Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
USA USA !! même au japon......et de + en + !

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marco
Floodeur


Inscrit le: 08 Nov 2004
Messages: 1
Points: -328
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 10 Déc 2004 21:06    Sujet du message: USA USA !! même au japon......et de + en + !

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

de plus en plus au japon, on voit des trucs américain !! c'est dommage de voir que beaucoup de gens adore walt disney !! on voit souvent des jeunes avec des t-shirt michey pluôt qu'un dessin de manga Rolling Eyes !! pour la nourriture c'est pareil, la bouffe style US s'installe partout, style macdo mais aussi beaucoup d'autre, et les jeunes s'habillent et vivent de plus en plus a l'americaine, les vetêment, hip hop etc... beaucoup de choses sont copiés des etats unis au japon; mais c'est dommage que sa soit un peu trop, parceque la culture japonaise est très belle, mais les américains sont une gde puissance qui s'installe partout, coté marketing, publicités, les usa sont n°1 !! et donc, d'ici les prochaines années le japon sera encore plus influencé par les états-unis !
_________________
if you like it !........ do it ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 10 Déc 2004 21:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ca dépend où on va... Mais cette influence américaine, même si elle est un fléau mondial Very Happy , est plus visible dans une culture comme le Japon.
Cependant, j'ai été à Sasebo (il y a une base militaire là-bas Sad ), et c'est vrai que ça fait peur... Pour le dépaysement, c'est raté ! En plus, dans les ville "occupée", les gens-poney Wink parlent Automatiquement en anglais Confused . Ca doit aussi être valable dans des grandes villes cosmopolites comme Tôkyô / Ôsaka, et les villes touristiques comme Nara, Kanazawa... C'est dans ces lieux que l'on remarque le plus de "dérive"...
Mais si tu vas à la campagne, tu seras vraiment tranquille Wink ! Bien sûr, à moins d'être "pro-anti-américain", il ne faut pas péter un câble à la première peluche Disney, ou au premier "hello" venu Surprised !!
Pour ce qui est de l'influence des états Unis, je pense que culturellement, c'est le même que dans tous les autres pays (marchandising). Cependant, le Japon à un statut particulier avec les USA, que ce soit politiquement, militairement ou économiquement... Mais celà n'influence ne rien la vente de T-shirt "mickey" aux gentils petits nippons Razz !
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 10 Déc 2004 21:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Tiens, ta description me fais penser a celle que faisait Mishima dans L'Ange en decomposition... en 1970.... Rolling Eyes
Je crois sincerement que la culture americaine avait plus de force dans le Japon de l'apres-guerre : cinema, boissons, chewing-gum etc... C'est a ce moment-la que cette culture de masse a eu tendance a s'imposer...

Pour ma part, je vois bien que les symboles de la culture americaine sont presents au Japon, mais j'ai bien l'impression que des qu'ils arrivent au Japon, ils sont nipponises... C'est la force de la culture japonaise aussi.
Quand je vois un mickey porte par une Japonaise ou par un Americain, ca ne veut pas dire forcement exactement la meme chose.
L'Americain le portera parce qu'il est fan de Mickey, la Japonaise parce qu'elle trouve ca Kawaiiii Laughing
Les jeunes japonais qui s'habillent a l'americaine, tu crois qu'ils pensent aussi "americain" ? Non, je ne crois pas... Les Japonais restent Japonais, qu'ils se travestissent en rappeurs, en Mickey ou en Hot-Dogs geants...

Certes il y a des signes de cette culture americaine (certains diront : sous-culture), mais c'est une erreur que de croire que les Japonais adoptent ces signes sans en changer la signification, sans se les approprier...
Et c'est la meme chose en France : beaucoup regardent des films americains, et si on leur disait :"Donc, vous etes Americains!", et bien ca ne leur plairait pas trop...
Pareil pour la musique... qui n'est fan d'aucun groupe americain ? Wink
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 10 Déc 2004 23:38    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Salut,

Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Benkun. L'occupation américaine à la fin de la seconde guerre mondiale a sans doute permis l'introduction d'éléments de la culture populaire américaine. C'est d'ailleurs aussi vrai, à divers degrés, pour bon nombre de pays qui ont reçu l'appui des Etats-Unis durant cette période, dont la France.

Biensûr les jeunes japonais sont plus influencés par ce qui est diffusé les médias (TV, cinéma, internet, etc.), mais je ne vois pas particulièrement de propagande pro-américaine dans les dessins animés de Walt Disney (Mickey en tenue de GI et partant en Irak, par exemple) et les hamburgers McDonald's (à quand un menu "big weapon of mass destruction"...fictif?). Je n'ai pas non plus entendu parlé d'enrôlement massif de jeunes nippons dans l'armée américaine.

