Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Petite question sur les japonais(es) et les photos

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wilka91
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 15
Points: -11
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 19 Jan 2005 02:05    Sujet du message: Petite question sur les japonais(es) et les photos

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi les jeunes japonais font un "V" avec les doigts de la main droite lorsqu'on prend une photo? Smile

A vrai dire avant de rencontrer des japonaises je n'avais pas du tout conscience de ce phénomène, mais après plusieurs rencontres avec des japonaises, ça saute aux yeux ... mais je n'ai pas eu le courage de leur demander.

Et pour la petite histoire, maintenant je fais toujours pareil sur une photo (tout en espérant que ça m'aidera à apprendre le japonais). Laughing

Wink
_________________
ビデオを見たよ。


Dernière édition par wilka91 le 19 Jan 2005 02:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 19 Jan 2005 02:19    Sujet du message: Re: Petite question sur les japonais(es) et les photos

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

wilka91 a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer les jeunes japonais font un "V" avec les doigts de la main droite lorsqu'on prend une photo? Smile


Moi, je leur ai pose la question et il m'a ete repondu que c'etait parce qu'ils etaient heureux et contents !!!

Je leur ai explique la provenance de ce " V ", Victoire, par Winston Churchill pendant la Deuxieme Guerre Mondiale, ils ne connaissaient pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djackd3
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 18
Points: 599
Pays, Ville: CH/VS/Val-d'Illiez - Tokyo Higashi-Fuchu

MessagePosté le: 19 Jan 2005 02:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il n'y a pas que les japonaises... Les japonais aussi...

Et le plus marrant, c'est qu'ils refusent (à prendre au 2ème degrès) de vous prendre en photo si vous ne faites pas V...

Mon 2ème jour, bien perdu, le japonais qui était venu me prendre à l'aéroport a voulu prendre une photo de moi avec mon appareil photo... Et puis il attendait... je comprenais pas, et puis après il m'a fait le signe... Faut dire qu'au début c'est dur de s'y habituer... Faut dire que j'avais le V et le sourire un peu crispé, mais ca vient vite... lol

Et j'ai beau avoir essayé, j'ai pas mieux appris le japonais... snif...
_________________
www.gillabert.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 19 Jan 2005 05:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Cette pratique remonte aux Jeux Olympique de Sapporo en 72, Janet Lynn, une patineuse représentant les EUs, est tombé sur la glace mais malgré tout a continué a afficher un grand sourire se qui lui a valu de devenir la coqueluche des médias et entrer dans le coeur du public Japonais, Janet par la suite a continuer a apparaître dans la presse nippone ou elle ne manquait pas de faire le signe V "Peace", très populaire au États-Unis a cette époque, pour manifester son opposition a la guerre du Vietnam. Elle a donc popularisé ce signe auprès de nos amis nippons qui nous le savons aiment beaucoup la paix et l'harmonie ✌
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kalamar
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 23
Points: 546
Pays, Ville: France - Paris

MessagePosté le: 23 Jan 2005 03:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

lightman a écrit:
Cette pratique remonte aux Jeux Olympique de Sapporo


Ok
Mais j'ai remarqué que le "V" était souvent présenté dans les 2 sens : paume vers soi ou paume vers l'interlocuteur
Voire parfois le signe est fait à l'horizontale ou carrément tourné vers le bas
Une dégénérescence locale du "V" Churchillien ? Laughing

N'y a t il pas d'autre origine/inspiration à ce signe ?
Un gimmick culturel ?

On pourrait également supposer qu'il y a en outre inspiration des signes de ralliement des gang US (qui arborent une gestuelle / "signature digitale" sur les photos pour s'identifier)
Car cela y ressemble souvent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Jan 2005 05:46    Sujet du message: Confirmé sur wikipedia

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant


Hello,

J'ai essayé de cherché un peu l'origine de ce 「ピースサイン」 (peace sign)
et en effet, le rôle Janet Lynn pour contribuer à populariser ce signe au Japon est mentioné dans Wikipédia EN , voilà un extrait :

http://en.wikipedia.org/wiki/V-sign

Citation:
Japan and the V sign
During the 1972 Winter Olympics in Sapporo, figure skater Janet Lynn stumbled into Japanese pop culture when she fell during a free-skate period—but continued to smile even as she sat on the ice. Though she placed only 3rd in the actual competition, her cheerful diligence and indefatigability resonated with many Japanese viewers, making her an overnight celebrity in Japan. Afterwards, Lynn (a peace activist) was repeatedly seen flashing the V sign in the Japanese media. Though the V sign was known of in Japan prior to Lynn's use of it there, she is credited by some Japanese for having popularized its use in amateur photographs.

