Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
D'ou vient la reaction musique -> larmes ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 16 Jan 2005 12:08    Sujet du message: D'ou vient la reaction musique -> larmes ?

 
Répondre en citant

Je me demande comment certaines musiques peuvent provoquer des larmes suite a une ecoute.
J'ai essaye de me documenter sur internet mais je n'ai vraiment rien trouve d'interessant.

Vous allez me dire "Oui ca fait appel aux sentiments etc", mais je voudrais connaitre aussi une maniere plus scientifique" du pourquoi de la chose (par exemple le son declenche des enzymes etc, puis des larmes sont secretees etc etc).

Si vous avez une idee Idea
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
The_Walrus
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 16
Points: 79
Pays, Ville: Strasbourg/Odawara

MessagePosté le: 16 Jan 2005 12:12    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Bah, je pense que c'est pour la meme raison que la peine apporte les larmes : n'étant pas biologiste, je me risquerais à dire que c'est la partie du cerveau qui gère les sentiments (oui, parce que la musique peut générer des sentiments.Elle DOIT, même) va titiller les glandes lacrymales.
De la même raison, quand tu vois une religieuse (la pâtisserie, hein, pas la nonne), tu salives.
Je pense que dans ce cas c'est un peu similaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 16 Jan 2005 12:50    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Bebr, tu es très porté sur les arts en ce moment! Je vais peut-être pouvoir te donner des pistes...
Il y a deux facteurs qui donnent de l'émotion : les images qu'elle appelle, et les transferts qu'elle génère.

*Une musique a la capacité de créer des images dans l'esprit. Le son n'est pas quelque chose que le cerveau peut concecoir visuellement. Il s'agit d'un mouvement invisible. Il y a besoin de rattacher ce mouvement à une image. Souvent le caractère de la musique donne une clé pour générer ces images. En musicothérapie, il est prouvé qu'un nourrisson à qui on fait écouter du Mozart alors qu'il est en gestation va, à la naissance ressentir les mêmes émotions en en réécoutant (apaisement de même qualité que le bruit du coeur de la mère). Au cinéma, le meilleur exemple pour ça, la musique accompagne l'image et renforce son effet. Regarde le making-of d'un film d'action quand il n'y a pas de musique, les effets te paraissent ridicules et tiennent d'une vulgaire bagarre de rue.
*le deuxième aspect, tient du premier. Une musique peut réveiller des souvenirs conscients ou inconscients, (le corps se rappelle de beaucoup plus de chose que la tête), qui provoquent une certaine forme de nostalgie, de peur, de joie, ce que tu veux. L'assemblage des sons peut donc modifier la pensée, et donc la perception, d'autant plus si l'on se trouve dans une période propice (grande joie ou moments de détresse). Nombre de couples ont "leur chanson", nombre de gens ont "leur musique". Nous avons donc tous des musiques privilégiées que nous avons besoin d'écouter de temps à autre pour nous laver la tête. En ce qui me concerne c'est BACH, et dans les moments de déprime, j'en écoute et j'en joue. Et là voilà que ça va mieux dis-donc...
C'est extrêmement important que l'art suscite ces sentiments partagés par l'ensemble des humains, c'est en cela qu'il est universel. Puisque une peinture, une sculpture, une danse, un bâtiment, une pièce de théâtre ou un film peut donner le même effet.
Quant à l'association des larmes à l'émotion, il s'agit vraiment d'un mystère biologique... Je crois que personne n'a trouvé de réponse concrète à ce sujet jusque là... Si quelqu'un a quelque chose, je suis preneur!
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 16 Jan 2005 13:59    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Il y a aussi les drogues... Elles peuvent rendre les emotions plus intenses...
J'ai vu un type qui avait pris de la cocaine avoir une revelation en ecoutant Bob Marley et qui pleurait toutes les larmes de son corps Shocked
J'ai vu un type qui avait tente les ecsta s'extasier jusqu'aux larmes devant la beaute architecturale d'une eglise, puis, 20 metres plus loin, avoir la meme reaction devant un tractopelle... Rolling Eyes
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Jan 2005 09:19    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos avis Smile
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
N@tiv
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 76
Points: 204
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 17 Jan 2005 13:14    Sujet du message:

 
Répondre en citant

J'ai bien aimé ton post heian, très interessant !

benkun, j'me suis bien marré en lisant ton message ! le tractopelle.... Laughing


c'est vrai que c'est un sujet assez interessant, mais il est apparement difficile d'y repondre !