En fait, comme le dit Benkun, de nombreux produits d'origine étasunienne sont japonisés lorsqu'ils pénètrent sur le marché japonais. On trouve des hamburger typiquement japonais chez MacDo et des boissons à base de thé chez Coca-Cola (Sôkenbicha!). Les Américains pourraient aussi se plaindre de l'influence des jeux vidéos, des manga et des dessins animés nippons qui envahissent leurs salons, leurs librairies et leurs chaines de télévision et dont la qualité n'est pas toujours égale.

Il faut arrêter de faire de l'anti-américanisme aigu et accépter le fait que certains produits venant d'outre-Atlantique (ou d'outre-Pacifique, du point de vue japonais) appartiennent désormais à une culture populaire mondiale.
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 11 Déc 2004 01:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vais moi aussi dans le sens des deux commentaires précédents.

L'"américanisation" du Japon est très superficielle. Il suffit de voir un peu plus loin que les apparences... N'importe quel jeune nippon vous dira que Mos Burger est bien meilleur que McDo (et là je confirme Wink ), ce n'est pas parceque le Japon a sacrifié à la forme sur bien des points qu'il a laché tant que ça sur le fond. Les Américains peuvent continuer à penser que le Japon est "America's playground", comme je me suis entendu dire il ya quelques temps, un soir, à Shinjuku, tant qu'on se cantonnera à une approche superficielle du pays, je crois qu'on passera à côté de beaucoup de choses.

EDIT : Hepburnisation

EDIT 2 : Pour aller dans le sens su message de Benkun plus bas, vous pouvez lire L'imaginaire national : Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, de Benedict Anderson. Par contre ce n'est pas sur le Japon... Ici : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2707137308/qid=1102777380/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/402-9297595-0504923
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 11 Déc 2004 16:04; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 11 Déc 2004 09:51    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Oui, c'est vrai qu'il faut se detendre un peu avec les USA la....je ne trouve pas que le Japon soit si americanise que ca, en tout cas pas pire que l'Europe de l'Ouest. Cette impression d'americanisation rampante des Japonais trouve peut-etre sa source dans l'attitude apparente de ces derniers; Remuka disait que les Americains (du moins les moins subtils d'entre eux....) voyaient dans le Japon un "America's playground" et c'est vrai que l'accueil que les Japonais reservent a un gaijin issu d'Amerique du Nord et d'Europe de l'Ouest, avec une mention speciale pour les US, est tellement empreint de deference et d'admiration (en surface) que cela peut creer des malentendus. Et comme les Americains ont souvent tendance a tout prendre au pied de la lettre, certains d'entre eux en deduisent que les Japonais seront beats d'admiration et de "soumission" devant eux quoi qu'ils fassent et quoi qu'ils disent.

Ensuite les incomprehensions sont legion; lorsqu'ils se rendent compte que cette admiration est souvent factice et que les Japonais ne souhaitent en rien devenir Americains, on les entend beaucoup pleurer que "mais euuuuuh, les Japonais c'est rien que des racistes, et ils se croient tous superieurs!". Du coup certains se mettent a vivre dans la haine du pays d'accueil qui a infirme leur impression d'etre dans un Disneyland specialement construit pour eux ou ils pourraient faire ce qu'ils voudraient; on peut penser comme ca pendant 6 mois, voire 1 an, mais apres il faut commencer a comprendre la realite du pays si on veut y rester...

Desole si mon message parait un peu hors sujet, mais je pense que les relation qu'entretiennent les Americains avec le Japon reflete assez bien l'attitude des Japonais a leur egard ou a tout ce qui vient d'Amerique: une admiration superficielle a ne pas prendre au 1er degre. De toute maniere avec ces satanes Japonais, rien n'est a prendre au pied de la lettre! Wink

PS: Par contre, je voudrais dire que la passion de certains Francais envers le Japon les conduit parfois a manquer de respect au libre arbitre de ces derniers...Marco, qu'est ce ca peut faire qu'une ado Japonaise se promene avec un T-shirt Mickey plutot que DragonBall? elle a encore le droit de choisir et etre fan de manga n'est pas inscrit dans la constitution japonaise. Je comprend ta deception mais les Japonais sont comme tout le monde; tout comme les Francais se promenent rarement avec un beret et une baguette a la main, les Japonais ne sont pas tous fans de mangas, ne pratiquent pas tous les arts martiaux et ne passent pas forcement leur weekend a boire du the vert en kimono...allez allez, je te chambre un peu Wink mais je trouve que certains fans du Japon ont besoin d'atterrir de temps en temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 11 Déc 2004 11:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Japon a peut-etre l'air d'etre americanise en surface mais il conserve malgre tout encore pas mal de ces traditions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 11 Déc 2004 11:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est en faîtes, que le Japon, transforme et adapte la culture américaine à la leur.
Tout en l'adoptant, ils restent très conservateurs dans leurs traditions et ils y ajoutent leur petit grain de sel qui donne tout son charme au produit importé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 11 Déc 2004 15:16    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

De toutes facons, les amis, il faudrait deja savoir ce que vous entendez par tradition... Confused
Vis a vis de ce mot, j'ai l'impression que personne n'est sur la meme longueur d'onde... Ou alors, il n'y a que moi qui suis sur la planete Mars...

