Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La relation père / enfant au japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 05 Nov 2003 17:19    Sujet du message: Excellent

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Excellent !!!

Je voudrais juste te (vous?) remercier Aurelie & Yves pour ces infos detaillees et tres pertinentes ! Surprised
Vraiment Merci beaucoup pour ces recherches!!!

En effet, on fait souvent des comparaisons un peu hatives et certainement erronees de temps de travail entre les pays, ce qui amene parfois des resultats extremement etranges tels que : " les japonais seraient les employes les moins productifs", et "les francais ou les americains les plus productifs" (etant donne la difference de temps de travail)... Parfois meme les resultats sont contradictoires selon les etudes.

Mais en effet il me semble tres important de voir plus en detail,
- de quels employes il s'agit (quels qualification/statut/conditions...)
- de quel travail il s'agit (non seulement le poste mais le contenu reel)
- quelle est la frequence/la repartition des heures sups car selon les groupes d'employes que l'on regarde et bien il peut y avoir des differences assez enormes qui ne sont pas reveles par une moyenne;
- comment on evalue la QUANTITE de travail fourni dans chaque cas
- comment on evalue la QUALITE du travail fourni dans chaque cas

D'autre part il ne faut surtout pas oublier qu'une enorme quantite d'heures supplementaires ne sont pas declarees car illegales (le nombre d'heures sup etant limite par le code du travail)...

Bref les statistiques "officielles" (au moins celle hyper-simplistes qui se basent uniquement sur un "temps de travail" annuel moyen) ne valent pas grand chose sur ce sujet car les differences sont trop colossales entre les modes de calculs... Les statistique sur ce sujet doivent se limiter a un champs precis (un secteur economique, une categorie de profession... ) et prendre en compte autant que possible les "heures non declarees" ce qui, par definition est tres problematique...

Pour recentrer sur le sujet du topic, il faudrait aussi ajouter que le travail ou plus generalement "la vie professionelle" au Japon est valorise à outrance, ce qui passe en Europe clairement apres la vie de famille constitue la priorite maximale de la vie des japonais, c'est ce qui explique non seulement les nombreuses heures-sup dont beaucoup non declarees, mais aussi les nombreux jours de conges payes non pris par les employes, voir meme aussi les nombreuses sorties entre collegues apres le boulot...

Cela a ete mentione dans l'article de Dju, mais il faut en effet rajouter le temps de transport : je crois qu'il est de l'ordre de 1 heure 30 en moyenne a Tokyo, cela ne semble pas enorme, mais rajouté à des heure de boulot à ralonge, eventuellement un verre apres le boulot avec des collegues cela finit par faire beaucoup d'heures que le pere ne pourra pas passer en famille... Sad

Et puis aussi en effet, la repartition traditionelle des roles dans le couple encore tres presente dans les mentalites, qui veut que s'occuper des enfants soit un role traditionellement devolu a la femme... Mentalite qui reste encore tres majoritaire au Japon (et sans doute plus majoritaire que dans d'autre pays notamment Europeens), meme si ca commence a evoluer peu a peu...

Le probleme est comme cela a ete indique dans les differents articles est que meme si il y a quelque prises de conscience parmi certains employes, les intrastructure , les moyens fournis par l'Etat (definition claire et encouragement du conge paternite, aide aux entreprises... etc), les moyens fournis par les societs, la pratique ne suivent pas car malgre tout le travail reste la 1ere des priorités des japonais (en general), avant toute autre valeur ou interets (notamment les interets personels et familiaux).


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
nikola_GT77
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 30
Points: 861
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 07 Nov 2003 03:20    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Salut, d ou vient que certains d entre eux avaient un tel regime de vie ?
leur salaire etait il consequent ?


A vrai dire, j'en sais rien. Quelle est la reelle motivation ? Etre bien vu, monter en grade, c'est bien.. mais pour aller jusqu'a presque "troquer" sa vie privee pour son travail ? Franchement leur salaire je ne le connais pas. Nous sommes payes pour nos 40h, point barre.
Je suis pas directement concerne car je fais mes 40 heures voir quques heures en plus et ca marche tres bien comme ca.. mais pour 7 ou 8 de mes collegues Japonais "on dirait" que c'est impossible.

