Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pas d'étranger aux poste a responsabilités a la municipalité Tokyo

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 01 Fév 2005 02:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Heureusement qu'il y a des etrangers qui veulent changer le pays dans lequel ils vivent...je pense comme cette infirmiere que les etrangers ne sont pas seulement des robots payeurs de taxes...A partir du moment ou tu vis dans un pays et que tu y payes des impots, j'estime que tu as le droit d'avoir une opinion sur tes conditions de vie, non?

Bon, cette femme a choisi de rester coreenne, mais elle est ne peut pas acceder a ce poste alors qu'elle a une connaissance parfaite du pays et de la langue.
En fait, je pense que ca pose le probleme des coreens de deuxieme generation. A votre avis, pourquoi, est-ce qu'ils ont voulu garder la nationalite coreenne dans un pays qui souvent les rejetait?
Cette femme est nee ici et pourtant elle est obligee, comme moi, d'avoir une "gaikokujin card". Peut-etre qu'il pourrait y avoir un systeme de "nationalite" speciale pour ces coreens de 2e generation qui veulent rester coreens au lieu de les ostraciser et les traiter pratiquement au meme titre que les etrangers.

Au rythme ou vont les naissances au Japon, le Japon va surement devoir acceuillir de plus en plus d'etrangers d'asie du Sud Est. Ils devront un jour ou l'autre reviser leur code de la nationalite (et peut-etre permettre la double nationalite).


Dernière édition par blablatus le 01 Fév 2005 04:58; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garcimore
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 6
Points: 208

MessagePosté le: 01 Fév 2005 03:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

blablatus a écrit:
Heureusement qu'il y a des etrangers qui veulent changer le pays dans lequel ils vivent...

C'est pas forcement positif. Imaginons que le Japon leve la necessite d'un visa pour les iraniens par exemple. Que voudrons les iraniens apres plusieurs annees? Plus de mosques ? Que l'on retire toutes les affiches presentant des femmes non voilees ? Exemple extreme certes mais c'est aussi cela le cote obscur d'une immigration incontrolee et dont les acteurs voudraient que leur nouvelle terre soit a leur image. A vouloir changer un pays et le mettre a son image on y perd tous. Si ca se trouve un jour aussi le Japon aura droit a son debat sur le voile islamique. On rencontre deja des iraniennes voilees a Tokyo......
blablatus a écrit:
A partir du moment ou tu vis dans un pays et que tu y payes des impots, j'estime que tu as le droit d'avoir une opinion sur tes conditions de vie, non?

Ah l'eternel argument des impots et des taxes. En gros le fait de s'acquitter de cette obligation legale devrait selon toi te donner le droit d'influer sur la vie politque du pays ou tu resides. Une opinion oui mais de la a demander le droit de vote comme le font certains ainsi que celui de sieger a des assemblees politiques il ne faut pas exagerer non plus. Il faut arreter avec cet argument des taxes. Cette une obligation legale et non pas un moyen de changer les lois et les Constitutions.
Le Japon applique la loi du sang et non celle du sol. C'est me semble t'il la meme chose en Coree du Sud pour les chinois qui y sont nees pour pour prendre l'exemple du pays de ces racines. Il n'est pas le seul et si mes souvenirs sont bons notre voisin allemand fait de meme. Si quelqu'un pouvait confirmer....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 01 Fév 2005 04:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
C'est pas forcement positif. Imaginons que le Japon leve la necessite d'un visa pour les iraniens par exemple. Que voudrons les iraniens apres plusieurs annees? Plus de mosques


Scenario legerement parano Laughing

Citation:
Ah l'eternel argument des impots et des taxes. En gros le fait de s'acquitter de cette obligation legale devrait selon toi te donner le droit d'influer sur la vie politque du pays ou tu resides


Sur la vie politique locale du moins oui. Tu payes des impots donc tu es concerne par le ramassage des dechets, les decisions prises pour l'education de tes enfants.
Ensuite pour revenir a l'exemple de cette coreenne, il s'agit d'une coreenne nee et vivant au Japon.

Citation:
Le Japon applique la loi du sang et non celle du sol (...) notre voisin allemand fait de meme. Si quelqu'un pouvait confirmer


Oui je confirme. Il y a aussi un debat autour de la double nationalite, je crois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 82
Points: 55
Pays, Ville: montpellier

MessagePosté le: 01 Fév 2005 06:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Heureusement qu'il y a des etrangers qui veulent changer le pays dans lequel ils vivent...je pense comme cette infirmiere que les etrangers ne sont pas seulement des robots payeurs de taxes...A partir du moment ou tu vis dans un pays et que tu y payes des impots, j'estime que tu as le droit d'avoir une opinion sur tes conditions de vie, non?


Facile l'argument des taxes, maintenant peut être que l'argent qu'ils gagnent, ils ne le gagneraient pas si ils étaient dans leur pays. Maintenant les étrangers qui veulent changer le pays d'acceuil dans lequel ils vivent, moi je suis contre. On dit toujours à Rome fais comme les romains. Si tu n'est pas content de quelque chose dans ton pays d'accueil soit tu l'accepte soit tu retourne chez toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 01 Fév 2005 06:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
On dit toujours à Rome fais comme les romains. Si tu n'est pas content de quelque chose dans ton pays d'accueil soit tu l'accepte soit tu retourne chez toi.


