Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Enseignement obligatoire du chinois pour les étudiants en japonais ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wolverine
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 100
Points: 2103
Pays, Ville: Planète Terre

MessagePosté le: 31 Déc 2004 12:43    Sujet du message: Enseignement obligatoire du chinois pour les étudiants en japonais ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Les élections des représentants étudiants ayant bientôt lieu aux Langues O' (le 18 janvier), le président du département Japon ayant changé, et la réforme des cursus (licence-master-doctorat) devant bientôt être appliquée, la conjonction est peut-être favorable pour discuter de nouvelles idées, comme celle-ci que je soumets à discussion en tout ingénuité : ne faudrait-il pas obliger les étudiants de japonais (pas forcément en première ou deuxième année, mais au moins en licence) à étudier la langue chinoise (au besoin en allégeant certains cours dits de civilisation) ?

Et ce pour au moins deux raisons : pour bien comprendre le Japon de Heian à, disons, le Japon d'avant-guerre, une connaissance du chinois et de la culture chinoise parait essentielle, notamment dans certains domaines comme la littérature où la plupart des grands écrivains ont une connaissance encyclopédique de la culture chinoise et s'y référent constamment (implicitement ou explicitement).
Seconde raison : si nous regardons vers le futur plutôt que vers le passé, à moyen terme la Chine devrait peser d'un poids géopolitique (pour faire court) considérable dans la région ; maîtriser la langue et la culture chinoises - ne serait-ce que dans leurs grandes lignes - ne sera sans doute pas un luxe, même pour les personnes travaillant au/avec le Japon. D'ailleurs, corrigez-moi si je me trompe, la présence de minorités chinoises au Japon est de plus en plus forte, et la troisième langue la plus enseignée après l'anglais au Japon est le chinois, non ?

Certains me répondront qu'il est toujours possible, pour ceux qui le souhaitent, de faire un double cursus. C'est possible en théorie, mais en pratique c'est épuisant car les emplois du temps ne sont pas forcément compatibles. D'autre part cela requiert une somme de travail considérable, alors que dans mon esprit, il pourrait s'agir d'un enseignement à l'américaine du type majeure/mineure, avec la langue/civilisation japonaise comme majeure et le mandarin/culture chinoise comme mineure.

Une telle réforme pourrait peut-être donner un coup de fouet à la production francophone des études japonaises, bien à la peine par rapport aux productions allemandes ou anglo-saxonnes ?

Sur ce, à la vôtre ...
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni / Nous tournons sans fin dans la nuit et sommes dévorés par le feu. Guy Debord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 31 Déc 2004 14:42    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Oui mais non.
En effet, si l'intention est louable, tous les étudiants en japonais de l'inalco n'envisagent pas de faire docteur ès japonais ni historien du Japon, et ceux *déjà* en double cursus n'auraient sans doute que faire d'une autre langue.
Ensuite de quoi je rapelle que le DULCO de chinois prend 3ans à etre validé sans redoubler et je doute qu'il soit de tout repos.
Pour conclure, il faudrait donc aussi imposer le chinois aux étudiants en coréen qui sont encore plus proche, puis à toutes les langues des pays asiatiques qui ont subis les pressions de la chine communiste (asie du sud, sud est). Puis aussi aux étudiants en langues africaines car il y'a plsu d'avenir dans la chine que dans l'Afrique. Et Puis...
Non!
Je ne pense pas que rendre le chinois obligatoire soit une bonne idée. Qu'il y ait une matière de civilastion commune oui, ca peut etre très enrichissant, mais si les étudiants voulaient apprendre le chinois, ils le feraient tout seuls. On sait que ça n'est pas forcément le cas, mais ils sont sensés avoir un cerveau ces étudiants...

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 31 Déc 2004 14:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il faut distinguer des études à l'anglo-saxonne comme suggérées au début de ce fil et la présence du chinois comme partie intégrante de l'histoire culturelle du Japon. Je trouve, comme Pied, qu'il est fort imprudent d'en demander trop aux étudiants de japonais. Par contre, un cours de chinois taillé sur-mesure pour les japonisants et intégré aux cursus de japonais, afin que même ce cours de chinois ne s'éloigne pas trop de la réalité culturelle et linguistique japonaise, c'est pas bête.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 31 Déc 2004 15:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble que pour des personnes cherchant a acquérir une formation classique, l'étude du kanbun peut être plus profitable que celle de la langue chinoise contemporaine. Et cette option est proposée en licence aux langues'o, si je ne m'abuse. Hormis les kanji, la langue chinoise n'a que peu de choses en commun avec le japonais, et j'ai bien peur que le fait de débuter son étude alors qu'on n'a pas encore de bases solides en japonais soit plus une source de confusion qu'autre chose...

Concernant la civilisation chinoise, qui a en effet eu une énorme influence sur le Japon au fil des siècles, il me semble que tu peux choisir deux EP libres dès ton dulco, dans n'importe quel département des Langues'O. Un ami a moi a ainsi suivi des cours d'histoire ancienne de la Chine, en plus de son dulco de japonais.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wolverine
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 100
Points: 2103
Pays, Ville: Planète Terre

MessagePosté le: 31 Déc 2004 19:08    Sujet du message: Oui, mais ...