Tradition veut dire, tout ce qui est "purement japonais" ??? Dieu que je n'aime pas ca...
Tradition veut dire tout ce qui est vieux ? Tout ce qui est historique ?
La tradition, c'est tout ce qui vous semble fige ?
C'est ce qui correspond a vos cliches sur le Japon (et aux miens aussi) : les tatami, les sumo, les geisha et la ceremonie du the ?
Dans ce cas la, vous regarderiez le Japon avec un regard anti-historique, vous denigreriez le simple fait que le monde change : le Japon serait alors pour vous un objet eternel, comme un bijou, corrompu par la modernite Confused (decidement ca me rappelle quelqu'un... voir plus haut...)

La fabrication des tatami n'a-t-elle pas evolue avec le temps ? Et la ceremonie du the ? Et les geisha ? Et cetera ?
La tradition, ce n'est pas, je pense, quelque chose de statique...

D'ailleurs, il existe des ouvrages aux frontieres de l'histoire et de la philosophie (dont j'ai oublie les titres Embarassed ) remettant en cause ce principe de "Tradition" eternelle, ils tentent de montrer que ce que l'on appelle "tradition du Japon" n'est qu'une invention de l'epoque Meiji, que la "tradition" est avant tout une construction de l'esprit, servant a valoriser la nation (c'est ce qui montre que l'on est different, que l'on est unique). Il en fut de meme pour la France, et pour les autres pays du XIXe siecle...
Pour cette valorisation, on aurait alors tente de figer les rites, les pratiques populaires, les artisanats (et le reste) pour ne pas qu'elles soient corrompues par la modernite, les influences exterieures, etc...

D'autres insistent sur le fait que la Tradition (et le confuscianisme), c'est le spectre qui a ete dresse contre l'occidentalisation alors que le Japon faisait sa revolution et qu'il allait de soi a l'epoque que si l'archipel ne se modernisait pas, il serait detruit par l'Occident. Et que pour cette modernisation, il devait se debarasser de ses archaismes...
(Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de la revolution francaise, on peut voir des similitudes entre cette Tradition et la Contre-Revolution...)...

Certains pensent que le simple fait de dire : "ca, c'est traditionnel" consacre la mort d'une pratique, d'un art ou d'un sport : figer les formes du sumo, de l'art des geisha, du Kabuki, etc... conduit au manierisme, a l'elitisme et ensuite au declin de cet art...
Je ne suis pas tout a fait d'accord, mais au moins, on se questionne sur ce que c'est que la tradition avant de dire qu'il n'y en a plus... Wink

Bref, la tradition c'est quelque chose de super-complique, moi non plus je ne sais pas exactement ce que sais, mais j'essaie au moins de reflechir avant de dire : "ouah c'est dommage, au Japon y a plus de traditions !"...

Tiens, en faisant une petite recherche sur Google, je viens de trouver, en rapport direct avec ce probleme, une conference de Anne Cheng : "Modernite et invention de la tradition chez les intellectuels chinois du XXe siecle", il s'agit certes de la Chine, mais elle evoque tres tres largement le Japon...
La conference dure plus d'une heure (donc peu d'entre vous vont l'ecouter) mais je vous donne tout de meme ce precieux lien.
accessible ici en real player (cliquer sur "la conference en differe")
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3328,36-303817,0.html
et ici en video :
http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=fiches&op1=view,1283,11,7,,,,,

Bon j'espere que d'autres sauront un peu mieux que moi s'exprimer sur ce probleme, car c'est un peu laborieux aujourd'hui Rolling Eyes
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 11 Déc 2004 15:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

benkun a écrit:
De toutes facons, les amis, il faudrait deja savoir ce que vous entendez par tradition... Confused
Tradition veut dire, tout ce qui est "purement japonais" ??? Dieu que je n'aime pas ca...
Tradition veut dire tout ce qui est vieux ? Tout ce qui est historique ?
La tradition, c'est tout ce qui vous semble fige ?
C'est ce qui correspond a vos cliches sur le Japon (et aux miens aussi) : les tatami, les sumo, les geisha et la ceremonie du the ?
La tradition, ce n'est pas, je pense, quelque chose de statique...



J'ai lu votre message avec beaucoup d'interets.

Le Japon en effet respecte encore beaucoup de coutumes.

Le culte des ancetres est encore tres important, l'harmonie aussi bien que ce ne soit qu'apparent mais cela existe.

Toutes les obligations qu'il faut suivre, la periode des cadeaux, les
" GIRIS CHOCO" c'est nouveau mais vous etes mal vu si vous ne suivez pas, la relation avec le voisinage , les petites enveloppes etc...

Et aussi votre position dans la societe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)