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Les études supérieures de Japonais en France

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TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
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MessagePosté le: 09 Déc 2012 08:58    Sujet du message:

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Quel est ton but?
Devenir un enseignant-chercheur spécialiste du Japon ancien? Si c'est le cas, les seuls personnes qui soient crédibles quand tu demandes des conseils sont... les enseignants-chercheurs spécialistes du Japon, puisqu'ils sont eux-mêmes devenus ce que tu veux devenir, après avoir eu les mêmes interrogations que toi.
Que des étudiants non spécialistes du Japon te disent des choses différentes, en quoi est-ce que ça te concerne? Ca ne concerne que leur propre rapport aux études. Ils ne savent pas ce que c'est que de travailler sur le Japon. Ils ne se projettent que dans la perspective d'un parcours idéal en histoire. Ils seront docteurs en histoire avant toi.
Mais ton but est d'étudier l'histoire du Japon classique. Donc tu n'as pas le choix: il faut faire une licence. Je pense comme Eve que le DU ne suffira pas, et qu'être autodidacte n'est pas réaliste. Je dois avouer que je ne connais pas non plus les DU. Mais tous ceux que je connais qui sont entrés en doctorat avec un niveau trop faible en japonais ont galéré par la suite. Le retard en japonais est très dur à rattraper, et l'image de quelqu'un qui n'est pas assez bon en japonais (même s'il est brillant par ailleurs) peut être un handicap que l'on traîne longtemps.
Donc, oui, tu vas galérer en double cursus, ça te ralentira (peut-être? probablement?) dans ton cursus d'histoire, mais c'est ton choix de faire des recherches concernant le Japon ancien et (pardon d'être directe) mais il faut en assumer les conséquences.
Dire: "Je voudrais faire des recherches sur le Japon ancien, et je cherche un moyen d'être rapidement bon en japonais moderne et ancien, sans que ça me retarde dans mon cursus de base.", ce n'est pas réaliste. Il n'existe pas de solution idéale. Tu n'as que le choix entre deux solutions non-idéales: te ralentir (le moins possible j'espère) dans ton cursus d'histoire ou te traîner longtemps un handicap en japonais.
L'enjeu n'est pas de chercher la solution idéale mais de faire un arbitrage entre deux mauvaises solutions pour trouver la moins mauvaise.
Pour moi, c'est vite vu. Cela dit c'est ta vie, et tu en fais ce que tu veux.

(PS: Tu peux aussi envisager d'autres solutions: aller jusqu'au bout de ton cursus d'histoire, sans sujet sur le Japon, trouver un boulot en fac d'histoire -bon courage, vu l'état des débouchés pour les docteurs en histoire- puis faire une deuxième thèse en japonais. Pas idéal non plus...)
_________________
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eve
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Inscrit le: 20 Sep 2003
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MessagePosté le: 09 Déc 2012 11:49    Sujet du message:

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eve a écrit:
Dans tous les cas, il va y avoir un problème de "décalage", car même si tu bosses à fond l'an prochain tu n'auras qu'un niveau "débutant/intermédiaire" en fin d'année LLCE/DU/autre. Si tu peux (et arrives à) faire un Master 2 avec en même temps, ça te lance sur un début de doctorat en n'étant sans doute pas encore prêt pour les sources japonaises.

Pour être plus claire, je pense que si tu veux vraiment atteindre un niveau "utile" en japonais pour ton projet, ça sous-entend une mise entre parenthèse de l'histoire et (j'estime) au moins 2 ans de japonais intensif (ça peut être en école de langue au Japon, en université en France...). Et encore, les étudiants LLCE qui finissent leur 2e année sont souvent loin d'avoir le niveau pour exploiter correctement des textes historiques. Si tu veux faire du kango/bungo, même en LLCE (à ma connaissance) on ne commence ça qu'en licence ou maîtrise.

Après, faut voir de quelle ancienneté on parle. Je pense que quelqu'un qui a un niveau licence ou maîtrise peut raisonnablement comprendre assez bien un texte des années 40 par exemple.