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je saisis bien toutes les remarques sur la difficulté de la charge de travail, la confusion que peut engendrer l'approche de deux langues au système d'écriture proche mais aux structures grammaticales radicalement différentes, et la liberté que les étudiants auraient d'étudier le chinois par eux-mêmes (soit seuls, soit dans le cadre d'un double-cursus, soit dans le cadre d'options libres).

Mon idée se rapproche plutôt de celle d'Elie. Nous pouvons imaginer un enseignement renforcé de la langue japonaise dans les premières années (en mettant encore plus de cours de langue et moins de cours de civilisation au début), avec une ou deux options (obligatoire(s)) sur le monde chinois (langue et culture), puis renforcer peu à peu l'enseignement de la langue/culture chinoises à partir d'une licence (qui pourrait être spécifique).

C'est peut-être un peu ambitieux (et un peu ridicule de la part de quelqu'un qui n'occupe aucune responsabilité à l'INALCO), mais je pensais qu'envisager un tel enseignement permettrait :

- un échange plus grand entre les départements de chinois, japonais et coréen (les étudiants de ce dernier département seraient, effectivement, encore plus concernés par cette affaire que les japonisants, mais n'étudiant pas le coréen, je ne peux décemment pas me mettre à leur place);

- de mettre l'accent sur la spécificité culturelle de l'INALCO par rapport
aux Ecoles de Commerce qui proposent des enseignements de japonais commercial, très efficace mais très pauvre, et qui répandent l'idée que la langue est un simple outil de communication (et même un simple outil de vente pour tout dire), alors qu'une langue (et je ne vous l'apprends pas) est bien plus que cela (une capacité sensorielle, si j'ose m'exprimer ainsi) ;

- et même, pour ceux que le côté culturel effraie ou indiffère totalement, offrir de réels débouchés professionnels, car je suis persuadé encore une fois que dans dix ou quinze ans, les étudiants japonisants qui maitriseront (au moins un peu) la langue/culture chinoise auront un atout considérable par rapport aux autres.

Je vais, de ce pas, créer une fondation reconnue d'utilité publique, dont je serai sans doute l'unique membre, pour la promotion d'un tel enseignement à l'INALCO. Enfin ... je vais attendre le 3 janvier car la préfecture est fermée pour cause de nouvelle année.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni / Nous tournons sans fin dans la nuit et sommes dévorés par le feu. Guy Debord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 31 Déc 2004 19:24    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Effectivement, une connaissance de la langue et la civilisation chinoise ne peut-être que profitable aux japonisants vu l'influence de la Chine sur le Japon, mais de là à rendre des cours de chinois obligatoires...
Ce n'est pas 1 ou 2h par semaine qui vont permettre aux étudiants de maîtriser la langue chinoise au point de tirer parti du poids grandissant de la Chine sur la scène internationale.
De mon temps il existait en license option linguistique des cours d'initiation au chinois et au coréen. Je ne sais pas s'ils existent toujours, mais il faudrait peut-être revoir leur contenu en tout cas... Confused Mais c'était une bonne initiative.
remuka a écrit:
Il me semble que pour des personnes cherchant a acquérir une formation classique, l'étude du kanbun peut être plus profitable que celle de la langue chinoise contemporaine. Et cette option est proposée en licence aux langues'o, si je ne m'abuse.

Kanbun 漢文 veut dire "texte chinois", des notions de langue chinoise sont donc particulièrement recommandées pour aborder ce type de texte. La lecture à la japonaise du kanbun, doit être maîtrisée par les japonisants classicistes, mais ça n'est en fin de compte qu'un artifice : c'est bien en chinois que sont écrits ces textes. Le problème est qu'il s'agit de chinois classique : difficile de commencer directement par celle-ci. Les étudiants intéressés devraient à mon avis s'intéresser aux bases de la langue chinoise en plus des cours de kanbun (savoir au moins lire le pinyin, comprendre comment s'organise une phrase chinoise, ordre des mots, etc). Tiens une bonne référence pour le chinois classique :
Edwin G. Pulleyblank (1998) Outline of Classical Chinese Grammar, UBC Press.
Citation:
Hormis les kanji, la langue chinoise n'a que peu de choses en commun avec le japonais

Avec les kanji sont venus une myriade de mots et d'expressions, avec leur prononciation. On a parlé d'expressions en 4 caractères dans un autre fil, certaines ne peuvent être bien comprises que si l'on arrive à saisir leur structure en chinois, puisque certaines sont des petites phrases chinoises. Ceux qui s'intéressent aux lectures des kanji ou à l'histoire de la langue japonaise ne sauraient se passer de notions de linguistique chinoise. Mais là on s'éloigne d'une initiation à la langue moderne.
Citation:
et j'ai bien peur que le fait de débuter son étude alors qu'on n'a pas encore de bases solides en japonais soit plus une source de confusion qu'autre chose...

