Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
On dit que c'est nul, mais qu,en est t'il rellement?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 03 Nov 2003 07:57    Sujet du message: On dit que c'est nul, mais qu,en est t'il rellement?

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Bon voila, je sors du placard et je l'avoue je suis un fan de mangas! et de mangas avec un grand M! je ne dirais aps que je suis un otakus, parce que le mangas ma fait decouvrir le japon , mais maintenant le japon ne minteresse pas en rapport aux, mangas, meme si les mangas sont quelque chose d'importants pour moi, comme la bande dessine europenne et la philo(vous comprendrez pourquoi philo apres)

Je vois toujours sur le forum, "sacre otakus" " ne soyez pas otakus" les otakus sont des larves" enfin je dit les stereotypes de ce que vous pensez en faites. Mais enfin moi je veux parler de mangas Smile

Le manga est populaire et le devient de plus et devient meme un moyen tres "capitaliste" quand on regarde animatrix... Alors qu'en est til de cette place au japon? estce la folie? ou bien juste une passion pour certain comme la bande desssinee de herge et compagnie ici?

Il y a donc cela que je veux savoir et je veux aussi defendre un peu le manga que tous le monde rabaisse ici snif ....

Bon d'accord si on regarde pokemon, digimon, c'est comment dire.....tres commercial. Mais qu'en t'il de kenshin le vagabon? du classique evangelion? de nicky larson? de captain tsuabasa? Il represente quand une certain mentalite et un respect des traditions danx ces histoires qui font que l'on voudrait vivre dedans tellement c'est iddelyque? enfin pour ma part...
Je compairais a la philo, Je ne sais pas si vous avez le film d'animation "jin roh", si ce n'st pa sle cas regardez le....une adpation dans le japon futur du petit chaperon rouge c'est fou. Ala fin du film vous pensez autrement je trouve.
Prenons les sentiments aussi avec "le tombeau des lucioles" Que ceux qui n'ont pas pleurez durant ce film me jettent la premiere pierre!

Le manga est je pense un des moyens les plus fascienant de "transmettage" d'idées, de senitments, de pensée, de rêve....qui n'a pas rêver a jouer avec tsuabasa(olivier tom)?

Enfin voila je voudrais savoir que represente le manga pour vous, et au japon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Nov 2003 09:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je vais repondre la sempiternelle ritournelle, le manga et les anime, c'est pas du tout pareil.

Le manga au japon.... oui ben enfin je sais pas trop, ca ne fait qu:un mois que je suis la, et j'ai pas le temps d'en lire, d'autant plus que je ne suis pas aussi fort que ca en jap, alors captain tsubasa passe encore, mais pour d'autres titres, ben il me faut du temps pour tout comprendre.

Le manga comme fenetre sur le Japon? Attention, tu risques de rentrer dans le meme jeu que les "reporters tele" faisant un reportage sur les Hikimori au Japon (je n'ai pas vu ledit reportage, mais il y a un topic assez interessant dans le forum Japon, sujet Hikimori donc). Le japon de love hina et de GTO est une fiction, comme le japon de hokuto no ken, et meme le japon de captain tsubasa. Que represente le manga au japon? je suis bien mal place pour repondre, franchement j'en sais rien, a part que tout le monde ou presque en lit dans les conbinis, les librairies, les lieux publics (mais par exemple en france on a l'image du metro japonais bonde, avec TOUT le monde qui lit, c'est faux, en tout cas ici a Sapporo, je vois meme moins de gens qui lisent des manga dans le metro nippon, que de francais lisant un bouquin dans le metro francais).

Que represente le manga pour moi? Un divertissement, au meme titre que la BD, le cine, les voyages... J'en aimes certains, d'autres moins, et je dois dire que je trouve cette forme de BD interessante, car tres "humaine", au niveau des emotions, des mouvements... On est plus "proche" des personnages, car le dessin est la , en noir et blanc, quelques traits... Dans la BD franco belge, j'ai l'impression d'etre plus "loin" de l'histoire, car il y a plusieurs couches entre moi et l'histoire, la couleur, les indicateurs de temps a lire en "voix off" ( exemple : "le lendemain matin") qui implique toujours un petit lap de temps avant de rentrer dans la case, la trame, le format imposant...
Voila ce que j'aime dans un manga. Mais ca ne veut pas dire pour autant que je suis refractaire aux autres styles de BD, bien au contraire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 03 Nov 2003 09:22    Sujet du message: Re: On dit que c'est nul, mais qu,en est t'il rellement?