Sinon, je maintiens ma question sur les bourses visées... ?
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radmoh
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Inscrit le: 07 Déc 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 09 Déc 2012 20:17    Sujet du message:

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Bonsoir,

Tout d'abord je remercie tout le monde d'avoir répondu. Je vais tâcher de répondre un peu à tout le monde.


Mon véritable de projet est en gros, de faire de l'histoire. C'est le minimun. Donc pour cette filière, je connais à peu près tous les mécanismes et ce qui faut avoir pour devenir "historien" (et encore, même quand on a agrégation + thèse on n'est même pas sûr d'être MCF). Mais je veux tenter ce chemin, parce que si je dois m'arrêter à "oui y'a pas de débouché en histoire, la recherche y'a peu de place", à quoi aurait servi tous les efforts que j'aurai fourni jusqu'à présent depuis la licence ?


Je sais que c'est un peu HS ce que je viens de dire, mais c'est pour illustrer le fait que faire des études longues, cela ne me pose aucun problème. Je n'ai pas de vie à deux à construire, j'ai encore de la chance de pouvoir vivre chez mes parents, etc.


En ce moment, mon mémoire porte sur une thématique liée, on va dire, à l'imaginaire de certains gentilshommes aux temps modernes. Et j'ai eu un jour, en L2, l'idée de comparer cette imaginaire à celui des seigneurs japonais, pourquoi pas dans le cadre d'une thèse. Mais je trouvais ça à la base un peu trop folklorique "oui ne comparons pas ce qui est incomparable". Et je me suis gouré : il y a eu des conférences sur cette histoire comparative. Il y a eu des recherches là dessus par des historiens japonais. Et, c'est pour cette raison qu'il faut que j'apprenne le japonais moderne et classique. Je veux vraiment me lancer là dedans, consacrée ma vie dans cette étude.


Donc pour faire court : il faut que j'apprenne à lire des publications d'historiens japonais et à lire des sources, des mémoires, des écrits de la part de seigneur de guerre, disons soit de l'époque d'Edo, ou soit du Sengoku.



Pour les bourses, à vrai dire, je devine que ce sont celles proposées par l'ambassade du Japon, des centres de recherche sur le Japon. En faite, j'ai posé déjà la question à des enseignants SPECIALISTES du Japon (c'est seulement des étudiants qui sont non spécialisés et à qui j'ai posé des questions). Certains sont, on va dire, assez connu pour leur travaux. (je ne donne pas de noms ^^). Et c'est eux qui m'ont suggéré de passer par la LLCE. Et c'est eux qui m'ont parlé des bourses sans les nommer (suite à ça j'ai fais quelques recherches). Et ils m'ont juste dit que pour l'obtention de ces dites bourses, il faut avoir un certificat de japonais attestant de la langue (donc oui effectivement c'est plus un certificat qu'un diplôme en faite, navré de ne pas avoir fait la différence ^^").



Donc si je résume l'idée générale, ça serait de mettre en parenthèse mes études d'histoire pour me consacrer à 100% sur le japonais, non ? Bizarrement, cela me semble une meilleure solution (l'unique inconvénient est le rallonge des études, mais bon, je n'ai aucun problème là dessus. Mais je voulais juste savoir si on pouvait gagner du temps, bah apparemment non. ^^").

Et si j'ai bien compris aussi, l'idée d'un double cursus serait à bannir, ainsi que celle de l'autodidacte, étant donné que ce n'est pas du japonais "courant" mais d'un niveau bien plus difficile que j'envisage d'apprendre.



Maintenant je me pose la question : faire une LLCE entière ou faire un DU puis arrivé en cours de LLCE ? Le coup du "il parait qu'on peut atteindre un niveau jlpt n2 si on fait les deux ans du DU et si on bosse à côté ? " => j'ai trouvé ça sur un message de ce forum dans ce sujet : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=28289


Et je me demande également, pourquoi ne pas commencer l'autodidacte en même temps que le master, pour avancer à mon rythme, et être prêt quand je débuterais les études du japonais ?
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eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
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Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Déc 2012 00:57    Sujet du message:

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J'avoue que j'ai pas bien compris l'angle historique de ton projet, mais je ne connais pas forcément bien l'Histoire.
Au final, ça concerne quelle période exactement, pour quel genre de corpus ?

