Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
est il bien utile d essayer de passer le niveau 1?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 27 Fév 2014 19:02    Sujet du message: est il bien utile d essayer de passer le niveau 1?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour a tous

apres une tentative ratee, j ai pu cette fois obtenir le jlpt 2

je n ai pas encore regarde ce qui concerne le niveau 1 mais pas mal de personnes m ont dit que ce n est pas bien utile de s y atteler .

notamment car le niveau 2 est reconnu au japon par les entreprises et aussi que la grammaire du niveau 1 est beaucoup plus utilisee a l ecrit qu a l oral

pour les personnes qui s y sont lancees, quels sont en gros les nouveaux points qui y sont vraiment abordes

merci pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 28 Fév 2014 08:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour la grammaire, le niveau 1 n'est pas utile, mais c'est différent pour les kanji. Continue ton apprentissage des kanji, au moins jusqu'à 1700. Les 2000 ne sont pas forcément utiles, ça dépend des jobs.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 28 Fév 2014 11:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il n'y pas de réponse fixe a cette question, tout dépend des caractéristiques de sa situation personnelle.

Pour moi la réponse était oui, mais je ne prejugerai pas de ton propre cas.

Les difficultés seront les mêmes que tu as rencontres pour le niveau inférieur, a mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 28 Fév 2014 13:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour a tous

oui en effet , il faut perseverer sur les kanjis alors
j utilise les kanjis dans la tete de maniette pour le sens et l ecriture et ca marche assez bien .

pour vous je ne sais pas ce qu il en est mais je n arrive presque plus a ecrire les kanjis avec un stylo.

c est un probleme mondial je pense. a cause des telephones portables et des pc l ecriture a la main est delaissee.

tout compte fait en jetant un oeil sur la grammaire du niveau 1 ca vaut le coup d essayer quand meme. et apres tout c est la marche finale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Fév 2014 14:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si c'est dans un objectif professionnel, il n'y a pas règle: certaines entreprises verront d'un bon oeil d'avoir un N1, certains entreprises testeront à l'interne (par exemple sur les connaissances techniques dans le domaine professionnel en question) et d'autres seront plutôt intéressées par un un BJT (axé principalement sur la maîtrise du keigo et du vocabulaire de type "corporate").

Les kanji à la main, jamais su vraiment écrire sauf mon adresse parce que honnêtement, j'ai jamais l'occasion d'écrire à la main autrement. Par contre reconnaitre visuellement les kanji reste bien entendu hyper important dans le monde du travail, sinon inutile de vouloir utiliser correctement un traitement de texte.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 186
Points: 2291
Pays, Ville: Japon, Toyota

MessagePosté le: 28 Fév 2014 14:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comme j'ai passé le niveau 1 avant que le système change, je ne sais pas ce que ça donne au niveau grammaire maintenant, mais quand je l'ai fait, c'était effectivement beaucoup plus axé sur l'écrit.

Pour l'utilité, difficile de généraliser. Si tu veux te diriger dans un domaine qui exige une excellent compréhension de textes, comme, par exemple, la traduction, ça vaut le coup. Par contre, si tu évolue dans un domaine ou il suffit de pouvoir se débrouiller à l'oral avec ses collègues, le niveau 1 ne sera pas d'une grande utilité.

Pour les kanji, déjà mentionnés par d'autres personnes, c'est certainement utile, mais il y a diverses options pour les apprendre.

De mon point de vue, la plus grande utilité de tous ces divers tests et de leurs différents niveaux, c'est d'offrir un objectif concret qu'on peut se fixer pour poursuivre son apprentissage et continue à s'améliorer plutôt que de stagner une fois arrivé à un certain niveau.

Utile? Oui, dans la mesure où ça permet de continuer son apprentissage et de découvrir des aspects de la langue avec lesquels on n'entrerait autrement probablement pas en contact.

Nécessaire ou pratique? Peut-être que oui, peut-être que non. La réponse à cette question va varier d'une personne à l'autre selon sa situation, ses besoins, et ses objectifs.
_________________
風間
À la recherche d'une signature...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 28 Fév 2014 23:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui, je vois

a l epoque je ne voyais pas l utilite de passer les tests mais il est vrai que c est un bon moyen d aller plus haut. rien de pire que la stagnation

apres je pense quand meme que le jlpt est incomplet.
en comparant le DALF que les japonais subissent, ils doivent ecrire et en plus subir un entretien avec l examinateur

je parle d un cas extreme mais comme dans le jlpt il n y a que des selections de reponse en faisant des ronds, on pourrait supposer que le gars le plus chanceux du monde pourrait le decrocher en cochant un peu au hasard et en ayant bonne reponse a chaque fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 01 Mar 2014 06:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

noctician a écrit:
je parle d un cas extreme mais comme dans le jlpt il n y a que des selections de reponse en faisant des ronds, on pourrait supposer que le gars le plus chanceux du monde pourrait le decrocher en cochant un peu au hasard et en ayant bonne reponse a chaque fois


Laughing

Laughing

Eventuellement pour les gens qui auraient un peu de temps ce weekend ou une autre fois.

Question 1 à cent yens.
Quelle est la probabilité, en lançant 5 fois un dé¹, de parvenir à prévoir au moins 3 résultats.

Question 2 à deux-cent yens.
Quelle est la probabilité d'obtenir strictement la moyenne² en répondant de manière aléatoire à un questionnaire de cent questions (de type QCM avec à chaque fois 1 seule bonne réponse parmi 5 propositions).

Question 3 à trois-cent yens.
Si un million de personnes passent l'examen de la question 2, quelle est la probabilité qu'au moins une personne parvienne à réussir l'examen de cette manière.

Dernière question :
Quelle est le nombre (au milliard près) de candidats à l'examen qu'il faudrait pour obtenir une probabilité supérieure à 50% dans la question trois. Conclure : le cas extrême cité constitue-t-il, d'un point de vue statistique, une critique recevable du JLPT ?


Wink



¹ à six faces
² une note d'au moins 51/100
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 01 Mar 2014 09:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

probabilite bien sures tres faibles mais oui je critique un peu le systeme du jlpt

une partie ecriture et orale serait pas mal je pense
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 01 Mar 2014 10:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Dans le sens contraire, on pourrait critiquer l'intervention humaine via l'épreuve orale parcequ'elle introduit un facteur aléatoire selon l'humeur, la sévérité, la qualité de la nuit précédente du jury, la tête du candidat ...

Le jlpt évalue la compréhension de la langue de manière relativement neutre et efficace. Pour la qualité d'expression, il faut chercher ailleurs.

Et cette discussion me fait penser qu'il faut peut être que je me remette le jlpt en objectif, je stagne depuis trop longtemps ...
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)