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ellaurenzovfoot a écrit:
Prenons les sentiments aussi avec "le tombeau des lucioles" Que ceux qui n'ont pas pleurez durant ce film me jettent la premiere pierre!
C'est surtout l'adaptation d'un livre de Nosaka Akiyuki... Si tu as aimé l'anime, je te conseille le livre, qui est effectivement très touchant.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2877301001/171-6906843-2640245

Ellaurenzovfoot a écrit:
Le manga est je pense un des moyens les plus fascienant de "transmettage" d'idées, de senitments, de pensée, de rêve....qui n'a pas rêver a jouer avec tsuabasa(olivier tom)?
Bien que n'étant pas particulièrement un fanatique des manga (au fait les mots japonais n'ont PAS DE PLURIEL. Si vous êtes japonisants, il semble plus logique de les laisser invariables, mêmes en français), je reconnaît que la narration développée dedans est très efficace, beaucoup plus proche du cinéma, par exemple que la bd occidentale, plus picturale, et par conséquent, moins narrative. L'efficacité et le dynamisme du réçit prime sur le reste, ce que bon nombre de dessinateurs occidentaux peinent à obtenir. Et il existe une infinité de thèmes... As-tu lu Au temps de Botchan? C'est une jolie peinture de la vie à l'époque de Natsume Soseki?
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020570688/171-6906843-2640245
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Nov 2003 19:43    Sujet du message: Re: On dit que c'est nul, mais qu,en est t'il rellement?

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut Ellaurenzovfoot... je ne voudrais pas te "casser" mais je trouve que tu as une vision un peu naive des choses (mais peut-etre es-tu plus jeune que nous autres vieilles croutes grincheuses ? Razz )

Ellaurenzovfoot a écrit:
Je vois toujours sur le forum, "sacre otakus" " ne soyez pas otakus" les otakus sont des larves" enfin je dit les stereotypes de ce que vous pensez en faites.


Malheureusement, c'est bien que les manga marchent en France mais je ne suis pas convaincue que les otaku/fans de manga, dans l'ensemble fassent beaucoup de bien a la facon dont sont percus le Japon et sa culture en France.

Citation:
Le manga est populaire et le devient de plus et devient meme un moyen tres "capitaliste" quand on regarde animatrix... Alors qu'en est til de cette place au japon? estce la folie? ou bien juste une passion pour certain comme la bande desssinee de herge et compagnie ici?


C'est un produit de grande consommation que tout le monde lit (enfin surtout les jeunes...). Ca fait partie de la culture. Mais etre "fan" ca n'a pas une bonne image. On pourrait comparer ca a certaines emissions TV style TCV realité en France par exemple : tout le monde les regarde mais on trouve ca bizarre/"gamin" que des gens en soient "fans"...
Ca garde une image très enfantine/ado. Le "milieu" et ses fans est mal vu (et on comprend pourquoi...).

De plus comme l'a dit jolan c'est un genre qui a ses modes de représentation et ses clichés. Il ne faut pas croire que le Japon vu dans les manga est "réel" (sinon la Belgique ce serait comme dans Spirou et Fantasio ? ^^Wink. Surtout au niveau des relations humaines qui me paraissent toujours très caricaturales et éloignées de la réalité dans les manga...

Citation:
Bon d'accord si on regarde pokemon, digimon, c'est comment dire.....tres commercial. Mais qu'en t'il de kenshin le vagabon? du classique evangelion? de nicky larson? de captain tsuabasa? Il represente quand une certain mentalite et un respect des traditions danx ces histoires qui font que l'on voudrait vivre dedans tellement c'est iddelyque? enfin pour ma part...


Franchement je ne vois pas ce qu'il y a "non commercial" ou où est la tradition dans les titres que tu cites. Ce sont des titres destinés aux jeunes garcons qui sont 100% commerciaux.
Si tu veux lire des trucs de qualité, regarde plutot les oeuvres de Taniguchi ou peut-etre Tezuka, par exemple.

Citation:
Le manga est je pense un des moyens les plus fascienant de "transmettage" d'idées, de senitments, de pensée, de rêve....


