Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon: des centaines de touristes annulent leurs vacances en Asie

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Déc 2004 11:05    Sujet du message: Japon: des centaines de touristes annulent leurs vacances en Asie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Japon: des centaines de touristes annulent leurs vacances en Asie
AFP | 29.12.04 | 10h33

Citation:
Des centaines de Japonais ont renoncé à partir en Asie pour leurs congés de début d'année après le passage d'un raz-de-marée le long des côtes de l'Océan Indien qui a tué plus de 60.000 personnes, ont indiqué mercredi des professionnels du tourisme.Les touristes japonais sont les premiers en nombre à se rendre en vacances en Asie."Nous recevons de nombreuses demandes d'annulation. C'est vraiment dommage car la période du nouvel An est l'une des saisons touristiques les plus lucratives pour notre secteur", a commenté Makoto Abe, porte-parole de la deuxième agence de voyages japonaise, Kinki Nippon Tourist.Quelque 530 personnes devaient se rendre sur l'île de Phuket (Thaïlande) par l'intermédiaire de Kinki Nippon mais ont annulé leurs vacances pour la plupart, selon la porte-parole.La première agence de voyages du pays, Japan Travel Bureau a indiqué que près de la moitié des 1.100 touristes prévus pour Phuket, Langkawi et Penang (Malaisie) et le Sri Lanka avaient également annulé leurs réservations. Jusqu'au week-end dernier, le nombre des Japonais partis en vacances d'hiver en Thaïlande était attendu en progression de 14,7% par rapport à l'an dernier, à 39.000 personnes, selon Japan Travel Bureau.

http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@14-0@2-3208,39-24200311,0.html

Pour aller plus loin que les annulations de voyages en Asie, je souhaite témoigner toute ma tristesse face a ce que c'est passé. J'ai du mal à imaginer 60 000 morts... Dire que je voulais moi même aller en Thaïlande pour les fêtes de fin d'année, mais faute de moyen financier j'ai abandonné ce projet. Par contre, j'ai une amie américaine qui était en Thaïlande quand le tsunami s'est produit. Je n'ai pas de nouvelles et je suis un peu inquiet. Une pensée pour toutes les familles touchées par ce drame.

Par ailleurs, pour parler du tsunami, j'ai entendu que celui ci avait tué même 2km à l'intérieur des cotes. Ai je mal compris? Comment une vague peut renverser une voiture à 2 km a l'intérieur des terres? Par exemple, est ce que Sendai ou Tokyo peuvent subir des dommages suite à un tsunami?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Déc 2004 11:30    Sujet du message: Re: Japon: des centaines de touristes annulent leurs vacances en Asie

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

dju a écrit:
Par exemple, est ce que Sendai ou Tokyo peuvent subir des dommages suite à un tsunami?

Pour l'incident, oui c'est vraiment une catastrophe mais voila, la-bas, et comme dans beaucoup de pays dans le monde, on ne met peu d'argent dans les constructions anti-sismiques.
Ce qui fait que quand ca arrive, ca cause des catastrophes enormes, tout comme en Turquie.

Le Japon depense beaucoup d'argent dans les constructions et preventions anti-seismes.

Pour les tsunamis, ils existent des digues dans l'ocean en bord de Tokyo.
Sorte de murs en betons capables d'empecher les lames de fond de remonter.
Je suppose qu'a Sendai, cela doit etre pareil.

Mais personne n'est a l'abri de ce genre de choses et qui sait si cela peut resister a n'importe quel tsunami Rolling Eyes
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 29 Déc 2004 14:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quelques explications sur l'origine des tsunamis (je ne suis pas doué):

Les tsunamis ont été provoqués par la rencontre entre deux plaques sismiques. Lorsqu'ils se rencontrent, selon la violence de la rencontre, ils produisent un séisme sous-marin. Dans le cas du raz-de-marée du 26 décembre 2004, les plaques ont produit un violent séisme de l'échelle de Richter qui est de 9 Shocked La conséquence est que ce séisme provoque de gros mouvements de vagues qui se précipitent sur les côtes. Lorsqu'on a des grosses vagues de 6 étages par exemple, on a des chances de voir des voitures renversées jusqu'à plusieurs kilomètres. Le retrait des vagues est aussi soudain que son arrivée.

Le raz-de-marée a touché L'indonésie, la Thailande, l'Inde, le Sri Lanka, les Maldives. Il se ressent même jusqu'à la Réunion ou aux côtes africaines de l'est.

C'est dire la violence et le nombre élevé de la mortalité dus au manque de prévention face aux tsunamis, au nombre de la population vivant sur les côtes. Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Déc 2004 15:12    Sujet du message: Re: Japon: des centaines de touristes annulent leurs vacances en Asie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ban-chan a écrit:

Mais personne n'est a l'abri de ce genre de choses et qui sait si cela peut resister a n'importe quel tsunami Rolling Eyes


Oui surtout que l'echelle de Richter est "ouverte", c'est a dire qu'il n'y a pas de palier maximale.

