Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Etourdissements quand on se leve vite

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Jan 2005 02:13    Sujet du message: Etourdissements quand on se leve vite

 
Répondre en citant

Voila. Il vous est surement deja arrive que, apres que vous vous soyez allonges ou accroupis et que vous vous releviez brusquement, et bien que vous voyez des etoiles et que votre vue s'assombrisse.

Ca m'arrive souvent mais hier j'ai failli m'evanouir dans la douche (oui ca m'arrive de prendre ma douche accroupi Smile ).
Il y a longtemps aussi je me suis vraiment evanoui a cause de ca, mais dans ce cas la j'etais faible parce que j'etais malade.

J'ai un vague souvenir que quelqu'un m'avait dit que ca venait du sang qui n'avait pas le temps de revenir "en place", mais je ne sais plus si j'ai reve ou si c'est vrai.

Est-ce que des personnes parmi vous pourraient m'expliquer ce phenomene, ca me permettrait de dormir un peu moins idiot ce soir.
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 13 Jan 2005 02:45    Sujet du message:

 
Répondre en citant

je crois que ca a aussi un rapport avec la temperature de l'eau. Moi j'ai failli m'evanouir pendant une douche trop froide, et j'etais debout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 13 Jan 2005 03:08    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Quand tu passe vite de position assise à debout il y a une baisse de la pression sanguine, plus tu es grand et plus tu le ressens, ton corps va essayer de rétablir la pression par la sécrétion d'adrénaline ou une augmentation du rythme cardiaque, si ça ne suffit pas tu t'évanouis, tu te retrouve donc a l'horizontale, position idéale pour rééquilibrer la pression sanguine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 13 Jan 2005 04:01    Sujet du message:

 
Répondre en citant

C'est en effet une simple chute de tension. Un phenomene similaire peut avoir lieu le matin en se levant, en particulier d'un futon. Le principal danger est de se blesser en tombant, donc mieux vaut faire attention... On recommande, par exemple, aux personnes agees de passer par la position assise en se levant du lit... et a bebr de mettre un tabouret dans sa salle de bain Smile

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 13 Jan 2005 04:09    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
L'hypotension artérielle (ou basse pression) se caractérise par une pression trop faible du sang sur les parois artérielles. Avoir une pression sanguine plus basse que la moyenne ne constitue généralement pas un risque pour la santé à long terme. Au contraire, c'est plutôt le signe d'une bonne santé cardiovasculaire. En effet, les personnes qui ont une pression naturellement plus basse que la moyenne ont moins de risque de souffrir de troubles cardiovasculaires.

L'hypotension n'est pas considérée comme un problème, sauf lorsqu'elle s'accompagne de malaises : une faiblesse, des étourdissements ou même l'évanouissement (la syncope).
La suite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 13 Jan 2005 05:34    Sujet du message:

 
Répondre en citant

pour la douche trop froide:
35 °C est le seuil qui définit l'hypothermie chez l'homme. En effet, lorsque la température du corps chute en dessous de cette limite, il existe de multiples répercussions sur l'organisme. Le risque mortel, lui, survient pour des températures inférieures à 32 °C.

Le corps humain doit rester à 37 °C, quelle que soit la température extérieure. C'est ce que l'on appelle l'homéothermie, qui concerne tous les mammifères et les oiseaux.

Le maintien de la température est essentiel pour que le corps fonctionne bien et que nos performances soient maximales. La circulation sanguine et le pH des différents liquides en dépendent aussi.

Lorsque la température baisse, tout le corps se détraque : le débit cardiaque diminue, la tension artérielle chute et le cerveau est moins bien oxygéné. Les reins, le foie et le système hormonal souffrent aussi du refroidissement.

qui rapporte a l'article precedent de gabriau


par contre je viens de vor une chose tres nteressante.
jusqu'a maintenant j'ai remarque que presque tout mes amis japonais se plaigne d'avoir la peau trop seche.ceic mis en rapport avec ce que je viens de lire, cela pourrait etre du au fait que les japonais prennent des douches trop chaude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eriku
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Déc 2004
Messages: 16
Points: 43
Pays, Ville: Kobe, Hyogo

MessagePosté le: 13 Jan 2005 05:59    Sujet du message:

 
Répondre en citant

zooglub a écrit:
par contre je viens de vor une chose tres nteressante.
jusqu'a maintenant j'ai remarque que presque tout mes amis japonais se plaigne d'avoir la peau trop seche.ceic mis en rapport avec ce que je viens de lire, cela pourrait etre du au fait que les japonais prennent des douches trop chaude.


oui mais vu qu'il fait 5°C le matin dans leurs maisons, on peut pas vraiment leur en vouloir de prendre des douches un peu chaudes Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 13 Jan 2005 06:24    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je pense que le fait d'avoir la peau seche n'a rien a voir avec des douches trop chaudes. Beaucoup de personnes et moi y compris, avons la peau seche en hiver car l'hiver est tres sec et le taux d'humidite y est tres bas. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 13 Jan 2005 06:34    Sujet du message:

 
Répondre en citant

zooglub a écrit:
pour la douche trop froide:
35 °C est le seuil qui définit l'hypothermie chez l'homme. En effet, lorsque la température du corps chute en dessous de cette limite, il existe de multiples répercussions sur l'organisme. Le risque mortel, lui, survient pour des températures inférieures à 32 °C.

Le corps humain doit rester à 37 °C, quelle que soit la température extérieure. C'est ce que l'on appelle l'homéothermie, qui concerne tous les mammifères et les oiseaux.


C'est juste, mais il n'est pas possible de voir la temperature du corps chuter en quelques minutes, meme si l'on prend une douche relativement froide. D'ailleurs, on peut nager quelques minutes dans une eau a 4-5 degres - c'est pas forcement agreable, mais le corps est capable de maintenir la temperature corporelle a un niveau raisonnable, mais dans l'eau froide. La douche ne devrait donc pas etre une raison de chute de pression, a moins bien sur que l'on reste 15 minutes sous une eau a 4 degres Celsius. Ce n'etait pas le cas, je suppose...

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 13 Jan 2005 06:53    Sujet du message:

 
Répondre en citant

heu non je crois que 2 minutes peut etre, et encore c'est par ce que j'allais tres mal. en fait au debut j'ai u un choc, suvis d'une tetanisation et c'est ensuite quand j'ai u un etourdissment que j'ai pu reagir, le tout couple a une tres tres grosse fatigue, (sinon pourquoi prendre unedouche froide). Donc je pense que j'avais deja une tension assez basse, ce qui fait que la pression sanguine etait deja assez basse, couple avec le choc thermique et un gros refroidissement, cela a du favoriser le meme phenomene,enfin je pense... sinon comprends pas ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)