Oui, c'est vrai car ceux qui vivent au Japon, ont fait leur choix mais pas tout le monde.

Le cas de cette Coreenne est tout a fait different. Je pense qu'il serait peut-etre interessant que tu lises ou relises l'histoire.

Voici justement un article d'aujourd'hui a son propos dans le Japan Times.
http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.p15?fl20050201.zg.htm

J'ai mis les coordonnees de l'article mais quand je clique dessus, cela ne marche pas. Embarassed Peut-etre quelqu'un peut me dire pourquoi.

Alors voila par un autre chemin.

http://www.japantimes.co.jp

La page de garde, la section LIFE. The Zeist Gist. Le titre " I want to make Japan a better place to live. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 01 Fév 2005 06:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'accord, alors je m'en vais de ce pas dire ca aux chinois du 13e qui bossent 17 heures par jour... ou bien aux etrangers qui se font arnaquer par leur employeur parce que precisement ils sont etrangers.

je ne suis pas forcement d'accord avec toi mais c'est ton opinion. Et puis on glisse doucement vers le hors-sujet.

Ok, j'estime qu'il y a des professions pour lesquelles il faut la nationalite japonaise (fonctionnaire par exemple). Mais dans le cas de cette femme, elle est nee et a ete elevee au Japon.

La ou je veux en venir, c'est que les coreens nes au japon et qui ont decide de garder la nationalite de leurs parents sont toujours consideres comme des etrangers dans leur propre pays...Et il s'agit de leur pays, qu'il le veuillent ou non.

NB: shiro ton lien ne fonctionne pas parce que tu as peut-etre mis la mauvaise adresse ou bien le Japan Times a retire la page. Tu peux toujours retrouver l'article, le copier et le "paster" (coller) ici en n'oubliant pas de mettre les references.


Dernière édition par blablatus le 01 Fév 2005 07:55; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 82
Points: 55
Pays, Ville: montpellier

MessagePosté le: 01 Fév 2005 06:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si j'ai bien lu, elle a un problème car elle ne peut avoir un poste à responsabilité dans l'administration japonaise car il faut en avoir la nationalité.


En fait, elle veut garder son IDENTITE Coreenne.


Comme il ne peut y avoir de double nationalité au Japon, son choix devient un problème. Mais bon puisque elle est née dans ce pays, elle devrait à mon avis en prendre la nationalité. Car aprés tout si elle va en Corée sera-t'elle considérée comme une coréenne?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 01 Fév 2005 07:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

blablatus a écrit:
NB: shiro ton lien ne fonctionne pas parce que tu as peut-etre mis la mauvaise adresse ou bien le Japan Times a retire la page. Tu peux toujours retrouver l'article, le copier et le "paster" (coller) ici en n'oubliant pas de mettre les references.


Non, je n'ai pas mis la mauvaise page. J'ai verifie et c'est le journal d'aujourd'hui car je le recois chaque jour a la maison.

Pour le reste, Elie m'a explique, copier, coller mais etant un dinosaure Embarassed , je ne sais pas encore. Mille excuses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 82
Points: 55
Pays, Ville: montpellier

MessagePosté le: 01 Fév 2005 07:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Désolais pour le 2° post d'affilé mais je n'avais pas vu ce que tu avis écris blablatus.

D'accord, alors je m'en vais de ce pas dire ca aux chinois du 13e qui bossent 17 heures par jour... ou bien aux etrangers qui sse font arnaquer par leur employeur parce que precisement ils sont etrangers.

Si ils se font arnaquer, il y a un code du travail pour faire respecter leurs droits. Aprés je vois pas en quoi travailler 17h ou 8h par jour change quelque chose.


je ne suis pas forcement d'accord avec toi mais c'est ton opinion. Et puis on glisse doucement vers le hors-sujet.


En fait on y ai déjà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Garcimore
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 6
Points: 208

MessagePosté le: 01 Fév 2005 09:11    Sujet du message:

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

blablatus a écrit:

Scenario legerement parano Laughing

Oui parano comme celui dans lequel nous sommes arrive en France avec le voile a l'ecole ou dans les administration ? Ou bien celui aux Pays-Bas avec un assassinat pour delit d'opinion. L'angelisme et la candeur ne menent nul part.....
Pour revenir a cette histoire des impots et des taxes je vois pas le lien. Quand tu prends l'autoroute tu paies le peage non ? Quand tu vis dans un pays qui n'est pas le tien tu paies des impots et des taxes. Et tu respectes les lois de ce pays meme si elles te semblent bizarres ou stupides. C'est comme si tu disais je prends l'autoroute je paie le peage mais cette loi japonaise qui m'interdit de depasser le 100km/h est stupide car chez moi on roule a 130 donc je veux rouler a 130. Pourquoi aurais-tu le droit d'influer sur la politique d'un pays uniquement parce que tu paies des impots ?Ca na pas de sens. D'abord on veut faire dans le local ensuite on se sent a l'etroit et on veut influer sur le national. C'est inevitable.
Dans cette histoire tout est lie a la nationalite. C'est au principe de souverainete d'une nation que l'on voudrait toucher. La fonction publique aux nationaux. Si elle veut avoir un poste important elle se fait naturalise....pleins de personnes le font comme ce finlandais qui est devenu homme politique au Japon:
Tsurunen Marutei
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)