Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Differences entre la France et le Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maciamo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 14
Points: 3815

MessagePosté le: 03 Nov 2003 09:29    Sujet du message: Differences entre la France et le Japon

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Je n'ai rien ecrit sur la France dans l'article precedant Ressemblances entre le Japon et d'autres pays
pq je suppose que la plupart des membres du forum savent faire la comparaison par eux-meme et qu'on en a parle assez dans d'autres topics.

En fait, je vois plus de differences que de ressemblances entre la France et le Japon, ce qui explique peut-etre l'attirance reciproque des 2 pays. A par l'importance de la nouriture et de la mode, il y a peu de points communs.

1) Autant les Japonais preferre eviter les debats, discussions vives et polemiques ou contredire ce que les autres disent, autant les Francais aiment ca (un vrai sport national, je dirais).

2) Les Japonais sont tres respectueux et pensent aux autres avant eux. Les Francais sont juste l'inverse. Il n'y a pas de peuple plus egoiste et vaniteux au monde.

3) Les Francais sont des intellectuels nes. Ils attachent une grande importance aux connaissances pour elles-memes, surtout theorique. Les diplomes sont plus important en France que dans la majorite des autres pays developpes, surtout anglophones. Je ne sais pas si les Francais s'en rendent comptent, mais pour avoir vecu dans 7 pays et bcp voyager, c'est frappant. Les Japonais, au contraire, sont peu intelectuels, et bcp plus pratiques que theoriques.

De meme, les Francais attachent bcp d'importance a la culture generale, l'histoire, la literature, la politique, etc. alors que les Japonais sont generalement assez ignorants en comparaison du reste du monde et meme de la politique ou l'histoire ou literature de leur propre pays.

4) Les Francais sont tres individualistes et elitistes. Les Japonais sont tres groupistes et se croyent tous "classe moyenne" et plus ou moins "egaux" (L'ideal egalitaire de la France revolutionnaire n'est qu'une contrebalance de l'esprit radicalement hierarchique et inegalitaire des Francais). En France, on veut se differiencier, etre unique... Au Japon, on veut faire comme tout le monde, se morphondre dans le moule...

5) Linguistiquement, les Francais s'expriment de facon tres precise, aiment les mots difficiles et termes techniques. Les Japonais parlent de maniere ambigue (omission du sujet, pas de conjugaison, nombreux mots a sens multiples + nombreux homonymes...) et evitent autant que possible les mots difficiles, au point que certains ados ou jeunes dans la 20aine ne comprennent meme pas le jounal televise. La langue francaise deteste les repetitions ou le manque de parfaite logique. Le japonais est l'oppose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 03 Nov 2003 15:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

tout a fait d'accord maciamo, c'est une parfaite comparaison.

je dirais qu'au sujet des diplomes, je suis d'accord, pour les gens sans "objectif prsonnel".
je n'hestime pas q'un homme qui a un bac+5 soit plus intelligent qu'un autre, mais plus structuré.
en revanche pour etre patron, j'estime que ces meme gens deviennent imcompetents. et que souvent les passionnes sont bien plus adroit et fonctionnel que ces meme diplomés.

sinon pour le reste je suis tout a fait d'accord.

le probleme je pense, c'est que lorsque l'on s'en rend compte, il existe un choc assez important.

et toi qui a conscience de ca, comment le vis tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)