Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Combats de robots

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
N@tiv
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 76
Points: 204
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Jan 2005 14:37    Sujet du message: Combats de robots

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je trouve ca pas mal ! c'est marrant tout ce que ces petits robots bourrés de puces éléctronique peuvent faire ! Il doit y avoir un boulot vraiment énorme derriere tout ca,
Quelqu'un a deja assisté a un de ces combats ?






voila un lien interessant :

http://pc.watch.impress.co.jp/docs/2004/0810/roboone.htm
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
djackd3
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 18
Points: 599
Pays, Ville: CH/VS/Val-d'Illiez - Tokyo Higashi-Fuchu

MessagePosté le: 10 Jan 2005 04:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hello N@tiv

J'ai pas assisté à des combats de robot comme ca. Ce que j'ai vu, c'est des robot télécommandé fait à la main. Ou les règles sont un celle du judo... enfin avec un adjime, et un ippon quand l'adversaire se retrouve sur le dos.

Ca donne ca:




version grandes:
www.gillabert.ch/japon/images/grandes/DSC04136.jpg
www.gillabert.ch/japon/images/grandes/DSC04139.jpg

Sinon il y a aussi les match de foot Aibo, c'est sympa à voir, si tu veux j'ai une vidéo. Dans l'uni où je suis, et plus particulièrement dans mon atelier, on a des robots de ce genre. Mais mise à part marcher et monter des escaliers (peiniblement) c'est tout ce qu'ils sont capable de faire.

Cependant j'ai eu une présentation du nouveau robot SDR de Sony qui a l'air pas mal. Capable de faire du patin à roulette meme...

Donc ca m'hallucine pas mal de voir un combat à la street-fighter entre robot. Et je pense que je vais me débrouiller pour trouver où je peux en voir...

Pour les mordus de sciences je recommande le National Museum of Emerging Science and Innovation qui se trouve à la bay de Tokyo. On peut y voir des démonstration du robot Asimo.
_________________
www.gillabert.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N@tiv
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 76
Points: 204
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 10 Jan 2005 17:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hé ben Smile

ca doit être marrant de voir un de ces combats,?

j'savais pas que c'etait "reglementé" comme ca ! (rapport aux relges du judo)

Ta vidéo sur les matchs de foot de robot Aibo m'interesse ! tu aurais une url ?

Dans ton université vous faites des robots ? tu fait quoi comme genre d'etudes ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 10 Jan 2005 18:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon la je suis un peu HS, mais je tenais juste à signaler que ce genre de choses existent aussi en France, notamment avec le [url=http://www-eleves-isia.cma.fr/~robotm6/EM6_97/hist_em6.html
]concours E=m6[/url]... Au programme : billard, basketball, sumo, etc. Les robots sont rarement humanoïdes, par contre.

Voir aussi :
http://www.robotik.com/
http://fribotte.free.fr/coupe/
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 10 Jan 2005 20:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut,

J'ai déjà assisté à une démonstration de combats de robots lorsque des étudiants de l'Université de Kyûshû, qui ont gagné le 5ème Robo-One en février 2004, étaient venus présenter leurs travaux à l'ESSAIM de Mulhouse le 10 juin dernier. J'en ai parlé dans ce sujet. La souplesse et l'agilité de ces robots sont impressionantes.

Si vous comprenez le japonais, je vous invite à faire un tour sur le site officiel du Robo-One qui est un concours de combats de robots bipèdes.


Un match de Robo-Cup entre robots se déplaçant sur 2 roues et sont complétement autonomes (pas télécommandés).

Sachez aussi que la coupe du monde de football pour robots, la "Robo-Cup" aura lieu à Osaka du 13 au 19 juillet de cette année. (voir ici)
Cette compétition est divisée en plusieurs ligues selon le type de robots : sur roues, bipèdes, quadripèdes (Aibo), etc.
Le site officiel de la Robo-Cup est lui disponible en anglais (ici), mais celui de la Robo-Cup 2005 ne semble être qu'en japonais ().
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djackd3
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 18
Points: 599
Pays, Ville: CH/VS/Val-d'Illiez - Tokyo Higashi-Fuchu

MessagePosté le: 11 Jan 2005 03:53    Sujet du message: Robotique

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

N@tiv a écrit:

Dans ton université vous faites des robots ? tu fait quoi comme genre d'etudes ?


Je suis dans le département Robotique de l'université de Chuo à Tokyo. Je fais mon travail de diplome (qui fait suite à une école d'ingénieur en Suisse). Cependant je ne travaille pas sur les robots (malheureusement). Je dois développer un système d'acquisition pied-sol plus perfectionné. Actuellement les robot tel Asimo et autres possèdent 4 capteurs sous forme de ressorts sous chaque pied (disposé à chaque coin). Le problème est lors d'une montée d'escalier, si le pied n'est pas complètement sur la marche et qu'il ne touche que le bord de la marche, les 4 capteurs ne détectent rien. Donc j'ai un capteur tactile sous forme d'une feuille de qqes mm d'épaisseur que je place sous le pied, et je dois faire toute l'acquisition de ces données.

Pour le futur, (donc sans moi malheureusement) ces données seront exploitées pour faire du réglage en temps réel (boucle de réglage).

Pour la vidéo, je vais faire ca ce soir (si j'ai du temps), j'espère que tu as une bonne connexion, pour l'instant elle fait qqch comme 14MB mais je vais la réduire... je devrais arriver à qqes MB.

EDIT: alors j'ai fait la vidéo bon elle montre pas grand chose, mais y'a plus impressionnant genre au MISC (musée que j'ai conseillé plus haut)
voici le lien: http://www.gillabert.ch/videos/japon/MOV04047.m1v
_________________
www.gillabert.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N@tiv
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 76
Points: 204
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 12 Jan 2005 09:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca a l'air tout de même interessant ce que tu fait,*
dans la description de ton job, tu dis que toute la feuille, qui est sous le pied est un capteur ? c'est bizarre
merci pour la petite video, c'est des Aibos ? j'savais bien que les chiens aiment les baballes ^^

remuka> il ya un probleme à ton lien e=m6
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)