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Le Japon veut faire de sa "nouvelle culture" un outil de diplomatie

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donephatay
1ere Dan
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MessagePosté le: 14 Déc 2004 02:48    Sujet du message: Le Japon veut faire de sa "nouvelle culture" un outil de diplomatie

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
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Source : Courrier International

Le Japon veut faire de sa "nouvelle culture" un outil de diplomatie

Bandes dessinées, jeux vidéo, dessins animés, cinéma, la culture populaire japonaise connaît un tel engouement à l'étranger qu'un groupe d'experts a exhorté lundi le gouvernement à utiliser cette reconnaissance internationale comme un outil de politique étrangère.

Selon le Forum japonais sur les relations internationales, un club de réflexion indépendant, les spécialistes de la culture nippone "devraient contribuer à promouvoir les idéaux de l'archipel à l'étranger, afin de persuader les autres nations de la justesse de la diplomatie" de Tokyo.

Ainsi, l'image pacifique et sereine véhiculée par le Japon à travers sa culture aurait, selon ces experts, permis d'apaiser la controverse à l'étranger sur l'envoi de troupes nippones en Irak.

"Les valeurs culturelles du Japon sont désormais considérées comme une force stratégique, en témoigne le jeu de mots 'Produit National Cool' fréquemment employé pour les qualifier", soulignent les experts.

Le Forum plaide également pour que le système éducatif local prenne en compte ce pouvoir nouveau de la culture japonaise et renforce l'enseignement de la langue et des arts, de l'histoire, de la philosophie et des traditions nippones.

La culture japonaise a trouvé un nouveau souffle à l'étranger à travers son cinéma (Takeshi Kitano, Kyoshi Kurozawa, "l'autre" Kurozama), ses mangas (Jiro Taniguchi, Gosho Aoyama), ses animations (Hayao Miyazaki), ses jeux vidéo (Pokemon, Mario, Gran Turismo). Un enthousiasme qui n'est pas sans rappeler l'engouement pour les estampes japonaises à partir de la fin du XIXe siècle.

Pour expliquer le besoin de promotion de la culture nippone, le club de réflexion met aussi en avant la montée en puissance de l'image de la Chine et celle de la Corée du Sud à l'étranger.

La culture japonaise se sent menacée, y compris chez elle.

La soudaine popularité au Japon de fictions venues de Corée du Sud, comme la série "Sonate d'Hiver", est emblématique de l'influence que peut avoir un produit culturel à l'étranger et des bénéfices qui en découle pour le pays d'origine.

L'attrait des Japonais pour leurs voisins sud-coréens a redoublé depuis la diffusion de cette série TV au Japon, générant une augmentation de plus de 800 millions d'euros des revenus touristiques de la Corée du Sud.

L'exposition Moebius-Miyazaki qui se déroule à Paris au Musée de la Monnaie jusqu'au 31 mars 2005 est l'un des exemples contribuant à renforcer les liens entre deux nations, par le truchement d'une proximité artistique entre Moebius et Hayao Miyazaki, deux figures contemporaines symboliques de leur pays, de leur culture et de leur époque.

Miyazaki, qui a notamment reçu l'Ours d'Or à Berlin pour "Le Voyage de Chihiro" est aujourd'hui la tête de proue de cette "nouvelle culture" nippone.

L'oeuvre de Miyazaki représente la valeur vedette du "Produit National Cool" japonais, qui plonge ses racines dans l'histoire du pays pour mieux en diffuser les idéaux.

Ce dessinateur-réalisateur, qui est né en 1941 (année de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor) et a grandi dans un Japon traumatisé par les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, est un de ceux qui, en France notamment, contribuent à donner une image positive de l'archipel.

La nomination surprise, il y a quelques jours, du cinéaste-acteur autodidacte Takeshi Kitano ("Zatoichi") au poste de professeur de réalisation cinématographique dans la prestigieuse Université nationale des beaux-arts et de musique de Tokyo peut aussi être interprétée comme un signe de la prise de conscience de la valeur stratégique mondiale de "la nouvelle culture nippone".

En effet, Kitano jouit d'une image bien plus forte à l'étranger qu'en son propre pays.

