès. Mais on peut aussi remarquer le tambour "assymétrique" chez Toshiba et qq autres; les tambours traditionels à axe horizontal (personnellement je n'aime pas), et les tambours "normaux" à axe vertical mais aux mouvements ou aux revêtements très travaillés. Voir le ranking des machines qui ont le plus de succès actuellment sur le site kakaku.com :
http://www.kakaku.com/ranking/itemview/sentaku.htm

Personnellement j'ai acheté un modèle récent de chez National, il a un tambour "normal" (axe vertical), mais j'en suis très content, notamment à cause de sa fonction d'essorage / séchage : le linge ressort non seulement bien lavé, mais aussi complétement sec et encore chaud, pratiquement sans plis (si on utilise le programmes anti plis en fin de séchage)

Machine National modèle NA FD 8005S voir sur le site de National:
http://prodb.matsushita.co.jp/product/info.do?pg=04&hb=NA-FD8005S


Arrow Lessive
Pour la lessive aussi il y a une multitude de produits et de marques, personnellement j'utilise le "gel de lavage" plutot que la poudre ou les autres produits qui sont censé se dissoudre. C'est peut être une impression mais à l'usage il me semble que les poudres sont moins efficaces. J'ai souvent eu des problèmes de trace blanche sur les vêtements foncés avec de la poudre, même quand je retourne ces vêtements à l'envers avant lavage.
Certains gel de lavage ont de l'adoucissant/assouplisseur intégré, ce qui améliore la qualité finale du linge lavé. J'utilise le gel "Top shintô gel" avec Assouplissant intégré (jûnanzai iri). Il y a plusieurs marques qui sortent actuellement ce genre de produits regroupant plusieurs fonctions .

Gel de lavage Top "Shintô Gel" avec assouplissant intégré :


Sinon il a plusieurs types d'assoupliseur qu'on peut d'ailleurs rajouter dans un casier spécial de la machine pour être ajouté en fin de lavage.
Parmi les assoupliseurs qui ont du succès récemment au Japon, il faut remarquer notamment ceux qui ont une fonction en plus de simplement assouplir, par exemple de nombreuses marques proposent un assouplisseur qui possède des qualité déodorantes, ou bien anti-plis.
Les marques qui ont le plus de succès sont actuellemnt "Humming" et euh (*oops j'ai oublié les concurents, je vais rechercher).

Adoucissant/assouplisseur Humming 1/3

Humming Clear (anti plis et anti odeurs)


Pour les petites tâches il y aussi toute une gamme de produits à appliquer localement sur la tâche, soit en spray, soi en applicateur. Personnellement j'utilise le spray anti-détachant de chez Atak, il suffit de vaporiser directement sur la tâche avant de lancer une lessive.

"Shutto awa spray" de chez ATAK



Je ne pense pas du tout que tous ces produits soient forcément les meilleurs ou les plus efficaces, mais après en avoir essayé plusieurs finalement ceux là me conviennent, et ce sont ceux que j'utilise actuellement. N'hésitez pas à rajouter dans le fil ceux que vous trouvez bien je suis prêt à essayer ! Razz

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 30 Jan 2005 06:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 30 Jan 2005 05:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Wah, je pensais encore que les machines a l eau chaude et avec un tambour vertical ne se vendaient pas encore ! Comme quoi on peut se tromper, mais quand meme, ca doit taper dans le haut de gamme ce genre de machines ?? Ca coute dans les combien ? Il y en a beaucoup sur le marche ?
_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 30 Jan 2005 08:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Les machines "à l'européenne" coûtent extrêmement cher, elles sont vraiment hors de prix... Donc que je pense que la plupart d'entre nous vont continuer avec ces bonnes vieilles machines à laver japonaises...

Comme l'a écrit Michael_, il est définitivement plus efficace de prendre une lessive liquide qu'en poudre. En effet, il faut vraiment beaucoup de temps pour dissoudre la lessive solide à l'eau froide - voire glacée en ce moment - et cela réduit d'autant le temps de lavage. De plus, j'ajoute toujours de l'eau chaude dans la machine, au moins pour amener la température à 25 degrés. Car à l'eau vraiment froide, cela ne lave absolument pas du tout.