"transmission", si, si Wink


Désolée si je t'ai paru un peu dure... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neorod
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 12
Points: 2086
Pays, Ville: Près de Nancy

MessagePosté le: 03 Nov 2003 21:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble, detrompez moi si je me trompe que MANGA ne prends jamais de "s" vu qu'il vient du japonais...

désolé du hors sujet c'était juste pour m'informer.

Et je rajoute que effectivement les oeuvres citées tel kenshin et autres sont relativement commerciale, du faite qu'en france, transformer un anime en commercial est simplement le mettre a la porté de tout publique sur les chaines hertziennes...
Une oeuvre commerciale peut etre de qualité...ainsi que les autres oeuvres ...

Voila bon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 03 Nov 2003 21:56    Sujet du message: le manga, avenir de la BD ?

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Avant tout Laurenzofoot, il faut bien faire la différence, comme on te l'a fait remarquer, entre les bandes dessinées et les dessins animés.

Le manga, c'est la BD. L'anime, c'est des films et des séries d'animation. Ce n'est pas le même art (esthétiquement), ni le même marché commercial (économiquement).

Pour ce qui est du manga, il faut reconnaître que son manque de reconnaissance instituitionnelle par l'intelligentsia (japonaise ou française) est due à un grave crime aux yeux de ceux qui jugent les oeuvres de création à leur genre ou leur statut avant d'en faire l'expérience : il s'agit d'une littérature populaire. Destiné au peuple, dans le sens "destiné au plus grand nombre". Et ça, c'est le mal. Parce que dans les sociétés japonaises et occidentales, ce qui est populaire ne sera jamais autant admirable que ce qui est recherché esthétiquement (c'est peut-être moins vrai aux USA, où l'on reconnaît un grand auteur à son succès). Ce principe est parfois vrai, et parfois erroné.

Ceux qui ouvrent les yeux savent qu'il y a dans le manga un potentiel esthétique (et particulièrement narratif) très avancé par rapport à l'Occident. En gros, les Japonais ont une BD bien plus souple, plus étendue, plus riche et plus efficace que les autres BD. Nous pourrions en discuter des heures.

Cela étant, il y a différentes manières d'aimer le manga. Souvent en Occident (pas seulement la France, mais aussi en Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne et aux USA) et en Asie (Corée), cet amour prend une forme adolescente passionnée et un peu extrême. Alors bien sûr, un art populaire adoré par les ados, ça ne donne pas une image très positive !

Mais si l'on aime, est-ce important ? Faisons augmenter le niveau de reconnaissance en nous intéressant à des oeuvres très recherchée : en manga, connais-tu les oeuvres de Taniguchi et Tezuka que te suggère Eve ? Et en anime, te rendras-tu au festival des Nouvelles images du Japon (au Forum des Images http://www.forumdesimages.net/ ) ? Si oui, tu accompliras un pas vers la reconnaissance du manga et de l'anime comme arts, et à terme, l'anathème contre les amateurs de manga/anime disparaîtra. Wink
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 03 Nov 2003 22:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hehe non je ne connais pas les oeuvres que eve et remuka mon recommande mais je vais my mettre, malheuresment pour les expos, moi c'est un peu la galee vu que jhabie a quebec et deja que jamsse largent pour le japon poru lete prohcian jirais pas depenser pour ca, meme si je trouve ca bien.
Sinon je ne pense pas non plus que c'est une representation relle du japon, mais certanes oeuvre le son, comme "vagabon" le manga de loeuvre la pierre et le sabre que j'.ai adore ^-^ (enfin me reste 250pages) et apres je met a la parfaite lumiere.

Sinon je ne pense pas que parce que c'est ado il faut dire que'cest un niais et tout, je suis un fan de manga et je n'en demorre pas, je connais des gens de 50ans pilotes d'air france qui cllectionne l bd europeene et cela ne fait pa d'eux des "niais"

Je pense aussi qu'il faut peut etre chnager l'esprit des gens quand au fait que les manga sont niais, une mode ou autre. Jepense qu'ils sont surtout une forme d'art, je suis desoler mais un manga comme kenshin qualite dessin, Minpressionne 100fois plu que un picasse qui ressemble a rien, voir a travers les lignes n'est peut etre pas le but premier de l'art et les gens se perdent dedans Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 03 Nov 2003 23:46    Sujet du message:

 Note du Post : 2.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Hors-sujet aussi ...

pour aimer les mangas , il faut obligatoirement faire 30 à 40 fautes d'orthographe par message ?