Tout à fait d'accord
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Jan 2005 15:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Wolverine a écrit:
de mettre l'accent sur la spécificité culturelle de l'INALCO par rapport
aux Ecoles de Commerce qui proposent des enseignements de japonais commercial, très efficace mais très pauvre, et qui répandent l'idée que la langue est un simple outil de communication (et même un simple outil de vente pour tout dire), alors qu'une langue (et je ne vous l'apprends pas) est bien plus que cela (une capacité sensorielle, si j'ose m'exprimer ainsi)



Bien sur que la langue est bien plus qu'un outil, mais au fond, un commercial ou un ingenieur n'a pas vraiment besoin de voir plus loin que cet aspect outil. Il n'en a pas besoin, mais ca ne l'empeche pas de le faire. C'est la qu'est l'idee : la volonte. Je pense qu'imposer une langue n'est pas la solution, surtout si c'est pour en faire 2 heures par semaine... autrement dit rien. Tout le monde ne fait pas que du Japonais, et je pense meme que les etudiants en double cursus accordent plus d'importance a leur autre cursus justement, celui qui leur apportera un job. Car ce n'est pas en ajoutant chinois sur un CV d'un etudiant en Japonais monocursus qu'il trouvera plus facilement un boulot plus tard.
Donner le choix aux etudiants, donc. Ce n'est pas parce que la Chine est a la mode (l'Inde le devient aussi, on va pas apprendre tous leurs dialectes non plus en LV3!), qu'il faut imposer l'apprentissage de cette langue.

Enfin moi ce que j'en dit.

Mais s'il vous plait pas de racisme sur les sales ningenieurs qui n'utilisent les langues que comme un outil de communications... On est pas tous calibre pour le college des hautes etudes en sciences humaines ou autre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wolverine
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 100
Points: 2103
Pays, Ville: Planète Terre

MessagePosté le: 01 Jan 2005 17:45    Sujet du message: Licence et Master Option Monde Chinois, alors ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En réponse à Jolan, aucun racisme ni dans mes propos, ni ailleurs, à l'égard des ingénieurs (ni d'ailleurs, à l'égard de quiconque). Pas d'Internet sans ingénieurs, d'ailleurs ...

Au fil des réponses sur ce forum et sur d'autres, c'est de rendre l'enseignement obligatoire de la langue/culture chinoises qui dérange le plus. Et il est vrai que les situations sont tellement diverses que je le comprends. Oublions le terme d'obligatoire et envisageons plutôt, alors, l'idée d'une licence et d'un master spécifiques.

Si on envisage la situation de quelqu'un dont le souhait est d'utiliser la langue japonaise seulement comme langue de communication, l'INALCO n'est peut-être pas le meilleur endroit ? Les formations universitaires (ou privées, mais plus chères) sont sans doute plus indiquées. La spécificité de l'INALCO me semble être de ne pas considérer langue et culture séparément, mais comme des éléments indissociables.

Ma réflexion partait de ma propre expérience, et du fait que je rencontre le monde chinois à chaque détour des mes cours de licence (et pas seulement dans les cours de littérature ou pensée religieuse, mais également en relations internationales, par exemple).

D'un point de vue un peu plus large que ma propre expérience, qui est effectivement loin de rendre compte de toutes les situations possibles, je pensais à l'évolution de l'enseignement supérieur français. Il y a et il y aura, de fait, une mise en compétition de plus en plus grande entre les diverses organismes d'enseignement supérieur : universités, grandes écoles, instituts semi-privés semi-publics (comme l'INALCO, Sciences-Po, et cie). Et cette compétition ne sera plus uniquement nationale, mais internationale. De ce point de vue, quel est (serait) l'avenir des études japonaises à l'INALCO par rapport à d'autres organismes, si ce n'est dans la spécificité de son enseignement ?

Si on accepte l'idée que la connaissance du monde chinois (langue et/ou culture) est vraiment un atout pour la connaissance du Japon et du japonais, non seulement de son histoire, mais aussi que la confrontation/coopération entre monde japonais et monde chinois sera inévitable et cruciale d'ici 10 à 15 ans, il me semblait vraiment utile et même nécessaire, même pour des ingénieurs, même pour des chefs d'entreprise, d'avoir une connaissance suffisante de ce monde chinois.

Dans cette optique, vous paraît-il envisageable et/ou souhaitable d'introduire une réforme du genre :

- une option monde chinois obligatoire en première année (qui ne concernerait pas la langue, mais serait plutôt une introduction générale sur la Chine : histoire et géographie, par exemple).

- une licence et un master option monde chinois, avec diminution des options civilisation japonaise (on garde le même nombre de cours de langue japonaise), initiation à la langue chinoise et approfondissement des connaissances du monde chinois.

La différence d'avec un double-cursus japonais/chinois serait :
- un emploi du temps cohérent;
- une charge de travail moindre (permettant le double-cursus japonais/science humaine ou japonais/science dure);
- des cours qui se répondent les uns les autres;
- l'établissement de passerelles plus nombreuses entre département Chine et département Japon à l'INALCO

Mais s'il y a beaucoup de réserves à ce sujet, peut-être que cette idée est vraiment farfelue, après tout ?
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni / Nous tournons sans fin dans la nuit et sommes dévorés par le feu. Guy Debord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)