Pour ma part, les musiques, chansons qui me font vraiment "vibrer", me rappellent en general un moment particulier pour moi, un moment très marquant, la chanson qui passait au moment ou il c'est passé ceci ou cela, puis du coup, la chanson pour laquelle nous n'avions pas vraiment d'interet devient magnifique et vraiment très belle !

En ce moment, j'ecoute une de mes chansons préferée, de Mildiou (un trio francais composé d'une violoncelliste, d'un percussionniste et d'un guitariste-chanteur, qui est quasiment inconnu, dommage...), j'ai eu plusieurs fois des frissons en l'ecoutant !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Jan 2005 13:53    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Oui interessant ca. Qu'est ce qui fait que d'abord il y ait les frissons, et qu'en suite si l'emotion est plus puissante, ca passe par les larme ?

Qui est-ce qui dit "Bon les gars vous prenez a gauche direction la chaire de poule. Grouillez vous de pas bloquer le passage pour les larmes qui risquent d'arriver fissard !"

Est-ce que l'adrenalyne a quelque chose a voir dedans ?
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 17 Jan 2005 14:03    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ouaip', c'est vrai que par exemple, sur l'OST de Cowboy Bebop, Blue me laissait plutot indifférent, je devais la zapper pour les trucs plus jazz machin-chose.
Puis j'ai ENFIN pu voir la série, et là cette piste laisse une impression carrément différente :')

Idem pour Elm. En l'entendant sans ayant vu la série, elle sonnait comme une chanson de menestrel "joyeux", d'une virilité à couper le souffle :p
Puis en la voyant dans la série en même temps que le passé de Jet, elle sonne totalement différement.

D'ailleurs j'ai deja du le dire mais je le redis, j'ai carrément apprécié de voir la série APRES avoir entendu (et réentendu) la B.O., car l'arrivée de chaque nouvelle piste m'esquissait un sourire Wink Notamment Bad Dog No Biscuit je crois, avec le poursuite du chien Ein'.

Sinon j'aime aussi les chansons où je peux me faire des films dessus (j'suis pas mal dans tout ce qui est SF/Fantasy), notamment les pistes "épiques", "guerrières" (bon pas au point d'en pleurer^^), ou des ziks calmes et "ambients", qui font rapidement germer dans mon esprit des images de paysages terriens ou non, des trucs oniriques.
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
N@tiv
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 76
Points: 204
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 17 Jan 2005 21:05    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ouhaaa.... falk ! je croirais m'entendre !

L'ost de cowboy bebop est quelque chose de phenomenale ! absolument génial, qui joue un grand rôle dans le charme de cette série !
(je resterais marqué pour très longtemps !)
Pour telecharger la bande originale (4 CD)
allez ICI

c'est vrai que depuis que j'ai vu le derneir episode de la série, au moment ou spike quitte le vaisseau, lorsque la musique "the real folk blues" passe.... j'en ai eu des frissons, l'attitude des persos y sont aussi pour quelque chose, faye et Jet savent très bien que... (je n'en dirais pas plus, certains n'ont pas vu la série !)

bref, come l'a fait remarqué heian, la musique est pour beaucoup dans un film !

J'aimerais encore beaucoup parler de cowboy bebop, mais je prefere ne pas trop m'y attarder, j'suis deja en plein hors sujet !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Jan 2005 22:29    Sujet du message:

 
Répondre en citant

La musique est pour beaucoup dans certains films, mais dans d'autres, le fait de ne pas en mettre justement permet de renforcer l'aspet "brut".

Enfin je ne sais pas trop expliquer cette chose la. Je pense que certains realisateurs n'utilisent pas de musiques a certains moment dramatiques pour ne pas influencer le spectateur (meme si elle est super melodieuse et triste), et peut-etre aussi pour dire "Voyez, c'est tellement horrible que ca se passe de musique".
Et du coup ca nous saute plus a la gueule.

Est-ce que cela vient du fait que comme nous avons "moins de sens a nous occuper", nous nous concentrons plus sur le visuel et donc nous pouvons plus apprecier ce qui nous parvient par ce sens ? (comme les aveugles qui du coup developpent leur sens auditif, mais dans une moindre mesure).
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)