Si cela ne suffit pas, il reste une solution efficace: passer le linge peu fragile dans une solution diluée d'eau de javel. On trouve dans le commerce des petites pastilles que l'on dissout dans l'eau, et j'utilise cela avec les habits vraiment sales, ainsi qu'avec les linges de bain et drap. C'est vraiment dilué, donc pas de soucis de décoloration, mais c'est vraiment efficace pour supprimer (un peu mieux) la saleté...

Autre chose, mettre les habits dans des sacs de lavage (100 yens shops) permet de les conserver en état!


sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Jan 2005 10:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon alors, je ne suis plus content de toutes vos reponses Very Happy
Ca me rassure d'un cote car je croyais que j'etais vraiment un cancre en lavage mais on a donc a faire un gros probleme la : les machines.

Je ne me vois pas rechanger de machine pour le moment.
Je vais ajouter donc de l'eau chaude pour avoir plus de chances de reduire les saletes.

Moi j'utilise une lessive en poudre (parce que moins cher surement) avec un nom tout aussi drole qu'Attack : Super Clean Very Happy

Ce qui est interessant, c'est que le lavage a l'eau froide ne tue pas les bacteries ou les saletes.
Pour la lingerie, n'y a t-il donc pas de problemes d'hygiene ?
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
noexist
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 17
Points: 234
Pays, Ville: Osaka-city

MessagePosté le: 30 Jan 2005 10:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui j'ai cru voir que la machine de Michael dépassait les 1200€ Shocked (173.000Y)...

Moi franchement j'ai acheté la mienne en France 600€ donc moitié prix et c'était l'une des Haute gamme...

Je suis assez maniac des odeurs (c'est un sens très développé chez moi...) attention, je ne dis pas que je pus non plus hein..., et donc même en France avec une très bonne lessive et un adoucissant, il m'arrive de refaire une machine.

lors de mon premier séjour au japon (août 2002), j'ai logé chez un ami, qui avait une machine à laver hyper haut de gamme, et bien il allait au pressing même pour ces caleçons...faut dire, il avait les moyens, mais moi j'ai utilisé sa machine, et effectivement, en plein été à Tokyo, et bien il vaut mieux prévoir de passer plusieurs fois ces affaires à laver avec les machines japonaises...J'ai un peu peur pour mon futur séjour où normalement j'aurais une machine fournie, dans mon appartement...
Et oui c'est vital, enfin on verra bien, mais j'ai bien noté vos conseils sur les lessives et adoucissants. Moi aussi je trouve que le gel est mieux, que la lessive, au Japon toujours dans la machine de mon ami, j'ai utilisé de la poudre, et j'ai été obliger de refaire une machine pour enlever les tache blanche de lessive (un comble quand même)....et je ne parle pas des vêtements déformés Rolling Eyes .

Je vais p-e chercher un pressing près de chez moi pour les affaires auquel je tiens vraiment.
_________________
noexist
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 30 Jan 2005 11:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ban-chan a écrit:
Pour la lingerie, n'y a t-il donc pas de problemes d'hygiene ?


Ah si, bien sûr, il est connu depuis quand même plusieurs centaines d'annéees qu'il faut chauffer pour tuer microbes et bactéries... mais il semble que cela ne soit pas considéré comme important au Japon Rolling Eyes Ca doit être pour cela qu'il n'y a qu'une arrivée d'eau froide à côté de ma machine à laver...

C'est sérieusement un problème important je pense - raison pour laquelle je rajoute l'eau chaude.

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Jan 2005 12:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand j'etais dans mon dortoir a Sapporo, avec des amis Suedois, on avait switcher en douce l'arrivee d'eau sur l'eau chaude pour quelques machines de sous vetements et de draps. Les machines, bien qu'en plastique, n'ont jamais eu de problemes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)