Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La drogue au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Mai 2008 14:05    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Alors OK, au Japon on ne boit pas la journée. Mais en Europe, à part des adolescents (attardés ou non Wink ), je ne connais pas grand monde qui passe sa journée à tirer sur des joints, ne serait-ce que parce que c'est difficile à concilier avec une vie professionnelle et sociale à peu près normale (même pour des métiers créatifs).


Et bien non justement... J'ai connu en Suisse pas mal d'étudiants (lycéens et universitaires) capables de fumer avant d'aller en cours, et de même j'ai connu des gens qui se fumaient un petit joint pendant leur pose au boulot (même dans une entreprise publique... on pourra dire que nos impots partent vraiment en fumée pour le coup Mr. Green ). Hors le problème est clairement que pour ces personnes la, fumer un joint était devenu aussi banal qu'une simple clope. Evidemment, ces personnes ne représentent pas (fort heureusement) la majorité de la population, mais ils sont tout de même assez nombreux pour être remarqués.

Au Japon, il est certain qu'on sait bien arroser ses soirées. Mais pour moi la grosse différence, c'est que l'acte de boire est vraiment compris: on sait que cela se limite à certaines situations, généralement à certaines heures et certains lieux. Je n'ai jamais vu un collègue arriver bourré au boulot, de même que je n'ai jamais vu un étudiant se pointer aux cours avec un bon coup dans le nez. D'ailleurs, les japonais boivent moins facilement à la pause de midi que les suisses, et je suppose les français (pour ceux que je connais). Je reste donc pour le moment persuadé qu'allumer une joint est pour beaucoup plus anodin qu'ouvrir une bouteille, et c'est bien cela qui me dérange. De plus, l'image "cool" et festif du joint attire forcément les jeunes, tout comme d'ailleurs les alcopops qui ont causé pas mal de soucis en Suisse par ailleurs...

En plus, je trouve que la comparaison n'a pas lieu d'être, car il ne s'agit pas en général d'un choix alcool OU joint: la plus part des fumeurs que je connais font le combo alcool ET joint (même si pas toujours au même moment, heureusement).

Enfin pour conclure (puisque j'avais dit que je n'entrerai pas dans le débat, je pense en avoir déjà pas mal fait): les hypocrites ne sont pas les japonais pour le coup. Le joint est interdit au Japon, donc les personnes qui y touchent sont sanctionnées, point final. C'est au contraire le comportement visant à interdire d'un côté mais à faire semblant de ne pas voir de l'autre qui est gravement hypocrite. Soit on autorise (quitte à réglementer et encadrer les fumeurs), soit au interdit (et alors on applique la loi), mais je n'aime pas ces situations de flou "artistique".
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)