radmoh a écrit:
Pour les bourses, à vrai dire, je devine que ce sont celles proposées par l'ambassade du Japon, des centres de recherche sur le Japon. En faite, j'ai posé déjà la question à des enseignants SPECIALISTES du Japon (c'est seulement des étudiants qui sont non spécialisés et à qui j'ai posé des questions). Certains sont, on va dire, assez connu pour leur travaux. (je ne donne pas de noms ^^). Et c'est eux qui m'ont suggéré de passer par la LLCE. Et c'est eux qui m'ont parlé des bourses sans les nommer (suite à ça j'ai fais quelques recherches). Et ils m'ont juste dit que pour l'obtention de ces dites bourses, il faut avoir un certificat de japonais attestant de la langue (donc oui effectivement c'est plus un certificat qu'un diplôme en faite, navré de ne pas avoir fait la différence ^^").

Il faut que tu te renseignes sur la nature exacte de ces bourses. Celles d'études proposées par les ministères japonais ont une énorme compétition qui fait que (je pense) elles sont quasi inaccessibles aux non spécialistes.
Si on te parle de bourses qui ont 10 places pour 100 postulants par exemple...

Citation:
Maintenant je me pose la question : faire une LLCE entière ou faire un DU puis arrivé en cours de LLCE ? Le coup du "il parait qu'on peut atteindre un niveau jlpt n2 si on fait les deux ans du DU et si on bosse à côté ? " => j'ai trouvé ça sur un message de ce forum dans ce sujet : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=28289

Peut-être que des gens très très doués y arrivent, mais je pense que la plupart des étudiants en fin deug/début de licence LLCE ont déjà du mal à passer le 2. Pour le 1, j'ai vu quelques étudiants le tenter en début de maîtrise mais aucun ne l'a eu. Cette estimation me semble donc peu réaliste si même les étudiants spécialistes n'y arrivent pas.

Tu ne perds rien à commencer en autodidacte, tu peux par exemple apprendre les deux syllabaires pour commencer.
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Zoda
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MessagePosté le: 10 Déc 2012 01:55    Sujet du message:

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Je pense que dans le cas d'un arrêt du master, la solution DU => 3ème année de LLCE est tout de même plus intéressante que de se taper toute la LLCE.
Même si arrivé en master tu peux avoir des équivalences (enfin tu devrais, ça me semble plus que stupide de passer deux fois le C2i), le DU te permettra certainement une plus grande flexibilité horaire (pour trouver un boulot éventuellement) et te permettra d'avancer plus à ton rythme vers l'objectif précis que tu te fixes.
Je connais pas le niveau en LLCE, mais mon expérience en LEA me laisse penser que suivre le cursus entier te ralentira plus qu'autre chose. D'autant que l'aspect civilisation de la licence LLCE serait probablement plutôt léger. Si tu as déjà fait ta licence d'histoire, tu es certainement capable de faire toi-même les recherches dont tu as besoin sur l'histoire japonaise.
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Unixorn
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MessagePosté le: 10 Déc 2012 13:42    Sujet du message:

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radmoh a écrit:

Maintenant je me pose la question : faire une LLCE entière ou faire un DU puis arrivé en cours de LLCE ? Le coup du "il parait qu'on peut atteindre un niveau jlpt n2 si on fait les deux ans du DU et si on bosse à côté ? " => j'ai trouvé ça sur un message de ce forum dans ce sujet : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=28289


Je crois que le mec qui avance ça abuse un peu, c'est possible, mais mais en ne faisant QUE ça, c'est à dire en plus de ses cours, passer son temps à parler avec des japonais, regarder des films et bien sûr bachoter l'examen.

Pour ta question sur le DU, tu peux remonter 2 messages plus haut dans le même fil, j'y explique bien que ce que ça recouvre dépend des facs. Comme tu as déjà une licence d'histoire, tu peux de toute façon probablement faire valider toutes les matières non majeures, et donc avoir l'équivalent horaire d'un DU tout en étant en licence (c'est ce que je fais en troisième année en LLCE, et j'ai 10h de cours en moins que les autres Cool ). Après, si comme Zoda le dit, le DU est plus flexible, ça peut être un avantage, à condition que son niveau vraiment équivalent à celui de la LLCE.