TOKYO, 13 déc (AFP)
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Epohrolias
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MessagePosté le: 14 Déc 2004 14:20    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
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Personnellement, j'ai toujours cru que la culture populaire nippone et la culture générale japonaise étaient deux mondes bien différents. Et si on ajoute ensuite la politique étrangère du gouvernement conservateur, bien c'est encore pire! Ils ne sont cependant pas pour autant être incompatibles (l'un n'empêche pas l'autre! ^_^) Mais ça me semble tout de même tiré par les cheveux de faire "d'outil de diplomatie pour le Japon" ce qui ne représente pas réellement le Japon. Je doute que la tolérance de l'homosexualité et de l'amour où l'âge ne compte pas qu'on présente dans Card Captor Sakura soit ce qu'on voit dans l'esprit de tous les japonais et je doute que le message de paix présenté dans le tombeau des lucioles est celui que le parti conservateur de Koizumi présente... Et je doute encore plus que Kenshin présente l'histoire du Japon "post-médiéval"!

Parfois, les animes présentent de très beaux messages qui vaillent la peine d'être écoutés. Mais il me semble précipité de les assimiler au Japon, car parfois, ils en sont énormément en marge... Ils peuvent être totalement superficiels par rapport au Japon comme ils peuvent présenter une vision "tolérante" à laquelle les Japonais eux-mêmes n'adhèrent pas... Il vaut donc, à mon avis, séparer la culture populaire de la culture générale. Et également, faudrait-il séparer chaque élément de la culture populaire, car le voyage de Chihiro, qui présente les aventures d'une petite fille dans un monde qui lui échappe, ne donne pas la même image du Japon que La Blue Girl, qui présente les "aventures" d'une jeune femme qui se fait violer par des démons, des robots et des extraterrestres.

Bref, c'est bien beau la diplomatie, mais ça l'a aussi ses deux côtés de la médaille, voire ses "doubles tranchants" Wink
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Hokum
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MessagePosté le: 14 Déc 2004 17:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
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Citation:
Parfois, les animes présentent de très beaux messages qui vaillent la peine d'être écoutés. Mais il me semble précipité de les assimiler au Japon, car parfois, ils en sont énormément en marge... Ils peuvent être totalement superficiels par rapport au Japon comme ils peuvent présenter une vision "tolérante" à laquelle les Japonais eux-mêmes n'adhèrent pas... Il vaut donc, à mon avis, séparer la culture populaire de la culture générale. Et également, faudrait-il séparer chaque élément de la culture populaire, car le voyage de Chihiro, qui présente les aventures d'une petite fille dans un monde qui lui échappe, ne donne pas la même image du Japon que La Blue Girl, qui présente les "aventures" d'une jeune femme qui se fait violer par des démons, des robots et des extraterrestres.


Je ne pense vraiment pas qu'une production culturelle ait un objectif anthropologique. Momotarô est à peu près autant représentatif du Japon que Mickey l'est de la société américaine. Forcément, les messages qu'ils véhiculent s'inscrivent dans le temps et l'époque. Mais il n'y a toujours qu'une partie de la culture qui traverse son époque. Ca peut être un chef d'oeuvre comme le genji monogatari (j'ai pas lu, mais apparemment...), ca peut être aussi un truc populaire comme Manjuu kowai (j'adore cette histoire). La littérature française du XVIIIème, ce sont les philosophes. Les (innombrables) bouquins pornographique de cette époque, tout le monde les a oublié.

Je pense que la nouveauté, c'est que depuis le XXème siècle, les cultures populaires traversent les frontières. Les japonais seraient bien inspirés de regarder le modèle américain. Je suis persuadé que, si les USA n'étaient pas mal vu politiquement, leur culture populaire ne serait pas autant dévalorisé et que leur image serait à son zenith.
Le problème est pas que ce soit de qualité, mais ca éviterait de donner l'image d'un Japon, monstre industriel sans âme. Chihiro, c'est sympa mais bon, c'est juste un film. Par contre tu mets un film par an à lui dans les cinéma, ca finit par devenir du patrimoine mondial. Oui comme Disney, je pense. Après les horreurs... personne n'a jamais été obligé de regarder amour gloire et beauté, mais apparemment, ca marche Rolling Eyes


Citation:
La soudaine popularité au Japon de fictions venues de Corée du Sud, comme la série "Sonate d'Hiver", est emblématique de l'influence que peut avoir un produit culturel à l'étranger et des bénéfices qui en découle pour le pays d'origine.


Laughing apparemment le sonaboom y en a qui s'en sont pas remis Laughing
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