Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Films d'horreur

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Drazic
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 2
Points: 13
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 27 Jan 2005 13:21    Sujet du message: Films d'horreur

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le cinéma japonais est remarquable dans le domaine de l'horreur dans le sens où ce ne sont pas les effets spéciaux qui priment (comme dans le cinéma américain) mais le travail sur la psychologie du spectateur.

Ainsi comment ne pas accrocher directement sur Ju-on et vérifier dans le placard avant de dormir si rien ne s'y cache.
Ou encore ne plus oser regarder de video ou s'approcher d'un puits après avoir enchaîné la trilogie de Ring!
Quant à imaginer une rencontre avec Hanako et habiter dans l'immeuble de "Dark Water" n'y pensons pas!
_________________
Même mon ombre est en pleine forme premier matin de printemps (Issa)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 27 Jan 2005 13:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, c'est quelque chose qui m'avait marqué...

Peut-être est-ce du au fait que j'ai regardé One Missed Call, que j'ai essayé de trouver des informations sur The Grudge...

Quoiqu'il en soit, le fantastique et l'horreur dans le cinema japonais, ses codes, ses thêmes récurrents me semblent typiquement japonais!

Je ne suis pas d'ordinaire porter sur les films d'horreur en général... vu que je suis une vraie poule mouillée, et que si ca se produit, j'évite d'être seule, j'ai mon coussin dans les bras, et les mains devant les yeux au cas où...(après les araignées...) Smile

Mais il y a quelque chose qui me fait un peu croire que les films d'horreur, (pour ne parler que du Japon parce que après, ca devient plus compliqué... ) sont souvent des trilogies, ou je ne sais quoi... qui donne un sentiment de "neverend".
A moins que aucun rapport, juste du marketing...

Est-ce du au fait que, pour la plupart des histoire, on s'inspire de croyance et de folklore? Et qu'il n'y a pas de moyen de contré le sort?
Je dis ca... mais bon, je ne me base que sur ce que j'ai lu et vu... donc pas grand chose.
Parlant de folklore, j'avais lu quelque part que les fantômes japonais étaient les seuls à tuer (ce que témoignent dans ce cas, les films cités plus haut...)...

J'ai trouvé ça :

Citation:
On peut remonter l'existence des yurei eiga aux années 50, le genre se développant encore généreusement dans les 60's. La référence en la matière pour Nakata date de 1959: il s'agit de Tokaido Yotsuya Kaidan ("The Ghost of Yotsuya") de Nabuo Nakagawa. L'histoire, située durant la période Edo du Japon (qui s'étend de 1603 à 1867), est celle d'un pauvre paysan qui souhaite devenir samouraï. Soupçonnant son épouse d'entretenir une relation avec son masseur, le paysan les tue, utilisant un poison qui défigure sa femme. Les deux victimes reviennent ensuite hanter l'assassin. Ce mythe a été de nombreuses fois décliné, mais la version de Nakagawa est principalement celle qui a inspiré Nakata pour Ring. A partir de cet exemple, on peut définir l'esthétique classique du fantôme japonais (s'étendant assez largement à la représentation chinoise ou coréenne): souvent une femme, parfois défigurée et livide, portant de longs cheveux noirs, vêtue d'une robe blanche (couleur du deuil au Japon), avançant les paumes en dedans et les bras repliés (le dessus des mains représentant le Yin, énergie négative), surgissant des puits ou des forêts dans le but de se venger des êtres responsables de sa mort ou de terroriser des personnes au comportement immoral.

http://www.filmdeculte.com/coupdeprojo/fantomesjaponais.php
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril Kun
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 19
Points: 177
Pays, Ville: France, Avignon

MessagePosté le: 27 Jan 2005 13:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est une bonne idée de lancer un topic sur les films d'horreur japonais Wink

J'ai vus tous les films que tu cites , et il est vrais que le style japonais privilégie les musiques angoissantes et suspense intense , plutot que les effets spéciaux gigantesques américains !! Est ce par manque de moyens financiers ou par choix ?! je ne sais pas !!

Le seul problème dans les films d'horreur japonais c'est que je les trouve un peu mous et ils finissent souvent "en queue de poisson" , mais c'est une critique qui n'engage que moi !!