Another possible origin stems from the post-WWII Allied occupation of Japan. As the gesture was popularized as meaning "for Victory" in the Pacific as well, American and Allied troops used the gesture often during the occupation. It is possible the Japanese later adopted the gesture into their postwar popular culture from this exposure, regardless of whether or not they understood the meaning behind its original use.

Through the 1970s and 1980s in Japan, the V sign was often accompanied by a vocalization: "piisu!" This gairaigo exclamation, which stood for "peace", has since fallen into disuse, though the V sign itself remains steadfastly popular.

Dans une version antérieure du même article il semble qu'il y avait aussi un petit un passage amusant faisant référence à un animé qui a sauté (pourquoi ? ) Laughing

Citation:
An additional significance to this sign is seen in the anime show, Ranma. In one episode, a character repeatedly attempts to take surreptitious pictures of Ranma, to catch him off guard. But the photographer is disappointed that, upon developing, every photo features him looking at the camera and displaying this sign, indicating that he was aware at every instance of the pursuit. Hence, the sign could indicate a posed photograph.


J'ai trouvé cet ancien passage sur le blog d'un japonais qui milite pour remplacer au Japon le V du "peace signe" qu'il trouve trop "gnan gnan" pour le majeur du signe "fuck you" qu'il trouve plus... euh classe? Rolling Eyes
http://masamania.com/archives/2004/09/no_more_piece_m.html
Ce Masa parle aussi de l'influence de la bombe atomique sur les consciences au Japon et l'opposition à la guerre pour expliquer la popularité de ce signe qu Japon.

Note : évidemment toutes ces sources ne sont pas très fiables (y compris Wikipedia, comme certains l'on rappelés dans la section DL), donc ces infos doivent être prises au conditionel, mais apportent quand même des éléments intéressants.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Shunga
Banni


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 35
Points: 0
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 23 Jan 2005 15:15    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Excellent le site, Michael !! Laughing

Pour en revenir au symbole "V" de Churchill qui a été tranformé en peace au Japon...

Chez nous en France, on le retrouve dans le scoutisme avec le signe des louveteaux !!



Ou encore dans la religion :



Chacun sa culture Wink.
_________________
.:: 前は Sir.Gauvain だった ::.
http://www.histojapon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 23 Jan 2005 17:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Shunga a écrit:


Ou encore dans la religion :



Chacun sa culture Wink.


heu... le signe de jésus n'est pas un "V" en signe de victoire comme le faisait Churchill mais un signe de bénédiction. En effet, vous constaterez que son index et son majeur sont mis ensemble au lieu d'être écartés. Smile

voilà pour un petit hors-sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 23 Jan 2005 17:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

kalamar a écrit:
paume vers soi

A éviter en Grande Bretagne... c'est l'équivalent de notre majeur dans un bras d'honneur...


le sourd a écrit:

heu... le signe de jésus n'est pas un "V" en signe de victoire comme le faisait Churchill mais un signe de bénédiction. En effet, vous constaterez que son index et son majeur sont mis ensemble au lieu d'être écartés

Dans l'icône présentée, on remarquera aussi que le pouce ne bloque pas les annulaire et auriculaire.
La position avec l'index et le majeur collés est le symbole des jeannettes (ou louvettes), qui est l'équivalent féminin des louvetaux.
De mémoire, scouts et guides (scouts féminins) ont leur signe en commu, à savoir le pouce sur l'auriculaire et les autres doigts tendus.
Du moins chez les SUF (Scouts Unitaires de France) et les Scouts d'Europe. Je ne sais pas ce qu'il en est chez les éclaireurs (protestants) ou chez les autres groupes un peu plus bigarrés.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Akatsuki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 3
Points: 20
Pays, Ville: QC-CA

MessagePosté le: 23 Jan 2005 19:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

lol Il n'y a pas que les japonais qui font le signe Peace sur les videos et les photos... Mais enfin, je pense que la majorité d'entre eux ignorent d'où le signe vient et quils sen préoccupent très peu lol.. Des fois aussi, on voit une japonaise qui a les doigts en V et qui les mets dans sa face, son oeil entre les 2 doigts et elle fait comme des ciseaux avec son index et son majeur lol! Ça veut toujours dire Peace d'après vous? Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)