( parce que c'est toujours pareil ) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 04 Nov 2003 21:31    Sujet du message: Faut pas complexer !

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

1) Petites précisions :

Je n'aime pas le terme d'otaku, glavaudé ou scandé à tort et à travers depuis le reportage d'un certain Benex... Pour moi, l'Otaku reste un concept complétement intégré à la société japonaise. A moins que des français puissent prendre tous les attributs liés à cet "état"... Je demande à voir ! Donc, quand on aime quelque chose (BD, animé, roman, manga, jeux vidéo, etc...), on est fan ou passionné, mais pas otaku !!

Règle de grammaire française : tout mot étranger non reconnu comme appartenant à la langue française (donc pas dans le dico) est de genre MASCULIN et INVARIABLE !

2) Revenons au sujet (version Psycho) :

Le vrai problème qu'expose Ellauren, c'est : passe-t-on pour des associaux lorsque l'on est passionné par des trucs que c'est-plus-ton-age-mon-garçon-mais-keske-j'ai-fait-au-bon-dieu-pour-mériter-ça !!
Ayant été confronté au problème, je vais te donner mon point de vue (tu prends ce qui t'intéresse).

Moi j'assume mes choix (loisir, passion, etc...). Je suis prêt à me défendre face à ceux qui m'assomment de clichés et idées reçues révélatrices d'une ignorance ou d'une "peur" plutôt que d'un réel esprit critique (sauf pour les abrutis congénitaux). En fait, c'est à toi de leur expliquer ton choix avec des arguments contrant leurs accusations superficielles. Tu peux aussi faire des comparaisons avec leurs propres passions (si ils en ont !). Avec des gens ouverts à la discussion, tu peux faire passer un message, voire les retourner complètement...
Il y a plus de 10 ans, je passais pour un "attardé" avec mes K7 de dragon Ball ; maintenant, je serais presque "à la mode" ; et dans 10 ans je serais un ringard !! Mais, je m'en fous parce que je me fais plaisir et je découvre de nouvelles choses. Les manga, animé, romans, bd, musique, et même les jeux vidéo, sont de simples supports d'expression. Tout comme un passionné de cinéma pourrait s'intéresser à la bible après avoir vu "les dix commandements", il peut en être de même pour une personne qui aurait vu Evangelion ! Ces 2 personnes pourraient même se rencontrer, discuter, et cela sans montrer du doigt la "noblesse" de l'initiateur. A partir du moment où ta passion te permet de t'affirmer et de découvrir voire de donner le goût de découvrir d'autres choses, alors OUI, les manga, animé et autres sont de vrai hobby !
Je ne pense pas que TF1 de 18h00 à 20h00 en semaine ouvre beaucoup l'esprit critique des gens...
Malheureusement, la société française aime bien les "cases" et les étiquettes dans le dos des gens. Mais c'est à nous de nous défendre et de construire une société plus tolérante et cosmopolite où les différences culturelles devraient être un moteur de rencontre et non une raison de se foutre sur la gueule...

3)
eve a écrit:
(mais peut-etre es-tu plus jeune que nous autres vieilles croutes grincheuses ? Razz )

Bon, c'est donc un cadavre qui vient d'écrire ce post ^^

4) Carpe Diem !!
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 04 Nov 2003 23:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Disons que je suis completement daccord avec toi yamedasu ^-^, de toute facon(bon on va prendre mon cas :p) souvent je defend le point des manga parce ici au quebec les seuls choses qu'ils connaissent c'est pokemon, digimon et dragon ball, dragon ball est le classsique tout en etant une certaine base dans tous les manga il reste que ils ne les represent pas. Donc souvent je defend les mngas en expliquant l'histoire le message(si message il y a) et pourquoi j'aime ca sinon tou le monde me fuis,(hmmm remarque c'est pas si mal...hm la solitude...) mais enfin voila quoi donc je pense etre comme toi pour le cas des manga, meme pour coluche, j'en suis un vrai fou de lui aussi, enfin surtout ses sketchs sa vie hors a part sa portion politique m'en tape un peu :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)