Sinon, comme le dit Eve, tu as tout intérêt à t'y mettre tout de suite.
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eve
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MessagePosté le: 10 Déc 2012 15:44    Sujet du message:

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Mais quel serait l'intérêt de faire un DU si on peut (en terme de temps libre) faire le cursus complet "normal" ?
En plus, en DU notre OP se priverait des cours d'histoire du Japon, qui lui seraient sans doute utiles.
Shocked
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Unixorn
Modérateur


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MessagePosté le: 10 Déc 2012 15:53    Sujet du message:

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eve a écrit:
Mais quel serait l'intérêt de faire un DU si on peut (en terme de temps libre) faire le cursus complet "normal" ?
En plus, en DU notre OP se priverait des cours d'histoire du Japon, qui lui seraient sans doute utiles.
Shocked


Comme dit, on discute dans le vide tant que le contenu du DU n'a pas été énoncé. Dans le DU que j'ai fait, j'avais 100% des cours de langues et d'histoire de la licence LLCE et j'ai pu passer en licence par la suite.
L'intérêt est d'avoir moins d'heures... mais comme l'OP à déjà une licence, il peut effectivement aboutir au même résultat par compensation. On dit donc quasiment exactement la même chose : passer en licence avec compensation (et parfois, un DU, s'il est équivalent au niveau de la majeure avec la licence, est un moyen d'y parvenir, pas une fin en soit).
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radmoh
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MessagePosté le: 10 Déc 2012 20:46    Sujet du message:

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Merci encore de vos avis, assez instructifs ^^

eve a écrit:
J'avoue que j'ai pas bien compris l'angle historique de ton projet, mais je ne connais pas forcément bien l'Histoire.
Au final, ça concerne quelle période exactement, pour quel genre de corpus ?


Pour être exact ça serait la période Azuchi Momoyama (1572-1603). Ça peut également déborder sur le XVIIème siècle.
Concernant les types de corpus, je penserais plutôt à des mémoires par exemple ou à des récits de vie.



Sinon voilà le programme du DU proposé par Diderot (Paris VII) :

DU I : Initiation à la langue orale et écrite à l’aide du manuel (leçons 1-15 du vol. I de Minna no nihongo) avec l’apprentissage des syllabaires japonais (hiragana et katakana) et de 70 caractères chinois (kanji). Civilisation japonaise (- 1er semestre « Cinéma et société japonaise contemporaine » - 2ème semestre « Introduction à la société du Japon contemporain » - 4ème semestre "non encore connue"

DU II : Approfondissement de la langue orale et écrite (leçons 16-25 du vol. I et le début du vol. II de Minna no nihongo) avec l’apprentissage de 150 à 200 kanji. Civilisation japonaise (- 3ème semestre « Cinéma et société japonaise contemporaine » - 4ème semestre "non encore connue")

Je n'ai pas encore comparé avec le contenu d'une L1 et d'une L2 LLCE.

Et Unixorn, j'ai vu que Strasbourg différencie deux DU. A Paris VII, il y en a qu'un :s (http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=LCAO&np=FCINSJ&g=sm)


Après, effectivement, je pencherai plutôt pour une LLCE allégée ou non, et je pense faire ça après mon master d'Histoire. Et bien sûr pendant mes années en master, j'apprendrai mes syllabaires, de ne pas arriver les "mains vides" en L1.

Au passage, j'ai déjà suivi un cours sur l'Histoire du Japon de l'ère Heian jusqu'au début de la WWII sur un semestre (c'est peu, mais généralement je bosse avec des manuels à côté pour compléter mes cours). Et en ce moment, je suis un séminaire sur un thème précis lié à cette dite Histoire du Japon.
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Daggon
2eme Dan
2eme Dan


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MessagePosté le: 10 Déc 2012 20:57    Sujet du message:

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Je suis un pur autodidacte pour le japonais, donc mon avis ne vaut pas grand chose, mais ça me parait léger ce DU.
En langue, ça ne vise même pas un niveau N4 du JLPT, donc en pratique rien de bien utilisable... On est encore débutant en sortant d'un tel programme.
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J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
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