Le dernier film d'horreur japonais que j'ai vus est un film de fin 80' ( je crois ) , et je l'ai trouvé bien sympathique : Evil Dead Trap .
C'est un type qui enlève des femmes et le tuent , scénarios hyper classique , mais des bons effets d'éclairage et des musiques qui m'ont fait penser à un Dario Argento Very Happy

Ceux qui ont vus d'autres films d'horreur japonais que ceux cités précédement , faites partager vos impressions Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 27 Jan 2005 16:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cyril Kun a écrit:
Est ce par manque de moyens financiers ou par choix ?! je ne sais pas !!
La crise de la production des 80's aidant, beaucoup de réalisateurs ont du en effet passer par la case navet horrifique sous bugeté, si possible avec quelques nymphettes légèrement vêtues pour mieux faire passer la pillule à la production (voir certains films de Kyôshi Kurosawa, particulièrement cheaps).

Je pense malgré tout que le côté minimal, l'atmosphère pesante à souhait, contribuant souvent à créer une atmosphère malsaine dans laquelle on peut s'attendre à tout - et souvent au pire -, est inhérente au genre. Le folklore japonais est très riche en histoires horribles (il doit y avoir un fil quelque part ou sont évoquées ces fameuses histoires que l'on se raconte le soir en été, soit disant pour se rafraîchir...), mais je ne suis pas persuadé qu'une pléthore d'effets spéciaux soit le meilleur moyen de servir ce genre si particulier. Qui plus est, si on retrouve ces effets dans des productions récentes (cf. Casshern etc.), ce n'est en général pas dans les films d'horreur qu'il faut les chercher.

J'aimerais bien savoir si certain(e)s ont vu le duo 予言・感染 (日本のホラーが一番怖い Wink ), qui passait quand j'étais au Japon cet automne. Ca m'avait l'air fort sympathique...

EDIT : Ooops non c'est un copier-coller que j'avais oublié d'effacer.
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 27 Jan 2005 18:14; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 27 Jan 2005 18:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

(Hum... c'est fait exprès cette pub pour PhpBB?? Shocked )

Ici, on a quelques petites choses sur les fantomes japonais:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=3713&highlight=fantomes+japonais

Comme dit au-dessus, le folklore japonais est tellement riche qu'il n'est pas nécessaire d'y arriver à grands coups d'effetx spéciaux, c'est mon avis en tout cas.
Pour ce genre, l'aspect minimaliste est d'autant plus efficace que ca nous rapproche d'un certain réalisme (des fois, avec un arrière goût de "c'est possible")pour ce qui a été fait récemment... contrairement par exemple à Kwaidan, un peu plus onirique, mais tellement bien...et qui date de 1964.
Je crois que je m'emmèle les pinceaux...
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drazic
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 2
Points: 13
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 27 Jan 2005 21:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'avantage c'est que l'on se sent destabilisé et les effets spéciaux s'il y en avait seraient superflus
_________________
Même mon ombre est en pleine forme premier matin de printemps (Issa)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 7
Points: 10

MessagePosté le: 27 Jan 2005 21:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est vrai que les films d'horreur japonais sont excellents ansi que les films "stress", j'en ai un paquet et j'en regarde au moins un nouveau toutes les semaines, en VOSTFR Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 27 Jan 2005 21:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ne pas oublier le cas Kiyoshi Kurosawa et ses magnifiques "Kairo", "Cure", "Seance", et "Charisma". Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drazic
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 2
Points: 13
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 28 Jan 2005 09:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

puis pour frissonner et se promener dans le temps il y a "Kwaidan" de Masaki Kobayashi.
_________________
Même mon ombre est en pleine forme premier matin de printemps (Issa)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 28 Jan 2005 16:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

les 2 derniers films d'horreur ( c'est un grand mot tellement ils sont ridiculement droles) que j'ai vu sont Battle Heater et Wild Zero .

- Battle Heater (film de Joji Iida) - 1989

http://www.bizarreingredients.co.uk/japan/a/heater/heater.htm

(un film pseudo-horrifique, vraiment tres special)

- Wild Zero ( film de Takeuchi Tetsuro ) - 1999/2000

http://fantasia.visionglobale.ca/pages/fr/asp/film.asp?id=103

(un film de seconde zone "zombiesque" avec comme heros le celebre groupe Guitar Wolf (punk japonais), bien trash et realise en 3 semaines en Thailande avec alcool et drogue a volonte, ca se ressent ^^ .


Bref.... je conseille ces 2 films .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)