Donc pour peu qu'un jour on se bouffe une magnitude de 10 voir plus, on aura beau construire des digues, la Nature prendra toujours le dessus. Mais il est clair qu'on peut deja faire un peu plus les malins avec les digues. Smile

Concernant les tsunamis il n'y a pas besoin qu'une vague fasse 6 etages pour faire des degats considerables. Il n'y a qu'a voir celles d'Asie du Sud recemment. Les vagues allaient tres tres vite, et en a peine 2-3 h elles ont parcouru la distance entre l'epicentre et les premieres cotes (je crois qu'il y avait environ 1400km, soit en gros 700km/h pour la vitesse des vagues).

Mais de toute facon la Nature c'est comme les coureurs de 100m. On pense qu'il y aura pas plus fort jusqu'au jour ou..
(la vache je suis fier de moi pour cette derniere phrase)
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 29 Déc 2004 16:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est vrai que c'est un peu difficile à s'en rendre compte, mais c'est pas "juste" une vague, c'est le niveau de l'océan (du moins sur une bonne longueur, ou en pente légère) qui remonte de 10 mètres d'un coups après être descendu de 5, donc la quantité d'eau qu'arrive après la vague est immense.

Ils ont montré des images satellites à midi, où on voit clairement l'océan se retirer avant de revenir d'un coup comme l'a raconté un témoin y'a 2 jours.
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
fandujapon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Aoû 2004
Messages: 100
Points: 3066
Pays, Ville: FRANCE/SAVOIE, JAPON/SAWARA

MessagePosté le: 31 Déc 2004 16:30    Sujet du message: Re: Japon: des centaines de touristes annulent leurs vacances en Asie

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

dju a écrit:

Par ailleurs, pour parler du tsunami, j'ai entendu que celui ci avait tué même 2km à l'intérieur des cotes. Ai je mal compris? Comment une vague peut renverser une voiture à 2 km a l'intérieur des terres? Par exemple, est ce que Sendai ou Tokyo peuvent subir des dommages suite à un tsunami?


Non tu n'as pas mal compris j'ai même vu des images où un batiment des gardes cotes qui était en mer avant le raz de marée c'est retrouvé échoué à 2km à l'intérieur des côtes.

L'un des gros problemes de cette région c'est que les côtes sont très basses par rapport au niveau de la mer.
En effet je ne connais pas exactement le cas de la Thailande, mais quand tu vois que les Maldives sont justes a un 1 mètre au dessus du niveau de la mer.....Rolling Eyes . Des îles ont carrement disparues sous l'eau.

Second probleme c'est que les régions qui ont subis ces raz de marais sont très peu accidentées (montagneuses), ce qui explique la propagation de l'eau loin à l'intérieur des pays concernés.
Donc imagine une vague de 15 mètres de haut qui arrive( La vague déferle à une vitesse de 500 à 800 km/h), sur une surface quasiment plane et tu as le résultat que nous connaissons tous.... Crying or Very sad

Sans parler du manque de prévention ( donnant moins de perte humaine), en effet je pense que c'est ce qui differencie ces pays du Japon en allant sur le site du réseau de surveillance sismique canadien (www.seismo.nrcan.gc.ca/cgi-bin/hplot_f.html) et tapez «2004 - 12 - 26 - 1». Vous verrez qu'on enregistrait ici les ondes du séisme moins de 15 minutes après l'événement. Donc avec un systeme de communication adapté, on aurait pu avertir ces populations, car ce phénomène de tsunami après des seismes sous marins et très bien connu des sismologues....(mais avec des "si" on pourrait refaire le monde!).
_________________
"Ni Dieu, ni maître."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 31 Déc 2004 19:28    Sujet du message: Re: Japon: des centaines de touristes annulent leurs vacances en Asie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fandujapon a écrit:

Sans parler du manque de prévention ( donnant moins de perte humaine), en effet je pense que c'est ce qui differencie ces pays du Japon en allant sur le site du réseau de surveillance sismique canadien (www.seismo.nrcan.gc.ca/cgi-bin/hplot_f.html) et tapez «2004 - 12 - 26 - 1». Vous verrez qu'on enregistrait ici les ondes du séisme moins de 15 minutes après l'événement. Donc avec un systeme de communication adapté, on aurait pu avertir ces populations, car ce phénomène de tsunami après des seismes sous marins et très bien connu des sismologues....(mais avec des "si" on pourrait refaire le monde!).


Tout à fait Le Japon est parait-il la région du globe la plus instrumentée de la planète pour la surveillance sismique et la prévision des tsunami (à cause justement de la fréquence des tremblement de terre et des tsunami au Japon).