En revanche il y a encore quques temps meme les soit disantes heures sup' authorisees n'etaient pas prises en compte chez nous ! C'etait cadeaux. Mais a cette epoque on avait un emploi du temp tres flexiiiiiiiiiiiiiible. Pour ainsi dire impossible de comptabiliser quoique ce soit de serieux.

Citation:
Pour définir ces heures dont l’administration ne prend pas officiellement note, on s’est mis à parler communément de « temps supplémentaire offert en toute gracieuseté à la compagnie »,
De plus la reconnaissance au sein de l'entreprise japonaise ne tient pas compte de l'anciennete ou des diplomes mais plutot du temps passe dans l'entreprise ainsi les employes font beaucoup d'heures pour etre "bien vus" et peut etre monter en grade.......


Citation:
D'autre part il ne faut surtout pas oublier qu'une enorme quantite d'heures supplementaires ne sont pas declarees car illegales (le nombre d'heures sup etant limite par le code du travail)...


Exactement.
Notre patron, lui nous dit de faire nos 40heures et de rentrer chez nous, de pas venir bosser le week end, etc... tout en sachant tres bien que la boite ne fonctionnerait pas si tout le monde faisait comme ca. C'est hypocrite. Les ordinateurs chauffent le samedi et le dimanche. Quand un projet n'est pas boucle en temps et en heure, ce sont les employes qui prennent tout pour eux et interieurement ce disent que c'est de leur faute, etc. Donc ils bossent a mort.
Ensuite c'est vrai qu'il y a aussi cette honte, ou cet orgueuille, ou je ne sais quoi, qui fait qu'un Japonais va culpabiliser de rentrer chez lui a 18h00 alors que d'autres vont encore rester 2 ou 3 heures.... donc : ils restent TOUS tres tard.
Y'a pire aussi : il y a ceux qui font la gueule quand une personne finit tot avant les autres, comme si ca devenait tout a fait normal de travailler jusqu'a tres tard chaque jours.
_________________
Je suis tellement paresseux que des fois je me leve a 4 heure du matin pour passer encore plus de temps a rien faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Nov 2003 04:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comme quoi vaut mieux trouver un boulot qui nous plaise vraiment si on veut bosser au Japon!

nikola_GT77, comment reagis tu face a la derniere remarque dont tu nous fait part? Tu avoues ne faire "que" ton travail horaire legal, voir plus. Comment le prenne les japonais dans ta boite? Peut etre se disent-t-ils que pour les gaijins (au fait je ne sais pas si tu en es un, pardonnes moi par avance), c'est excusable, car ce n'est pas la meme culture etc...

Remarque moi c'est pareil dans mon labo, on m'a dit que je serais vraiment integre quand on me proposera un lit... Malheureusement j'ai bien d'autres choses a faire que le labo, comme par exemple aller en cours de Japonais... Enfin bon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikola_GT77
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 30
Points: 861
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 08 Nov 2003 07:09    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut Jolan,
Oui je suis Francais. Et bien au debut quand je suis arrive, c'est clair que mon statut de "gaijin" a fait que mon patron, en particulier, faisait tout pour que je me sentes bien parmis eux, aucune pression, pas de grosse contrainte, etc.. maintenant cette periode de "conditionement" ( on pourrait dire.) est belle et bien terminee et je suis au meme niveau que les Japonais. Il faut savoir aussi que je ne suis pas le seul gaijin. Mon collegue Paraguayen par exemple fait de plus gros horaires que moi par ce qu'il a du mal finir son taff a ne faisant que 8/9 h pas jour. Ce n'est donc pas uniquement reserve au Japonais d'avoir une quantitee de travail ou un emploi du temps pas possible.
La difference vient de mon travail. Moi je ne suis pas programmeur. Dans une boite informatique, le "moteur" ce sont les developeurs, les programmeurs. Ceci explique peut etre pourquoi ils bossent bien plus que la moyenne. Je me debrouilles toujours pour rendre mes traveaux "plus ou moins" ( Rolling Eyes ..) dans les delais impartis. J'ai la chance de ne pas avoir a boulonner 60h par semaine pour y arriver.
Il n'y a pas l'air d'avoir de jalousie ou autre.. et puis de toutes facons si il arrive que je dois rester jusqu'a 20h00 ou 21H00 je le fais sans probleme !
Voila, aller j'arrettes de raconter ma vie!!
_________________
Je suis tellement paresseux que des fois je me leve a 4 heure du matin pour passer encore plus de temps a rien faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)