Le Japon aurait semble-t-il communiqué une alerte sur un risque de tsunami très peu de temps après le seisme de sumatra mais cette alerte semble avoir passé complétement inaperçue, peut-etre parce qu'elle n'avait pas le niveau de précision habituel des alerte au tsunami que le Japon diffuse à sa population.
(Au Japon la télévision diffuse notamment les zones qui vont être atteintes , les heures et la hauteur du tsunami potentiel lorsqu'un risque se présente, quelques minutes après des secousses sismiques !)

Mais même si cette information était communiquée les différents gouvernements de ces pays en voie de développement avaient semble-t-il très peu de moyens pour pouvoir traiter cette information et réagir à temps. Même après coup, on ne peut que constater le manque de moyens mis en oeuvre ne serait-ce que pour les secours vis à vis des victimes la catastrophe.

Il y a encore de très nombreuses îles habitées dont on a semble t-til aucun contact et qui n'on pas été ni inspectées après le drame ni même survolées! Certaines autres zones en indonésie notamment n'ont pu être survolées que 3 jours après le passage du raz-de-marée (pour constater l'étendue des dégats mais sans pouvoir faire de recherches de victimes).

Même un pays riche et très équipé aurait beaucoup de difficulté à gérer une telle situation, il faudrait une véritable noria d'hélicopteres, de moyens terrestres et aussi de navires sillonant la zone cotière et les îles alentours pour porter les secours nécessaires. A fortiori, beaucoup de pays pauvres de cette zone semblent très démunis face à ce genre de catastrophe. Ils sont aussi victime du manque général de moyens de leur économie et de leur "prioritisation des risques", le risque d'un tel raz de marée étant pour eux très faible par rapport à d'autres risques, peu sont les pays de la zone qui ont investi suffisament dans des systemes d'alerte/protection ou même simplement préparé des plans d'aide d'urgence réellement coordonés et efficaces.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Wolverine
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 100
Points: 2103
Pays, Ville: Planète Terre

MessagePosté le: 01 Jan 2005 14:34    Sujet du message: Mise en perspective de la générosité des Etats contributeurs ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Extrait d'un article publié dans Le Monde du 31 décembre 2004 :

Citation:
Les Etats-Unis décuplent leur aide envers les pays sinistrés d'Asie

LEMONDE.FR | 31.12.04 | 20h37

Les Etats-Unis vont augmenter leur aide pour les victimes des raz-de-marée en Asie du Sud à 350 millions de dollars (257 millions d'euros), a annoncé vendredi 31décembre le président George W. Bush dans un communiqué. M. Bush souligne que "les premières évaluations d'équipes américaines sur le terrain indiquent que les besoins financiers et autres formes d'aide vont augmenter régulièrement dans les jours et les semaines à venir".

Avec AFP


Le premier contributeur public est donc américain avec 350 millions de dollars.

Les Nations Unies demandaient, au 31 décembre, 1 à 2 milliards de dollars.

D'après L'Année stratégique 2003, les principaux budgets de la Défense des pays donateurs et des pays touchés :

Etats-Unis 310 milliards de dollars (310 000 millions de dollars)
Japon 40 milliards de dollars (40 000 millions de dollars)
France 25,3 milliards de dollars (25 300 millions de dollars)

Inde 15,6 milliards de dollars (15 600 millions de dollars)
Thaïlande 1,7 milliards de dollars ( 1 700 millions de dollars)
Indonésie 1,3 milliards de dollars ( 1 268 millions de dollars)

Un peu moins de porte-avions et un peu plus de lucidité politique de la part des dirigeants de tous les Etats (donateurs ou victimes) seraient la bienvenue.

L'importance des budgets de la Défense de chaque Etat sont souvent justifiés par les tenants d'une doctrine réaliste qui déclarent vouloir protéger les populations dans un monde de plus en plus dangereux.

Peut-être les tenants de cette doctrine si répandue chez nos dirigeants pourraient nous expliquer pourquoi il n'est pas possible de dégager plus d'argent public en cas de catastrophe naturelle, alors que l'argent public semble abondant en cas de guerre ... Guns
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni / Nous tournons sans fin dans la nuit et sommes dévorés par le feu. Guy Debord
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Jan 2005 15:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

le sourd a écrit:
Le raz-de-marée a touché L'indonésie, la Thailande, l'Inde, le Sri Lanka, les Maldives. Il se ressent même jusqu'à la Réunion ou aux côtes africaines de l'est.


J'avais vu un documentaire il y a quelques temps a la tele qui disaient qu'un tremblement de terre au Chili avaient provoque un tsunami de grande ampleur au Japon... La lame de fond ayant traverse tout le Pacifique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)